Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 208 976
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
63 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

23 avril 2023

Souvenir antique (en cadeau)

pourquoi antique ? car c'était au temps où j'entendais...

 

 

Le public de la Cité de la Musique, au rendez-vous pour  et , n’aura caché ni son émotion ni son enthousiasme à l’écoute du fameux chant de la Sibylle. Celle-ci aurait-elle encore quelque chose à dire à l’homme contemporain ?

Les Sybilles, prêtresses païennes de l’Antiquité grecque, connues pour leurs prophéties, sont les signes flagrants de la révélation première faite par Dieu avant même la venue de son Fils sur cette terre. Au cours du cérémonial des cathédrales espagnoles, aux XVème et XVIème siècle, leur chant est donc représenté pour rappeler aux fidèles que Dieu veille sur eux de toute Eternité. Dès lors, au cours de la liturgie, un véritable dialogue s’instaure entre le chantre et les fidèles, réunissant symboliquement l’antique monde païen et le monde contemporain autour de celui qui est, qui était et qui vient. Le concert donné rappelait alors cette universalité, tant dans l’harmonie sonore des Chants mêlés aux parties instrumentales, que dans la communion d’âme et de cœur dans laquelle se sont trouvés les musiciens et le public.

Les premiers sons de cloches résonnent en de longues et profondes vibrations qui semblent nous exhorter à rentrer en nous-mêmes. Le programme s’ouvre sur l’Invocation à Sainte Marie, Etoile du Jour, celle qui brille sur tous les âges de ce monde. L’air est pur et lumineux, lent et cyclique, et se prolonge dans une magnifique répétition en canon. Puis vient le sublime et bouleversant Chant Galicien, qui plonge dans un recueillement comme on en voit peu. La voix de , chargée d’émotion, aux aigus perchés à vouloir atteindre les étoiles, aux mélismes exaltés, nous parle de la force du destin et de notre Mère, dont les souffrances et l’intercession rachètent les fautes de ses enfants, du premier né de la Création jusqu’au dernier, avant l’Apocalypse. Puis, après le joyeux et enlevé «Quant ai lo consirat», vient la Sybille Majorquine, grave et craignant le jour du Jugement, ressentant dans sa chair les tourments de l’Apocalypse à venir, soutenue et relayées par les attaques nerveuses des cordes. A cette dernière répond la Sybille Valencienne, que ce jour-là, «chacun portera sur son front […] les œuvres qu’il aura faites, ainsi chacun aura son dû.»

En somme, c’était un concert magique, qui nous a emmené hors du Temps, qui nous a parlé de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, et qui fut joué par un ensemble évoluant dans une harmonie où même le silence est éloquent. Un concert qui donne raison à  lorsqu’il affirme que « la musique en raison de l’instinct, joint au rythme et à l’harmonie, décrit l’être même de Dieu ».

texte sur : https://www.resmusica.com/2010/09/25/jordi-savall-sublime-chant-de-la-sibylle/

 

Publicité
Publicité
16 avril 2023

Silence !

 

Omraam

(photo wikipédia)

Comme de nombreux passeurs de la Tradition, Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900/1986) a été autant vénéré que critiqué. Je ne retiendrai que son enseignement, ne voulant en aucun cas m'impliquer dans les polémiques, au-delà de toute philosophie, au-delà de toute religion, au-delà de toute doctrine.

Cet enseignement était au départ strictement oral ; il ne fut transcrit que plus tard à partir des comptes-rendu sténographiés ou enregistrés. Lui-même fut élève d'un autre Maître : Peter Deunov

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Deunov

Les enseignements de Aïvanhov ont été publiés par les Editions Prosveta sous deux formes : classique et format de poche.

Je présenterai ici un passage extrait de la voie du silence que j'ai retrouvé par hasard.

Quand j'étais jeune en Bulgarie, j'ai vu des personnes venir chez le Maître Peter Deunov, et au lieu d'écouter et de s'instruire auprès de lui, elles faisaient étalage de leurs connaissances en citant les nombreux livres qu'elles avaient lus. Le Maître se conduisait alors toujours avec une patience surprenante et il souriait doucement ; dans certains cas , il n'avait même pas la possibilité de placer un mot. Après un certain temps, ces personnes finissaient par comprendre qu'elles étaient seules à parler et que si elles continuaient ainsi, elles n'apprendraient vraiment rien ; alors, enfin, elles se taisaient pour laisser parler le Maître. Quel était leur étonnement d'apprendre d'avantage en quelques minutes auprès de lui que pendant des années d'études, simplement parce qu'elles s'étaient mises dans un état de réceptivité qui leur permettait de recevoir la parole du Maître.

