Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

10 février 2016

Les petites nouvelles de Sciences et Avenir

 

Il est toujours fort intéressant de lire (et de relire) les livraisons de Sciences et Avenir. Ainsi voici quelques nouvelles extraites de son numéro 827 de janvier 2016

Page 9

Au Kenya des chercheurs ont trouvé un outil daté de 3,5 millions d’années, ce qui fait remonter encore dans le temps la fabrication de tels outils ; selon les spécialistes, il aurait été construit par des australopithèques.

Page 12

Après des études scientifiques poussées, 54,60 % des exoplanètes découvertes par la sonde Képler, n’en seraient pas ! Il s’agirait pour la plupart de 2 étoiles en système binaire dont la proximité ferait croire à une exoplanète.

Page 14

La découverte et l’analyse d’un dinosaure a permis de confirmer que l’Amérique du Nord était séparée en deux par une immense mer intérieure.

Page 26

Un très important dossier sur l’intuition et l’analytique qui fonctionnent dans le cerveau humain.

Page 40

De mystérieux flashs au cœur de notre galaxie : le trou noir situé au cœur de notre galaxie semble s’être réveillé soudainement.

Page 44

Toutankhamon : après des analyses scientifiques très poussées, des doutes antérieurs sont confirmés, le mobilier de la chambre funéraire du pharaon-vedette ne lui était pas destinés. La confirmation est venue de l’analyse du masque : l’un des cartouches le désignant a été recouvert de son nom hiéroglyphique, recouvrant celui d’une reine le précédent !

Dans l'article suivant on apprend les différentes trouvailles faites par les dernières analyses techniques : dans la grande pyramide, on a découvert la présence d'un courant d'air chaud venant de l'intérieur de la pyramide et qui vient réchauffer des pierres extérieurs, indépendamment de la chaleur générée le jour par le soleil.

Etc…

16 décembre 2015

Compte-rendu succinct de la conférence sur les énergies de la Cathédrale de Lyon

Dans un premier temps, j'avais publié cet article à effet d'annonce :

A l'approche de la Saint Jean d'hiver (l'Evangéliste) le Salon des Poètes vous propose de réfléchir sur le Saint Jean d'été : Saint Jean le Baptiste qui est le vocable de la Cathédrale de Lyon.

Les Lyonnais pensent et disent connaître cette primatiale dite des Gaules conférée par le Pape Grégoire VII le 19 avril 1079

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Primat_des_Gaules ). Or, singulièrement elle est plus connue à l'extérieur que dans la capitale des gones... quant à son emplacement et sur les énergies qu'elle utilise ou recouvre. Ainsi la façade est un véritable imagier aux tendances alchimiques que d'ailleurs le lyonnais Jean-Jacques Gabut a fort bien présenté dans les ouvrages  qu'il a consacrés au sujet.

Mais la façade n'est pas le seul élément important de sa construction. La cathédrale est issue d'un savoir-faire et d'une connaissance bien souvent perdus et ignorés, et cela pas uniquement pour Lyon mais pour de très nombreux édifices religieux construits au XI ième siècle et avant...Ainsi, la Géobiologie est une véritable science qui ne permet aucune dérive ni à-peu-près.

Georges Prat a étudié Saint Jean de Lyon dans ses ouvrages génériques dont l'un d'entre eux est maintenant introuvable. Pierre-Alexandre Nicolas, qui présente notre après-midi du dimanche 13 décembre, a énormément travaillé sur "notre" Cathédrale. Il a présenté ses recherches dans un ouvrage des editions Alkémia, suggéré par un certain Dorian que les visiteurs d'une librairie du Vieux Lyon connaissent bien, titré Les Énergies de la Cathédrale de Lyon, un ouvrage non définitif car dans ce domaine rien ne peut être définitif...

