Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

17 mars 2017

la méditation

Un lecteur m'a demandé un nouveau texte de Raymond Bernard...alors voici...

"Méditation"

 

 

"La méditation, telle que nous l’avons connue jusqu’ici et pratiquée largement, est une méditation consciente. Elle est basée sur l’être physique, c’est la pensée qui génère une autre pensée pour essayer d’amener un état.

 

Ce texte est issu du site les Baladins de la Tradition http://www.bldt.net/Om/spip.php?article1259

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

J'insiste sur l'importance d'aller le consulter par ce lien car, en effet, la fin de l'article y ajoute un cadeau extra-ordinaire : un enregistrement de son  auteur sur le sujet (le texte ci-dessus plus un complément)

RB

14 mars 2017

Notre (petit) Univers est-il sur la route pour rendre visite à Dieu ? (avec un ajout du 9/12/2017)

(je remercie le forum Orandia d'avoir publié textuellement mon article d'origine avec la référence Chélidoine )

Cet article a été réédité plusieurs fois, actualité oblige ; en effet les connaissances scientifiques avancent à grands pas, et de nouvelles découvertes permettent de compléter le sujet !

Je précise petit car il s'agit de l'Univers qui nous entoure qui est relativement petit par rapport au Grand Tout...

Pourquoi cette question ? Il s'agit d'une réflexion personnelle à la suite d'une étude assez spectaculaire publiée dans la revue Sciences et Avenir de Novembre. Je vais essayer de vous en parler.

C'est un immense quartier du cosmos que les astrophysiciens viennent de délimiter précisément. Il comprend notre Voie lactée, avec des centaines de milliers d'autres galaxies voisines ; et ils ont appelé cet ensemble le superamas Laniakea.

Quand on arrive à de telles proportions, il est bien difficile d'en parler dans le cadre de l'entendement humain, car cela dépasse notre compréhension et notre vision des choses (tout est relatif...). Pour situer un peu, notre planète Terre est en orbite autour de notre Soleil qui est une étoile parmi les 200 millions de notre galaxie, la Voie lactée. La dite-Voie lactée est elle même partie d'une cinquantaine d'autres galaxies et forme ainsi un groupe local. Et enfin un millier de ces galaxies s'assemble dans ce que l'on appelle l'amas de la Vierge.

Mais ce n'est pas fini : cet amas, avec d'autres, forme un superamas baptisé Laniakea qui représente une bulle de 700 millions d'années-lumière (une année-lumière = distance parcourue par la lumière en un an) de côté. Vous pouvez ainsi nous situer sur une carte...mais vous ne la trouverez pas au rayon des cartes routières...

Et bien figurez-vous que cet ensemble se dirige vers ce que les astrophysiciens appellent le Grand Attracteur à la vitesse permanente de 630 kilomètres à la seconde ! Je sens que certains vont prendre le vertige...

Les chercheurs s'interrogent depuis plus de 30 ans sur ce Grand Attracteur découvert dans les années 1980 lorsque des astronomes ont pu mesurer avec précision le mouvement des galaxies. Sa masse serait de 10 puissance 15 celle de notre Soleil, je vous laisse faire le calcul...

Toutes ces connaissances ont pu être acquises avec certitudes grâce à l'évolution des Sciences, grâce aux matériels de plus en plus perfectionnés et grâce aux travaux de nombreux chercheurs internationaux dont Hélène Courtois de l'Institut de physique nucléaire de Lyon. Ils ont ainsi mesuré la vitesse de 8000 galaxies pour pouvoir cartographier Laniakea.

Et quant à notre voyage permanent à 630 kilomètres par seconde, ils ont pu l'établir par une cartographie dynamique qui permet de distinguer les trajets de millions de galaxies qui sont attirées par le Grand Attracteur formé de deux vallées gravitationnelles formant deux superamas mitoyens. Valérie de Lapparent, de l'Institut d'astrophysique de Paris déclare  que l'objectif ultime des travaux actuels est d'identifier quelle est la masse et l'étendue du Grand Attracteur.

