Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

7 octobre 2023

Le Divin n'a-t-il que 2000 ans ?

Qui peut prétendre que le génie de la pensée humaine et que son sens du Sacré n'a que 2000 ans environ ? En considérant trois exemples relativement récents seulement autour de Mare Nostrum, nous avons les exemples de l'Egypte, de la Grèce et de la Rome antique, et cela sans remonter à 10000, à 100000 ans en arrière ; et ces trois Civilisations furent spectaculaires tant dans leurs philosophies que dans leurs connaissances , sans citer ici les autres, toutes les autres réparties dans notre monde, aussi bien au point de vue géographique que temporel..

Depuis des millénaires, l'Etre humain possède en lui la notion du Sacré, nous le voyons notamment dans les vestiges inviolés lors des découvertes de grottes. Et il n'a pas eu besoin d'apprendre à partir de quelque dogme que ce soit. Cela est d'ailleurs très bien démontré par la chercheuse exceptionnelle qu'est Annick de Souzenelle et que tous ceux qui font oeuvre de Spiritualité ou de Symbolisme devraient avoir lue (le symbolisme du corps humain publié chez Dangles) ; voir également la naissance du symbole de Myriam Philibert, même éditeur...Ces deux gros ouvrages sont pour moi de véritables bibles de recherche et de travail (ORA ET LABORA en oratoire et laboratoire selon la devise des Bénédictins).

2000 ans dans l'histoire de l'Homme n'est donc qu'une petite péripétie par rapport au calendrier de la Création. Il est regrettable que tant de personnes ne gardent en référence que cette très courte période, bien sûr parce que l'on en a les témoignages, bien sûr parce que l'on en a les écrits, bien sûr parce que cela fait partie de notre passé très récent.

Mais on a aussi les écrits de l'Egypte, de la Grèce et de la Rome antique, tous beaucoup plus anciens, cela aussi il ne faut pas l'oublier, nous avons aussi les fresque peintes sur les murs de grottes, et en les étudiant, en réfléchissant, il est impossible de dire que l'histoire du Monde remonte à seulement 2000 ans.

Et que ces phrases ne soient pas interprétées comme un rejet de 2000 ans, ce n'est qu'un appel à réflexion sur cette courte période du temps universel. L’Occident (par rapport à quoi ? Car on est toujours à l’occident ou à l’orient de quelqu’un) a découvert un Divin humanisé depuis seulement 2000 ans ; et le plus curieux c’est que ce Divin humanisé vient d’un Orient moyen ! L’Orient dit extrême avait découvert cette humanisation éveillée environ 5 à 600 ans auparavant. Cela est donc également relativement récent.

Et il faut se rappeler qu’il semble maintenant bien acquis que toutes les visions du Sacré proviennent d’une même source, d’une source unique, qui rassemble en elle toutes les Connaissances, toutes les Traditions (titre de ce blog).

Ce que l'on sait sur cette courte période fut une aide, ce que l'on sait sur cette courte période est l'entrave. Et qui y a-t-il donc de nouveau qu'il y ait à accomplir ? La Vie, car dans la Vie il n'y a aucune référence, il n'y a aucun témoignage, il n'y a aucun enseignement. Il reste donc à tout oublier mais sans le méconnaitre ; c’est d’ailleurs ce que je fais quand je visite un lieu sacré, que ce soit une église, une abbaye, un autre lieu de prière ou un champ mégalithique, ou tout autre lieu comme mon fauteuil...

C'est ce qui est, tout simplement ; allez dans le désert, au sommet d'une montagne, dans une forêt, sur un océan : où sont les paroles, où sont les écrits, où sont les enseignements ? Car tout cela est, et il n'y a rien d'autre. Rien.

coeurquibat

 

vous pouvez approfondir les sujets évoqués en cliquant sur les tags en-dessous de l'article

Le Savoir fut une aide, le Savoir est l'entrave, car qui y a-t-il au delà des mots ? Les belles paroles, les croyances, les écrits dits sacrés, ne sont que créations humaines dans un monde de l'illusion, et ne sont là que pour rassurer...

