Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

10 août 2015

La bible de l'abbaye de Souvigny

Je viens d'effectuer un voyage dans l'Allier : Moulins, Bourbon, Abbaye Saint Gilbert, Abbaye de Souvigny. Pour Saint Gilbert voir album photos : http://verlatradition.canalblog.com/albums/abbaye_de_saint_gilbert__allier_20kms_nord_de_vichy_/index.html  et je vous présenterai Souvigny prochainement. En attendant voici quelques folios des enluminures de la Bible de Souvigny.

076

077

078

 

Comme le lien avec l'Abbaye Saint Gilbert ne semble pas fonctionner dans l'album photos, je le re-pose ici pour ceux qui voudraient séjourner dans ce lieu merveilleux :  http://www.abbaye-saint-gilbert.com/

10 août 2015

Humbert III de Beaujeu devenu Chevalier du Temple, et l'église abbatiale de Belleville

J'ai déjà évoqué Belleville dans mon article sur l'Histoire de mon Pays http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html. je reviens ici sur le récit des aventures templières de Humbert III et de l'église abbatiale de Belleville . Je réédite cet article en le complétant par des photographies que je viens de réaliser.

J'ai recherché dans mes anciennes archives le résumé d'une étude que j'avais rédigée en 1995 environ ; je le reproduis ici par scanner...

dossier_2_beaujeu_0001

bel1

à remarquer le plafond de la nef représentant le ciel bleu

dossier_2_beaujeu_0002

 

sources : ouvrages de Mathieu Meras, Jean Ballofet, M.F.Cucherat, M.C.Guigues, Paul Leutrat (archives de la Médiathèque de Villefranche)

 

Quand on lit la description de l'époque, quand on regarde les photographies actuelles de l'église abbatiale (complètement méconnue), on imagine l'importance et la splendeur du lieu !

001

004

005

006

007

008

009

010

011

012

 

013

014

015

016

017

018

019

020

023

024

025

026

028

029

extrait de l'illustration d'une affiche de son et lumière en Beaujolais de 2002

humbert

 

et non loin de là on peut voir, quand on le trouve, un certain chateau du nom d'Arginy...mais cela est une autre histoire...

Et comme d'habitude, la lecture des commentaires ci-dessous est fort enrichissante...

les acquisitions de Guichard III le père de Humbert III (extrait du Beaujolais au Moyen-Age de Mathieu Meras, reprints de 1979)

guichard_III

et la région Beaujolais/Forez/Lyonnais (extrait du site histoire du Forez)

beaujolais_forez

au sujet de Belleville voir ci-joint album-photos de l'Hotel-Dieu qui date (seulement !) du XVIIIième siècle

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_hotel_dieu_de_belleville/index.html

(d'autres membres de la puisante famille des Beaujeu sont partie prenante de l'histoire de l'Ordre du Temple : Guillaume, de la branche Montpensier, 21 ième Grand Maitre de l'Ordre qui mourut lors du siège de Saint Jean d'Acre, et peut être un comte de Beaujeu qui aurait pris part à la succession de Jacques de Molay et du trésor, mais la légende est passée par là...)

Et, comme bien souvent dans ce domaine, je découvre que le site remarquable Lieux sacrés lui a consacré plusieurs articles (voir les articles avant et après ce lien)

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2010/12/24/19959755.html

Gérard-Antoine Demon

 

 

9 août 2015

Visiteurs

20000

visiteurs depuis le 14 juin 2012

happy

merci à tous !

 

champ

J'ai envoyé ce message à mes correspondants, je le présente ici pour que tout le monde en prenne connaissance ; certains ne l'ont peut-être pas lu ou sont passés très vite dessus dans un monde superficiel où tout n'est que rapidité, peu m'importe...

 

Je remercie les 20 000 visiteurs de mon blog depuis sa création le 14 juin 2012, avec 40 145 pages vues. Cela représente 255 articles répartis en 10 catégories, 1016 commentaires, 676 photos et 23 albums...ouf !

Je ne possède pas de statistiques des pays d'origine mais ils proviennent du monde entier, d'abord de France, puis des pays francophones que ce soit d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. J'ai dû à ce sujet ouvrir un article pour dire bienvenue dans toutes les langues ...qui a beaucoup de succès ! Et j'ai ajouté un petit commentaire en Anglais (merci Iris) car les visiteurs des Etats Unis sont fort nombreux.

