Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

19 mars 2014

1900 Souvenir de famille

photo sav3

10 mars 2014

L'Abbaye des Dombes

J'ai séjourné quelques jours en participant libre à l'Abbaye des Dombes, au Plantay, près de Villars (autrement connu pour le Parc des Oiseaux...et sa gastronomie) ; je peux dire un séjour formidable, reposant du monde agité où nous vivons.

J'ai repris ce qu'en écrit la Communauté du Chemin Neuf qui occupe et gère désormais l'immense domaine :

Fondée par l'Abbaye d'Aiguebelle (Drôme), en 1863, pour établir au cœur de la Dombes aux milles étangs une communauté qui par son travail et par sa prière, redonnerait courage à la population affaiblie par la fièvre des marais.

L'Abbaye Cistercienne (Trappistes) de Notre Dame des Dombes travaille à l'assèchement de nombreux étangs marécageux, incitant la population à faire de même, et à améliorer le rendement d'une terre pauvre et mal cultivée. Fidèles à la devise bénédictine "ora et labora", prière et travail, les moines ont mené ici une vie contemplative, communautaire et fraternelle dans un temps consacré à la prière, au travail et à l'étude.

Créé en 1937 par l'Abbé Paul Couturier, le Groupe des Dombes réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants francophones (prêtres et de pasteurs, luthériens et réformés, français ou suisses, et quelques femmes dont une soeur de la Communauté du Chemin Neuf).

C'est une référence internationale dans le dialogue œcuménique et ses travaux ont inspiré le concile Vatican II et le Conseil œcuménique des Églises.

Depuis 1998 le Groupe se réunit à l'Abbaye de Pradines, mais le nom de Groupe des Dombes demeure.

En septembre 2001 les moines ont confié cette abbaye à la Communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière.

(source : http://www.chemin-neuf.fr/annuaire/france/centre-est/abbaye-notre-dame-des-dombes )

Vous pouvez consulter ce lien et visiter le site animé par la Communauté du Chemin neuf qui décrit l'Abbaye et ses activités bien mieux que je pourrais le faire. En ce qui concerne l'accueil il est parfait, l'hotellerie est très satisfaisante sur la base de 42 chambres indépendantes, ainsi que d'une cuisine et salle à manger également parfaitement équipée, ainsi que différentes salles de réunion ; le tout pour un tarif vraiment exceptionnel. On peut, si on le veut, participer aux célébrations, prières et offices. A noter la présence d'un petit oratoire, magnifiquement décoré d'icones (peintes sur place) consacré à la mémoire des moines de Tibhirine.

003

006

083

084

077

089

090

abbaye

7 mars 2014

Nouvelles du ...CAC40 !!!

A ce jour, la totalité des bilans des entreprises du CAC40 (Bourse de Paris les 40 entreprises françaises les plus significatives) pour l'année ont été publiés.

2013 véritable année noire catastrophique pour l'économie française et ses entreprises, n'ont cessé de clamer les dirigeants, les médias et les commentateurs (parfois auto-proclamés) : il a fallu dé-localiser des productions, dé-localiser des usines entières, supprimer des milliers d'emplois directs et indirects, tout cela étant aggravé par la Crise, la fameuse Crise...

Et pourtant ! Les bilans de ces entreprises cotées en Bourse laissent apparaître globalement un bénéfice de...50 milliards d'euros !!! Dans le même temps la cotation officielle du CAC40 a augmenté de ...18 %. Et cerise sur le gâteau, selon les bilans, ces entreprises s'apprêtent à distribuer ...40 milliards d'euros à leurs actionnaires (dont une grande partie en fonds de placement étrangers) !!!

Cherchez l'erreur...

(source : chroniques économiques de France-Inter et France Info)

6 mars 2014

Le monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)

Je suis parti en cure à Bourg pour déguster une quenelle nantua et un poulet à la crème... Et pour également vérifier ma vieille théorie : quand il y a un (ici deux) bon restaurant il y a une bonne église, et vice-versa.