Gérard-Antoine Demon

30 septembre 2023

Bon appétit à Paray-le-Monial !

 

j'ai consacré (c'est le mot) plusieurs articles à Paray-le-Monial : vous pouvez les consulter en cliquant sur le tag en-dessous de cet article

 

28 septembre 2023

Le Clos Landar est vendu

Article du Pays Beaujolais

La vente du Clos Landar (enfin) actée

«Je ne sais pas si c’était la malédiction de Maître Philippe, mais, enfin, on arrive au bout de ce dossier », s’est félicité Pierre-Jean Zannettacci en présentant la clôture de l’appel à candidature en vue de la cession du Clos Landar, lors du conseil municipal, lundi 25 septembre.

Une résidence senior et un programme de 15 logements neufs

Le maire de la commune, Pierre-Jean Zannettacci, ne cachait pas sa satisfaction de voir enfin se clore un dossier datant de 2005, date à laquelle la municipalité arbresloise est devenue propriétaire du Clos Landar, la demeure de Nizier Anthelme Philippe, dit Maître Philippe, célèbre thaumaturge de la fin du XIX  siècle.

Après de nombreuses péripéties et plusieurs projets avortés (il était un temps question de créer une maison culturelle ou de créer un hôtel et un restaurant gastronomique), le conseil municipal a enfin trouvé un repreneur, suite à l’appel à candidature lancé en début d’année.

C’est donc le groupe Maïa immobilier qui a eu les faveurs des élus, parmi les sept prétendants, dont trois qui se sont montrés réellement intéressés. « Les autres nous ont pris pour des rigolos en proposant des sommes ridicules, de l’ordre de 400.000 euros, tandis qu’un candidat s’est présenté avec un dossier vide, en misant uniquement sur son franc-parler », a souligné Jean-Claude Gauthier, premier adjoint.

La société R2I avait proposé une offre de rachat équivalente, à 1,05 million d’euros, pour un projet « totalement immobilier ». Le dossier du groupe Maïa immobilier a révélé « une dimension plus sociale », selon le maire.

Associés à La maison de Blandine

Ce dernier candidat, retenu par la municipalité à la majorité moins les quatre abstentions du groupe d’opposition L’Arbresle atout cœur et les deux votes contre du groupe L’Arbresle écologique et solidaire, s’est associé à La maison de Blandine qui propose un habitat partagé et accompagné pour nos aînés.

Le projet prévoit ainsi une résidence senior intégrée au sein du Clos Landar par la réhabilitation des lieux avec des espaces communs à l’intérieur du bâtiment existant. « C’est un concept qui est en train d’émerger dans le Rhône puisque la Maison de Blandine a déjà réalisé un projet similaire à Limonest et à Blacé », a fait savoir Pierre-Jean Zannettacci. Le jardin et la cour intérieure seront aménagés pour retrouver leur prestige d’antan. 27 logements, dont deux seront réservés à la colocation entre étudiants et jeunes actifs « pour faire vivre la maison », sont prévus. En fond de cour, un programme neuf comprenant 15 logements en accession est prévu sur la parcelle située au nord-ouest. 27 places de stationnement vont également être créées.

« Une bonne opération »

L’Orangerie, ouverte au public, sera rétrocédée à la commune, tandis qu’une salle associative de 46 m 2 , qui figurait dans le cahier des charges, est proposée à la location gratuite pendant douze ans. Et le maire de préciser que la municipalité avait engagé un processus pour récupérer le bail dont la Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain (S emcoda ) était toujours titulaire.

L’édile a aussi rappelé que le coût total de cet achat pour la commune avait été de l’ordre de 700.000 euros. « Nous avions donc tout intérêt à ce que la commune récupère son argent, voire fasse un bénéfice, a-t-il conclu. C’est une bonne opération. La Ville en a tiré le maximum qu’elle pouvait en tirer. »

La vente du Clos Landar (enfin) actée - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr) lien direct

001

 Le feuilleton semble enfin se terminer...J'en ai suivi les péripéties depuis fort longtemps et ...même avant puisque mes recherches ont porté sur la vie au Clos Landar du temps de la Famille Philippe : pour les consulter cliquez sur le tag ci-dessous clos Landar.

