Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

12 février 2018

Etre Chevalier dans le monde d'aujourd'hui : réédition pour un HOMMAGE

J'ai déjà par deux fois publié ce texte. Si je le refais aujourd'hui c'est pour une ciconstance très particulière : le départ de son auteure. C'est avec une très grande émotion que je salue ici la mémoire de Marie-Lise T. Car je lui dois tant : nous avons travaillé ensemble plusieurs années, lors de rencontres mensuelles en petit comité à Paris, notamment dans une extraordinaire bibliothèque privée. C'est elle qui m'a appris à travailler comme je le fais ici et qui a pleinement contribué à ma richesse de l'Esprit : sans elle, ce blog n'existerait pas ainsi !

Ainsi, justement ce texte remarquable intitulé : Être chevalier aujourd'hui ? et dont je me suis permis de relever quelques extraits.

Le monde change, le cycle change, tout change autour de nous. Et parce que tout change et qu’on comprend que tout doit changer, on prend la décision, chacun à l'heure qui est la sienne, de travailler à ce changement. Ainsi quand on a pris conscience de la nécessité pour le monde de s'élever au plan de spiritualisation qui doit être le sien en cette nouvelle ère, on décide de retrousser ses manches afin d'aider à cette difficile parturition.

Quelle tâche enthousiasmante que de participer à l'avènement d'un âge nouveau ! Quelle œuvre satisfaisante pour l'esprit que d'aider les autres à progresser sur le chemin qu'on juge le meilleur ! L'être s'enflamme vite, et d'autant plus qu'il est persuadé d'œuvrer dans le sens de ce qu'il considère comme le summum bonum. Parce qu'on a découvert, derrière l'arbre des apparences, la forêt du monde neuf qu’on veut contribuer à mettre au jour pour le commun des hommes, on croit, de bonne foi, s'être définitivement dégagé des liens étroits d'une vue limitée et d'un égoïsme desséchant. ...

On n'est pas bâtisseur seulement parce qu'on sait qu'il y a quelque chose à bâtir. On n'est pas chevalier simplement parce qu'on sent que cela peut apporter une dimension nouvelle. La Forêt de toutes les conquêtes est à jamais la Forêt Aventureuse des légendes du Graal, et nul n'y pénètre qui ne sait pas maîtriser sa monture et manier l'épée. Perceval lui-même, le chevalier par excellence, celui qui plus que tout autre avait, avant même que de savoir qu'il existait une chevalerie, l'âme chevaleresque, Perceval lui-même est allé faire son apprentissage chez plus expérimenté que lui : Gornemant de Goort, son parrain, qui lui enseigna l'art de monter, l'art de se servir de ses armes. Et malgré les dons naturels de Perceval, malgré toute sa bonne volonté, malgré tous ses efforts, il lui restait tant à apprendre.

... Car la chevalerie est un pèlerinage avant que de devenir un état. Con-quérir, c'est chercher ensemble. Il n'y faut pas l'orgueil. Il n'y faut pas l'ivresse. Il y faut le désir, la confiance et la joie. Il y faut la sagesse et la persévérance. Il y faut, absolue, la démission de soi. ... ... La conscience de soi est en effet, parmi les vertus chevaleresques, la première de toutes et la plus éminente. Non pas « qui suis-je ? », mais « que suis-je ? ». Le chevalier se définit par rapport à un Ordre, qui est le microcosme dans lequel il évolue et dont il est une cellule. Dans un corps, le bras, la jambe, l'estomac sont d'égale importance pour la vie de l'ensemble. Ce qui seul importe, c'est que le bras assume sa fonction de bras, la jambe sa fonction de jambe, l'estomac sa fonction d'estomac. C'est que chaque membre, chaque organe ait pris conscience de la responsabilité que sa fonction implique dans la vie globale de l'organisme. C'est que chacun ait pris conscience, tout simplement, qu'il a une fonction à remplir.

