Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

5 avril 2015

L'histoire de la mystérieuse médaille voyageuse

 

Les recherches et réflexions sur Nizier-Anthèlme Philippe, Papus et leur entourage ont amené à d’autres recherches collatérales ; nous avons ainsi, par exemple, déjà découvert l’érudition du gendre du mage Philippe, Emmanuel Lalande sous le nomen de Marc Haven dans ses travaux sur Cagliostro.Et c’est ainsi que s’est posée une autre question, quant à une histoire de médaille. Et là apparait un curieux mystère tels que nous en avons tant rencontrés sur notre chemin, cela s’appelle donc la médaille voyageuse.

médaille polonais

Au moins trois comptes-rendus circulent sur son histoire, qui vont être résumés ci-dessous.

D’abord, elle est présentée par le livre quelque peu volontiers mystérieux, réédité récemment : La guerre des cerveaux, les 7 têtes du dragon vert, dont l’auteur est lui aussi mystérieux, signant sous le nom, de Teddy Legrand. Ce livre, nous dit-on, dévoilerait de grands secrets et se présente comme un véritable roman d’espionnage à la James Bond ; il est préférable de laisser le lecteur s’en faire une opinion personnelle…Néanmoins il présente au cours des pages cette fameuse médaille, extraits :

…une petite médaille de cuivre, dont l’avers portait le profil assez reconnaissable du Christ, entouré des lettres yod et schinn (voir à ce sujet précisions en commentaires) , à ce qu’il me sembla, du moins, et dont le revers se chargeai d’une courte inscription hébraïque…j’avais reconnu, pour ma part, ce fac-similé de la pièce de monnaie antique, familière aux archéologues et que les numismates désignent du nom de Denier de Trajan…je savais que de gros volumes lui avaient été consacrées…

Plus loin  figure l’illustration de ce Denier ayant appartenu au général Koutiépoff , chef incontesté des Russes blancs (selon le livre) et surnommée la médaille du campo dei Fiori.

Une seconde présentation de cette médaille est faite par l’Assemblée fraternelle des Chrétiens unitariens (AFCU) qui eut Théodore Monod comme Président d’Honneur et qui selon son propre site se propose de réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité, ni aux autres dogmes. Elle se réfère à la Réforme protestante anti-trinitaire du XVI° siècle. Elle s'inscrit dans un christianisme de théologie libérale et adogmatique, ouvert à toutes les autres religions et spiritualités qui contribuent au patrimoine de l'Humanité. http://www.chretiens-unitariens.fr/

Elle présente donc cette médaille comme son symbole, médaille de reconnaissance des membres de l'Eglise des Frères de Pologne et de Lituanie qui a rejeté la Trinité, dite "Ecclésia Minor" (XVI°-XVII° siècles). Il est expliqué qu’elle fut diffusée par un mouvement spiritualiste les Amitiés spirituelles. ET son histoire en est connue  Il s’agit de la médaille de reconnaissance des Frères polonais de la Petite Eglise (anti-trinitaire) de Pologne et de Lituanie, qui a été frappée à Nuremberg au début du XVII° siècle. Le portrait de Iéshoua’ correspond à celui de la médaille du sculpteur milanais G. Antonio Rossi, laquelle était une commande du pape Pie V vers 1570. Du fait de leurs croyances, les anti-trinitaires n’ont pas reproduit l’auréole crucifère.

Elle a donc été créée pour la première fois en 1570 puis diffusée au début du XVII ième siècle (suivent les coordonnées et tarifs  du bijoutier qui la commercialise actuellement sous différentes formes). Il est ajouté : C’est avec une profonde émotion que les unitariens portent cette médaille historique. Un autre chapitre revient sur son histoire http://www.labesacedesunitariens.com/article-12137764.html  Si le lien ne fonctionne pas directement cherchez l’article sur la médaille de reconnaissance des Frères polonais (2ième partie) par Albert Blanchard-Gaillard paru le 2 septembre 2007, avec une grande érudition et preuves à l’appui ; la rapporter ici serait trop long. Extraits :

En mars 1897, à Rome, sur la place du " Campo dei Fiori ", non loin du palais Farnese, siège de l’ambassade de France, se tenait comme tous les mercredis un marché à la ferraille, sorte de gigantesque brocante. Un touriste français, A. J. Boyé, dit Boyer d’Agen, " érudit régionaliste ", y dénicha, au milieu d’autres pièces, une médaille très oxydée et sale qu’il paya " deux sous ".
Nettoyée, elle laissa apparaître un visage – apparemment celui du Christ – et des inscriptions hébraïques. Boyer, séduit, la porte d’abord en breloque, quand des orfèvres parisiens la remarquent et obtiennent le droit de la reproduire. On en vend alors un assez grand nombre d’exemplaires, en or, en argent ou bronze (ce qu’on continue de faire).