27 septembre 2023

Les émotions

J'ai essayé de rédiger ce texte en 2007 (!) après une discussion avec plusieurs professeurs de yoga à l'occasion d'un séminaire impromptu...Il nous était apparu, à la suite de réflexions quant à un ouvrage du Psychiatre-écrivain, François Lelord, que les émotions pouvaient dérégler la santé mentale. En guise de préambule, lors d’une précédente rédaction, figuraient plusieurs citations , mais, au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion, il est apparu qu’une seule pouvait résumer cette étude :

Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.

Arnaud Desjardins 

RESUME 

Partant de la citation de Arnaud Desjardins figurant en préambule, j’ai d’abord recherché plusieurs définitions encyclopédiques de l’émotion.

J’en ai extrait une synthèse qui m’a permis d’essayer de donner une définition simple et dépouillée.

Puis, j’ai cherché à connaître le mécanisme de l’émotion, ce qui la stimule, son cheminement dans le système cérébral et enfin son extériorisation, mais cela étant fort complexe, je ne l'évoquerai pas ici.

J’ai conservé de mon activité professionnelle l’habitude d’analyser les choses de leurs tenants à leurs aboutissants, quitte à ensuite donner libre cours à la réflexion, c’est ce que j’ai essayé de faire ici.

Outre la neurologie, qui s’attache plutôt au côté purement médical, des Sciences plus ou moins nouvelles permettent de décrypter les émotions à partir de leur extériorisation (la gestuelle, le visage, la posture) : la synergologie m’a paru être la plus intéressante Elle se définit comme une méthode de lecture du langage non verbal inconscient.

Des questions se sont posées à moi à la suite de cette tentative de connaissance plus approfondie des émotions : je ne suis pas forcément qualifié pour y répondre, mais je pose ces questions.

METHODOLOGIE 

Fort de quelques expériences en matière d’études, de recherches, et ce en divers domaines (histoire, architecture sacrée, religions, littérature), j’ ai d’abord commencé par collecter quelques définitions ou données encyclopédiques. Car il faut savoir de prime abord de quoi on parle et une définition synthétique permet en quelques mots de résumer un sujet sans fioritures ; de plus, cette définition amène toujours à d’autres mots qui ouvrent des voies ou des pistes auxquelles on ne pensait pas forcément.

Pourquoi faire appel à plusieurs sources ? Les auteurs n’ont pas tous la même approche d’un mot et les définitions sont alors forcément différentes et permettent donc d’en avoir une vision non restrictive. De plus il faut savoir accepter des idées, parfois même contradictoires, avec lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord. Parmi la multiplicité des données, il a fallu faire un choix aussi diversifié que possible. Les propos extraits directement de citations apparaîtront donc en italique, avec références du travail original. Il ne s’agit pas d’une simple compilation puisqu’à tout moment les citations ont fait l’objet de réflexions personnels et ont amené à un plan de travail bien différent de celui prévu à l’origine.

En ce qui concerne les définitions, les ouvrages suivants ont été consultés (en 2007) :

- le dictionnaire Microsoft Encarta

- le dictionnaire de la langue française Hachette

- le dictionnaire Larousse

- l’encyclopédie evene.fr

- l’encyclopédie universelle Wikipédia

Chacune de ces sources a donné un résultat différent mais très complémentaire des autres, cela a permis d’esquisser une définition plus ou moins globale.

Ensuite, nous ne travaillerons pas directement sur ces données mais il sera alors le moment de poser des questions, non exhaustives mais suffisamment vastes pour réfléchir sur les tenants et les aboutissants. Ces questions seront triées et même pour certaines regroupées puis présentées en grandes catégories, mais il ne sera pas forcément répondu à chaque question. Les définitions collectées serviront alors de base de réflexion par rapport aux questions posées.