Être chevalier, c'est se vouer à l'action. Il y a une circonspection, une prudence, qui sont la marque de l'authentique chevalerie. Le chevalier ne se lance pas dans l'action sans prendre la mesure des choses et, en tout premier lieu, de soi. La vraie bravoure n'a de place ni pour la témérité, ni pour l'indifférence. La conscience de soi n'a de place ni pour l'orgueil, ni pour la fausse humilité. Le chevalier parfait est celui qui sait aussi bien retenir ses élans que se lancer dans l'aventure, marcher en tête qu'assurer l'arrière-garde. Dans la Règle du Temple, celui qui manquait, fût-ce une seule fois, à cette éthique fondamentale ne pouvait plus jamais exercer la fonction de commandeur au combat. Il risquait les fers, ne pouvait plus porter le gonfanon et demeurait passible de la perte de l'habit. La Règle était très dure pour ceux qui, pour quelque raison que ce soit, pouvaient mettre en péril la vie d'un Frère, de la Maison ou de l'Ordre dans son ensemble. Non nobis. C'est cette humilité fondamentale, ce don de soi, qui sont exigés de plus en plus expressément du chevalier à mesure de sa progression vers l'état de chevalerie. ...

La chevalerie d'aujourd'hui n'a pas besoin plus que celle d'hier de matamores et de héros empanachés. Bien au contraire, le chevalier fait œuvre de chevalerie chaque fois qu'il agit dans le silence. Il y a, dans le cœur du chevalier authentique, l'obscur et terrible combat de Cyrano de Bergerac, jusqu'au bout de la quête, jusqu'à la démission du soi. « Bienheureux le serviteur qui ne se glorifie pas plus du bien que le Seigneur dit et opère par lui, que du bien que le Seigneur dit et opère par un autre. » La Règle franciscaine est une Règle de chevalerie. Saint François n'aspirait-il pas lui-même à devenir troubadour, ou chevalier ? Le chevalier de tous les temps n'est qu'une voix parmi l'infinité des voix qui chantent depuis toujours le chant sublime des Créatures. Entre la Créature et le Créateur, il y a cette mélodie subtile qui s'exhale de l'être qui s'est reconnu, et qui s'immerge pour atteindre les rivages nouveaux de l'au-delà du soi. ...

Si vous aviez voulu lire le texte complet, qui aurait été trop long pour figurer ici, vous auriez pu consulter http://www.orphica.fr/etre-chevalier-aujourdhui.html mais ce lien est devenu obsolète par suite du décès de son auteure.

 

chevalier

 

Merci Marie-Lise...(lorsque nous étions en expédition dans les ruines d'une Abbaye)

marie lise

 

 

 

8 février 2018

Ma solution pour mieux entendre !

oreilles

2 février 2018

Extraits de petites nouvelles publiées par Sciences et Avenir (parution papier de Février 2018)

Et tout d'abord le site : 

https://www.sciencesetavenir.fr/

(je ne sais pas pourquoi le lien est refusé, vous pouvez poser Sciences et Avenir dans un moteur de recherche)

 

Le fabuleux dernier secret des pyramides

Grâce à de nouveaux détecteurs de muons (particules cosmiques), l'équipe de ScanPyramids espère expliquer le vide de 30mm de long découvert en 2017 dans la pyramide de Khéops.

La première photo d'un trou noir

Les faisceaux combinés de neuf télescopes au sol et dans l'espace permettront au télescope virtuel Event Horizon de fournir la première image des contours du trou noir de notre galaxie.

Un musée pharaonique va s'ouvrir

Le Grand musée égyptien dans la banlieue du Caire (Egypte) devrait ouvrir partiellement. A terme, il sera le plus grand musée archéologique du monde.

Soleil : prendre sa température de près

La sonde solaire Parker( Parker Solar Probe) de la Nasa sera lancée cet été. Elle étudira jusqu'en 2025 la couronne solaire et l'origine des vents solaires, afin notamment de comprendre pourquoi la première s'échauffe tandis que les vents s'accélèrent. Après 24 passages auprès du soleil, la sonde finira sa mission en plongeant dans son atmosphère pour des mesures in situ.