Une analyse complète en est présentée d’où il ressort clairement que cette médaille ne peut venir que du XVII ième siècle.

Enfin, une troisième version de la médaille est présentée par les Amitiés spirituelles  (déjà évoquées ci-dessus) et qui, selon ses dires, se présente comme L’association des Amitiés Spirituelles groupe les personnes de bonne volonté, quelque soit leur nationalité ou leur religion, qui reconnaissent le Christ comme le seul Maître de la vie intérieure et l'Evangile comme la vraie loi des consciences et des peuples. Avec comme travail : les membres des Amitiés Spirituelles s'attachent à faire passer dans leurs actes les maximes de l'Evangile ; ouvriers, employés, patrons, pères, mères, citoyens, ils essaient d'accomplir ces diverses tâches avec une conscience intègre, chacun dans son cercle d'action.

Sur le site http://www.amities-spirituelles.fr/page7.html puisque par honnêteté il est pris ici comme ligne de conduite de donner toutes les références, il est indiqué (repris également dans des publications et ailleurs) que cette médaille était, pendant les persécutions romaines, un signe de reconnaissance entre disciples et serait donc un portrait authentique datable des environs de 70 de l’anno domini. Je laisse donc le lecteur prendre connaissance de cette certitude. Les références entre les deux versions peuvent apparaitre disproportionnées dans leur longueur, mais ne sont que le reflet des deux études proposées.

L’ensemble des éléments est donc à la disposition du lecteur avec liens suffisamment explicites : je le laisse réfléchir sur ce sujet et en déduire ce qu’il pense non seulement possible mais réel en son âme et conscience.

Et, comme bien souvent, des commentaires fort érudits sont venus compléter cet article, chacun peut les lire ci-dessous.

1 avril 2015

15000 !

Le hasard a fait qu'il a fallu attendre le 1er avril pour dépasser les 15000 visiteurs. Et je les en remercie du fond du coeur.

Il est ainsi prouvé qu'il n'est pas nécessaire de faire du spectaculaire pour faire du chiffre...Il suffit de suivre le droit chemin, sans but caché, sans arrière-pensée ; partager simplement avec les autres, comme l'oracle de Delphes, ne pas simplement dévoiler, mais essayer d'indiquer, de montrer la voie.

Et cela est difficile car, dans notre monde qui fonctionne à vitesse accélérée, bien souvent le visiteur regarde le doigt au lieu de regarder la lune...Certes, sur certains sujets, j'ai essayé de présenter des pistes, telles que je les avais découvertes (comme par exemple hier avec le monogramme d'une tombe), sans jamais critiquer quiconque personnellement, mais, nuance, en démontrant ce qui ne va pas ou ce qui est faux. Et les certitudes sont un grand problème, ces certitudes qui permettent, ou prétendent, dominer les autres...jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que la certitude est fausse ! Et parfois on ne veut pas le reconnaitre, errare humanum est, perseverare diabolicum ; diabolicum au sens du diabole qui sépare, en opposition au symbole qui relie.

Mon chemin est, comme je l'ai écrit ici et ailleurs, marqué de petits cailloux blancs que je m'amuse parfois à semer, quel dommage pour ceux qui font le marathon, soit avec eux-mêmes, soit contre les autres, car, chaussés de leurs bottes de 7 lieues ils ne voient pas les petits cailloux sur le chemin...

Et je terminerai ce remerciement par le portrait de l'un de mes amis (il y en a d'autres...)

photo mp jeune - Copie

1 mars 2015

Les livres

Petite chronique écrite par une amie qui vit sa poésie dans le sud de la France, et que je publie avec son autorisation...