Sera-t-il possible d’en tirer des conclusions ? Au moment de la rédaction de ce préambule, rien n’est sûr compte tenu de la complexité du sujet, le plan de travail proposé ici pouvant être modifié en fonction de l’avancement du raisonnement. D’ailleurs, selon certains auteurs cités par l’encyclopédie Wikipédia, il est peut-être rentable de ne pas avoir de définition trop stricte de l’ »émotion », compte tenu du stade de développement de ce domaine. En effet, une définition précise aurait pour conséquence d’élever des frontières entre les phénomènes.

Et justement , il n’est pas ici question d’élever des frontières, de s’enfermer en une seule vision des choses forcément restrictive, d’où la nécessité d’une ouverture de la pensée vers différents horizons et ceci également dans un soucis de respect des différentes approches.


DEFINITIONS

Émotion - du verbe latin movere : mettre en mouvement, mouvoir, remuer, changer, éloigner, écarter, pousser à, déterminer, toucher, émouvoir, provoquer, remuer, ébranler, affecter, rendre malade, violer, profaner.

(dictionnaire latin de poche/librairie générale française 2000)

Selon le dictionnaire Microsoft Encarta

1/ trouble affectif soudain et passager plus ou moins intense, en réaction à un événement ou à un sentiment, accompagné de dysfonctionnements mineurs de l’organisme

Ex: sous le coup de l’émotion – trembler d’émotion

2/mouvement d’agitation (d’un corps collectif) pouvant entraîner des troubles

Ex: l’émotion d’une foule en colère

3/état passager de peur ou de vive inquiétude

Ex: donner des émotions à quelqu'un

4/faculté à exprimer et à faire sentir des sentiments

Ex: lire un poème avec émotion

Selon le dictionnaire de la langue française hachette

trouble intense, soudain et passager de l'affectivité

manifestation d'une sensibilité délicate

Selon le dictionnaire Larousse

Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, de colère etc.…

Selon evene.fr encyclopédique

Pas de définition mais liste des termes connexes :

Agitation/bouleversement/désarroi/secousse/trouble/angoisse/ crainte/peur/impression/sentiment/excitation/sensation/frisson/ enthousiasme/plaisir/ravissement/passion/mouvement/exaltation/ inquiétude/transport

Après ces 4 premières références, il apparaît que le sujet est beaucoup plus vaste qu’il le laisse supposer, ces quelques réflexions amènent sur plusieurs pistes auxquelles il n’était pas pensées forcément. 

Selon l’encyclopédie Wikipédia

La définition de l’encyclopédie Wikipédia pourrait être traitée à part car le chapitre « émotion » est déjà en lui-même une véritable étude avec ses réflexions, ses références, ses liens avec d’autres études et recherches, le tout sur pas moins de 5 pages : nous reviendrons par la suite sur les autres chapitres de cette examen.

La définition L’émotion peut se définir comme une séquence de changements d’état intervenant dans cinq systèmes organiques (cognitif, neurophysiologique, moteur, motivationnel, moniteur) de manière interdépendante et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme.

Cette définition peut à priori sembler rébarbative mais rappelons qu’une encyclopédie est un instrument scientifique qui se doit de présenter la synthèse sur un sujet en peu de mots. Nous essayerons dans les chapitres ultérieurs d’interpréter les segments de cette définition.

Mots connexes

:Affection/Amour/Bonheur/Culpabilité/Ennui/Envie/Fanatisme/ Frustration/Haine/Honte/Humiliation/Jalousie/Luxure/Passion/Peur/Peur panique/Repentance/Satisfaction/Solitude/Timidité

TABLEAU DES EMOTIONS (tentative de redéfinition)

Après cette première approche d’après les définitions, plusieurs mots en ressortent, il peut être possible de les classer en un tableau qui permettra de supprimer les doublures et d’établir déjà une première liste. Nous prendrons Wikipédia comme base, l’énumération y étant la plus complète après avoir regroupé certains termes en une seule ligne.