Il est impossible ici de présenter les très nombreux chapitres de ce livre, j'en connaissais déjà quelques points ayant eu affaire, comme d'autres, à quelques gardiennes et gardiens parfaitement incarnés (non éthériques) qui gardent farouchement l'un des endroits de la Cathédrale...Quant aux gardiens éthériques, ils existent peut-être aussi, Pierre-Alexandre Nicolas nous en dira (peut-être) un peu plus.

et maintenant en voici un compte-rendu plus que succinct du fait de la richesse de la présentation :

Deux ouvrages de P.-A. Nicolas sont donc entièrement consacrés à ce sujet : les énergies de la Cathédrale de Lyon et le secret des Cathédrales (éditions Alkémia : http://www.alkemia.fr/ ) On peut trouver ces ouvrages et d'autres consacrés à l'Alchimie ou la Géobiologie à la librairie Cadence (rue Saint Jean derrière l'ancien Palais de Justice devenu la Cour d'Appel) ; il présente d'ailleurs avec cette librairie plusieurs conférences et visites commentées de Lyon. Il anime également des ateliers de géobiologie et d'autres recherches et visites organisées sur http://www.terredelys.com/ .

Le livre sur Saint Jean de Lyon, par ailleurs fortement illustré, ne comporte pas moins de ...43 chapitres sur le sujet ! Ce véritable voyage débute avec les temps anciens pour ne pas dire antiques, en remontant aux Celtes dont les Druides possédaient déjà cette Connaissance. Il apparaît que l'ensemble que nous connaissons, constitué au départ par les églises Sainte Croix, Saint Etienne et Saint Jean, se trouve au centre d'un véritable noeud d'énergie lyonnais formé par les lignes reliant les lieux de cultes, qu'ils soient "païens" ou chrétiens... Cela signifie l'existence de ce que les Romains, dans leur connaissance des réseaux sacrés, appelaient un médiolanum, un centre du monde, et justement le géographe Strabon (environ - 65/+25) écrivait que Lugdunum est un Omphalos et un Médiolanum (omphalos : le nombril d'une terre sacrée). On comprend alors la raison de l'emplacement.

Et cela n'est qu'un début ! Les analyses et les recherches approfondies permettent de découvrir que la Cathédrale est un gigantesque moteur à partir d'un centre sacré, une union du ciel et de la terre, du cosmo-tellurisme. Tout dans sa construction contribue au symbolisme, par exemple le corps, l'âme et l'esprit, la Jérusalem céleste. Et les graphiques, plans et diagrammes présentés par P.-A.Nicolas mettent en valeur l'utilisation des énergies, la connaissance des rapports géométriques et d'arithmétique (le nombre d'or). Les proportions sont faites pour la pratique de la musique des sphères par les résonances sonores et leurs réverbérations.

De plus, on constate qu'en différents endroits du lieux, les constructeurs, les bâtisseurs, les sculpteurs, nous ont laissé des messages (notamment sur la façade considérée comme un véritable imagier symbolique) où ils nous disent "et bien voilà ! c'est comme ça !". Et ici il y aurait tant à dire, et cela est impossible. Par exemple la construction est située sur un sous-sol  particulier en fonction du cours d'eau et des failles la traversant...Certains endroits sont difficiles d'accès au public...par interdiction. Car là se trouve le moteur du moteur des énergies de la Cathédrales, là encore le lieu est signé par le symbolisme, on devrait dire jalonné, sous la bénédiction christique, en suivant le chemin des étoiles...

et quelques-unes de mes photos personnelles :

Photo0020

Photo0031 Panorama

Photo0030

!cid_989

et le livre

st jean livre 2

 

8 octobre 2015

Des enfants trisomiques vont-ils attaquer leurs locaux ?

21 septembre 2015

la salle héraldique de la Diana à Montbrison (Loire)

 

Imaginez une salle de 19 mètres de long, sur 8 de hauteur et de largeur. Sa voûte ogivale en bois est considérée comme unique par son ancienneté (pour en avoir idée, pensez à une cale de navire inversée). La totalité des murs latéraux, à part une cheminée monumentale, est couverte de vitrines et boiseries renfermant plus de 20 000 ouvrages.

Mais, surtout, la voûte est couverte dans sa totalité par 48 bandes sur chacune desquelles est peint un écusson se répétant ainsi 36 fois, ce qui donne un total de 1728 carrés recouvrant ainsi toute la voûte ! Tout au long des départs de bandes court une frise ornée d'animaux fantastiques et d'autres écussons au nombre de 242. Et bien c'est la grande salle d'un cloître dite du Doyennat qui devint par contraction de la Diana.

