Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

8 mai 2016

Poésie et science-fiction ?

Une amie, après avoir pérégriné longtemps sur plusieurs continents, demeurait enfermée dans une tour de la région parisienne, elle y écrivait de nombreux poèmes, regardant par sa fenêtre et ne voyant rien venir. Elle réussit un jour à s'échapper pour aller se réchauffer au sud, plus au sud. Et elle continua d'écrire au gré de ses voyages par la pensée. On peut lire ses poèmes et ses recueils sur :

http://laplumedenina.canalblog.com/

et aussi son premier blog : http://leschaisesdenina.over-blog.com/ 

et quand elle changea de chaises : http://les-nouvelles-chaises-de-nina.blog4ever.com/ 

Le Brésil chante même certains de ses textes mis en musique !

Elle essaya ainsi la prose pour exprimer d'autres idées. Deux de ses ouvrages viennent d'être publiés, d'ailleurs elle en parle dans ses blogs en vers (et contre tout).

Yarka couverture

yarka

ne soyez pas effrayés par la longueur des liens suivants : il suffit de cliquer dessus !

pour le commander chez Edilivres : http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/752298/s/l-empreinte-de-yarka-25472f7f9e/#.Vy7v_CHwwcc

ce qu'en dit la presse : http://www.thau-info.fr/index.php/commune/agde-cap-d-agde/19062-nina-padilha-une-romanciere-agathoise-a-suivre

http://www.edilivre.com/communaute/2016/03/31/rencontre-avec-nina-padilha-auteure-de-lempreinte-de-yarka/#.Vy7xaiHwwcd

Et son second roman qui vient également de paraitre :

Destins croisés

que vous trouvez chez Chiado éditeur : https://www.chiadoediteur.com/librairie/destins-croises

destins

et vous pouvez prendre contact avec elle par l'intermédiaire de son blog

http://laplumedenina.canalblog.com/

et elle a de très bonnes fréquentations !

ninanoel

 AJOUT : et j'ai complètement oublié les quatre recueils de poésie déjà paru !

http://laplumedenina.canalblog.com/archives/2014/09/07/30540865.html

24 novembre 2015

Sept jours en Inde avec Satprem

Tel est le titre du livre de Frédéric de Towarnicki édité chez Robert Laffont et qu'il a tiré de ses entretiens sur France Culture avec Bernard Enginger (1923/2007) à qui Mère, la compagne de Sri Aurobindo, donna le 3 mars 1957 le nom de Satprem (en sanskrit : vérité et amour ou celui qui aime vraiment).

Il l'accompagnera, après de multiples aventures, dans sa vie quotidienne, d'où émergera le monumental Agenda de Mère en 13 volumes, complété par beaucoup d'autres ouvrages tels son autobiographie en 8 volumes ainsi que le très célèbre Mental des Cellules (que j'ai emmené avec moi pendant des années). Il est impossible de parler de toute cette oeuvre gigantesque, aussi je me contenterai ici du livre repris de ses entretiens sur France Culture. Je l'ai ouvert au hasard et voilà le passage sur lequel je suis tombé.

...- avez-vous fait une rencontre avec un gourou ou un Sannyasin qui vous a frappé ?

- oh ! J'en ai rencontré...beaucoup.

- Est ce qu'il y a un récit à faire sur quelque chose qui vous a frappé au cours de cette...?

- Les gourous...Moi je les trouve épouvantables, les gourous. Je ne peux pas vous dire autre chose. Et encore...évidemment c'est une façon de dire.

Parce que, en fait TOUT est le Gourou.

Chaque instant, chaque chose, chaque rencontre, chaque accident, chaque évènement, c'EST le Gourou.Tout est là pour vous montrer le chemin. Seulement, on s'en aperçoit pas. On prend les choses comme d'habitude, comme on a l'habitude de les prendre. Mais si l'on savait regarder, chaque chose EST le Gourou. C'est-à-dire que chaque chose est celui qui vous apprend, qui vous indique le chemin. Chaque rencontre, chaque homme, chaque accident, chaque incident, c'est ça le Gourou. Pourquoi voulez-vous mettre ça dans une peau...dans une peau vêtue de vêtements blanc et...accroupie ?

Je ne peux pas, je ne peux pas supporter tous ces gens-là. J'en ai vite fait le tour. Je veux bien qu'un certain nombre de ces êtres soient tout-à-fait sincères, c'est entendu. Mais ce qu'en font les disciples ! C'est ça qui est odieux.

