Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

25 septembre 2015

Souvenir de l'Arbresle (nouvelle édition), la Compagnie des Sapeurs-Pompiers et d'autres cartes postales souvenirs

IMG - Copie

Dans l'ouvrage l'Arbresle et ses environs (Alan Sutton/2000) Pierre Forissier, André et Bernard Rostaing, publient en page 58 un autre exemplaire de cette photographie avec le commentaire suivant : la compagnie de sapeurs-pompiers de l'Arbresle (ici vers 1880) est constituée en 1858. Les officiers sont nommés par décret de l'Empereur, les sous-officiers et les sapeurs relèvent de l'autorité du maire. Choisis de préférence parmi les anciens militaires ou des professionnels du bâtiment, ils ont pour mission l'extinction des feux mais aussi éventuellement le maintien de l'ordre public.

Et, comme d'habitude, il est vivement conseillé et il est même nécesaire de lire les commentaires ci-dessous qui donnent des précisions fort intéressantes...

Pour revenir à Monsieur Philippe, comme il avait un photographe attitré qui le suivait partout, on peut  le retrouver en différents endroits :

devant la pharmacie (qui existe toujours) située place Président Carnot au croisement de la rue Centrale et la rue Jean-Jacques Sainclair qui monte au Clos des Collonges

carte de la montée 4

non loin  de chez lui à Lyon au parc de la Tête d'or avec sa femme et sa fille

IMG_0010

Mais, bien entendu, vous n'êtes pas obligés de me croire...

24 septembre 2015

Catalogue des albums photos

Je vous rappelle que je publie en colonne de droite les photographies que je réalise lors de mes pérégrinations, sans compter celle que j'utilise pour illustrer mes articles.

Dans l'ordre actuel présenté par le système, les albums sont, à ce jour, les suivants :

Abbaye de Saint-Gilbert

Abbaye de Sénanque

Ars

Cathédrale de Chalon s/Saône et tapisserie de Melchisedech

Cluny

Collégiale Notre Dame de Montbrison

Eglise Saint Austremoine d'Issoire

Chapelle templière où fut reçu Jacques de Molay

Commanderie templière de Jales

Taizé (la photo de Frère Roger n'est pas de moi)

Abbaye de Chantelle

Abbaye de la Bénisssons-Dieu

Eglise royale de Brou

Quartier ancien de Roanne

Eglise de Saint Galmier

Eglise de Chatel Montagne

Hotel Dieu de Belleville s/Saône

Eglise abbatiale de Citeaux

Musée des Beaux Arts de Lyon (1, 2 et 3)

Notre Dame du Fresneau

Reproductions sur Compostelle

Mégalithes du Pilat

Abbaye d'Ainay

Notre Dame de Paris (vue en passant)

Eglise de Thuret

Commanderie templière du Cantal

Tout cela pour vous dire qu'il est nécessaire de prendre son temps pour se promener dans mes albums, si vous avez toujours un TGV à prendre, cela ne marchera pas...de même qu'il est nécessaire de prendre son temps pour visiter mes articles, qu'il faut laisser la place à la réflexion, et même plus parfois.

Bonnes promenades...

 

 

 

9

et je souris (intérieurement car je suis bien élevé) quand quelqu'un me dit : je connais tout de la France et je visite le monde entier...

22 septembre 2015

Les dernières nouvelles du Clos dit Landar

Il y a une remarque "plaisante" (si on veut) à faire : des Lyonnais venus spécialement dimanche 20 septembre, journée du Patrimoine, pour voir le Clos ont trouvé porte ...close. Un domaine verrouillé, cadenassé, inaprochable, une véritable forteresse entourée de grillages. En plus il leur a fallu chercher avant de trouver le lieu (gag supplémentaire : la gendarmerie ne connaissait pas !). Et cela sans aucune indication apposé au chemin d 'accès (heures de visites, responsables, etc...).Ce manque démontre bien un certain mépris quant aux visiteurs. J'ai personnellement, depuis des années, beaucoup visité de lieux lors des journées du Patrimoine : absolument partout des indications sont affichées à l'entrée quant aux heures d'ouverture et conditions de visites.


