Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

8 septembre 2014

Les...hasards de Loyasse

On sait que les familles, parents et alliés de Nizier-Anthèlme résident, sauf quelques exceptions, dans le même quartier que lui au cimetière de Loyasse (derrière Lyon-Fourvière et les ruines romaines). Cela n'a rien de surprenant, mais ce qui est étonnant c'est que les tombes Philippe et Willermoz sont voisines !

Et on ne peut accuser un plan préconçu: en effet Jeanne-Julie Landar est de Famille Régny des industriels toiliers importants et riches de Lyon.

La tombe des Régny a été achetée en concession perpétuelle en 1814 et de nombreux membres de la famille y furent enterrés. Il existe d'ailleurs une photographie de la tombe avant la pose d'une nouvelle plaque de marbre, lors du décès de Olga Lalande. Et une étude des antécédents de la riche famille Régny qui exerça une grand influence sur la vie économique lyonnaise, pourrait apporter bien des surprises.

ancienne_tombe_loyasse

loyasse6

Or, la tombe de Jean-Baptiste Willermoz que les gens de la Tradition connaissent tous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Willermoz )

se trouve pratiquement à côté ! Sur l'extrait de plan : point rouge tombe Philippe, encerclé tombe Willermoz

plan_jbw

Photo0100

Photo0103

Photo0104

La tombe des Régny/Landar/Philippe datant de 1814, Jean-Baptiste Willermoz étant décédé le 29 mai 1824, il ne peut y avoir aucun plan préconçu par rapport à Nizier-Anthèlme Philippe (25 avril 1849/2 aout 1905).

Il s'agit donc d'un hasard.

6 septembre 2014

Papus : la Science des Mages (avec ajout d'un animal exotique)

Je suis entré en possession de la 4ième édition (1956 la diffusion scientifique) de la Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques. Comme pour d'autres ouvrages de Papus, ce texte m'enthousiasme, au même titre que les Oeuvres de Marc Haven, Péladan et autres déjà cités ici.

Mais l'ouvrage (illustré par des vignettes, dessins et photographies, réédition faite sous la conduite de Philippe Encausse) ne contient pas seulement la Science des Mages : bien d'autres choses y sont présentées, je vous laisse les découvrir par les deux pages de couverture, compte-tenu de leur importance.

IMG_0001          

IMG_0003

La dédicace placée en tête de l'étude sur Pistis Sophia a attiré mon attention. J'ai cherché et retrouvé l'édition originale numérisée par Gallica où elle est identique :

dédicace pistis sophia

d_dicace_pistis_sophia

Cela apporte encore une fois beaucoup d'eau à mon moulin, car il m'apparait que cette dédicace a deux raisons : l'amitié de Papus pour le docteur Nizier Philippe et aussi en raison du contenu de Pistis Sophia...

Et en conclusion...ou en commencement...cette vignette figure, comme d'autres, en frontiscipe de nombreux ouvrages de Gérard Encausse et de son fils Philippe...ne dit-on pas qu'il y aurait eu un crocodile dans la pièce d'eau de Maitre Philippe au Clos Landar ?...

IMG_0002

 

31 août 2014

Josephin Péladan et Stanislas de Guaita

Voilà qui va faire plaisir à tous les tenants et cherchants de la Tradition connaissants ces deux personnages (...et d'autres...), connus ou inconnus...

IMG

 

Je viens d'entrer en possession du tome V de l'Amphithéatre des Sciences mortes : L'occulte catholique (humour ? jeu de mot ?) du Sar Mérodack J.Péladan, édition Chamuel de 1898. Et compte-tenu de l'actualité du moment, la mort de Stanislas de Guaita le 19 décembre 1897, Péladan a inclus une introduction que voici :

Cher Adelphe,

C'est ainsi que je T'appelais, dans la dédicace de mon troisième roman, l'Initiation sentimentale.

Tu n'avais encore publié que Ton Seuil du mystère, mais j'augurais que dans cette voie, Tu allais immortellement marcher ! "...le Mérodack du Vice suprême, Te l'a montrée -disais-je-  : laisse-moi, cher Adelphe, me vanter comme de la meilleure gloire, d'avoir éveillé en Toi, le Mage qui sommeillait."