N'est ce pas, ils en font des divinités, et puis alors, c'est très commode : le gourou ! Et bien c'est le gourou qui fera. Cela vous dispense ABSOLUMENT de faire l'effort et le trajet nécessaires.

Ah ! Si le gourou est là, il le fera. C'est toujours la même chose : le dieu vous dispense d'être, de devenir ce que vous êtes.

Mère disait cela très bien. Elle disait : c'est la PARESSE...c'est la PARESSE qui nous fait adorer. Ce qu'il faut, c'est devenir.

Seulement, il faut du courage pour devenir. Il ne s'agit pas de s'endormir, n'est ce pas ?

Et c'était ça le glaive de Mère, l'épée de Mère. Là on ne s'endormait pas. On ne PEUT pas s'endormir. Et on ne peut pas s'en remettre à quelque chose d'autre.

Et c'est pour ça que je suis revenu. Au bout de ce périple (au travers de l'Inde) je suis revenu dans cet ashram. Cette fois-ci,  je comprenais qu'il fallait que je surmonte toutes mes...phobies des murs, des cadres, des conditionnements, pour ELLE (Mère), n'est ce pas ? Parce que l'ashram, je m'en fichais éperdument.

Mais il y avait ELLE. C'était ELLE que je voulais voir.

Et alors c'est là où, vraiment, il y a eu aussi une autre grâce. Mais je crois qu'on a la grâce de son appel. Tout dépend de ce qu'on appelle !

Et probablement elle a senti cet appel en moi.

Avec son... son sourire, son ironie, son défi...Il y  avait toujours un défi au fond du regard de Mère. Elle avait toujours l'air de vous défier : voyons, tu peux ? Essaye !

...

Ce court extrait vous donnera peut-être envie de lire le reste du livre et d'essayer de découvrir le Mental des Cellules...

 

mère

 

satprem

Et rappelez-vous : j'ai déjà présenté ici un texte magnifique de Satprem

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/06/31843767.html

10 septembre 2015

Salon annuel du Bien-Etre de Chessy-les-Mines

Comme les années précédentes, je me suis mis en chasse des informations pour le mois d'octobre 2015 ... Et je découvre, quel dommage !

L'équipe de Chessy Bien-Être est au regret de vous annoncer que l'édition 2015 du salon, qui devait avoir lieu les 24 et 25   octobre prochains, est annulée.

Une première depuis sa création il y a maintenant 10 ans ! 

La date limite pour les inscriptions avait été fixée au 30 juin 2015, et nous constatons qu'à ce jour, le nombre d'inscrits est trop faible pour lancer la logistique habituelle des mois suivants.

Un salon, ce n'est pas seulement 2 jours dans l'année : dans les coulisses, c'est une organisation lourde pour prévoir l'accueil dans de bonnes conditions, la mise en place des stands, les repas auprès du traiteur, la coordination des bénévoles, la communication...  

Nous avons toujours :

-          essayé, à notre petite échelle, de proposer un salon convivial, où la qualité des échanges prime sur le nombre de visiteurs.

-          voulu maintenir des tarifs accessibles, des facilités de paiement pour que chacun puisse participer, loin des politiques élitistes d'autres événements.

-          veillé à proposer des services annexes comme les repas ou les boissons, en faisant exclusivement intervenir des artisans locaux.

-          proposé un espace d'expression pour que chacun puisse, par le biais de conférences thématiques, partager sur sa pratique auprès d'un public curieux. 

En cette année 2015 hélas, nos idéaux et notre indéfectible bonne humeur n'ont pas été suffisants. Nous espérons que cela n'est que partie remise. 

Nous en profitons pour saluer et remercier ceux qui nous ont toujours soutenus et les fidèles participants à ce rendez-vous que nombreux attendaient avec impatience. 

L’équipe de Chessy bien-être.

1er juillet 2015.

http://www.salonchessybienetre.fr/

par exemple, mon article d'octobre 2014 : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/10/08/30727124.html

 

 

 

24 août 2015

Rencontre avec le Curé d'Ars

Lors d'une exposition d'artistes amis dans une petite église de la Bresse bourguignonne, j'ai rencontré le Curé d'Ars ! Je l'ai souvent rencontré dans d'autres églises, mais jamais aussi vivant !