Il convient d'ajouter que lors de la livraison suivante de Sciences et Avenir (décembre 2014), un lecteur pose une question pertinente quant à l'apparente opposition entre cette analyse et la théorie qui voudrait que les galaxies s'éloignent les unes des autres. Question à laquelle la rédaction de la revue répond qu'il n'y a pas de contradiction, que ce phénomène gravitationnel se produit malgré l'expansion de l'Univers mis en évidence dès 1929 ; cette expansion imprime un mouvement de fuite aux galaxies d'autant plus rapide qu'elles sont éloignées de nous. Mais il peut y avoir des mouvements "locaux" qui diffèrent de l'expansion globale.

Je me contente de vous faire part de ces quelques informations, dont le résumé a été certes difficile à réaliser, sans entrer dans les détails techniques que vous pourrez trouver dans Sciences et Avenir. La finalité de notre voyage n'est pas pour demain, ni après-demain mais arrivera forcément en une période ..extrêmement très lointaine par rapport à notre vie humaine.

Je trouve que cette information est assez extra-ordinaire et peut amener à réfléchir beaucoup sans aller jusqu'à supposer que cet Attracteur est le siège de...Dieu...Et cela peut mener à beaucoup de réflexions à ceux qui s'intéressent avec sérieux à la métaphysique.

 

univers2

AJOUT DU 19/12/2014 :

et des nouvelles en direct : deux étoiles qui jouent aux boules, un article passionnant avec quantité d'autres informations !

http://www.maxisciences.com/%e9toile/une-gigantesque-collision-stellaire-va-creer-une-etoile-60-fois-plus-grosse-que-le-soleil_art33996.html

 AJOUT DU 14/01/2015

 http://www.maxisciences.com/trou-noir/deux-trous-noirs-seraient-sur-le-point-d-039-entrer-en-collision_art34117.html

 AJOUT DU 2/02/2015 :

et dans le même esprit aux dernières nouvelles on vient de retrouver la main de Dieu !

http://www.francetvinfo.fr/monde/la-main-de-dieu-photographiee-dans-l-espace_813165.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

AJOUT DU 14/03/2017 :

et ces réflexions sont de nouveau d'actualité à la suite d'une étude scientifique très poussée publiée par le site l'Obs  : 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170310.OBS6399/video-la-vitesse-folle-de-la-voie-lactee-enfin-expliquee.html

AJOUT DU 9/12/2017 :

l'info du jour, on a découvert un autre monstre !

Découverte du plus ancien trou noir de l'univers, un formidable colosse

 

Alors ? En route pour aller dire bonjour à Dieu, le Grand Attracteur ?

 

3 mars 2017

Le Clos Landar à l'Arbresle

001 - Copie

et pour ceux qui auraient des difficultés pour lire :

002

et pour les péripéties, relire l'article et ses commentaires...

http://www.verlatradition.fr/archives/2015/12/21/33099981.html#comments 

et plus récemment ...

http://www.verlatradition.fr/archives/2017/01/31/34874767.html#comments

pas triste...

22 février 2017

Promenade en Drôme provencale

Il est une région que j'adore (parmi d'autres...), c'est la Drôme provencale. J'ai déjà eu l'occasion de la présenter à la suite d'un séjour à Marsanne :  

http://www.verlatradition.fr/albums/notre_dame_du_fresneau__dept_26_au_nord_de_montelimar_/index.html

Des paysages reposants et encore authentiques..., pour lesquels point n'est besoin d'aller au Kirghizistan, au Zimbabwe ou aux iles Tuamotu (mode  de l'exotisme oblige)...Ce n'est pas loin, ce n'est pas cher et on peut se comprendre avec les autochtones...mais, mille regrets pour les adeptes éventuels, les gourous n'y courent pas les rues...

Je vous emmène donc à la Laupie, village entièrement restauré dans la tradition par ses propriétaires ! Pas une seule automobile (parking extérieur obligatoire), pas un seul magasin de piège à touristes, pas un seul panneau publicitaire... Au sud de Marsanne et au nord-est de Montélimar.

http://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/la-laupie/la-laupie.htm

Avec mes quelques photos :

003 Panorama

009

010

011 Panorama

016

017

019

020

026

028

 

031 Panorama

035

merci Lydie de m'avoir accompagné dans cette expédition (comme pour tant d'autres !)

 

21 février 2017

For American Visitors

LibertyBell

(photo Wikipédia)

Thank you ! But excuse me, I don't write well in English ...

