Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 610
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

10 janvier 2025

Se réchauffer en mangeant

 En cette période d'hiver (hors réchauffement officiel) je re-publie ma recette de poulet à la crème pour permettre de mettre un peu de fantaisie dans vos repas et ne pas toujours manger des conserves ; vous en trouverez facilement les ingrédients dans les rayons de produits essentiels (à ce propos personne n'en connait la définition) partout, chez les petits commerçants sérieux quand ils existent encore, ou les grandes surfaces ... Vous pouvez par exemple l'essayer avec d'autres viandes comme les grillades de porc...si vous avez encore des canines...

 

poulet3

J'ai déjà pratiqué cette recette plusieurs fois, elle est donc rodée, et le résultat est super pour pas cher... 

Prendre pour 3 personnes un poulet d'au moins 1 kilo (s'assurer qu'il n'est plus vivant, déplumé et vidé), le découper en 6 morceaux ; à défaut acheter une barquette de cuisses/avant-cuisses.

Dans une cocotte assez grande, mettre 4 à 5 cuillers d'huile d'olive (ou d'une autre huile de cuisson mais pas de vidange auto), enfin au juger pour que le fond soit bien recouvert.

Y poser les morceaux de poulet et les faire dorer sur tous les côtés, au besoin en plusieurs fois en les réservant dans un saladier.

Saler les morceaux de poulet selon le goût.

Remettre l'ensemble dans la cocotte, ajouter 5 ou 6 échalotes et 4 ou 5 gousses d'ail coupées en fin morceaux, cela selon le goût.

Déglacer plus ou moins abondamment (toujours selon le goût) avec du vin blanc sec ou du cidre brut (ça change un peu du vin), de façon que le tout soit bien arrosé.

Couvrir et faire mijoter pendant environ 20 minutes, en surveillant la cuisson (assez de liquide ?) et en retournant tous les morceaux de temps en temps. Pendant toute la cuisson surveiller si le fonds ne brûle pas par manque de sauce.

Retirer les morceaux du liquide et les réserver dans un saladier, ajouter hors du feu du poivre et 20 cl de crème épaisse, semi-épaisse  ou iquide, bien mélanger le tout, gouter pour vérifier l'assaisonnement (manque de sel ? manque de poivre ? manque de vin blanc ? manque de crème ?).

A la fin ajouter de l'estragon pilé ou en morceaux, bien mélanger.

Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, et arrêter dès que la sauce bout et prend de la consistance.

On peut servir avec du riz, des champignons (j'ai même essayé avec des pruneaux) préparés soit à part, soit dans la cocotte avec le poulet et la sauce.

Ne pas oublier de servir avec du vin blanc ou du cidre (selon la sauce).

Le résultat est un plat complet, peu coûteux, assez consistant et très gourmand.

 

Commentaires
F
Mettre du râpé de Conté dessus et mm au four.meme recette mais une variante.
Répondre
L
Pour ceusses qui n'apprécient pas l'estragon, la coriandre fraîche, la menthe, la ciboulette ( pas 6 ni 7) constituent des options savoureuses<br /> Bon appétit
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...