003

012

Curé dArs dans une église de Bourgogne

Et donc je suis allé lui faire un petit bonjour (j'ai profité de l'occasion pour y faire un pélerinage gastronomique -hotel Régina) : 2015 est l'année jubilaire car cela fait 200 ans qu'il a été ordonné prêtre. A Ars, tout a commencé par sa rencontre avec un petit berger Antoine Givre qui lui indiqua le chemin du village...monument de la rencontre

075

077

078

080

081

et pour voir l'album photos complet : http://verlatradition.canalblog.com/albums/ars__le_village_du_petit_cure/index.html

16 août 2015

Retour d'une petite pérégrination

010

en attendant albums photos ou articles : deux séries sont déjà publiées

le quartier ancien de Roanne

l'église de Saint Galmier

(voir en colonne de droite dans les albums photos)

28 novembre 2014

Commentaires d'un album photos

Les visiteurs du blog ont pu se promener dans l'album des photos d'une exposition amie intitulée Promenade en peinture sur les chemins de Compostelle 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html

L'un des deux exposants, Marc Forini (dont l'une des oeuvres a servi à illustrer l'article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/17/30604179.html ) vient de contribuer à l'album avec plusieurs commentaires forts instructifs sur ces reproductions de l'art médiéval, permettant ainsi d'enrichir cette collection.

Il ne fait pas de doute que les visiteurs du blog passionnés par le sujet rendront visite à ces commentaires.(les oeuvres peintes représentées signées Gérard Jacquet peuvent être acquises pour, par exemple, décorer...une salle de séjour...ou autre...)

Nous reviendrons prochainement sur la présentation de ces deux Artistes quant à leurs Ateliers et Associations.

 

8 octobre 2014

Le 8ième Salon du Bien-Etre de Chessy-les-Mines (dép.69)

OCTOBRE 2017 : voir commentaire important sur le Salon à Chatillon d'Azergues

Comme les années précédentes je relaie l'information du Salon du Bien Etre de Chessy qui se tiendra pour la huitième année consécutive dans la Salle des Fêtes de Chessy-les-Mines (au nord de Lyon de la RN6 prendre direction Civrieux, puis Lozanne).

J'en parle en connaissance de cause, ayant toujours apprécié tant les exposants que les conférences présentées.

chessy

le programme 2014 des exposants :

DEUX MAINS ET AUJOURD’HUI – MAGALIE ABELLAN – Praticienne massage assis

AMARESSENCES – FABIENNE KARAM – Massage tibétain, soins holistiques, aurathérapie

TERRESCENCE ZEN – CLAIRE LEDEVEDEC – Massage de bien-être et esthétique à domicile

MINUTES PAPILLON – LAURE PAPILLON – Praticienne massage assis

 

OLIVIER BEHR – Praticien en énergétique chinoise, acupuncture, psy-acupressure, auriculothérapie – http://olivierbehr.free.fr

GENEVIEVE SPANU – Relaxologue, Méthode Nadeau, Yoga – http://unitmouve.blog4ever.com

MYRIAM DALON – Sophrologue, praticienne de Reiki – http://sophrologie.dalon.free.fr/

STEPHANIE LAMOUREUX – Réflexologue, conseil en élixirs floraux – http://stephanie.lamoureux.free.fr

 

NATHALIE ZACHARUK – Praticienne en Reboutothérapie, psy-acupressure et acudétox – www.nat-naturelle.com

VIRGINIE GOUVERNEUR – Shiatsu crânien et coupe énergétique

NATUROZEN – CELINE USSEL-COLOMBAIN et CHRISTOPHE SERVE – Naturo, fleurs de Bach, aromathérapie, Reiki, balade botanique, lithothérapie

ALEXANDRINE LAC – EN’ CONSULTING – Expertise en communication intra et inter-entreprise – http://enconsulting.vpweb.fr

 

REFLEXOLOTHERAPIE VAL DE SAONE - CATHERINE MARILLIER – Réflexologie corporelle et faciale

NATHALIE SIMEON – Réflexologie Intégrale EMC – www.eveil-memoire-corporelle.com

ATANOR COACHING ET FORMATION – ANNE PEUDECOEUR

 

CENTRE CAMINO - GAËLLE VIZCAÏNO – Sophrologue – http://eveiletvous.jimdo.com

CENTRE CAMINO - VERONIQUE ROZIER – Praticienne en Réflexologie – http:// lasolutionbienetre.jimdo.com