Et bien une fois encore cette théorie a été vérifiée, puisque ,en face, se trouve le Monastère royal de Brou que vous pourrez visiter par mon album photos (cliquez ci-dessous) ainsi que par le lien du site officiel du Monastère indiqué dans ma présentation d'album.

http://verlatradition.canalblog.com/albums/le_monast_re_royal_de_brou__bourg_en_bresse_/index.html

016

17 février 2014

Cagliostro

En complément des articles déjà parus ici-même sur les signatures des amis de Maitre Philippe : (liens directs)

les marcheurs de Dieu

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/28/28536564.html 

les glyphes

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/03/29109060.html 

la signature de Cagliostro

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/04/29116710.html 

il convient de dire, au sujet de l'ouvrage de Marc Haven (Emmanuel Lalande, gendre de Maitre Philippe) le Maitre inconnu Cagliostro paru en 1912 chez Dorbon Ainé, que cet ouvrage est remarquable : on peut difficilement trouver plus complet sur Joseph Balsamo, dit, entre autres, Comte de Cagliostro. Ce livre d'une érudition exceptionnelle, présente, outre de documents et portraits, une étude absolument complète du sujet, avec de très longues notes, aussi importantes que le coeur de l'ouvrage, une vaste bibliographie.

Et donc, pour illustrer les propos déjà tenus ici en ce qui concerne ce qui a pu être appelé les Fils du Tonnerre et les glyphes terminant les signatures des amis de Maitre Philippe à l'époque, la page de couverture (et première page intérieure) du livre de Marc Haven.

IMG

 

11 février 2014

Photo, comme ça, en passant

J'ai pris cette photographie dans une chapelle de pélerinage, entre...Vienne et...Avignon...

ma17

8 février 2014

êli, êli, lama sabachthani ...mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

kod9

et pourtant...c'était son Fils...

et il est conseillé de lire les commentaires de cet article qui apportent des précisions...

22 décembre 2013

Noel ...quand il y avait encore des cheminées...

pèrnoelcheminée

20 décembre 2013

La date fatidique approche

Rappelez-vous l'année dernière, et celle d'avant (...) où nous avons assisté à une floraison de prédictions de fin du monde. Remarquez que nous en avons maintenant l'habitude puisque, depuis la chute de l'Empire romain, cela a été annoncé...183 fois (wikipédia) en ne comptant que les pronostics officiels...

Le plus souvent cela se produit à l'occasion de dates particulières dues au hasard du calendrier (celui de base chrétienne retenu en convention dans le monde entier, alors que son départ a été fixé de manière empirique, anno domini, seulement au...VI ième siècle !) : 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12. Nous avons dû supporter en 2012 l'avalanche de prédictions fixées par le calendrier des Postes maya, une véritable mayannaise avec affirmations puis démentis puis...oubli. Il faut d'ailleurs à ce sujet préciser que l'algorithme permettant de transformer une date de ce calendrier en calendrier actuel...n'existe pas, d'où une véritable impossibilité de calcul.

Mais justement, dans cet ordre d'idée, tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'une date sera fatidique, et nous en approchons !

Aussi méfiez,-vous, craignez l'approche du... 13/13/13...

 

clindoeil

 

 

 

21 juillet 2013

Réflexion sur les prières et écrits religieux


A maintes et maintes reprises, je me suis aperçu qu’en matière de croyances, de religions, de spiritualité, beaucoup de personnes pensent et vivent dans un passé figé. Ils ont appris par cœur un catéchisme dont ils ne sortent pas.

Mais le monde a changé : et même, depuis quelques années une lente évolution s’est produite dans ces domaines par une sorte de progression du niveau de conscience collective. Ceux qui sont sensibilisés à ces questions le ressentent complètement. Je ne veux pas parler ici des pseudos révélations sur les Cathares, extra-terrestres, mayas, l'ère nouvelle et autres réincarnations de Jésus , je ne veux pas parler du soi-disant Nouvel âge. Quoique ce nouvel âge là en soit l’un des symptômes.

Certes, il est bon de connaitre le passé puisque notre présent en est l’aboutissement, et nous ne pouvons pas le nier. Certes, je suis passionné par des écrits anciens, que ce soit les penseurs grecs, la Connaissance égyptienne ou les écrits d’Orient et de l’Orient extrême. Et aussi par les écrits dits sacrés que ce soit la Bible, le Coran, les Védas, mais je le précise, d’origine, sans ajouts ni filtres de transformations.

