L'avenir du Clos Landar (de Nizier-Anthèlme Philippe), la suite des péripéties au 26/5/2016
AJOUT DU 26 MAI : VOIR EN FIN D'ARTICLE les délibérations du Conseil municipal du 15 février 2016 et il semblerait, par un article abonnés du Progrès que de nouvelles péripéties aient eu lieu lors du Conseil du 23 mai !!!
AJOUT DU 31 MARS 2019 : VOIR EN FIN D'ARTICLE les suites du feuilleton actualisées
A la suite du Conseil Municipal de l'Arbresle qui s'est tenu en décembre, le Progrès édition ouest rhodanien du 18 décembre a annoncé que la maison de Maître Philippe sera restaurée dans son état d'origine
Un accord a été conclu entre la Commune qui, étant le propriétaire, apportera le foncier et la Semcoda qui réalisera les travaux de restauration. Ces travaux seront inclus dans le cadre de la réhabilitation de la colline des Collonges : destruction de l'ancienne Ehpad pour personnes âgées dépendantes et construction d'un ensemble de logements et d'une résidence pour Seniors, cela à l'emplacement de ce qui fut, au temps du mage Philippe, le couvent des Ursulines puis l'hopital tenu par son successeur Jean Chapas Le domaine des Landar/Philippe sera occupé par un restaurant étoilé, avec hôtel de luxe, spa, balnéothérapie et avec un espace de réceptions. Ce projet est chiffré à environ 7 millions d'euros. En outre, il est tout-à-fait normal que la Mairie, garante de l'utilisation des deniers publiques, cherche à rentabiliser un investissement lourd qui a été imposé par pressions à une Municipalité précédente.
le Progrès du 31 janvier
le rire du jour : Nizier-Anthèlme Philippe parait bien conservé pour avoir vécu à la fin du XI ième siècle...
Le tout a été confirmé lors de la cérémonie des Voeux par la Municipalité le 10 janvier et sera suivi en janvier d'une commission générale, puis d'une présentation publique en février.
cliquer ici pour lire l'article du Progrès
cliquer ici pour lire l'article du Pays
Comme je l'ai annoncé en commentaire, d'importants travaux de voirie ont commencé sur l'allée d'accès et en dessous :
AJOUT DU 26 MAI 2016
D'après le compte-rendu du Conseil Municipal du 15 févier et les discussions qui ont eu lieu, les promesses faites quant à un espace souvenir sur Maitre Philippe de Lyon ne seront pas tenues !!!
En effet on peut lire les échanges suivants :
article du Progrès du 19 février 2016
On reste rêveur devant ces propos tenus officiellement, cela voudrait-il dire que tous, médias inclus, n'avaient rien compris ? Et le Progrès de ce jour (édition abonnés) annonce qu'un nouvel accident de parcours s'est produit lors du Conseil municipal du 26 mai (portant sur la garantie d'emprunt de la Semcoda) : dès que j'en aurai les détails je complèterai cet article. Les comptes-rendus de Mars, d'Avril et Mai (ce qui est normal) ne sont toujours pas publiés à ce jour.
(remarque très personnelle : le dragon de Papus a encore frappé...)
et, rions un peu,l'avenir du Clos ?
et le 31 mars 2019
pour suivre les denières péripéties de ce feuilleton :
http://www.verlatradition.fr/archives/2018/09/08/36688574.html