Laisse-moi m'en souvenir, aujourd'hui, en offrant ce livre à Ta mémoire, tendre souvenir à l'ami, profond hommage au Kabbaliste.

La dédicace du roman "c'était la salutation pentaculaire d'une amitié où la communauté des études et l'identité des aspiration, illuminaient de sérénité, les dévouements de coeur."

Comment de vaines gens, des choses vaines ont-ils ralenti, refroidi, en apparence éteint "cette chose forte et grande" dont je témoignais orgueilleusement, notre adelphat ? Les quelques points de doctrine, prétextes qu'on employa pour nous séparer, ne valaient pas une causerie de notre amitié.

Car Tu fus, un bon ami, un noble ami, et Ton coeur était magnifique, comme Ton intelligence. Dans mon regret, Tu n'as pour compagnie que le grand Barbey d'Aurevilly et le cher et malheureux Armand Hayem.

A la Renaissance des sciences mortes, Ta physionomie restera inoubliable , comme Ton oeuvre ; Tu fus, pour tous le gentilhomme de l'Occulte.

Ce n'est pas lieu de dire les mérites insignes de Ton oeuvre : le serpent de la Genèse est un des monuments de la Magie.

Je n'ai voulu que récrire Ton nom dans mon oeuvre, parce que je T'aimais ; et que maintenant, je Te vénère.

Ta mort prématurée a assuré toute le purification de Ton devenir, et Tu es, élu, à cette heure : je me recommande encor à Ton amitié, devenue céleste, en témoignant de celle qui nous unit longtemps et qui nous réunira, j'espère, dans l'éternité.

Ainsi soit-il

Sar Péladan.

(l'écriture, ponctuation, majuscules, a été respectée)

Je sais que Péladan a pu être critiqué, attaqué, mais cela n'est pas un problème pour moi : seul le témoignage compte.

peladan_03Joséphin Péladan

stanislas_deguaita_160_184_1338573335Stanislas de Guaita

 

31 août 2014

Avertissement

Je me refuse à ouvrir une page vitrine de ce blog sur Facebook ou un autre réseau social. Pourquoi ? En raison de constatations faites à partir de l'expérience d'un site ami, spécifique sur Maitre Philippe de Lyon. Voilà ce que j'en ai écrit :

Il semblerait qu’il y ait une grande différence entre les lecteurs de ce site et les visiteurs de la page facebook correspondante : les lecteurs du site s’attardent, prennent leur temps, essaient d’approfondir les sujets grâce aux articles proposés et aux nombreux commentaires fort documentés. Les visiteurs de la page facebook paraissent beaucoup plus pressés et ne prennent donc pas le temps d’approfondir les choses, alors que l’on peut considérer cette page comme une vitrine, le site constituant le stock, pour comparer au monde marchand.
D’autre part, de nombreuses personnes, membres ou pas de groupements initiatiques et autres, ayant lu un ou deux livres sur Monsieur Philippe considèrent tout savoir sur lui (ce que l'on rencontre également sur d'autres sujets, pour ma part, j'ai toujours prôné l'humilité) , avec parfois même l’état d’esprit de « circulez, il n’y a rien à voir ». Et bien ils se trompent cruellement et cela est dommage pour eux : depuis déjà de nombreux mois le site a étudié différents aspects de la vie et des paroles de Nizier-Anthèlme Philippe, les a publiés, preuves à l’appui, car ils ne sont jamais apparus nulle part ! Ou alors ces recherches ont permis de rectifier des erreurs parfois grotesques prises pour vérités…erreurs ou manipulations volontaires ? A chacun de décider ce qu’il faut en penser…
Et les recherches et réflexions continuent car il semblerait que tant d’erreurs ou manipulations aient quelque peu modifié la vérité du personnage et que de cette façon son véritable message ait été transformé.

D'autre part, je profite de l'occasion pour rappeler une règle d'éthique suivie par ce blog :
De nos jours où la pensée va aussi vite que la lumière (…) on catégorise immédiatement sans chercher plus loin. Et on confond les mots : je connais bien cet état de fait et je ne cesse d’y faire la chasse partout. Le lecteur pressé ne cherche pas plus loin : il catégorise, confondant constatation et critique, la constatation est un fait et alors la critique peut être nécessaire, mais on ne peut, on ne doit pas confondre les deux, ni les fusionner. Et aussi ne pas en tirer des conclusions trop rapides.