Il faut donc préciser que régulièrement (après-midi du dernier dimanche du mois) l'association Maître Philippe a ouvert le domaine pour la visite à partir de 14h (fléchage à partir de la ville.Exceptionnellement, elle ouvrira  le dimanche 4 octobre à partir de 11h30 pour un pique-nique tiré des sacs, ainsi que pour la visite de l'après-midi.


Je rappelle que, compte-tenu de l'état intérieur dangereux de la maison de maître, le parc et la cour intérieure seulement sont visitables. Les responsables de l'Association consacrée exclusivement au mage Philippe donnent toutes explications et commentaires. Entrée gratuite.

Et pour mémoire : hier soir avait lieu la réunion du Conseil municipal de l'Arbresle...

D'autre part je rappelle avoir beaucoup écrit à ce sujet, notamment :

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/08/11/30392955.html

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/07/15/30254805.html

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/10/08/28171094.html

 

photographies avant et après le passage du coiffeur

de face 1

de face 2

 

21 septembre 2015

la salle héraldique de la Diana à Montbrison (Loire)

 

Imaginez une salle de 19 mètres de long, sur 8 de hauteur et de largeur. Sa voûte ogivale en bois est considérée comme unique par son ancienneté (pour en avoir idée, pensez à une cale de navire inversée). La totalité des murs latéraux, à part une cheminée monumentale, est couverte de vitrines et boiseries renfermant plus de 20 000 ouvrages.

Mais, surtout, la voûte est couverte dans sa totalité par 48 bandes sur chacune desquelles est peint un écusson se répétant ainsi 36 fois, ce qui donne un total de 1728 carrés recouvrant ainsi toute la voûte ! Tout au long des départs de bandes court une frise ornée d'animaux fantastiques et d'autres écussons au nombre de 242. Et bien c'est la grande salle d'un cloître dite du Doyennat qui devint par contraction de la Diana.

L'ensemble fut édifié vers 1290 par le comte de Forez Jean Ier (1276/1333) et dont la première destination était une salle pour les fêtes et assemblées. Elle servit à de nombreuses occupations : réunions des États du Forez, assemblées canoniales (la Collégiale Notre Dame est située juste en face), festivités théâtrales pendant la Renaissance, intronisations des chanoines, assemblée du clergé pour les États généraux de 1789.

La salle est gérée par une société savante créée en 1862, la Diana, reconnue d'utilité publique, qui gère également, entre autres, le château de la Batie d'Urfé et la tour de la Commanderie de Saint Jean de Jérusalem à Montbrison, ainsi que sur place un important musée archéologique.

J'ai rédigé cette partie historique grâce à la documentation présentée par la Diana et je remercie les deux personnes responsables pour leur accueil.

Le site internet est fort riche et intéressant (avec boutique de publications anciennes et récentes) http://www.ladiana.com/Monuments/heraldique.html 

Sur les photos que j'ai réalisées les bibliothèques sont cachées par les installations (panneaux et éclairages) d'une exposition thématique sur l'ancienneté de la région et le peuple ségusiave, exposition qui durera jusqu'au 15 novembre 2015.

037

 

039

040

041

042

043

 Et la salle se trouve juste au chevet de la Collégiale : voir l'album photos  http://verlatradition.canalblog.com/albums/collegiale_notre_dame_de_montbrison__loire_/index.html

20 septembre 2015

Visiteurs ? 22 000 depuis le 14 juin 2012

22000

donc 22 000 fois merci...mais chut ! faut pas l'dire, parait qu'y a des jaloux...

