Manifeste pour un encadrement du métier de kinésiologue en France
Copie du texte :
La kinésiologie est une pratique non médicale fondée dans les années 60 aux États-Unis par des chiropracteurs et apparue en France dans les années 80.
Cette méthode n'est ni une thérapie, ni une médecine, ni une psychothérapie.
Elle se pratique exclusivement en présentiel et s'attache au bien-être et à la santé globale de la personne en prenant en compte simultanément les aspects physiques, émotionnels et nutritionnels de l'individu dans son adaptation face aux effets du stress dans sa vision élargie (stress émotionnel, mental, physique, électromagnétique, professionnel, scolaire, environnemental, etc.).
La principale caractéristique de la kinésiologie consiste en l'utilisation d'une technique spécifique de feedback biologique normée et cadrée : le Test Neuro-Musculaire Manuel (MMT - manuel muscle test).
Cette méthode utilise la réponse motrice réflexe d'un muscle comme indicateur de la réponse de stress du système nerveux central à une stimulation sensorielle dans le but d'évaluer la faculté d'adaptation à un stress, comme un indicateur du langage du corps.
Le but est d’évaluer la faculté d’adaptation d’un individu, afin de le connecter à ses propres ressources et ainsi activer ses forces d’auto-régulation.
La kinésiologie devient alors un moyen de communication qui vise l’encouragement au changement, l'accompagnement lors des déséquilibres de l’état de santé, et l’initiation des processus de guérison.
La kinésiologie, initialement conçue comme une méthode globale issue de la chiropractie et de la médecine chinoise, se trouve aujourd'hui dénaturée par l'inclusion de pratiques telles que :
le magnétisme, la radiesthésie, le reiki, le lahochi, le chamanisme, les pratiques spirituels ou religieuses, le druidisme, la médiumnité, la cartomancie, les "soins énergétiques", les vies antérieures, les anges gardiens, des techniques de test musculaires non cadrées utilisant des questions fermées et répondant par oui/non, des tests "à distance", ainsi que d'autres approches ésotériques.
Cette dérive devient particulièrement préoccupante car elle :
-Compromet une légitimité de la kinésiologie.
-Brouille les frontières entre une approche sérieuse et une imposture en rendant difficile choix des techniques ou des praticiens
-Expose le public à des pratiques potentiellement dangereuses ou inefficaces.
L'intégration de ces pratiques ésotériques dans la formation en kinésiologie et dans la pratique en cabinet présente plusieurs risques majeurs :
-Décrédibilisation de la discipline auprès des professionnels de santé
-Obstacle à la reconnaissance professionnelle
-Danger pour le public, par exploitation de la vulnérabilité des personnes en détresse
-Risque sectaire avéré avec des caractéristiques inquiétantes comme l'emprise mentale, l'isolement social...
Face à ces dérives, nous, kinésiologues professionnels rationnels, demandons aux organismes régulant la kinésiologie en France de prendre des mesures urgentes :
-Renforcer la réglementation de la pratique de la kinésiologie.
-Établir des normes claires distinguant les applications fondées des pratiques non éprouvées.
-Exiger une formation standardisée, cadrée, normée dans tous les centres de formation.
-Définir pour les praticiens une liste exhaustive des pratiques complémentaires compatibles.
-Interdire toutes allégations non fondées et pratiques hors cadre.
-Mettre en place un système de surveillance et de sanctions pour les centres de formations et les praticiens.
-Lancer des campagnes d'information publique sur la définition et les limites de la kinésiologie.
-Encourager la recherche scientifique rigoureuse sur l'efficacité et la sécurité des techniques.
Il est impératif que la formation et la pratique de la kinésiologie se recentrent sur des bases solides, privilégiant l'enseignement de l'anatomie, de la physiologie et de la biologie, tout en excluant les pratiques fantaisistes.
Notre objectif est de protéger la santé publique tout en permettant le développement responsable des pratiques complémentaires ayant démontré leur innocuité et leur efficacité.
La pétition de ce manifeste peut être signée sur :