L'ensemble fut édifié vers 1290 par le comte de Forez Jean Ier (1276/1333) et dont la première destination était une salle pour les fêtes et assemblées. Elle servit à de nombreuses occupations : réunions des États du Forez, assemblées canoniales (la Collégiale Notre Dame est située juste en face), festivités théâtrales pendant la Renaissance, intronisations des chanoines, assemblée du clergé pour les États généraux de 1789.

La salle est gérée par une société savante créée en 1862, la Diana, reconnue d'utilité publique, qui gère également, entre autres, le château de la Batie d'Urfé et la tour de la Commanderie de Saint Jean de Jérusalem à Montbrison, ainsi que sur place un important musée archéologique.

J'ai rédigé cette partie historique grâce à la documentation présentée par la Diana et je remercie les deux personnes responsables pour leur accueil.

Le site internet est fort riche et intéressant (avec boutique de publications anciennes et récentes) http://www.ladiana.com/Monuments/heraldique.html 

Sur les photos que j'ai réalisées les bibliothèques sont cachées par les installations (panneaux et éclairages) d'une exposition thématique sur l'ancienneté de la région et le peuple ségusiave, exposition qui durera jusqu'au 15 novembre 2015.

037

 

039

040

041

042

043

 Et la salle se trouve juste au chevet de la Collégiale : voir l'album photos  http://verlatradition.canalblog.com/albums/collegiale_notre_dame_de_montbrison__loire_/index.html

20 septembre 2015

Visiteurs ? 22 000 depuis le 14 juin 2012

22000

donc 22 000 fois merci...mais chut ! faut pas l'dire, parait qu'y a des jaloux...

10 août 2015

La bible de l'abbaye de Souvigny

Je viens d'effectuer un voyage dans l'Allier : Moulins, Bourbon, Abbaye Saint Gilbert, Abbaye de Souvigny. Pour Saint Gilbert voir album photos : http://verlatradition.canalblog.com/albums/abbaye_de_saint_gilbert__allier_20kms_nord_de_vichy_/index.html  et je vous présenterai Souvigny prochainement. En attendant voici quelques folios des enluminures de la Bible de Souvigny.

076

077

078

 

Comme le lien avec l'Abbaye Saint Gilbert ne semble pas fonctionner dans l'album photos, je le re-pose ici pour ceux qui voudraient séjourner dans ce lieu merveilleux :  http://www.abbaye-saint-gilbert.com/

10 août 2015

Humbert III de Beaujeu devenu Chevalier du Temple, et l'église abbatiale de Belleville

J'ai déjà évoqué Belleville dans mon article sur l'Histoire de mon Pays http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html. je reviens ici sur le récit des aventures templières de Humbert III et de l'église abbatiale de Belleville . Je réédite cet article en le complétant par des photographies que je viens de réaliser.

J'ai recherché dans mes anciennes archives le résumé d'une étude que j'avais rédigée en 1995 environ ; je le reproduis ici par scanner...

dossier_2_beaujeu_0001

bel1

à remarquer le plafond de la nef représentant le ciel bleu

dossier_2_beaujeu_0002

 

sources : ouvrages de Mathieu Meras, Jean Ballofet, M.F.Cucherat, M.C.Guigues, Paul Leutrat (archives de la Médiathèque de Villefranche)

 

Quand on lit la description de l'époque, quand on regarde les photographies actuelles de l'église abbatiale (complètement méconnue), on imagine l'importance et la splendeur du lieu !

001

004

005

006

007

008

009

010

011

012

 

013

014

015

016

017

018

019

020

023

024

025

026

028

029

extrait de l'illustration d'une affiche de son et lumière en Beaujolais de 2002

humbert

 

et non loin de là on peut voir, quand on le trouve, un certain chateau du nom d'Arginy...mais cela est une autre histoire...