 Je peux parler ici au nom d'un petit groupe informel qui travaille à protéger la mémoire de celui qui fut appelé Maitre Philippe de Lyon, appelation qu'il refusait en son temps. Ainsi avec ce que nous découvrons et que nous constatons, on peut nous dire : vous démolissez Monsieur Philippe. Ce qui est une vision négative des choses voire nihiliste. Il y a une nette différence entre constater et critiquer, différence que certains peuvent être incapables de comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre.
Que tout le monde soit un peu attentif : Monsieur Philippe n’est en aucun cas attaqué mais nous sommes certains à ne plus supporter les aberrations qui ont été accumulées et reprises sans réflexion depuis bientôt 110 ans. Et qui, à fortiori, ont permis de présenter une légende dorée d’un personnage certainement unique : certaines exagérations l’ont même ridiculisé tellement elles sont patentes et plaignons leur auteurs et ceux qui les ont rapportées. D’autres transformations de la vérité sont plus discrètes, osons ce mot plus vicieuses : on ne peut alors les démonter par recoupements car certains ont tellement écrit, tellement parlé, que l’on y trouve le tout et son contraire.
Les documents officiels sont également très utiles, recensements, cadastres, états-civil. On peut rétorquer que rien n’est certain, qu’il y a plein d’erreurs. Il est trop facile de critiquer ainsi le travail de fonctionnaires, qui ont peut être copié ce qui leur était annoncé sans contrôle…
Nous sommes plusieurs à répéter que le message de Nizier-Anthelme Philippe existe mais il a tellement été déformé qu’il est difficile maintenant de trier le vrai du faux (voir l'article à ce sujet, preuves à l'appui). Et ces études et réflexions portent sur les témoignages, sur les propos de vie ou de paroles rapportés, et même jusque sur les photographies !

Enfin, ce blog met un point d'honneur à conserver un esprit chevaleresque, et, de ce fait, si on y constate des faits erronés ou falsifiés, leurs auteurs individuels ou collectifs, n'y sont jamais cités nommément ; il en est de même en ce qui concerne les commentaires qui ne sont publiés qu'après modération en vertu de cette règle d'éthique absolue.

Galaad

armes romanesques de Galaad

29 août 2014

Promenade à l'Arbresle

Comme elle le fait déjà régulièrement, l'Association Maitre Philippe propose dimanche 31 Aout une visite gratuite du Clos Landar où vécut Nizier-Anthèlme Philippe, dit Maitre Philippe de Lyon (seuls le parc et la cour centrale sont accessibles au public/flèche dans le centre-ville en direction de la Mairie)

L'association Maître Philippe ouvre les portes du Clos Landar , dimanche 31 août à partir de 14h00.
Le Clos Landar fut la demeure de Monsieur Nizier Anthelme PHILIPPE de 1875 à 1905, date de son décès à L'Arbresle.


Entrée gratuite,

infos au 06 36 90 50 28 ou
contact@maitrephilippe.asso.fr (Association Maître Philippe - www.maitrephilippe.asso.fr)

010

de_face_1

28 août 2014

La fête !

Les 8000 visiteurs sont dépassés : merci à tous !

0002019D

champ

27 août 2014

J'ai un coup de foudre pour Maitre Philippe...

J'ai abordé ici-même et ailleurs (sur le site spécifique http://www.philippedelyon.fr/ ) le sujet des Fils du Tonnerre.

