Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages sur les Chemins de la Tradition
Voyages sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 213 223
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...Et, avec le temps, ma devise est maintenant : des orteils aux oreilles...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publicationtout commentaire SPAM est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit. De même les SPAMS envoyés par formulaire de contact sont immédiatement signalés et détruits.
Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

24 novembre 2015

Sept jours en Inde avec Satprem

Tel est le titre du livre de Frédéric de Towarnicki édité chez Robert Laffont et qu'il a tiré de ses entretiens sur France Culture avec Bernard Enginger  à qui Mère, la compagne de Sri Aurobindo, donna le 3 mars 1957 le nom de Satprem (en sanskrit : vérité et amour ou celui qui aime vraiment).

Il l'accompagnera, après de multiples aventures, dans sa vie quotidienne, d'où émergera le monumental Agenda de Mère en 13 volumes, complété par beaucoup d'autres ouvrages tels son autobiographie en 8 volumes ainsi que le très célèbre Mental des Cellules (que j'ai emmené avec moi pendant des années). Il est impossible de parler de toute cette oeuvre gigantesque, aussi je me contenterai ici du livre repris de ses entretiens sur France Culture. Je l'ai ouvert au hasard et voilà le passage sur lequel je suis tombé.

...- avez-vous fait une rencontre avec un gourou ou un Sannyasin qui vous a frappé ?

- oh ! J'en ai rencontré...beaucoup.

- Est ce qu'il y a un récit à faire sur quelque chose qui vous a frappé au cours de cette...?

- Les gourous...Moi je les trouve épouvantables, les gourous. Je ne peux pas vous dire autre chose. Et encore...évidemment c'est une façon de dire.

Parce que, en fait TOUT est le Gourou.

Chaque instant, chaque chose, chaque rencontre, chaque accident, chaque évènement, c'EST le Gourou.Tout est là pour vous montrer le chemin. Seulement, on s'en aperçoit pas. On prend les choses comme d'habitude, comme on a l'habitude de les prendre. Mais si l'on savait regarder, chaque chose EST le Gourou. C'est-à-dire que chaque chose est celui qui vous apprend, qui vous indique le chemin. Chaque rencontre, chaque homme, chaque accident, chaque incident, c'est ça le Gourou. Pourquoi voulez-vous mettre ça dans une peau...dans une peau vêtue de vêtements blanc et...accroupie ?

Je ne peux pas, je ne peux pas supporter tous ces gens-là. J'en ai vite fait le tour. Je veux bien qu'un certain nombre de ces êtres soient tout-à-fait sincères, c'est entendu. Mais ce qu'en font les disciples ! C'est ça qui est odieux.

N'est ce pas, ils en font des divinités, et puis alors, c'est très commode : le gourou ! Et bien c'est le gourou qui fera. Cela vous dispense ABSOLUMENT de faire l'effort et le trajet nécessaires.

Ah ! Si le gourou est là, il le fera. C'est toujours la même chose : le dieu vous dispense d'être, de devenir ce que vous êtes.

Mère disait cela très bien. Elle disait : c'est la PARESSE...c'est la PARESSE qui nous fait adorer. Ce qu'il faut, c'est devenir.

Seulement, il faut du courage pour devenir. Il ne s'agit pas de s'endormir, n'est ce pas ?

Et c'était ça le glaive de Mère, l'épée de Mère. Là on ne s'endormait pas. On ne PEUT pas s'endormir. Et on ne peut pas s'en remettre à quelque chose d'autre.

Et c'est pour ça que je suis revenu. Au bout de ce périple (au travers de l'Inde) je suis revenu dans cet ashram. Cette fois-ci,  je comprenais qu'il fallait que je surmonte toutes mes...phobies des murs, des cadres, des conditionnements, pour ELLE (Mère), n'est ce pas ? Parce que l'ashram, je m'en fichais éperdument.

Mais il y avait ELLE. C'était ELLE que je voulais voir.

Et alors c'est là où, vraiment, il y a eu aussi une autre grâce. Mais je crois qu'on a la grâce de son appel. Tout dépend de ce qu'on appelle !

Et probablement elle a senti cet appel en moi.

Avec son... son sourire, son ironie, son défi...Il y  avait toujours un défi au fond du regard de Mère. Elle avait toujours l'air de vous défier : voyons, tu peux ? Essaye !

...

Ce court extrait vous donnera peut-être envie de lire le reste du livre et d'essayer de découvrir le Mental des Cellules...

 

 

mère

 

satprem

Et rappelez-vous : j'ai déjà présenté ici un texte magnifique de Satprem

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/06/31843767.html

Commentaires
G
Pour ceux qui ne le sauraient pas, il est à préciser que Mère fut en rapport direct avec les amis d'un abonné de ce blog, Papus ! Nous avons vu que Papus, son beau-frère et Barlet furent membres de la Fraternité de Louxor de Max Théon. Charles Barlet (Albert Faucheux y fut d'ailleurs fortement impliqué, étant devenu le représentant de la Fraternité en France.Théon rassembla de nombreux étudiants, dont Louis Themanlys et Charles Barlet, et lancèrent le « Mouvement Cosmique ».Louis était un ami de Matteo Alfassa, le frère de Mirra Alfassa (qui s’associa ensuite avec Sri Aurobindo et devint la Mère), et en 1905 ou 1906, Mirra voyagea à Tlemcen pour étudier l’occultisme sous la direction de Théon (Sujata Nahar, Mirra the Occultist). La Mère mentionne que Sri Aurobindo et Théon étaient indépendamment et en même temps arrivés à des conclusions similaires sur l’évolution de la conscience<br /> <br /> humaine, avant de s’être rencontrés.
Répondre
C
il est Sat Prem celui qui aime en vérité
Répondre
G
Mais, malgré la coloration venant de l'Inde, il ne faut pas se méprendre sur la portée universelle de ce texte. Il concerne en effet tous les fonctionnements de groupes, politiques, religieux, sociaux, artistiques ou initiatiques ; car bien souvent l'adoration amène la superstition et mène au fanatisme. Je le constate dans plusieurs de ces domaines et notamment parmi les suivants du mage dit Maitre Philippe de Lyon, milieu que je connais un peu.
Répondre
N
Très intéressant, je n'en doute pas.<br /> <br /> Merci du partage !
Répondre
L
Oui une belle invitation "unis vers a li Té" cinq syllabes 5 le ternaire lié au binaire cela donne des vacances à Vitruve...et cette tâche qui nous est assignée et dévolue :<br /> <br /> <br /> <br /> Connais Toi Toi même...il y à des suites possibles avec Le haut comme le bas et la dualité nie pour le bien d'un seul...Soyons chemin cheminant, échangeant, nous émerveillant des multiples aspects, visages, songes et réalités d'un tout dont aussi intense que soit l'effort nous ne pourrons être qu'un reflet...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci cher Blogueur
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Voyages sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...