9 février 2017

Quel plaisir d'être honoré !

Galaad

L'une de mes participations dans la revue l'Initiation a l'honneur de faire la une d'un site que je me dois de...citer : les Compagnons de Samarie, qui se proclame représentant de l'ésotérisme chrétien...(publicité entièrement gratuite)

J'ai eu longtemps affaire sur un site ami consacré à Maître Philippe de Lyon aux intervenants de ces Compagnons, notamment sous la signature de Latran (et d'autres pseudos pour se répondre à lui-même) et dont les interventions furent mémorables...dans la polémique, et on reconnaît bien là le même désir, c'est dire...Et les lecteurs (44822 depuis le 14/06/2012, et je n'ai rien à vendre !) pourront constater par eux-mêmes ces attaques volontairement imprécises et gratuites et les juger.

Car je ne résiste pas, par honnêteté, à reproduire l'article ainsi rédigé :

Suite à un article paru dans la revue « l’Initiation Traditionnelle » et concernant Maître Philippe de Lyon, des amis ont rédigé un texte, nous avons accepté qu’il soit publié sur ce site.

   Dans « l’Initiation Traditionnelle », revue fondée par Papus, qui fut l’un des disciples de Maître Philippe de Lyon, il est bon de le rappeler, est paru dans le n°1 de 2016, un article de Mr G.D.

Ce monsieur ne nous est pas inconnu, il intervient ailleurs sur le net, et ce pour parler beaucoup, peut-être beaucoup trop ? De Nizier Anthelme Philippe. Le problème de cet auteur, qui n’est pas d’ailleurs sans qualité, est qu’il est difficile pour nous de comprendre les motivations qui justifient ses interventions écrites. Se veut-il être un défenseur de Maître Philippe, ou au contraire son fossoyeur ? Et ce, sous couvert de fausses bonnes raisons en recherches historiques. A-t-il des comptes à régler avec certaines personnes qui travaillent sur le même sujet, et que visiblement il n’apprécie guère ? Des raisons plus personnelles  peut-être ?

Quoi qu’il en soit nous dénonçons la faiblesse majeure des écrits de Mr G. D, à savoir leur manque de méthode et d’éthique intellectuelle. Si l’on veut faire mieux que certains chercheurs que l’on critique, il faut en effet être sur ces deux points inattaquables.

 

Analysons rapidement son article.

Plusieurs fois Mr D écrit, après une anecdote concernant le Maître : quels sont les témoins ? Cet angle d’attaque est quelque peu pernicieux, il laisse supposer que, puisque nous ne connaissons pas le transmetteur de l’anecdote, ou de la parole, celle-ci est sans doute inexacte, d’autant plus si son contenu est quelque peu hors du commun : miracle, résurrection, paroles dépassant la compréhension commune.

Nous sommes, avec MonsieurPhilippe de Lyon, avant tout dans une tradition orale, celle-ci fut ensuite écrite, dans des délais plus au moins long. D’ailleurs, certaines anecdotes le concernant, sont toujours en 2016 dans le champ de la tradition orale. La tradition orale est une chose complexe, nous recommandons à Mr D de lire des ouvrages de spécialistes sur le sujet.

Dans le cas de Maître Philippe, le travail à faire serait d’identifier ces traditions, les cataloguer, les dater, puis donner les différentes versions d’une anecdote ou d’une parole, ainsi que les transmetteurs ; parce que ces anecdotes et paroles sont bien arrivées jusqu’à nous, non ? Et ce d’ailleurs en majorité par des hommes et femmes disciples du Maître. Il y aurait là un excellent travail à accomplir, pas très valorisant bien sûr, tant il vrai qu’il est plus facile d’ironiser et d’introduite une sorte de doute globale.

 

Pendant des décennies a été donnée comme date de décès de Josephte, l’une des sœurs du Maître, la date de 1855, c’était une erreur, dont d’ailleurs il serait intéressant de trouver les raisons. Nous voyons Mr Dcorriger l’orthographe de Loisieux, c’est une belle découverte, mais concernant le décès de Josephte, il ne se renseigne pas plus, il prend acte d’une contradiction, c’est tellement facile, puisque celle-ci lui permet indirectement de critiquer la personne, sans avoir le courage d’ailleurs de la nommer, qui a fait la découverte de cette autre date de décès. Mais Mr D a-t-il été vérifié dans les actes de décès de l’année 1874 si ce document n’existait pas ? Il est fort possible qu’il pourrait être surpris !