Tout a commencé lorsque j'ai constaté une caractéristique commune à Monsieur Philippe et ses amis dans leurs signatures, à savoir une terminaison en forme de glyphe fléché. http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/03/29109060.html et http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/07/29/30329861.html

J'en ai eu diverses confirmations par l'étude de nombreux documents, démontrant entre autres que Yvon Leloup (alias Sédir) pratiquait encore cela en 1911 bien qu'étant sensé avoir abandonné tout contact avec les groupements ou sociétés initiatiques auxquels il avait appartenu, souvent avec de hauts-grades. Ce n'est qu'après que j'ai découvert une phrase de Serge Caillet faisant allusion à ce fléchage, puis des études antérieures très érudites réalisées par les Editions Arqa, à qui j'ai confié mes réflexions. Et que j'ai réalisé alors l'existence des Fils du Tonnerre. http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/28/28536564.html Les liens posés ci-dessus permettront à chacun de se reporter à mes différents articles ainsi qu'aux éditions Arqa sans avoir à faire des recherches fastidieuses.

Je vais apporter une nouvelle pierre (j'adore semer des petites pierres blanches) à cette construction, avec l'ouvrage de Jean-Louis Bernard : l'histoire secrète de Lyon et du Lyonnais (éditions Albin Michel 1977), véritable bible de connaissance pour qui prétend étudier Lyon, la capitale des Gaules. Je vais en citer quelques passages mais la lecture de l'ouvrage entier est indispensable notamment pour qui s'intéresse à Cagliostro, Martinez de Pasqually, Saint Martin, Allan Kardec et...Maitre Philippe de Lyon.L'ouvrage part d'une étude très complète depuis les temps anciens dits pré-historiques à la période contemporaine. Je ne me contenterai ici que de mon sujet préféré, mon voisin du Clos Landar.

Extrait concernant le quartier Saint Jean de Lyon : ...Tous demeurèrent en ce secteur urbain et y dissimulèrent leurs travaux : en dernier lieu, Piquecry (après la seconde guerre mondiale), le Maitre Philippe de Lyon au début du siècle , Cagliostro au XVIII°. Et la chaîne de ces compagnons du soleil d'or remonte à la nuit des temps. Place st jean s'éleva un temple païen étiré jusqu'à la rue Tramassac, qui est parallèle à la rue St Jean...la montée du chemin neuf où se réunissaient au XVIII° les francs-maçons lyonnais que visita Cagliostro, la rue Tramassac, la rue du boeuf où le Maitre Philippe eut un laboratoire de pharmacopée alchimique et le père Kovalewsky une chapelle...  ...au lendemain de la guerre de 1939, un pope russe, le père Kovalewsky se référera à St Irénée quand il fondera 16 rue du Boeuf une paroisse de son église catholique orthodoxe qui existe toujours sous le nom de Paroisse orthodoxe française de St jean le Théologien et qui rejette le schisme qui sépara Byzance et Rome au XI°...d'ailleurs un rite lyonnais se pratique encore à la cathédrale St Jean prônant également ces préceptes...

Et Jean-Louis Bernard évoque la géographie solaire et lunaire du quartier Saint Jean/Saint Georges et je n'ai cité que des petits passages, le reste est encore plus énorme sur la géographie sacrée et solaire du quartier, qui remonte jusqu'à Fourvière et au plateau de la déesse Sarra-Cybèle (=cimetière de Loyasse) ; et l'histoire des temps anciens y est passionnante par exemple le café du soleil situé au départ de la montée du Gourguillon est installé à la place d'un couvent de moines trinitaires et encore avant à la même place se serait trouvé un petit temple de Mercure forme romanisée du temple du Lug gaulois,et le soleil enseigne du café est considéré comme un hiéroglyphe à la limite entre le plexus solaire du quartier st jean et le plexus lunaire du quartier St Georges (qui maîtrise le dragon). Puis le quartier solaire fut transporté aux Brotteaux par Cagliostro et ensuite activé par...Maitre Philippe ! (qui travaillait rue du boeuf et rue tête d'or !!!).Et n'oublions pas que la rue du boeuf est en souvenir des grandes fêtes dédiées au taureau précipité chaque année dans la Saône à la suite du culte de Mithra.