Je rappelle qu'il suffit de consulter les tags en colonne de droite, la grandeur des mots est proportionnelle aux articles publiés sur un sujet ; on peut aussi poser un mot en recherche dans la fenêtre située au dessus des tags (image jointe), mais il existe bien d'autres moyens. De ma passerelle j'ai pu ainsi être en contact avec de nombreuses personnes dont plusieurs auteurs, écrivains, cherchants, artistes, libraires et bouquinistes (auprès desquels j'ai pu me procurer bon nombre d'éditions originales), gens de bonne volonté, avec lesquels j'échange régulièrement et directement sur les différents sujets abordés. Bien entendu les sujets ne sont pas innocents, jamais innocents, même si je ne le dis pas...aussi bien avec des coups de coeur, aussi bien avec des coups de gueule...

Mon mot d'ordre est la rigueur absolue et le respect (je parle de cette éthique dans mon article d'accueil), ainsi je mène mon grand combat contre les égos et les certitudes personnelles ; chemin faisant il appert que cela est la source de la plupart des conflits, et cela dans tous les domaines. Je rencontre tellement de gens qui savent tout...et qui finalement ne savent rien ! Bien sûr je me suis quelque peu spécialisé (voisinage oblige) dans celui que l'on appelle le Maitre Philippe de Lyon et, de là sur tous ses amis, ils étaient nombreux et importants dans le monde de la Pensée et de l'Esprit, souvent en rapport direct avec les Groupements initiatiques de l'époque, avec une connaissance et une érudition incroyables.

Et passionné de visites et de photographies, j'en fais donc profiter mes visiteurs, tout comme je leur fais profiter de mes recherches en archives plus ou moins anciennes.

Donc, je continue...

100 derniers

 

 

2 août 2015

AVIS DE DECES

IMG_0001

23 juillet 2015

J'organise une manifestation contre la canicule

En effet, cela devient insupportable : mais que fait le Gouvernement ?

Citoyen ordinaire, n'appartenant à aucun parti politique, à aucun syndicat, à aucune organisation de défense d'intérêts particuliers, donc ne recevant des ordres de personne, de plus retraité dont le pouvoir d'achat s'amenuise en raison de la non-augmentation de mes revenus et de l'augmentation de mes charges fixes et obligatoires, je proteste contre cette canicule. En cherchant bien je pourrais trouver d'autres raisons...

Je vais donc manifester partout, avec un parapluie ouvert et une boite à glaçons sur la tête. Et si cela continue, j'envisage des actions pour prendre mes concitoyens en otages dans leur vie de tous les jours et ainsi, par ma violence, faire agir le Gouvernement.

lionmoi

à propos : je n'ai droit à aucune subvention, ni communale, ni départementale, ni régionale, ni nationale, ni européenne, et aucun lobby, politique ou autre, ne travaille pour moi dans les Assemblées...

21 juillet 2015

le 14 juillet dans les rayons de ma bibliothèque, j'ai pris la Bastille...

IMG_0005

ceci est extrait d'un livre volumineux de 781 pages Histoire de la Bastille (parution dans les années 1880) écrit par Auguste Maquet qui rédigea de nombreux ouvrages signés par Alexandre Dumas (héritage paternel).

IMG_0006

réintégration de deux commentaires

Le 14 juillet 1789, les 7 prisonniers libérés étaient les suivants : Tavernier, prisonnier depuis 30 ans (après 10 ans aux iles Ste Marguerite), l'anglais (?) de Wythe, le comte de Solages (enfermé depuis 1782 par lettre de cachet obtenue par son père), Jean Béchade, Bernard Laroche, Jean Lacaurège, Antoine Pujade (ces 4 prisonniers étaient accusés d'avoir falsifié deux lettres de change).
Quant à la garnison de la forteresse, elle était composée de 82 invalides dont 2 canonniers, placés sous les ordres de M.de Monsigny, avec un renfort de 32 Suisses du régiment de Salis-Samade, placés sous le commandement de M. de Flue. Les gardes français ne prirent pas part aux combats que seuls menèrent les gardes suisses.

Et il faut préciser que ce n'est pas parce que seulement 7 prisonniers y séjournaient que la forteresse était devenu inutile : en effet, pendant le règne de Louis XVI les registres décomptent 253 prisonniers connus. Le capitaine Jourdan, marquis de Launay, se fit fort d'en devenir le Gouverneur, il en fut le dernier et en mourut. Mais la charge de Gouverneur s'achetait fort chère, et tous les témoignages concordent pour dire qu'il y agissait en véritable tyran et en despote absolu...au nom du Roi qui n'en n'était guère informé. Cela au départ pour se rembourser du montant de sa charge sur les prisonniers.