CENTRE CAMINO - MORGANE CRETTE – Etiopathe – www.etiopathie.com

CENTRE CAMINO - CLOE SOTTON – Psychologue

EC DIFFUSION – EDWIGE CARAYOL – Vente de maca du Pérou

NATHALIE ZAVARELLA – PuraDetox, Psio Alpha relaxation, drap de cuivre – www.bienetredistribution.fr

IT WORKS – FRANCOISE LIEUVIN – Produits à base d’actifs naturels pour amélioration du type de peau

ARTISANS MONGOLS – EKHMAA LAUX – Produits en laine faits mains

 

FOLI’ZZ & GOURMANDI’ZZ – JULIE VIOLLET-BOURRICCAND - Douceurs sucrées et salées traditionnelles réalisées avec des produits uniquement d’origine Bio ou locaux

SAVONNERIE YANAELLE – Savons à froid biologiques et naturels – www.savonnerie-yanaelle.com

ASSOCIATION ESSAOUIRA FRANCE-MAROC – Huile d’Argan biologique

AROME ET SENS – Fabricant d’huiles essentielles – www.arome-et-sens.fr

L’ESTABLON M. ET MME DAUDIN – Lithothérapie et vente de minéraux

les conférences 2014 :

 

SAMEDI 25 OCTOBRE

15 h NATUROZEN – Céline USSEL et Christophe SERVE : Naturopathie, phytothéapie.

16 h AMARESSENCES – Fabienne KARAM : La réconciliation avec soi-même.

17 h Virginie GOUVERNEUR : Coupe énergétique et mémoire cellulaire. 

 

DIMANCHE 26 OCTOBRE

15 h CEFEC – Olivier BEHR : La Psy-acupressure.

16 h Dr Antoine FRANCOIS : Les 7 cycles de vie

17h30 Dr Antoine FRANCOIS : La science énergétique moderne au service de la santé

 

voir tous les détails sur http://www.salonchessybienetre.fr/accueil_034.htm

10 mars 2014

Citeaux

Ce tableau a été peint spécialement pour moi par une Amie à la suite d'une rencontre insolite et incroyable à l'Abbaye de Citeaux.

(merci Jeannine)

 

001___Copie

 voir l'album photos consacré à la nouvelle église (le tableau ci-dessus représente le choeur de l'ancienne église)

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_interieur_de_la_nouvelle_eglise_abbatiale_de_citeaux/index.html

 

12 décembre 2013

L'Amour en sons et lumières

J'ai écrit ce texte il y a...bien longtemps, comme dans une autre vie, en scène finale d'un spectacle poétique que j'avais conçu sur l'Amour dans son universalité

. On a toujours quelqu’un dans quelque coin du cœur.

Chacun pour ce prénom désire le bonheur.

Rester un moment dans les bras de l’être aimé,

Et de ces courts instants faire une éternité.

Des larmes de tendresse couleraient sur nos joues

De nos corps enlacés on formerait un tout.

Et puis...

Cueillir sa bouche en fleur épanouie

Pour en caresser les pétales,

Prendre avec douceur la rosée de ses lèvres

Pour savourer son goût de framboise fragile,

Sentir son corps vibrant

Au parfum de pervenche

Effleurer sa peau tendre

De fruit plein de soleil.

Et puis...

Faire un feu d’artifice

De mots et de tendresse,

Aimer en rose, en vert, en bleu,

Aimer de toutes les couleurs,

Aimer à en être arc-en-ciel,

Eclater son amour en un million d’étoiles,

Etre riche de milliers de secondes-bonheur

Illuminés par tant et tant d’années-lumière

Que l’on devient soleil

Qui brûle en un éclair

Et puis... 

Vous ne comprenez pas ce qu’est un amour fou

Vous ne savez même plus ce que veux dire

Je t’aime.

Quand la vie et la mort n’existent même plus.

Quand l’Amour brûle tout

Ce que l’on a été.

Quand l’Amour détruit

Et donne l’éternité.

Quand on n’existe plus,

Etant devenu l’autre,

Et que l’on forme un tout

Soleil de l’Univers qui ne s’éteindra pas.

Quand on retrouve enfin la pureté du cristal,

Et inondant d’Amour,

Eclatant de bonheur,

Alors tout est possible.

Et puis...

Lorsque enfin réunis...

 

Mais il se fait trop tard... Je vous dis bonne nuit...

rose-rouge

 

 

 

 

 

<< < 1 2
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...