13 septembre 2015

Encore des souvenirs de Papus

16 - Copie

agrandissement

10 septembre 2015

Salon annuel du Bien-Etre de Chessy-les-Mines

Comme les années précédentes, je me suis mis en chasse des informations pour le mois d'octobre 2015 ... Et je découvre, quel dommage !

L'équipe de Chessy Bien-Être est au regret de vous annoncer que l'édition 2015 du salon, qui devait avoir lieu les 24 et 25   octobre prochains, est annulée.

Une première depuis sa création il y a maintenant 10 ans ! 

La date limite pour les inscriptions avait été fixée au 30 juin 2015, et nous constatons qu'à ce jour, le nombre d'inscrits est trop faible pour lancer la logistique habituelle des mois suivants.

Un salon, ce n'est pas seulement 2 jours dans l'année : dans les coulisses, c'est une organisation lourde pour prévoir l'accueil dans de bonnes conditions, la mise en place des stands, les repas auprès du traiteur, la coordination des bénévoles, la communication...  

Nous avons toujours :

-          essayé, à notre petite échelle, de proposer un salon convivial, où la qualité des échanges prime sur le nombre de visiteurs.

-          voulu maintenir des tarifs accessibles, des facilités de paiement pour que chacun puisse participer, loin des politiques élitistes d'autres événements.

-          veillé à proposer des services annexes comme les repas ou les boissons, en faisant exclusivement intervenir des artisans locaux.

-          proposé un espace d'expression pour que chacun puisse, par le biais de conférences thématiques, partager sur sa pratique auprès d'un public curieux. 

En cette année 2015 hélas, nos idéaux et notre indéfectible bonne humeur n'ont pas été suffisants. Nous espérons que cela n'est que partie remise. 

Nous en profitons pour saluer et remercier ceux qui nous ont toujours soutenus et les fidèles participants à ce rendez-vous que nombreux attendaient avec impatience. 

L’équipe de Chessy bien-être.

1er juillet 2015.

http://www.salonchessybienetre.fr/

par exemple, mon article d'octobre 2014 : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/10/08/30727124.html

 

 

 

5 septembre 2015

Melchisédech à la Cathédrale Saint Jean de Lyon

J'ai retrouvé dans mes archives la photographie du vitrail dont il a été question dans l'article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/01/24/29031500.html

IMG

 

3 septembre 2015

Documents de 1828 et 1670 (le Comte de Gabalis) sur Melchisédech

Voici, sorti de ma bibliothèque, extrait d'un ouvrage édité en 1828 ; je l'ai agrandi au mieux pour en permettre la lecture.

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

Et remontons encore de quelques centaines d'années... En 1670 parut l'ouvrage de l'Abbé Nicolas-Pierre-Heni de Montfaucon né à Villars (diocèse d'Aleth), ouvrage aussi étrange que son auteur (et dont Papus parlera beaucoup dans ses livres au sujet des Elémentaires / Wikipédia : Un élémentaire (esprit élémentaire, être élémentaire ou esprit des éléments) est à l'origine une créature imaginaire composée de l'un des 4 éléments issus de la tradition grecque, c'est-à-dire l'air, l'eau, le feu et la terre. Par extension, certaines créatures sont considérées comme des élémentaires grâce au lien symbolique fort qu'elles entretiennent avec un élément en particulier, comme le feu pour le phénix.)

Cet ouvrage était intitulé Le Comte de Gabalis ou Entretiens sur les Sciences secrètes. On dit que c'est à cause de sa parution que l'Abbé fut assassiné en mars 1675 sur la route de Mâcon à Lyon.

titre

p 77

pour une meilleure compréhension une édition plus moderne

pages 80 81

On doit rappeler que ce livre est un grand classique du domaine de la Tradition et du monde initiatique (puisque nombreux de ses enseignements figurent dans les oeuvres de Papus, de ses prédecesseurs, amis et successeurs) ; une fois encore nous retrouvons des références à Melchisédech dans des écrits autres que religieux classiques, cela en confirme donc la grande importance, réelle mais discrète. 