Concernant les « carnets de Victoire », ils existent, nous en possédons une photocopie, ce document est émouvant d’ailleurs, n’y lit-on pas, à la date du samedi 19 Février 1897 : « Papa aujourd’hui nous a expliqué ce qu’était Jésus-Christ.»

Bien sûr, il nous serait facile de diffuser ce document, nous ne le souhaitons pas. Mais ils nous semblent bien, que Mr Gil Alonso-Mier, qui a écrit l’ouvrage : « Enseignements oraux de M. Philippe de Lyon », en possède également un exemplaire, pourquoi donc a-t-il laissé s’exprimer dans les notes de ce livre des doutes sur l’existence de ces carnets, nous n’en savons rien.

Dans son texte, Mr D critique la véracité des communications spirites que Monsieur Philippe donnerait à notre époque. Comme la majorité des personnes intéressées par le Maître, nous n’y croyons pas non plus, mais ce sujet a-t-il la moindre place dans un article à caractère historique ? L’auteur semble vouloir glisser ici une sorte d’autojustification — si, comme moi, vous ne croyez pas à ces communications spirites, vous pouvez donc croire que sur les autres sujets que j’aborde, j’ai également raison — c’est un glissement de raisonnement un peu limite dans la méthode et dans l’intention.

Concernant la bilocation, phénomène mystique connu, et dont la science expliquera sans doute un jour son fonctionnement théorique, nous ne comprenons pas pourquoi Mr D souhaiterait de la part de l’Église Catholique une quelconque validation. Monsieur Philippe n’a jamais œuvré dans ce terrain-là, de plus, certaines paroles qu’il a tenues sur cette institution et ses ministres, lui donne peu de chances de se voir décerner par l’Église officielle Lyonnaise quelque satisfécit en bilocation !

Mr D ne paraît pas ouvert au surnaturel, sur ce point nous ne lui ferons pas la moindre critique. Heureusement néanmoins, que les chercheurs, historiens et exégètes, qui travaillent sur Jésus de Nazareth sont plus objectifs. La plupart ne croient pas non plus au surnaturel, mais au moins travaillent-ils avec une rigueur intellectuelle, qui, si elle ne leur permet pas de croire au fait surnaturel, les conduit à prendre acte qu’il y a existé des paroles, puis des écrits relatant ces faits, et que des hommes et des femmes y ont cru. Ils essayent alors de travailler sur cet ensemble de données en remontant aux origines de la tradition, comment celle-ci s’est constituée, ce qu’elle a pu déterminer comme point de vue sur l’Homme de Nazareth, puis comme dévotion et surtout, ils ne se moquent jamais de ceux qui pourraient y croire.

Pour finir, concernant les diverses inventions que Monsieur Philippe aurait mises au point, nous recommandons à Mr D de lire le dossier de police concernant le Maître, une lecture attentive lui permettrait sans doute d’être un peu moins péremptoire.

Nous ne souhaitons pas que notre historien en herbe cesse ses recherches, mais qu’il y mette davantage de méthode, de rigueur intellectuelle et éthique.

Bonne continuation à lui.

Il serait trop long de répondre à ce fatras écrit de main de maîstre pour le compte d'un autre polémiste. Cependant, il faut remarquer que, malheureusement pour ces polémistes, les faits qu'ils abordent ont tous été vérifiés de ma part et sur documents officiels. On peut se réfugier dans la tradition orale, mais cela est trop facile.

Prenons par exemple sa soeur décédée selon certains en 1855, et bien en 1872 il vivait avec elle au 5 de la rue Masséna

 

5 rue masséna 1872

le document se suffit à lui-même et sans avoir besoin de faire appel à quiconque (recensement archives départementales du Rhône/1872).. (à remarquer : en 1875 on trouve le décès d'un Joseph-Louis Philipe). Jamais, par honnêteté, la correction n'a été reconnue, le changement s'étant fait en toute discrétion...Et, gag supplémentaire, la recherche de ce recensement publié ici date du 20/4/2014, alors que la correction a été publiée d'une manière indirecte le 3/1/2015, donc vraisemblablement copiée sur la découverte de mon blog ! Et je suis bien en peine de donner la date de son décès car elle m'est inconnue.