Wikipédia

amour, affection, passion/bonheur, satisfaction, plaisir/culpabilité, ennui/envie, frustration, jalousie, colère, haine, fanatisme/honte, humiliation/peur panique/repentance/solitude/timidité

Encarta

sentiment, affection/colère

Hachette

affectivité

Larousse

joie/colère/peur/surprise

Evene

passion, sentiment/frisson, excitation, enthousiasm excitation, transport, plaisir, ravissement/honte/peur, désarroi, angoisse, crainte, inquiétude/agitation, bouleversement, secousse, trouble, mouvement 

Ce travail a déjà constitué une base importante pour la suite : il permet de sérier tous les termes (liste non exhaustive) s’appliquant à différentes émotions. Il est déjà apparu quelques termes auxquels on ne pensait pas forcément, ce qui, comme le présageait la réflexion préalable, ouvre la porte à d‘autres voies et ces termes se séparent en effets positifs et effets négatifs.

Et voici donc, après avoir éliminé les doublons, la liste qui en résulte :

- affection, affectivité, amour, passion, sentiment

- bonheur, enthousiasme, excitation, frisson, joie, plaisir, ravissement, satisfaction

- culpabilité, ennui

- colère, envie, fanatisme, frustration, haine, jalousie

- honte, humiliation

- angoisse, crainte, désarroi, inquiétude, panique, peur

- repentance

- solitude

- timidité

- surprise

- agitation, bouleversement, mouvement, secousse, trouble. 

Le regroupement de certains termes peut porter à question, mais il a bien fallu faire des choix pour ne pas se trouver avec une liste interminable, confuse, donc peu exploitable. On peut certainement faire encore un tri plus restreint, mais cela amènerait à faire des choix plus aléatoires, donc plus hasardeux.

Un essai de définition globale peut déjà être tenté à partir de ce tableau, avec les questions suivantes :

- qui ? Un individu (ou un groupe d’individus : foule, famille, catégorie sociale…)

- comment ? Une réaction physique (tremblements…) ou mentale (angoisse…), positive (joie…) ou négative (jalousie…)

- quand ? Devant une situation, un évènement, un autre individu (ou groupe d’individus)

On peut en extraire, hors des définitions déjà référencées :

Une émotion est une réaction physique ou mentale, positive ou négative d’un individu (ou d’un groupe) vis-à-vis d’une situation, d’un événement ou d’un autre individu (ou groupe).

J'aurai tendance à qualifier les sources de ces émotions de stimulis (vérifiés sur un étude médicale complexe), car ils génèrent des réactions physiques ou mentales, qui peuvent atteindre l'intégrité de la santé mentale.

Cette définition est volontairement épurée des mots que l’on peut considérer comme annexes, de manière à présenter un aspect synthétique et clair : nous avons vu que des définitions encyclopédiques peuvent être complexes et moins compréhensibles par leur approche scientifique.

Le sujet est si vaste que nous pourrions consulter de très nombreux auteurs, bien entendu, il ne sera pas possible d’en citer la totalité et nous devrons nous contenter de la « portion congrue » (selon Encarta : le minimum vital). Et cela à partir de deux constatations : non seulement les émotions peuvent avoir soit un effet positif soit un effet négatif, mais encore, étant universelles, par objectivité il faut chercher des références dans toutes les écoles de pensées et civilisations.

Nous avons déjà, au début des définitions, vu les différents sens du verbe racine movere en latin ; ces très nombreux sens amènent également à réflexion car ils nous rapprochent, tout en la confirmant, de la grille épurée des émotions que nous venons d’établir.

J'ajoute que la constatation simple ne suffit pas : une action, dans les réactions négatives, est à envisager, et là, je le rappelle, on doit se souvenir de la méthode des Bénédictins : ORA ET LABORA dans ton oratoire et ton laboratoire. Ora ne signifie pas prier, mais réfléchir, Labora étant travailler. Car, à l'image des notions orientales du ying et du yang, ces deux notions s'interpénètrent et se soutiennent. 


