Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 186
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

3 avril 2023

Je voudrais rendre un hommage

à Hélène Roux

Biran.
Monsieur Arnaud MONCADE et Perrine DUFOURCQ,
son fils et sa compagne ;
Madame Josiane ROUX, sa maman ;
Nicolas, Brigitte et François,
ses frères, sa soeur et leurs familles,
parents et amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Mme Hélène ROUX
survenu à l'âge de 58 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 mars 2023, à 15 heures, en l'église de Biran.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

hélène1 - Copie

Dans le cadre du suivi de Nizier-Anthèlme Philippe, le Maître Philippe de Lyon, nous avons été plusieurs à la fréquenter : elle était infatiguable dans ses recherches, animant avec volonté et dynamisme son site consacré à Maître Philippe. Nous avons travaillé ensemble, partageant nos recherches et nos réflexions, tant et si bien que vous trouverez souvent les mêmes informations sur nos deux sites ! Hier encore, ayant donné mes archives à l'Association Maître Philippe qui tenait le Clos Landar ouvert, je l'ai évoquée, n'ayant pas de ses nouvelles. Je garde avec tristesse un merveilleux souvenir de sa sympathie et de ses partages chaleureux

Vous pouvez consulter son site très complet : https://www.philippedelyon.fr/

Tristement je le redis,

Gérard-Antoine Demon


 

AJOUT : plusieurs de mes correspondants se sont inquiétés quant à l'avenir de son SIte : ayant reçu un message de son Fils, il m'annonce son intention de le maintenir en l'état ! On peut le remercier. 

30 mars 2023

Le soleil en passant

19soleil

avec les commentaires d'origine...et très riches...en passant

pour mémoire : dans le dessin des lames du Tarot, rien n'est hasard ...ainsi l'analyse de cette lame XVIIII amène à beaucoup de remarques, les conclusions sont, elles, plus difficiles !!! Et cette lame est encore utilisée de nos jours dans le domaine de la Tradition

Et ce hasard fait que je travaille avec une véritable bible de l'Hermétisme : Méditations sur les 22 Arcanes du Tarot, écrit par un auteur anonyme (ou un Collectif ?) du nom de Valentin Tomberg. Et au cours des multiples pages (774) de cet ouvrage monumental, l'auteur aborde certes un enseignement complet sur les Arcanes majeures...(Aubier éditeur)


 

Présentation de l'ouvrage :

tomberg

24 mars 2023

Changement d'heure

N'en déplaise aux assertions des médias et réseaux des cas sociaux, le système heure d'hiver/heure d'été continue !

Ainsi dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars à 2 h du matin il sera 3 h : n'oubliez pas de faire sonner votre réveil à cette heure-là pour avancer vos pendules et montres ! Vous devrez attendre le jour pour vérifier votre cadran solaire et reprogrammer votre coq du matin...

pendule

 

un truc mnémotechnique : en octobre on recule et en avril on avance

officiel : Le passage à l’heure d’été aura donc bien lieu dimanche 26 mars. La suppression du changement d’heure n’interviendra probablement pas en 2023. Il faudra donc ajouter une heure à celle affichée sur vos réveils dimanche 26 mars. Concrètement, à 2h du matin, il sera en réalité 3h du matin.

(je réutilise toujours mes messages précédents quant au changements d'heure)

21 mars 2023

Ma petite charade loufoque annuelle

(compréhensible seulement en français)

 

Mon premier est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon deuxième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon troisième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon quatrième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon cinquième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon sixième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Et mon tout c'est le Printemps...

pourquoi ? 

 

et pour le savoir cliquer sur  charade

vilfleurie

11 mars 2023

Ma théorie des cercles

Je l'ai constaté et vérifié depuis de très nombreuses années (si je voulais faire grogner certains je dirais des siècles...) : je vis dans un monde de cercles, il y en a des petits, il y en a des grands...(définition : un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre)

En effet, les personnes que je connais, les personnes que je rencontre et moi-même, nous trouvons sur des cercles différents qui à quelques moments s'entre-croisent. Attention, je dis bien sur des cercles et non dans des cercles : car je ne suis pas présomptueux au point de me considérer dans un cercle, centre du monde, un peu comme un soleil, point fixe de notre galaxie, les autres se situant autour de moi. Non, je suis sur un cercle, comme et avec les autres, ici et maintenant.