Lune : embouteillage en vue

Pas moins de cinq équipes vont tenter de faire parcourir 500 mètres à leurs rovers sur le sol lunaire avant le 31 mars pour gagner les 20 millions de dollars mis en jeu par le Google Lunar X Prize. L'Inde prévoit également d'envoyer sur la Lune en Mars la mission Chandrayaan 2 composée d'un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover. Enfin, la mission chinoise Chang'e 4 ambitionne de poser, elle aussi, un rover, mais cette fois sur la face cachée de la Lune. Une première.

Mars : percer le secret des entrailles de la planète

La mission Insight de la Nasa doit être lancée le 5 Mai. Elle se posera sur la planète rouge afin d'étudier sa structure et sa composition interne, à l'aide d'un sismomètre et d'un capteur de flux de chaleur s'enfonçant jusqu'à 5 mètres dans le sol.

Titre d'un article complet : le sous-sol martien abrite d'épaisses couches de glace

Archéologie aérienne :

En étudiant les images obtenues en Afghanistan par des satellites et drones militaires, des archéologues américains et afghans ont découvert une succession de 119 caravansérails datant de la fin du XVI ième siècle au début du XVII ième. Ces relais accueillaient des centaines de marchands et leurs animaux voyageant sur la route de la soie. Ils étaient établis tous les 20 kms environ dans les déserts du sud du pays.

ETC...

C'était pour vous donner envie de lire la revue ou de visiter son site...

 

29 janvier 2018

Je n'y comprends plus rien !

En Novembre il ne pleuvait pas et on m'a parlé d'un impôt sécheresse à cause du réchauffement climatique...

En Janvier il a trop plu et on me parle d'un impôt inondation à cause du réchauffement climatique...

Il est vrai que cet été il y a eu des records de chaleur et on m'a dit que c'était à cause du réchauffement climatique...

Et cet hiver il y a eu des records de froid et de neige et on me dit que c'est à cause du réchauffement climatique...

 

Et prendre les gens pour des imbéciles, c'est à cause de quoi ? Du régime des girouettes ?

 

1 janvier 2018

Chat alors !

bonne année

dessin de Philippe Geluck 

12 décembre 2017

Une Révélation (un mot a été changé)

 

spo_divers_080

qui peut étonner certains :

JE SUIS DE NULLE PART

 

mais je vais partout

 

 

 

 

 

10 décembre 2017

Pèlerinage dans les Monts Dore

(Dans l'année 90, avec quelques amis, nous avions pris l'habitude de nous rencontrer une fois par mois dans le quartier du XIV ième arrondissement de Paris, et, à midi, il était devenu un rite de partager un couscous au café du coin.

Un été, nous partîmes à trois, sous la conduite de Marie-Lise et avec Paulette, en quelque sorte en mission de repérage en Auvergne ; le but essentiel du voyage était la région de Besse-en-Chandesse et plus précisément la chapelle de pèlerinage de Notre Dame de Vassivière, les églises des deux sites étant liées. Pourquoi ? Parce que la petite statue de N.D.de Vassivière passe ses vacances d'été au sommet de la montagne, parmi les pâturages à 1300 m.d'altitude dans les Monts Dore, au pied du Puy de Sancy et non loin du lac Pavin, et elle redescend passer la période froide à Besse ; elle monte début juillet pour redescendre fin septembre lors du dimanche qui suit la St.Matthieu. 

Ses deux voyages sont l'objet de grandes fêtes, la descente portant le nom de la Davalade, toutes deux se font en procession, à pied, portée par les Porteurs de Notre Dame et entourée par les Reines de Notre Dame. Son arrivée à Besse est saluée par des feux d'artifices, des illuminations et des tirs de fusils.