Et réintégration de deux commentaires :

1/En 1908 existait à Paris la Loge Martiniste Melchissédec dont faisaient partie Victor Blanchard et René Guénon et dont, d'ailleurs, ils furent exclus (ou démissionnèrent) par suite de dissensions internes (article de Juin 1909 de l'Initiation). Selon Robert Ambelain, cela fut la conséquence d'un jugement émis par le Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste et par le Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. En 1911 la loge Melchissédec n°208 devint la Grande Loge n°322.

2/Michel Psellos fonda au début de la seconde moitié du XIième siècle l'Ordre des Frères d'Orient, empreint de doctrines hermétiques, néo-pythagoriciennes et néo-platoniciennes. A sa mort en 1078, un initié lui aurait succédé dont le pseudonyme était Melchissédek, le nom même du Roi de Salem dont fait état la Bible. C'est donc cet initié au pseudonyme évocateur que durent rencontrer Hugues de Payns et Hugues de Champagne en 1104, lors de leur séjour à Byzance. (les Templiers et leurs mystères/Patrick Rivière édité par De Vecchi)

2 septembre 2015

Palmyre : ET ON FAIT QUOI ?

Article publié par le site de l'UNESCO

palmyre photo site unesco

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a exprimé son profond désarroi en condamnant la destruction du temple de Bel, à Palmyre (Syrie), l’un des plus importants monuments religieux du Ier siècle en Orient par sa conception unique.

« La destruction de Palmyre constitue un crime intolérable contre la civilisation mais n’effacera jamais 4500 ans d’histoire », a déclaré la Directrice générale. « Il est fondamental d’expliquer l’histoire et la signification des temples de Palmyre. Quiconque a vu Palmyre garde à jamais le souvenir d’une ville qui porte en elle la dignité de tout le peuple syrien, et qui incarne les plus hautes aspirations de l’humanité », a-t-elle ajouté.

« Chacune de ces attaques nous appelle à partager encore davantage le patrimoine de l’humanité, dans les musées, dans les écoles, dans les médias, à la maison. C’est le sens des initiatives lancées partout dans le monde par l’UNESCO, et par de nombreux citoyens de toutes nationalités, de toutes les religions, de toutes les origines, en particulier dans le monde arabe et musulman. Cette énergie de la culture est plus forte que tous les fanatismes et rien ne peut l’étouffer.»

Face à ce nouveau crime de guerre, l’UNESCO réaffirme sa détermination à poursuivre la protection de ce qui peut être sauvé, par une lutte sans merci contre le trafic illicite des objets culturels, par la documentation et la mise en réseau des milliers d’experts, en Syrie et dans le monde, qui s’emploient à favoriser la transmission de ce patrimoine aux générations futures, y compris par les moyens technologiques modernes.

Selon les rapports de témoins oculaires, confirmés par l’imagerie satellite de l’agence UNOSAT, le temple de Bel à Palmyre, l'un des monuments les plus emblématiques de ce site du  patrimoine mondial, a été détruit le 30 août dernier au moyen d'explosifs. Il était l’un des temples les mieux conservés et les plus imposants de Palmyre, affichant une remarquable synthèse de l'ancien Proche-Orient et de l'architecture gréco-romaine, visible dans des plafonds sculptés, un podium monumental et des frises en relief qui racontent l’histoire de la ville, représentant des caravanes de dromadaires et des constellations astrales. Le grand temple de Bel est l'un des plus importants monuments religieux du Ier siècle en Orient par sa conception unique. Le traitement de la sculpture et de la gravure de l'arc monumental par lequel on pénètre dans la cité depuis le grand temple est un exemple exceptionnel d'art palmyrénien.

http://fr.unesco.org/news/directrice-generale-irina-bokova-manifeste-sa-profonde-consternation-suite-destruction-du

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...