Il est très intéressant de lire le livre de Gil Alonso-Mier publié par Arqa mais il ne faut pas oublier de rappeler la polémique importante qui en a suivi, justement sur le site d'Arqa, et dont l'auteur est issu des Compagnons de Samarie ! Gil Alonso-Mier ayant démontré les incertitudes quant à la véracité des Carnets ...alors ? Encore un dialogue pas triste...Quand on écrit quelque chose il faut avoir l'honnêteté de tout dire.

Il y a aussi un passage très risible quand on parle d'historien, au sujet de Jésus de Nazareth...car, à l'époque de la naissance de Jésus...Nazareth n'existait pas ! Et ce fait est maintenant reconnu par les Historiens et même par l'Eglise. Voir (auto-promotion)

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/07/21/27683600.html

L'évocation du dossier de police laisse également rêveur, car on sait ce qu'il vaut : les inexactitudes en ont été démontrées quand ce n'est pas de la pure fantaisie. Et nous aurons la bienséance de ne pas insister sur son auteur.

L'article reproduit ci-dessus est ainsi semé d'inexactitudes, d'approximations, de critiques vagues et gratuites, tout cela pour insinuer le doute, de la même façon que lors des interventions sur le site ami et remarquable consacré à Maitre Philippe : http://www.philippedelyon.fr/

On remarquera aisément l'emploi du conditionnel, ce qui en aucun cas ne peut être une preuve d'exactitude.

Il faut maintenant retourner aux années 2005 : plusieurs personnes ont été contactées afin de forcer une opération de rachat du domaine de l'Arbresle par la Mairie. De bonne foi elles ont contribué financièrement à cette action, et n'ont plus jamais entendu parler de son utilisation, si ce n'est par relance téléphonique réclamant de nouveaux fonds (4 témoignages).

Des documents et photos présentés ou prêtés par certaines personnes se sont retrouvés dans un épais dossier sans autres négociations. Certaines de ces photos ont d'ailleurs été reproduites et mises en vente...D'autres polémiques aussi stériles ont éclaté sur la tombe même des Philippe lors d'un dimanche des Rameaux (témoignages).

J'ai déjà évoqué la rude bataille engagée pour le Clos dit Landar à l'Arbresle : http://www.verlatradition.fr/archives/2014/07/15/30254805.html

Et je ne résiste pas au plaisir de rappeler les propos publiés alors :

Le Clos Landar de Monsieur Philippe livré aux fossoyeurs !

...De nombreuses communes ont l’intelligence de mettre en valeur leur patrimoine, qu’il soit architectural, archéologique, culturel ou spirituel, par le biais de festivals, de restauration de demeures où vécurent des personnages dont l’influence où le renom furent importants, de la diffusion d’une œuvre… A l’Arbresle, du Clos Landar, la municipalité veut faire un pôle d’hébergement hôtelier, pourquoi pas un casino ou un bordel ! Nous avons atteint le niveau zéro de la pensée politique...

Sic...

Fossoyeur ? Décidément l'auteur de ces gentillesses n'a que ce mot à la bouche puisque je serais aussi le fossoyeur de Nizier-Anthèlme Philippe ...serait-ce à force de trop fréquenter les cimetières ou une obsession ?

On notera le vocabulaire choisi quelque peu surprenant lorsque l'on se réclame de l'ésotérisme chrétien. Deux sites (les amis du vieil Arbresle et les compagnons de Samarie)  publient absolument le même texte annonçant la parution d'un livre de 800 pages (!!!) et dont les extraits présentés ont scandalisé, des propos de fossoyeur de Maitre Philippe tels que dans les magazines à sensation, courant 2015 par un éleveur ligérien, historien (merci Papa) de leurs amis. On peut se demander, à juste raison, si la société savante en question a aussi des penchants pour le spiritisme, le magnétisme, la réincarnation ou la bilocation et le scandale. De même, vu les propos tenus, on peut se demander si les compagnons de Samarie sont une organisation politique opposée à la Municipalité...