(en apparté : le soleil qui est au centre est équidistant de tous les points du cercle, tandis que les points du cercle ont la liberté de ne pas être équidistants entre eux)

Ces cercles sont constitués par des relations communes, des centres d'intérêts, des connaissances, des formes de pensée, des points géographiques mais pas selon d' éléments secondaires tels que : tu aimes le poulet à la crème, moi aussi ou tu es supporter de l'OL, moi aussi. Car de telles relations importent peu et sont dans l'éphémère et le superficiel.

J'oublie volontiers ici des termes plus ou moins savants comme hasard, synchronicités, réincarnations, karmas collectifs, qui bien souvent, employés en abondance, cachent un désert de la pensée et de la réflexion, et ce n'est pas mon propos : je suis dans la constatation et non dans l'analyse.

Et il arrive parfois un enchevêtrement des intersections : nous nous retrouvons parfois sur plusieurs cercles à la fois, et je m'amuse à aller visiter les autres en passant d'intersection en intersection.

Ces mots sont suffisamment clairs pour ne pas expliciter encore mes constatations, et permettre ainsi à chacun de revisiter ses propres expériences.

Et pour vous amuser, fixez plusieurs secondes le centre du cercle, s'il s'agissait d'une illusion ?

01

les commentaires précédents sont maintenus...

Gérard-Antoine Demon

 

Univers - Copie

8 mars 2023

La journée de la Femme...(et demain ça recommence pour 1 an !)

jean marc le bihan

réédition : il est parti hier samedi 3 aout 2018, usé par la vie  (photo youtube)

 

 

7 mars 2023

Je vous invite à un voyage passionnant chez les Mayas

environ 1h30 avec sous-titres possibles sur ARTE

 

 

6 mars 2023

Vu à Oingt village médiéval des Pierres Dorées (Rhône)

3 mars 2023

Un poème de Rutebeuf

Wikipédia : Rutebeuf, né en 1245 et mort en 1285, est un poète français du Moyen Âge.
Il doit probablement son nom au surnom « Rudebœuf » (bœuf vigoureux) qu'il utilise lui-même dans son œuvre. On ne sait quasiment rien de sa vie sauf qu'il était probablement un jongleur avec une formation de clerc car il connaissait le latin. Il serait originaire de Champagne (il a décrit les conflits à Troyes en 1249), mais a vécu adulte à Paris. Son œuvre, très diversifiée, qui rompt avec la tradition de la poésie courtoise des trouvères, comprend des hagiographies (Vie de Sainte Helysabel), du théâtre (Le Miracle de Théophile), des poèmes polémiques et satiriques (Renart le Bestourné ou Dit de l'Herberie) envers les puissants de son temps. Rutebeuf est aussi l'auteur d'une œuvre dont la tonalité est personnelle : il est l'un des premiers à nous parler de ses misères et des difficultés de la vie. Parmi ses vers les plus célèbres, on trouve certainement ceux issus des Poèmes de l’infortune : « Que sont mes amis devenus, que j’avais de si près tenus, et tant aimés… ».

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu’arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n’aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d’hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m’était à venir
M’est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M’a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m’évente
L’amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta


 

Il est à remarquer que pour beaucoup de personnes vivant à l'époque du TGV l'amitié c'est comme un bonjour en passant  ; c'est comme les rencontres du Jour de l'An ...bonjour et bonne année...et on passe vite à quelqu'un d'autre, ou le comment ça va ? sans attendre la réponse qui forcément sera : bien.

Et pour moi l'amitié c'est d'abord être attentif à l'autre en le considérant comme le plus important au Monde...Gérard-Antoine Demon

25 février 2023

De mon petit tour du Monde

100

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...