Lecture d'été
Pour passer quelques temps, je vous fais cadeau d'une Nouvelle étrange et méconnue d'Honoré de Balzac : l'élixir de longue vie. Vous avez 2 solutions ; soit vous le téléchargez, soit vous lisez en cliquant sur le titre (moins pratique et long).(qualité garantie par Avast)
L’Élixir de longue vie est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac en 1846. Récit fantastique s’inspirant du mythe de Don Juan, L’Élixir de longue vie s’inscrit dans la saga littéraire de La Comédie humaine.
La nouvelle s’ouvre sur un festin organisé au palais de Ferrare, réunissant Don Juan et le prince d’Elbe. L’atmosphère détendue et sensuelle de la fête est toutefois assombrie par l’annonce de la mort imminente du père de Don Juan. Le vieillard confie à son fils venu à son chevet qu’il possède une fiole contenant un élixir ayant le don de le ressusciter. Une fois le décès de son père prononcé, Don Juan devra embaumer le corps de cette potion. Hésitant tout d’abord face à la dépouille mortelle de son père, le séducteur se décide finalement et applique le baume sur l’oeil. Son père revient aussitôt à la vie. Surpris par l’efficacité de l’élixir, Don Juan prend peur, lui crève l’oeil, et vole la fiole. Le libertin mène alors une vie faste et opulente, où richesse et séduction deviennent les maitres mots de son existence….(Maitre en lettres modernes, notre experte Lise Ageorges livre une analyse des plus singulières de cette réécriture originale du mythe de don Juan./site: https://www.lepetitlitteraire.fr/)
(wikipédia)