 

Savoir lire (et écrire) a longtemps été le privilège d'une toute petite partie de la population. Apanage du clergé et de la noblesse, évidement.
Laisser cette faculté à portée de la plèbe ? Vous n'y pensez pas !
Et pourtant... Un jour les gens ont eu la possibilité d'apprendre à lire, à écrire.
Ils ont pu communiquer, laisser des traces.
Cela n'a duré que peu de temps.
A l'échelle de l'Histoire (avec un grand H), c'est à peine un soupir.
Et puis, petit à petit, l'écriture est tombée en désuétude. Les mots sont mal écrits, tronqués, abréviés, leur interprétation en est bouleversée, extrapolée.
Qui, de nos jours, sait que piscine vient de pisces (poissons en latin) ? Par exemple...
Et que, par conséquent, nous devrions nous baigner dans un aquarium (bassin d'eau).
J'ai vu cette illustration du FB.

livre_mur

​Cogitations, réflexions...
Qui m'ont inspiré cette légende : les livres vous donneront une autre vision de la vie.
J'espère garder mes yeux longtemps !
N.P.



15 décembre 2014

Encore une image en passant...

IMG_0004

10 décembre 2014

Au feu !

Encore une fois j'ai l'impression que les bien pensants (médias et écologistes) ont pris les Français pour des imbéciles pendant des années : nous avons entendu, nous avons vu, nous avons lu pendant des années que rien n'était mieux que le chauffage au bois, cela personne ne peut le nier. De nombreux citoyens ont ainsi transformé leur système de chauffage soit par une installation totale, soit par une installation mixte (moyens complémentaires).

Et maintenant on nous annonce que ce mode de chauffage est anti-écologiste, très dangereux avec la pollution qu'il amène ! Bien entendu les mêmes personnes bien pensantes vont nier ce qu'ils ont pourtant proclamé pendant des années ...on n'en est plus à cela près dans le monde des magouillages et reniements intellectuels.

Et finalement on a bien pris les citoyens pour des imbéciles.

Et tous ces tenants de la bienséance écologique feraient bien de réfléchir sur cette vidéo avec commentaires venus de Belgique sur les théories qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : https://www.youtube.com/watch?v=8H-T0ue0H_k

Et en effet, en hiver il faut arrêter les feux de cheminée pour un simple raison :

 

p_rnoelchemin_e

10 décembre 2014

De drôles de sculptures (suite)

A la suite du succès de consultations reçu par ma photo ...d'une tête...( http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/12/30941792.html )

je récidive pour les amateurs ...Mais cette fois j'en indique le lieu car il est publique : l'Abbaye cistercienne de la Bénisson Dieu près de Roanne, fondée en1138 par un certain Bernard de Clairvaux...

3

 

052 - Copie

053 - Copie

4

7 décembre 2014

Les Français ont promis de donner

Ce matin tous les médias se glorifient des promesses 2014 de dons au Téléthon : plus de 82 millions d'euros. C'est bien, c'est même très bien.

Sauf que nous vivons dans un pays où matin, midi et soir tout le monde, absolument tout le monde se plaint d'être pauvre, d'être assailli par les impôts et taxes, de ne pas avoir assez de revenus, de ne plus "y arriver". Mais le Français est... généreux et donne volontiers en attendant de manifester, parfois violemment, dès demain contre la baisse de son pouvoir d'achat...

Cela fait penser aux Resto du Coeur de Coluche qui devaient être provisoires... et viennent de fêter leur 30 ième anniversaire...

A propos, vous savez ce que coûte un avion Rafale, cet avion que le monde entier semble ne pas nous envier ? La réponse est sur Wikipédia :

Le coût moyen de fabrication d'un Rafale (toutes versions confondues) est de 101,1 millions d'euros par appareil en 2011 soit une hausse de 4,70 % par rapport au coût de fabrication initial, l'une des plus faibles hausses des programmes d'armements

Et pour rester Français, je conclurai non pas par no comment mais par : pas de commentaire

 

On a parlé de Coluche, revenons à Francis Blanche qui disait : amis, donnez !

 

11 novembre 2014

Mardi 11 Novembre 2014

J'ai écrit ce texte dans les années 1990, il est malheureusement toujours d'actualité...

 

Oh non, vraiment jamais je ne vous croirai plus :

Oui vous m’avez menti lorsque j’étais enfant,

Et moi, pauvre innocent, je vous ai toujours crus

Respectant la mémoire des âges précédents,

Prenant pour vérité tout ce que j’avais lu

Et allant à la messe au moins une fois l’an.