GERARD-ANTOINE DEMON

 

 

15 septembre 2023

Femmes de Jean-Marc Le Bihan

POUR LE PLAISIR

 

 

12 septembre 2023

Le grand Jacques

 

 

7 septembre 2023

En Beaujolais : le début de la légende de la Pisse-vieille (réédition de vendanges)

pisse vieille

 

COMME NOUS SOMMES EN PLEINE PERIODE DE VENDANGES... 

Raconté par Charles Desthieux et rapporté par François Lapraz dans Beaujolaiseries, Editions du Merle...

La Toinette se rendit un jour à la confesse auprès du nouveau Curé de la Paroisse ; et voici ce qu'elle raconta à son mari le Toine en rentrant à la maison. 

Toine ! Te s oudzerais teute na dzeurno que te ne devenerais pos ce que neutron quero m'a baillé pe me pénitence ?

Ma fon ! Ne sais pos ! Qua donc qu'à ta det ? 

Ben ! Quind dz'ai ayu  feni ma confeschon, a m'a det quemint cin : Modo ! Et ne peschez pleus ! Ne pleus peschez ! t'intinds ! In vétia n'affère ! Le vioux quero me baillove tourdze cinq pater et cinq z'ave : y étove la meseure ! Pos io de més. A ne parlove pos de ne pleus pescher.

Bah ! A t'a det de ne pleus pescher ! Y est pet être la mode neuvelle pé la pénitence. Lous pater et lous z'ave ne sarvotzon pet être pleus de ren. Te sos ben qu'y a tsuses neuvelles dins dans le monde.

Cin se put. Mais ne pleus pescher quind on in a invia ! M'attinds ben qu'y est na pénitence pas quemode. Dze cras ben que dze ne purré la fère.

Ben ! si n'étove pos déficile. i ne seret pos na pénitence. Quind t'érès invia de lotier la bonde, te te retindrès, vériat teut.

T'in parle à te n'èse, ta. I ne te pos défindu de voidier le caquelion ! Ne sais pas parqua a m'a baillé cela, bougre de pénitence. N'anove partint pos fat de grous péchés. A me n'adze, on n'in fat pleus que de teut pététs, pos vra, Toine ?

Il faut bien se rappeler que le patois beaujolais est rattaché au francoprovencal, c'est un langage oral qu'il est donc bien difficile de reprendre par écrit : en faisant un petit effort on peut comprendre (la Toinette a confondu pêcher et pisser). Ma famille maternelle est issue du petit village de Savigny, près de l'Arbresle, et mon arrière-grand-mère qui y a toujours vécu était en quelque sorte la mère Denis du village. Et cette arrière-grand mère, ma grand-mère et ma grande tante, ont toujours pratiqué ce patois (et le français). Je me souviens, étant en vacances dans la maison familiale, les avoir trouvées en grande discussion, et d'avoir couru vers ma mère : "maman, maman, elles parlent arabe".

 

 

famille (32) - Copie

photo de famille avec la mère André et son mari éleveur de chèvres et vigneron (après avoir été aide de camp d'un Général) mes arrières-grands-parents, mes grands-parents et ma mère 

2 septembre 2023

200 000 !!!

Tel est à ce jour à 18h25 le nombre de visiteurs de mon blog !!! 

Cela représente 578 messages, 2736 photos, 2743 commentaires, 59 abonnés et...un certain nombre d'heures de travail ...depuis le 14 juin 2012

stats

 

Ces visiteurs venant de tous Pays, voici les 100 derniers :

100

 

Je remercie infiniment tous ces visiteurs et aussi l'hébergeur Canalblog qui nous fait profiter de tant de possibilités avec un nom de domaine personnalisé.

Je gère également le blog du Salon des Poètes de Lyon qui en est à 113 125 visiteurs : 

Le Salon des Poètes de Lyon (salonpoeteslyon.fr)

...Je vais donc essayer de continuer mes partages avec vous tous...hors de tous réseaux de cas sociaux que je ne supporte pas...