Dernièrement, un ami et correspondant, écrivain respecté et reconnu de la Tradition, a été contacté pour le tournage d'un DVD sur Maître Philippe et on lui a laissé croire pendant toute l'interwiew que c'était pour les Amis de Maître Philippe ! Alors que ce regroupement de personnes respecté est fort discret bien qu'il édite toujours une lettre d'informations.

Et nous connaissons ainsi différents dossiers où apparaissent de telles anomalies, par exemple, l'utilisation abusive d'un poème de Victor Hugo (l'éditrice n'y est pour rien)...ou des propos tenus publiquement en conférences (témoignages)...mais il y en a d'autres...Et, il ne faut pas oublier que différents récits du passé concernant Monsieur Philippe ne résistent pas à une analyse comparative car ils se contredisent ou ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, Jean Chapas, son successeur désigné, n'est pas mieux loti puisque, par ailleurs, un témoignage extérieur est littéralement bourré d'erreurs impardonnables, certains de ces écrits sont d'ailleurs publiés par les compagnons de Samarie !

 Quand on a la prétention de donner des leçons, il vaut mieux bien réfléchir avant de le faire et je maintiens donc mes propos parfaitement motivés sur des faits et non des supputations (lorsque quelqu'un a une certitude je la vérifie systématiquement). De même, prétexter l'oralité des enseignements est visiblement se moquer des lecteurs, car, sans aucune preuve, cela permet toutes les manipulations, toutes les inventions...et nous avons vu que pour certains cela était une règle.

(j'espère que Monsieur Y.-F. B.* a été informé de cet article ; je vais, à défaut, lui communiquer ainsi que la présente réponse)

 *conformément à mes règles d'éthique, je ne donne aucun nom contemporain, par contre, je pourrais également donner quelques leçons quant à la Tradition, la vraie, mais par charité je ne le ferai pas.

Bien à vous...

nb/ et pour écrire français ...

“Mr” est strictement réservée à l’abréviation de “Mister” qui désigne un sujet britannique dans un ouvrage — que celui-ci soit écrit en langue française, anglaise, allemande ou encore...
russe ! Exemple : Mister Bond.   http://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_mr.php

et.comme d'habitude, il est intéressant de lire les commentaires ci-dessous, dont certains sont très importants

 

 

 

31 janvier 2017

Je vous emmènerai sur mon joli bateau...

Nizier-Anthèlme Philippe, autrement dit Maitre Philippe de Lyon, aurait déclaré que toute la région serait inondée sauf la propriété venant de sa femme sur la colline des Collonges à l'Arbresle, appelée le Clos Landar.

Nous avons donc réalisé sa prédiction :

clos marina pied dans l'eau

Et il semblerait que depuis 2005 (mais également avant) le refrain "Je vous emmènerai sur mon joli bateau" extrait de l'opérette l'Auberge du Cheval blanc, aurait été adopté comme leitmotiv par bon nombre de parties prenantes du Clos Landar.

Nombreuses sont en effet les parties prenantes, que nous ne citerons pas nommément par bienséance, dont les buts sont forts différents et parfois opposés ; nous avons vu et nous en avons les preuves que le Clos Landar génère des envies politiques, religieuses, à prétentions culturelles, voire pseudo-initiatiques ou nouvelageuses. Et pour arriver à leurs fins, certains n'ont pas hésité, n'hésitent pas à employer des méthodes à la limite de la bienséance justement au dépens du propriétaire du lieu, la commune de l'Arbresle. Et finalement on mène ainsi depuis longtemps beaucoup de personnes en bateau, d'où le titre de cet article.

Car cela n'est pas nouveau et existait déjà du temps de Monsieur Philippe et après, parmi ses successeurs et laudateurs souvent auto-proclamés. Maintes manipulations, détournements de propos ou de faits ont eu lieu, qui ont été abordés et démontrés sur ce blog. Nous ne reviendrons pas dessus car de tels faits abondent et un seul article n'y suffirait pas. Le lecteur intéressé pourra consulter le tag Clos Landar (en colonne de droite).