J’ai toujours été frappé, par ailleurs, que les anciens écrits ne racontent que des combats sanglants, mais j’ai appris que bien souvent tout était relatif : quand par exemple on nous parle d’une armée de 7000 soldats, il faut lire un groupe de 70 hommes…

Pour revenir à ce que je connais un peu mieux, en ce qui concerne ceux qui récitent leur catéchisme catholique : par exemple il est une absurdité historique de parler de Jésus de Nazareth. D’une part du fait que ceci est un nom romain et non hébraïque, Jessuah serait plus logique. D’autre part du fait qu’à la naissance approximative dudit Jésus…Nazareth n’existait pas ! En effet le village ne fut créé et nommé que 5 ou 600 ans plus tard sur l’insistance grandissante des pèlerins !

L’appellation exacte avant erreur de traduction par méconnaissance est le Nazir ou le Nazaréen, ce qui en terme de Connaissance hébraïque signifie le Consacré, ce qui dans ce cas a un grande valeur.

Quant à ce qu’il est convenu d’appeler l’Anno Domini, son année de naissance, elle ne fut fixée qu’au VI ième siècle !

Tout cela, me dira-t-on ne compte pas, ce qui compte ce sont les témoignages, les écrits reprenant les Paroles…sauf que dans ce cas aussi il en est ainsi.

Nous ne reviendrons pas sur les modifications des textes soit volontairement soit par méconnaissance, les 4 Evangiles reconnus officiels n’ayant pas été écrits par leurs auteurs, les noms ayant été attribués symboliquement, les moyens modernes d’information permettent à chacun de trouver des travaux forts érudits à ce sujet. Par contre les manuscrits dits de la Mer morte et autres codex retrouvés, sont plus crédibles car ils n’ont pu être retouchés et certains datent réellement de l’époque. C’est ainsi que nous avons pu retrouver l’évangile apocryphe dit de Thomas : le travail de Jean-Yves Leloup à son sujet est remarquable ( http://www.jeanyvesleloup.com/fr/biographie.php ).Je me suis laissé dire par un ami auteur érudit qu’il serait intéressant de pouvoir faire quelques recherches dans les archives du Monastère Sainte Catherine du Sinaï ou des Monastères du Mont Athos.

Et je vois, j’entends, je lis des personnes qui récitent mécaniquement ce qu’ils appellent des prières, qui deviennent même par superstition des incantations. Alors que ces textes d’invocation proposées ont réellement une force …magique ou divine, comme on voudra. Le Je vous salue Marie est un patchwork rassemblé au cours des siècles à partir de plusieurs extraits d’écrits religieux. Par contre, le Notre Père a formé le même ensemble depuis des siècles …et même avant !

Puisqu’il est extrait de deux prières juives de l'époque pré-rabbinique, le Qadish ou "sanctification du Nom", et les Shemonei 'Esrei ou "dix-huit bénédictions", dans lesquels nous retrouvons les termes exacts !

Les travaux de certains érudits de la Tradition (Peter Roche de Coppens) ont démontré son effet sur les centres énergétiques de l’être humain par la mise en route des centres depuis la tête jusqu’aux pieds (à ce sujet l’effet du signe de croix est encore plus spectaculaire). Et ceux qui récitent d’une manière robotique ignorent quels peuvent en être les bienfaits.

Et aussi d’autres pratiquants possèdent un véritable livre de citations bibliques ou d’inspiration religieuse, se cachant derrière ces citations prédigérées et les utilisant selon les besoins qu’ils veulent en faire. Et ils oublient tous une chose, pourtant essentielle qui rejoint mes propos liminaires : comment vivent-ils ces paroles AUJOURD’HUI ? Dans le monde de tous les jours ?

Car le passé n’existe plus, le futur n’est qu’une hypothèse, seul compte le moment présent…et encore ! Au moment où j’écris ces lignes, elles font déjà partie du passé !

 

<< < 10 11 12 13 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...