Gérard-Antoine Demon

moi

bien à vous

(Il s’agit d’une forme édulcorée des formules employées dans les correspondances des 18ᵉ et 19ᵉ siècles qui se concluaient par "je suis tout à vous")

2 septembre 2023

La grande Invocation

La première fois que j'ai publié cette vidéo, c'était le 25 juillet 2013. Je réintègre l'un de mes commentaires : comme je l'ai expliqué en article d'accueil je suis né baptisé chrétien, peut-être qu'ailleurs j'aurais pu être d'une autre Tradition religieuse, donc je l'accepte sans me poser de question sur les tenants et aboutissants. Les réflexions et les recherches m'ont peu à peu amené à voir ma Religion de naissance sous un autre jour et, tout en la respectant, à plutôt considérer (et cela est valable pour toutes les autres Religions) ce qui Est comme une Conscience globale que l'on qualifiera de divine ou non. Bien entendu, ce texte a été attaqué et accusé d'être sectaire par des tenants du dogme de Rome, mais cela reste leur avis personnel, ce texte étant beaucoup pratiqué par le Monde au-delà d'appartenances religieuses...N'oublions pas que les croyances sont souvent utilisées pour rassurer et non pas réfléchir sur l'Universalité des grands mystères de la Vie.

(lire ma précision importante en commentaire)

 

 

 

26 août 2023

Bernard Abbé de Clairvaux a-t-il été à l'origine de l'Ordre du Temple ? Article complété

Il est considéré comme un fait accompli que celui qui allait devenir Saint Bernard a suscité la création de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ; et bien cela est faux ! Et les écrits même de Bernard le prouvent : relisons ou plutôt, pour la majorité d'entre nous, prenons le temps de lire l'Eloge intitulé Louange de la Nouvelle Milice rédigé par lui. Rappelons-nous que Hugues de Payns (là-dessus beaucoup de polémiques : champenois ou ardéchois ?) aurait été cousin de Bernard de Fontaine  par la branche maternelle et que, donc, tout naturellement lorsqu'il revint dans le Royaume de France pour chercher des appuis, il s'adressa à l'abbé Bernard . Pour mémoire les Chevaliers sont partis en Terre Sainte pour défendre les routes vers Jérusalem seulement à 9 et que parmi eux figurait l'oncle de Bernard, André de Montbard, qui, malheureusement pour la légende ne rejoignit l'Ordre que plus tard. Selon les Instructions pour la réception des FF Ecuyers novices de l'Ordre Bienfaisant des Chevaliers maçons de la Cité sainte de 1778/1782, les 7 gentilhommes qui se réunirent à Hugues de Paganis et à Geoffroy de Saint Omer, seraient Gilbert Nortfalk, noble breton, Philibert de Saint Maure, Hildebrand Canis de Scala, noble allemand, Jacques Durfort de Duras, noble lyonnais, Martin de Rhodes de Provence, Guillaume de Gamache, catalan et Hugues, sire de Lesigems de France.

Dans son prologue, l'éloge commence ainsi :

A Hugues, soldat du Christ et Maître de sa milice, Bernard abbé de Clairvaux de nom seulement : combattez le bon combat.

Mon Cher Hugues, vous m'avez prié à plusieurs reprises de composer, pour vous, et vos frères, une exhortation , et de tourner ma plume conte l'ennemi qu'il m'est défendu d'attaquer avec la lance. Vous ajoutez que je vous serais d'un grand secours si j'aidais de mes écritures ceux que je ne puis seconder avec les armes. Si j'ai tardé à le faire, ce n'est pas par mépris pour votre supplique : je craignais d'y acquiescer avec légèreté et précipitation, en me chargeant, dans mon inexpérience, d'une tâche qu'un plus habile pouvait mieux remplir, et en rendant moins utile une oeuvre nécessaire. Mais en me voyant trompé dans une attente déjà longue et craignant qu'on n'accusât ma bonne volonté plus que ma capacité , j'ai fait ce que j'ai pu  : le lecteur jugera si j'ai réussi...