Nous avons par exemple des témoignages reçus de personnes de bonne foi qui ont cru contribuer utilement à la sauvegarde du lieu ; ainsi plusieurs qui ont participé financièrement, n'ont jamais obtenu de suivi et dont certaines se sont vues réclamer de nouvelles participations (par téléphone)...et ceci n'est qu'un exemple, d'autres sujets abordés ont supporté de telles anomalies, preuves à l'appui, par exemple des photos anciennes disparues ... Dernièrement encore, un ami fort érudit et écrivain reconnu et respecté de la Tradition, a été interviewé pour les besoins d'un DVD par des gens très sympathiques, qui lui ont laissé croire qu'ils agissaient au nom des Amis de Maitre Philippe, alors que cela était faux.

Et maintenant encore on découvre des choses curieuses, et la Mairie propriétaire des lieux semble en souffrir. Pareillement, nous ne reviendrons pas ici sur le feuilleton rocambolesque qui se poursuit depuis 2005. Pour les derniers épisodes il suffira de consulter l'article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/12/21/33099981.html et ses commentaires fort édifiants.

Toujours est-il que courant Novembre 2015 une réunion publique communale d'information a été annoncée pour courant Janvier 2016 : nous l'attendons toujours... Et courant de l'été 2016 une réunion publique communale d'information a été annoncée pour courant Janvier 2017 : nous sommes le 31 janvier et nous l'attendons toujours. Ce sujet important n'a pas, non plus, été abordé lors du discours officiel des Voeux dans la salle Claude Terrasse le 8 Janvier.  Que des accords ou des actes aient été signés entre la Commune de l'Arbresle et la SEMCODA bénéficiaire d'un bail emphytéotique de 55 ans (pour 1 euro annuel) cela est une certitude et une réalité, que le permis de construire ait été déposé par la SEMCODA, cela est une certitude et une réalité. Que les travaux commencent courant 2017 dans le cadre d'une grande opération d'aménagement de la colline des Collonges, cela est une certitude et une réalité. Et après ? On peut lire dans l'article référencé ci-dessus les dialogues qui ont eu lieu à ce sujet en réunion du Conseil Municipal où il apparaît de nombreuses incertitudes.En outre, il est tout-à-fait normal que la Mairie, garante de l'utilisation des deniers publiques, cherche à rentabiliser un investissement lourd qui a été imposé par pressions à une Municipalité précédente.

Lors d'un récent voyage à Paris, il nous a été demandé où en était le dossier : cela est la preuve d'un suivi non plus à l'échelle locale ou régionale mais à un certain niveau national, il n'a d'ailleurs jamais cessé de l'être. Cet intérêt prouve l'importance que ce domaine et que son occupant principal ont, n'en déplaise aux esprits chagrins. Il faut remarquer que la dernière demeure de N.-A. Philippe au cimetière de Loyasse est également l'objet de manipulation et de polémiques, mais cela est une autre histoire souvent abordée également sur ce blog (voir le tag Loyasse en colonne de droite).

 

26 janvier 2017

La Charité (première Epitre de Paul aux Corinthiens)

saint paul

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai, il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir, ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle, ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.

Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Lire cette lettre ne suffit pas,

L'apprécier ne suffit pas,

La proclamer ne suffit pas,

Il faut la vivre et l'appliquer...

1 janvier 2017

Des Voeux ?

famille (2) - Copie

Et comme rien n'a changé, on peut se reporter aux années précédentes :

par exemple pour 2016 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2016/01/01/33139999.html

par exemple pour 2015 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/12/30/31225803.html

par exemple pour 2014 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/12/31/28816004.html

Relisez ces articles, cela m'évitera de me répéter...

A propos, a-t-on des nouvelles des 1200 femmes cernées, agressées ou violées en gares de Cologne et Hambourg par 2000 hommes il y a juste un an ?

10 décembre 2016

Lien utile et citoyen

Peu de gens le savent mais des enquêtes et sanctions peuvent être mises en place à la suite des plaintes des téléspectateurs mécontents ou choqués par le contenu de certaines émissions ou films. Il suffit de déposer un signalement auprès du C.S.A par le lien suivant :

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

 

Un raisonnement court, à savoir qu'il ne faut pas regarder le programme, mais cela ne suffit pas car certains actes ou propos sont intolérables et peuvent continuer à sévir impunément en toute tranquilité, et ce système permet un engagement de Citoyen.

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...