Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 189
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

14 février 2023

Comme tous les ans, vive la Saint Glinglin...(réédition annuelle)

ColorTouch-1369925984108

Cette fête du 14 février, pour la satisfaction des commerçants, pour rassurer les égos. A mon avis il manque un partenaire à ce dessin : le sexe, car pour beaucoup cela est l'occasion de plaisirs charnels mais éphémères, avec les conséquences psychologiques que cela peut induire.

Que doit on privilégier ? Le coeur, la raison ou le sexe ? Ou alors réussir la combinaison raisonnable des trois... Une sorte de juste milieu, car les trois éléments sont d'une nécessité égale. Il est nécessaire d'éviter un dysfonctionnement d'organismes, car nous savons qu'un tel déséquilibre peut entraîner de graves conséquences comme la maladie. Cela a été prouvé scientifiquement et vérifié médicalement.

Retrouvons-nous le fonctionnement en triangle du corps/âme/esprit ? Il est à remarquer que de tels triangles se retrouvent bien souvent dans de nombreux domaines. Note d'humour : Sacha Guitry disait que les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être trois pour les porter...

Pour revenir à cette fameuse et fumeuse Saint Valentin, beaucoup se laissent prendre à son piège, et cela est le même principe que ces autres fêtes devenues commerciales : a-t-on besoin d'un jour spécial pour penser à une Mère, à un Père (et même maintenant à une Grand-Mère ou à une secrétaire), j'irai même plus loin, a-t-on besoin d'un jour spécial, sur commande, pour penser aux personnes décédées une fois par an ?

Enfin, pour terminer sur le sujet : a-t-on besoin d'un jour spécial pour aimer quelqu'un et le lui dire ? 

(réédition avec tous les messages précédents)

Commentaires
E
Prenons juste le temps d'être " ici et maintenant " présents les uns auprès des autres, heureux, bienheureux d'aimer ! <br /> <br /> Que nous pleurions, rions ... restons dans l'acceptation des épreuves, joies, bienfaits du quotidien ! Bon dimanche !
Répondre
E
Ce que je trouve heureux, bienheureux... ce sont les premiers commentaires datant de 2014, imaginez, chers sœurs et frères, que ce temps qui coule irr-émé-diable-ment à l'heure où nous nous écrivons... offre aux ami-nautes que nous sommes, d'avoir vécu bientôt, "Huit Saint-Valentin" ! <br /> <br /> Fêtons joyeusement, au quotidien, notre parcours mutuel à chacun.e, remerciant de maintenir ce lien précieux entre nous ... et tous les autres !<br /> <br /> Notre prochaine Saint-Valentin attendra bien encore un peu ... elle se fêtera par un appel, un mot, un regard, un poème, une larme, une pensée profonde pour tous les êtres chers, une déclaration nouvelle ou renouvelée !<br /> <br /> Que chaque nouvelle rencontre soit infini bienfait pour vous, de même que notre fidèle amitié perdurant au fil des jours et des épreuves !<br /> <br /> Comme chaque instant qu'il nous est offert de vivre, redisons-nous : "bonjour,merci, pardon, je t'aime, je vous aime !"<br /> <br /> Valentinement vôtre.
Répondre
B
Chaque jour, nous nous disions "je t'aime' mais pour la St Valentin, je faisais un gâteau dans un moule en forme de coeur et mon J était si content !
Répondre
L
" Et comment remplacer le besoin par l'envie"<br /> <br /> Daniel BALAVOINE<br /> <br /> Qu'est ce qui pourrait sauver l'Amour
Répondre
L
Durant les Siècles qui nous ont précèdé, l'Humanité à lutté pour survivre contre : <br /> <br /> Les éléments<br /> <br /> Les animaux<br /> <br /> Les maladies<br /> <br /> Les hommes<br /> <br /> Lorsque la Civilisation advient, le clan à disparu, la famille est née, puis les croyances, la Loi, la Foi, et puis il faut bien passer le temps, les loisirs.<br /> <br /> Marque d'une évolution et de cette émancipation face au labeur, le jeu, et les Arts nous ont permis cette aventure commune qu'est l'Histoire des Civilisations.<br /> <br /> Le commerce en fût un vecteur, y compris dans ses aspects les plus condamnables : la traite des esclaves. <br /> <br /> L' étymologie même du mot illustre les préceptes qui ont permis entre un offreur de biens ou de services, et un acquéreur potentiel, que s'instaure un dialogue plutôt que la brutalité de la force. Ainsi commercer s'est fait avec et de par la Loi, quelle que soit cette Loi. Ainsi les villes et leurs habitants, les régions, les pays, les continents ont échangé leurs pratiques, produits, coutumes et peuples. Donc pour la poursuite de notre civilisation, le commerce est aujourd'hui, une des forces majeures qui évite que le protectionnisme exacerbé n'ait la faveur des populismes qui par réaction surgissent de ci de là sur notre Terre. <br /> <br /> Pour la St Valentin, les années facebook ont surmultiplié l'effet consommation. Chacun illustrant sur les "rézo-socio" combien fort et cher, il gâtait qui sa Juliette, qui son Roméo et cet effet amplifié à donné la vague mondiale pour une ruée massive qui fait le bonheur des acheteurs en ligne et des firmes qui leur vendent.<br /> <br /> Effectivement je n'ai pas besoin d'un jour particulier pour dire <br /> <br /> JE T'AIME à l'élue de mon Coeur mais je ne suis pas choqué qu'un tel jour existe.<br /> <br /> N'est ce pas le cas pour le 1er Mai et son muguet? Pour Mardi Gras? Pour Sainte Catherine?...<br /> <br /> Bref vivre et laisser vivre, achète qui veut, et célèbre qui veut, et il est tout à fait humain que cela soit, ou pas...<br /> <br /> Respirez et....
Répondre
E
À tous les ami(e)s : heureuse saint Valentin !<br /> <br /> Que cette journée soit douce à chacun,<br /> <br /> Lumineuse de tous ces petits riens<br /> <br /> que dans nos cœurs l'on retient<br /> <br /> empreints de fidèle amitié<br /> <br /> amour, affection, sérénité !
Répondre
N
Piqûre de rappel...
Répondre
L
A la St Valentin, <br /> <br /> Embrasse ces seins<br /> <br /> Et dorénavant chaque jour qui vient
Répondre
E
Oui, chaque jour est merveille ! Vivons-le intensément comme si c'était le dernier, dans la joie, la confiance, l'espérance et la générosité du cœur ! Chaque jour est radieux, malgré les doutes, les épreuves.. Pensons à dire : bonjour merci je t'aime, ...pas qu'à la Saint Valentin ou à la Saint-glinglin... Ben, voilà, c'est dit : Je vous aime ! Belle soirée.
Répondre
N
Je réitère mon commentaire.<br /> <br /> Je t'aime, toi ! Bizzz
Répondre
P
"Enfin, pour terminer sur le sujet : a-t-on besoin d'un jour spécial pour aimer quelqu'un et le lui dire ?'"<br /> <br /> <br /> <br /> Certes non, mais chaque jour est néanmoins...spécial, car nous sommes à même de le vivre. La est le miracle !
Répondre
N
Tu as mille fois raison.<br /> <br /> Il n'y a pas une virgule à enlever, là.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...