C'est ainsi que lorsqu'elles se trouvent devant un être qui leur est supérieur par les compétences, la sagesse, la noblesse, certaines personnes, au lieu de garder le silence et de l'écouter, se mettent à bavarder ou même à l'interrompre quand il parle. Et bien, ce n'est pas intelligent car on ne gagne rien ainsi, et non seulement on ne gagne rien, mais on perd. Devant un être qui vous est supérieur, il est préférable d'écouter. Même s'il ne parle pas physiquement, dans le silence que vous créez en vous, il parle à votre âme. Lorsque l'Esprit divin parle, le ciel et la terre se taisent pour écouter sa parole, car cette parole est un germe qui fertilise.
...

Mais cet état que nous appelons réceptif, passif, ne doit absolument pas être confondu avec la paresse et l'inertie. Il n'est passif qu'en apparence ; en réalité, c'est la plus grande activité qui soit. C'est l'état de celui qui, à force de travail, de patience, de sacrifice, a réussi à réaliser le silence en lui-même, et c'est grâce à ce silence qu'il commence à entendre la voix de son âme...

Autre passage

il y a même des personnes dont on a l'impression d'entendre le bruit intérieur. Elles ont beau ne pas bouger et garder le silence, on entend chez elles un bruit assourdissant. Mais il arrive aussi qu'on rencontre certains êtres, très rares malheureusement, qui semblent environnés de silence. Même lorsqu'ils parlent, il émane d'eux quelque chose de silencieux. Oui , car le silence est une qualité de vie intérieure...

Et la totalité de ce livre d'Enseignements est ainsi ! Il est donc impossible d'en rendre complètement compte, en 14 chapitres sur 163 pages, elle en est d'ailleurs fort facile car le vocabulaire utilisé est simple, à la portée de tous.

J'eus, dans une autre vie, au siècle dernier, ainsi à conduire des réunions de groupe dans le silence : chacun les appelera comme il voudra,selon son dogme préféré, prière ou méditation..Là je fus surpris de constater que le silence de quelques-uns était très bruyant, non pas dans le bruit physique mais dans leur vie intérieure.

Sur ce...je me tais ...

silence

J'ai pris cette photo sur le chemin de croix qui entoure le sommet de la colline de Sion.

Le silence serait-il l'une de mes obsessions ? Car j'ai déjà commis : voir en dessous de cet article le tag silence 

ce serait pour cela que je n'entends plus rien ?...

16 avril 2023

Mon court message du premier dimanche après Pâques

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.

Confucius

flambeau

9 avril 2023

Le matin de Pâques

Je l'ai vécu il y a des années (au siècle dernier) à Taizé parmi 6 à 7000 personnes

 

taizé1

taizé2

 

8 avril 2023

Le culte catholique et le dimanche pascal

Rappelons d'abord que le dimanche des Rameaux est toujours celui précédent celui de Pâques. Et que le dimanche de Pâques, l'un des deux pivots de la religion chrétienne d'origine solaire et lunaire est fixé au premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de Printemps. De même que la fête de la Nativité est fixée au 25 décembre suivant le solstice d'hiver...

Et le dimanche...

128908874

et pourtant qu'il était joli !

128908876

Publicité
Publicité
3 avril 2023

Je voudrais rendre un hommage

à Hélène Roux

Biran.
Monsieur Arnaud MONCADE et Perrine DUFOURCQ,
son fils et sa compagne ;
Madame Josiane ROUX, sa maman ;
Nicolas, Brigitte et François,
ses frères, sa soeur et leurs familles,
parents et amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Mme Hélène ROUX
survenu à l'âge de 58 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 mars 2023, à 15 heures, en l'église de Biran.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

hélène1 - Copie

Dans le cadre du suivi de Nizier-Anthèlme Philippe, le Maître Philippe de Lyon, nous avons été plusieurs à la fréquenter : elle était infatiguable dans ses recherches, animant avec volonté et dynamisme son site consacré à Maître Philippe. Nous avons travaillé ensemble, partageant nos recherches et nos réflexions, tant et si bien que vous trouverez souvent les mêmes informations sur nos deux sites ! Hier encore, ayant donné mes archives à l'Association Maître Philippe qui tenait le Clos Landar ouvert, je l'ai évoquée, n'ayant pas de ses nouvelles. Je garde avec tristesse un merveilleux souvenir de sa sympathie et de ses partages chaleureux

Vous pouvez consulter son site très complet : https://www.philippedelyon.fr/

Tristement je le redis,

Gérard-Antoine Demon


 

AJOUT : plusieurs de mes correspondants se sont inquiétés quant à l'avenir de son SIte : ayant reçu un message de son Fils, il m'annonce son intention de le maintenir en l'état ! On peut le remercier. 