Je croyais en un monde qui était pacifié,

Où tous étaient égaux et chacun libéré.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Avec vos croyances qui subissent la mort.

Vous nous dites toujours “aimez votre prochain”

Mais vous ne voyez pas la sang dessus vos mains,

Car il s’agit du sang des Hommes assassinés

A cause de leurs croyances ou bien de leurs idées.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Car il est des prisons où la loi du plus fort

Gouverne sans partage et viole la liberté.

Car il est des pays où l’on ne peut penser

Si on a le malheur de dire la vérité

On est mis en prison et l’on est torturé.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

En disant que demain on aura du bonheur.

On massacre des enfants et assis sur vos chaises

Vous meublez chaque instant en disant des fadaises.

Des millions d’Hommes ont faim et vous vous empiffrez

En disant “c’est les autres, on n’est pas concernés”.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Et quand vous vous cachez pour fabriquer la mort

Vous avez peur des autres qui vous tueront avant.

Mais vous vous en moquez car vous fuirez devant

Et irez vous cacher sur une autre planète

En laissant sur la Terre que des cons et des bêtes.

Oh non jamais, je ne vous croirai plus

Et je me méfierai de vos idées reçues.

Heureusement, pourtant, il reste une Lumière,

Vous ne l’aurez jamais et cela j’en suis fier :

Il me reste l’Amour, oui l’Amour infini,

Malgré tous vos sarcasmes et tous vos interdits,

Et vous pouvez en rire car vous n’existez plus :

Vous étiez combattants, vous êtes combattus.

 

 

colombe

 Après avoir lu ce texte, il semble indispensable de relire le témoignage que j'ai apporté il y a un an sur le voyage auquel j'ai eu le grand honneur de participer et pendant lequel un important travail de mémoire, de pardon et de réconciliation a eu lieu :

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/11/28406437.html

 

7 novembre 2014

10 000 !

champ



Le compteur de mon  blog personnel a dépassé les 10 000 visiteurs !

Je remercie chaleureusement ces visiteurs venus du Monde entier et pour cela j'ai publié un article disant Bienvenue ...dans toutes les langues, sauf, je l'avoue en langage extra-terrestre...mais on ne sait jamais...

Mais plutôt que de rêver à une telle utopie (le mieux est toujours ailleurs, passé ou à venir), je préfère rester entre terrestres extras, ici et maintenant.

Les circonstances ont fait que, par mon voisinage avec le domaine du Clos dit Landar de celui qui est appelé Maitre Philippe de Lyon, je me suis quelque peu spécialisé sur ce sujet : ce qui m'a amené à d'importantes recherches en archives officielles, ce qui m'a amené à posséder des éditions originales de livres, étant toujours en quête de vérité.

Car il est bien vite apparu, à moi-même et à d'autres (je participe également aux commentaires du site http://www.philippedelyon.fr/ ) , qu'une véritable légende dorée avait été installée depuis les années 1900 quant à Nizier-Anthèlme Philippe, ce petit berger des environs de Yenne, devenu commis boucher à la Croix-Rousse et qui est réputé avoir soigné de très nombreuses personnes notamment la famille de Nicolas II Tsar de toutes les Russies...

Il serait trop long de détailler plus amplement ici, la lecture de mon blog en fait foi, où je dénonce tromperies, falsifications et encore de nos jours excès en tous genres. Je suis ainsi devenu familier de quelques personnages : je les imagine facilement tous réunis lors d'un repas lyonnais en commun.

Car ce blog est consacré à la Tradition, ce qui ne m'empêche pas d'aborder aussi les traditions : j'y parle aussi beaucoup du Sacré et de ses représentations artistiques multiples, j'y parle de Chevalerie et d'éthique, j'y parle aussi de souvenirs, de rencontres personnelles, j'y ai publié les nombreux albums photos de mes voyages et visites.

Et tous cela non seulement bénévolement mais encore en toute indépendance de groupes ou de pensée, même si j'ai quelques relations avec certains ou certaines personnes (et j'en profite pour les saluer très fraternellement).

A tout cela il faut ajouter quelques pointes d'humour car le trop grand sérieux amène à l'ennui et à l'involution.

Donc merci à tous les visiteurs et ...je continue... 

G.A.D.

 

visiteurs

 

 

7 octobre 2014

Le conte du jour

Mon compteur de visites est devenu fou...

 

CompteurBidon

<< < 10 11 12 13 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...