 

17 juillet 2015

Un mage en visite chez un mage...

papus rue tete d'or

13 juillet 2015

Deux photos en passant (= une seconde a été ajoutée)

Quelque part dans une Chapelle du Beaujolais...

IMG_0001

 et à quelques kilomètres

IMG_0002 - Copie

30 juin 2015

Nizier-Anthèlme Philippe et...l'Ordre des Templiers ?

Manfred Torroge, historien spécialisé dans l'Ordre des Templiers écrit début 1987 dans un numéro spécial de l'Autre Monde consacré à l'Ordre du Temple au sujet des résurgences ponctuelles de l'Ordre :

...L'ultime résurgence ponctuelle se manifesta plus complexement à la faveur de l'incarnation de Nizier-Anthèlme Philippe, plus connu sous le nom de Maître Philippe.

Celui-ci, né en 1849 dans un petit village savoyard, vint travailler à Lyon à l'âge de 14 ans, chez un oncle boucher de son état. Mais sa vocation médicale, même si la Faculté de Médecine de Lyon lui refusa son inscription au cinquième officiat de santé ; dès l'âge de  13 ans, et cela se sut, il opérait des guérisons ne devant rien à la science officielle.

Jusqu'à sa mort survenue le 2 août 1905, Maître Philippe demeura un incomparable et exemplaire guérisseur, entrecoupant ses extraordinaires miracles médicaux de diverses prédictions, dont celle de la date de sa propre mort, et autres prodiges qui lui valurent un immense prestige jusqu'en Russie.

Chrétien convaincu, Maître Philippe jouissait de l'estime, de l'amitié et du respect des plus grands adeptes de l'occultisme de son temps, entre autres Sédir et Papus, mais refusa toujours, semble-t-il, d'adhérer à une quelconque des organisations initiatiques, alors florissantes, auxquelles appartenaient ses amis.

La résurgence ponctuelle (note : de l'Ordre du Temple)  qui l'entoura se caractérisa essentiellement par une extrême discrétion.

La Grande Maîtrise devait en être confiée à René Guénon, lequel, curieusement, refusa cette charge, et non à Maître Philippe qui, aux yeux de beaucoup, n'était autre qu'une réincarnation de Cagliostro, la ressemblance physique entre les deux personnages et la similitude de leurs pouvoirs s'avérant pour le moins troublantes. L'appareil exotérique mis en place ne résista pas à la mort de Papus, Gérard Encausse, par ailleurs Grand Maître de l'Ordre Martiniste, survenue en 1916...

De nombreux articles déjà publiés ici concernent la vie du mage Philippe ainsi que ses amis, on peut en faire la recherche à partir de ce lien de tag : http://verlatradition.canalblog.com/tag/Maitre%20Philippe%20de%20Lyon car, compte-tenu de leur nombre, il est impossible de tout lister ici-même.

Mais cet article de l'Autre Monde apporte un nouvel éclairage au personnage, et amène à de très nombreuses réflexions complémentaires à toutes celle déjà posées ici. Et cela prouve, encore une fois, formellement qu'il est nécessaire de s'informer tous azimuts, au-delà des ouvrages 10, 100, 1000 fois cités et ressassés, dont certains passages sont inexacts voire carrément faux (cela a été démontré ici-même). Donc place est maintenant à de nouvelles réflexions des visiteurs à partir de cet extrait. Et la publication de telles informations nouvelles n'est peut-être pas terminée...

Philippe-bis

Réintégration d'un commentaire :

Pour les visiteurs qui seraient de passage et qui ne connaissent pas mes petites habitudes : quand une chose est vraie, je l'approuve ou le prouve, quand une chose est fausse,  je le démontre, et quand je ne sais pas, je ne dis rien...

30 juin 2015

Canicule : information pratique météo

Nous savons qu'une alerte canicule est en cours sur la France ; point n'est besoin de rappeler les précautions d'usage à ce sujet et les dispositions à prendre, tout cela est annoncé partout.

Le site de Météo France est très précis, fort détaillé et d'un usage simple :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/

Vous pouvez y programmer votre département, puis vérifier, et ensuite reprendre le lien ou le mettre en favori pour pouvoir le consulter à tout moment. Ainsi par exemple le département du Rhône pour la semaine à venir :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/#rhone/dept69 plusieurs options sont possibles : regarder jour par jour et par demie-journée, consulter l'annonce de pluie, de vent, et de température (même les UV pour les candidats au bronzage).

Et en promenant la souris sur la carte, les différentes villes du département apparaissent et donnent les détails de prévisions.

 

Voilà donc une information pratique et utile, valable toute l'année, et en particulier en périodes de problèmes météorologiques.

grosoleil

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...