Et comme d'habitude, la lecture des commentaires ci-dessous est fort enrichissante...

les acquisitions de Guichard III le père de Humbert III (extrait du Beaujolais au Moyen-Age de Mathieu Meras, reprints de 1979)

guichard_III

et la région Beaujolais/Forez/Lyonnais (extrait du site histoire du Forez)

beaujolais_forez

au sujet de Belleville voir ci-joint album-photos de l'Hotel-Dieu qui date (seulement !) du XVIIIième siècle

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_hotel_dieu_de_belleville/index.html

(d'autres membres de la puisante famille des Beaujeu sont partie prenante de l'histoire de l'Ordre du Temple : Guillaume, de la branche Montpensier, 21 ième Grand Maitre de l'Ordre qui mourut lors du siège de Saint Jean d'Acre, et peut être un comte de Beaujeu qui aurait pris part à la succession de Jacques de Molay et du trésor, mais la légende est passée par là...)

Et, comme bien souvent dans ce domaine, je découvre que le site remarquable Lieux sacrés lui a consacré plusieurs articles (voir les articles avant et après ce lien)

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2010/12/24/19959755.html

Gérard-Antoine Demon

 

 

23 juillet 2015

J'organise une manifestation contre la canicule

En effet, cela devient insupportable : mais que fait le Gouvernement ?

Citoyen ordinaire, n'appartenant à aucun parti politique, à aucun syndicat, à aucune organisation de défense d'intérêts particuliers, donc ne recevant des ordres de personne, de plus retraité dont le pouvoir d'achat s'amenuise en raison de la non-augmentation de mes revenus et de l'augmentation de mes charges fixes et obligatoires, je proteste contre cette canicule. En cherchant bien je pourrais trouver d'autres raisons...

Je vais donc manifester partout, avec un parapluie ouvert et une boite à glaçons sur la tête. Et si cela continue, j'envisage des actions pour prendre mes concitoyens en otages dans leur vie de tous les jours et ainsi, par ma violence, faire agir le Gouvernement.

lionmoi

à propos : je n'ai droit à aucune subvention, ni communale, ni départementale, ni régionale, ni nationale, ni européenne, et aucun lobby, politique ou autre, ne travaille pour moi dans les Assemblées...

21 juillet 2015

le 14 juillet dans les rayons de ma bibliothèque, j'ai pris la Bastille...

IMG_0005

ceci est extrait d'un livre volumineux de 781 pages Histoire de la Bastille (parution dans les années 1880) écrit par Auguste Maquet qui rédigea de nombreux ouvrages signés par Alexandre Dumas (héritage paternel).

IMG_0006

réintégration de deux commentaires

Le 14 juillet 1789, les 7 prisonniers libérés étaient les suivants : Tavernier, prisonnier depuis 30 ans (après 10 ans aux iles Ste Marguerite), l'anglais (?) de Wythe, le comte de Solages (enfermé depuis 1782 par lettre de cachet obtenue par son père), Jean Béchade, Bernard Laroche, Jean Lacaurège, Antoine Pujade (ces 4 prisonniers étaient accusés d'avoir falsifié deux lettres de change).
Quant à la garnison de la forteresse, elle était composée de 82 invalides dont 2 canonniers, placés sous les ordres de M.de Monsigny, avec un renfort de 32 Suisses du régiment de Salis-Samade, placés sous le commandement de M. de Flue. Les gardes français ne prirent pas part aux combats que seuls menèrent les gardes suisses.

Et il faut préciser que ce n'est pas parce que seulement 7 prisonniers y séjournaient que la forteresse était devenu inutile : en effet, pendant le règne de Louis XVI les registres décomptent 253 prisonniers connus. Le capitaine Jourdan, marquis de Launay, se fit fort d'en devenir le Gouverneur, il en fut le dernier et en mourut. Mais la charge de Gouverneur s'achetait fort chère, et tous les témoignages concordent pour dire qu'il y agissait en véritable tyran et en despote absolu...au nom du Roi qui n'en n'était guère informé. Cela au départ pour se rembourser du montant de sa charge sur les prisonniers.

 

13 juillet 2015

Deux photos en passant (= une seconde a été ajoutée)

Quelque part dans une Chapelle du Beaujolais...

IMG_0001

 et à quelques kilomètres

IMG_0002 - Copie

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...