Le nom de Vassivière est d'origine celtique : Vas = la demeure, le temple et Iver = eau, rivière, cours d'eau. Il aurait existé sur le haut sommet un temple dédié à une divinité des sources de la Couze et de la Clamouze. Il existait certainement sur les lieux une paroisse avant 1321. La chapelle actuelle fut édifiée à partir de 1550 sous le patronage de Charles IX et de Marie de Médicis et le pèlerinage devint réellement important au XVII ième siecle, mais la chapelle n'échappa pas à la Révolution et la statue d'origine fut brûlée.

Pour revenir à l'origine celtique, on doit tout l'historique au Curé Louis Perrier (que j'ai rencontré plus tard) passionné par le lieu (autant que son collègue d'Orcival qui faisait visiter, autre rencontre passionnante, son église en montrant l'emplacement du menhir moteur de l'église). Et justement Louis Perrier demanda innocemment à des scouts en camp derrière la chapelle de dégager le terrain en pourtour...et surprise...des menhirs (au moins deux) apparurent. Et pendant longtemps le curé passa ses étés dans une caravane sur le côté nord de la chapelle.

Bien entendu, la statue est une Vierge noire mais nous n'aborderons pas ici ce sujet trop long pour un seul article (j'ai d'ailleurs annoncé cet article : voir http://www.verlatradition.fr/archives/2012/07/08/24661075.html.

En contrebas, dans un pré, une toute petite chapelle, la Chapeloune, abrite une source avec derrière une grille une petite statue de Vierge Noire...et bien je l'adore...

Nous sommes donc partis en explorateurs, ouvrant ainsi la voie à d'autres amis pèlerins...(notamment début juillet 2011)

Et maintenant quelques unes de mes photos (prises en 1990) :

 

 

vassivière0002

vassivière0003

vassivière0004

vassivière0005

vassivière0006

vassivière0007

vassivière0008

vassivière0009

 

vassivière0001

10 décembre 2017

75.616.180 euros

Extrait de presse :

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons.

Rappelez-moi quel est le coût d'un avion Rafale ?

Le coût du programme Rafale (plusieurs fois réévalué ces dernières années), tel qu'il est annoncé par le Sénat fin 2012 est de 44,2 milliards d'Euros. Cette somme comprend la recherche, le développement et la production des Rafale; le coût unitaire moyen (HT) est alors d'environ 112 millions d'euros. Les chiffres communiqués concernant les coûts unitaires (HT, puisqu'il est inutile d'évoquer un coût TTC car l'argent sort et revient dans les caisses de l'Etat) hors recherche et développement sont les suivants: 71,2 millions d'euros pour le Rafale B, 66,2 millions d'euros pour le Rafale C et 76,1 millions d'euros  pour le Rafale M.

Et les médias, les partis politiques, les syndicats crient à tue-tête que les Français sont pauvres et malheureux à cause des charges, des impôts et du coût de la vie !

CHERCHEZ L'ERREUR

 

7 décembre 2017

L'adieu aux idoles (paru dans Le Monde)

adieu

6 décembre 2017

L'alchimie selon Papus

édition 3 de 1938

3ième édition de 1938

De temps en temps, je m'amuse à rééditer un article qui me plait (cocorico ...) en voici donc un autre consacré aux recettes de cuisine

(les commentaires ci-dessous sont ceux de la première publication)

19soleil

Pour rester dans la note de l'article précédent où il était question d'alchimie par rapport à la science de Nizier-Anthèlme Philippe, pour ne pas se disperser nous allons étudier quelques propos de Papus (qui furent parfois complétés de notes lors de rééditions par son fils Philippe Encausse) que l'on retrouve dans la Sciences des Mages. En ce qui concerne Papus, il est à remarquer que certaines données peuvent se retrouver dans plusieurs de ses ouvrages différents, c'est une caractéristique remarquable quand on consulte ses oeuvres.

En voici donc quelques extraits significatifs :

...le véritable alchimiste est un philosophe assez instruit pour traverser sans s'émouvoir les époques les plus troublées et les plus difficiles. Il est le dépositaire sacré de toute cette science merveilleuse enseignée jadis dans les sanctuaires vénérés de l'Inde et de l'Egypte. Il faut qu'il sache assez la voiler pour échapper au regard jaloux du despote clérical qui flaire en lui l'ennemi et qui le surveille étroitement...