On ne peut être plus explicite et en plus de la main même de Bernard Abbé de Clairvaux : il n'a pas répondu immédiatement aux sollicitations de Hugues et donc, dans ce cas, ne peut pas être à l'origine de la création de l'Ordre, en devenant en quelque sorte le parrain après la dite-création.

De plus, Robert Amadou écrivit dans la revue l'autre monde de début 1987 :

...Une Règle générale est ensuite rédigée par Hugues de Payns avec l'aide de quelques clercs et notamment de Jean Michel. Il n'est pas sûr que Bernard de Clairvaux ait participé à cette rédaction, tout au contraire. Mais Hugues de Payns l'intéressa, ainsi que le pape Honorius II, pour la chevalerie d'un nouveau type...

Un site spécialisé apporte quelques lumières à ce sujet : 

http://www.templum-aeternum.net/articles/regle/saint-bernard-et-la-regle-du-temple.html

Voilà encore une fois la preuve que, lorsque l'on aborde l'Histoire, grande ou petite, il faut agir, penser, dire, écrire avec prudence et ne pas se contenter de la multitude de légendes dorées que l'on a fini par accepter comme vérités. Alors que parfois, comme ici, cette vérité est apparente et que chacun peut la vérifier !

Et comme j'aime poser des questions quelque peu sournoises, en voici deux :

-avant les Croisades les routes pour Constantinople et Jérusalem étaient-elles fermées aux Chrétiens d'Occident ? voir précision en commentaire ci-dessous

-et dans tout ça, quel fut le rôle de Etienne Harding, Abbé de Citeaux et Maitre spirituel de Bernard ? voir précision en commentaire ci-dessous

bernard

et je conseille de lire trois commentaires que j'ai liés à cet article... réintégrés ici-même : (les autres commentaires ont été maintenus ci-dessous) 

Dans l'article, il est question de l'époque précédent la première Croisade : en effet, la dynastie arabe Fatimide était installée à Jérusalem depuis 970 et n'avait jamais interdit aux pélerins d'occident l'accès à la ville. En 1078 les Seldjoukides en chassent les Fatimides par la violence des soumissions et des massacres. Ce qui pousse en 1095 le pape Urbain II à déclencher la première Croisade, car dans le même temps il a reçu un appel au secours de l'Empereur Alexis Comnène qui voit son empire chrétien d'Orient menacé. Mais tout cela arrange bien le pape et les souverains d'Occident désireux d'occuper ailleurs les Seigneurs de leur noblesse...

Gilbert Monbaron, spécialiste du Celtisme, écrit : les bâtisseurs de la tradition primitive chrétienne celtique, issue de la tradition atlante, prirent le nom de Kuldées. Au Xième siècle, ces constructeurs furent affranchis et la plupart d'entre eux rejoindront Bernard et l'Ordre de Citeaux...il fut instruit par l'Abbé de Citeaux, le Britannique Etienne Harding. Les Kuldées, comme nous venons de le voir, sont les successeurs de la vieille tradition occidentale. L'un de ses plus illustres représentants n'était autre que l'Abbé de Citeaux Etienne Harding qui apporta à l'Abbaye de Molesme toutes ses connaissances ésotériques du Druidisme...
Et là on ne peut conseiller qu'une chose (en plus de lire les livres de Gilbert Monbaron) : aller faire une petite promenade avec le pape des escargots de Henri Vincenot (et le suivre également sur le chemin des étoiles de Compostelle).

Et il faut préciser qu'au départ, les compagnons de Hugues de Payns, puisqu'ils sont soldats et moines à la fois, se sont dotés d'une règle, la règle augustinienne, datant des années 400 et dont le manuscrit le plus ancien connu serait des VI/VII ièmes siècles. Elle leur fut donnée par le 77ième successeur de Jean, le patriarche Théoclétès évêque d'Ephèse, qui fut ainsi le premier "parrain" religieux de l'Ordre des pauvres chevaliers du Christ. (Théoclétès signifie la clé de Dieu) ... Information donnée par Jacques d'Ares (Atlantis) 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...