30 mars 2023

Le soleil en passant

19soleil

avec les commentaires d'origine...et très riches...en passant

pour mémoire : dans le dessin des lames du Tarot, rien n'est hasard ...ainsi l'analyse de cette lame XVIIII amène à beaucoup de remarques, les conclusions sont, elles, plus difficiles !!! Et cette lame est encore utilisée de nos jours dans le domaine de la Tradition

Et ce hasard fait que je travaille avec une véritable bible de l'Hermétisme : Méditations sur les 22 Arcanes du Tarot, écrit par un auteur anonyme (ou un Collectif ?) du nom de Valentin Tomberg. Et au cours des multiples pages (774) de cet ouvrage monumental, l'auteur aborde certes un enseignement complet sur les Arcanes majeures...(Aubier éditeur)


 

Présentation de l'ouvrage :

tomberg

24 mars 2023

Changement d'heure

N'en déplaise aux assertions des médias et réseaux des cas sociaux, le système heure d'hiver/heure d'été continue !

Ainsi dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars à 2 h du matin il sera 3 h : n'oubliez pas de faire sonner votre réveil à cette heure-là pour avancer vos pendules et montres ! Vous devrez attendre le jour pour vérifier votre cadran solaire et reprogrammer votre coq du matin...

pendule

 

un truc mnémotechnique : en octobre on recule et en avril on avance

officiel : Le passage à l’heure d’été aura donc bien lieu dimanche 26 mars. La suppression du changement d’heure n’interviendra probablement pas en 2023. Il faudra donc ajouter une heure à celle affichée sur vos réveils dimanche 26 mars. Concrètement, à 2h du matin, il sera en réalité 3h du matin.

(je réutilise toujours mes messages précédents quant au changements d'heure)

21 mars 2023

Ma petite charade loufoque annuelle

(compréhensible seulement en français)

 

Mon premier est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon deuxième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon troisième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon quatrième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon cinquième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon sixième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Et mon tout c'est le Printemps...

pourquoi ? 

 

et pour le savoir cliquer sur  charade

vilfleurie

11 mars 2023

Ma théorie des cercles

Je l'ai constaté et vérifié depuis de très nombreuses années (si je voulais faire grogner certains je dirais des siècles...) : je vis dans un monde de cercles, il y en a des petits, il y en a des grands...(définition : un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre)

En effet, les personnes que je connais, les personnes que je rencontre et moi-même, nous trouvons sur des cercles différents qui à quelques moments s'entre-croisent. Attention, je dis bien sur des cercles et non dans des cercles : car je ne suis pas présomptueux au point de me considérer dans un cercle, centre du monde, un peu comme un soleil, point fixe de notre galaxie, les autres se situant autour de moi. Non, je suis sur un cercle, comme et avec les autres, ici et maintenant.

(en apparté : le soleil qui est au centre est équidistant de tous les points du cercle, tandis que les points du cercle ont la liberté de ne pas être équidistants entre eux)

Ces cercles sont constitués par des relations communes, des centres d'intérêts, des connaissances, des formes de pensée, des points géographiques mais pas selon d' éléments secondaires tels que : tu aimes le poulet à la crème, moi aussi ou tu es supporter de l'OL, moi aussi. Car de telles relations importent peu et sont dans l'éphémère et le superficiel.

J'oublie volontiers ici des termes plus ou moins savants comme hasard, synchronicités, réincarnations, karmas collectifs, qui bien souvent, employés en abondance, cachent un désert de la pensée et de la réflexion, et ce n'est pas mon propos : je suis dans la constatation et non dans l'analyse.

Et il arrive parfois un enchevêtrement des intersections : nous nous retrouvons parfois sur plusieurs cercles à la fois, et je m'amuse à aller visiter les autres en passant d'intersection en intersection.

Ces mots sont suffisamment clairs pour ne pas expliciter encore mes constatations, et permettre ainsi à chacun de revisiter ses propres expériences.

Et pour vous amuser, fixez plusieurs secondes le centre du cercle, s'il s'agissait d'une illusion ?

01

les commentaires précédents sont maintenus...

Gérard-Antoine Demon

 

Univers - Copie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...

 

Publicité