Revenons maintenant avec précisions sur les constatations des Fils du Tonnerre : Extraits : ...nous avons déjà placé côte à côte le curé d'Ars et Monsieur Philippe -comme le nommaient ceux qui le fréquentaient en accentuant la marque de respect. Malgré le demi-siècle qui les sépare, ils incarnèrent en effet ensemble le même mystère de Lyon. Ces deux hommes à pouvoirs étaient profondément chrétiens, le premier strictement romain, le second plus proche du christianisme grec des origines de la cité, voire d'un christianisme parallèle - celui d'Apollonius de Tyane auquel il s'apparente. Homme de mystère, Philippe le fut à ses propres yeux...Mais il n'est pas seulement un thérapeute. Il a d'autres pouvoirs et son autorité absolue se traduit sans aucun effort, sans la moindre mise en scène...Mais il a la foi qui soulève les montagnes et, devant lui,la nature semble s'incliner... "vous savez bien, écrira-t-il à ce même ami (Papus), que Dieu nous a remis pleins pouvoirs et qu'il arme notre main du vent, de la grêle, du feu, de la foudre..." ...le pouvoir sur la nature, sur la foudre par exemple, la tradition romaine l'avait attribué aux fulgurators étrusques. L'écrivain gréco-romain Philostrate qui vivait sous le règne de Septime Sévère...laisse entendre que le thaumaturge Appolonius posséda aussi le pouvoir des fulgurators.

Et suivent de nombreuses pages sur la vie et les actes de Nizier-Anthèlme Philippe.

Et voilà ! La boucle est bouclée : nous avons ici un historien, que l'on ne peut pas soupçonner de faire partie de la mouvance Philippe, qui confirme exactement les propos déjà tenus, les miens et ceux d'autres comme Arqa. Et ce ne sont pas des délires : de nombreuses preuves ont déjà été publiées ici ou ailleurs. Et nous sortons là des affirmations légendaires orientées plus ou moins vers un catholicisme exacerbé, parallèle ou non, des affirmations qui tendent à imposer des vues sans preuves, uniquement basées sur des paroles prononcées réellement ou non et recopiées les unes sur les autres. Et pour mémoire revoyons le blason dit de Maitre Philippe que nous trouvons sur le prospectus publicitaire de l'eau philippine édité en même temps que celui de l'héliosine (les enfants d'Héliopolis, ça vous dit quelque chose ?).

IMG_0002

Également pour mémoire une présentation de la foudre de Jupiter :

jupiter

Et depuis 2014, mes recherches ont apporté beaucoup d'eau à mon moulin : il suffit en colonne de droite de cliquer sur le tag Maître Philippe de Lyon

   

 

5 août 2014

de temps en temps des statistiques

les 100 derniers visiteurs :

100_derniers_visiteurs

30 juillet 2014

Un Papus en plusieurs poses

Ajout du 30 Juillet : ma première présentation de Papus a reçu un accueil enthousiaste, aussi je réédite mon article en le complétant d'autres illustrations présentées par Philippe Encausse.

Pour ceux qui, comme moi, ont un faible pour Papus (Gérard Encausse) : une représentation allégorique extraite de la biographie prétitrée Sciences occultes éditée par son fils Philippe en 1949 ! (Et dans laquelle est déjà intégrée une grande partie de ce qui sera par la suite son ouvrage sur Nizier-Anthèlme Philippe !)

022

Il faut préciser que ce dessin parut en couverture de la Science des Mages chez Niclaus/Paris :

_dition_3_de_1938

IMG_0002

IMG_0001

IMG_0004

IMG_0008

 

29 juillet 2014

Les signatures de Maitre Philippe de Lyon et de ses amis (avec ajout du 28/02/2015)

Une étude importante a été faite sur les signatures à partir des documents de l'époque ; elle est présentée ici en trois articles différents.

Pour les personnes non abonnées au blog en voici les liens directs car les trois articles se complètent :

- http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/28/28536564.html 

- http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/03/29109060.html

- http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/04/29116710.html

En effet le même sujet y est abordé sous différents aspects avec présentation des documents justificatifs ; on y découvre un aspect méconnu mais qui apparaît avec insistance dans les courriers ou autres documents de l'époque.

MP_sur_Enc_page_15___Copie

AJOUT DU 28/02/2015

Et nous venons de découvrir une autre signature de Nizier-Anthèlme Philippe : celle inscrite sur le registre d'état-civil du 6ième arrondissement de Lyon lorsqu'il fut témoin du mariage Chapas/Grandjean le 18 décembre 1897 : elle y est particulIèrement spectaculaire !

mariage chapas signatures - Copie

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...