...Une des règle élémentaires de la science dite occulte, enseigne que , pour être maître de quelque chose, il faut savoir la considérer avec la plus grande indifférence...La doctrine enseignée par les alchimistes est en grande partie philosophique. L'expérience ne doit que servir de contrôle aux théories spéculatives énoncées dans les livres les plus vénérés. C'est pourquoi les adeptes nomment l'ensemble de leurs connaissances "Philosophie hermétique"...

La Philosophie hermétique professe l'unité de substances à la base de toutes ses démonstrations. Il existe un principe universel répandu dans tous les corps quelle que soit leur composition d'autre part...

...Comme il existe plus de 3000 volumes sur l'Alchimie, nous croyons devoir nous borner à donner les plus importants. Ceux qui voudraient devenir des Alchimistes pratiquants, ce dont je les plains fort, devront prendre connaissance de tous les Maîtres, surtout des oeuvres de Geber, Raymond Lulle, Basile Valentin, Paracelse et Van Helmont. Parmi les auteurs contemporains citons en terminant Jolivet Castelot dont le nom fait autorité (note ajoutée par Philippe Encausse : il convient de citer également le Marquis Saint Yves d'Alveydre, maître intellectuel de Papus, dont le maître spirituel fut M.Philippe de Lyon)

...Pour faire de l'alchimie, il faut connaître et avoir pratiqué au moins élémentairement la chimie, comme pour faire de l'astrologie , il faut connaitre les éléments généraux de l'astronomie...La physique, dont la magie est la section hermétique, s'occupe des rapports des corps et des forces entre eux, mais sans s'intéresser à la décomposition ou à la recomposition de ces corps...La chimie, au contraire, trie les corps, établit les organes éléments dont ils sont composés, puis constitue, au moyen de la synthèse, l'être chimique qu'elle a ainsi disséqué. C'est donc de l'anatomie de la matière avec application biologique que fait le chimiste...

...Pour l'alchimiste, il existe une force première dont tout ce que nous voyons est une condensation à différents degrés. Cette force, qui s'appelle l'âme du monde, est déversée sur notre terre par le soleil. Le soleil est donc pour nous la somme de toutes les forces, les forces envoyées par les planètes n'étant que les modifications des colorations dynamiques de la force solaire...

...L'alchimiste recherche le moyen d'augmenter la quantité de soleil dans un corps pour l'ouvrir, pour le dilater ou l'évoluer. C'est ce qu'il appelle la coagulation. La substance se présente pour l'alchimiste sous 4 aspects , en partant de l'état où il y a le plus de matière...

l'aspect eau : appelé état liquide par les chimistes

l'aspect air : appelé état gazeux

l'aspect feu : appelé état de force (état solaire pour les alchimistes)...

...Quand la force domine la matière, cette dernière, réduite au rôle du support de vibration semble avoir presque entièrement disparu...et cet état correspond à ce que l'alchimiste appelle les forces dissolvantes. C'est dans cette section que l'alchimiste étudie l'ouverture des corps, c'est-à-dire leur pénétration par la force solaire ou des dérivés, d'où dépendl'évolution appelée fermentation...

...L'alchimiste se sert beaucoup de symboles et d'allégories. Il a à sa disposition comme éléments symboliques généraux quatre images correspondant aux quatre formes de toute matière :

le soleil correspondant au feu

la lune correspondant à l'eau

le vent ou atmosphère correspondant à l'air

la terre correspondant au solide et à la matérialisation...

...On pourra retrouver ainsi la fameuse substance universelle , que les Égyptiens, par la plume d'Hermès Trismégiste, appellent Thélème et dont ils exposent ainsi la génération :

Le soleil en est le père, la lune en est la mère, le vent l'a porté dans son ventre et la terre en est la nourrice.

Voici donc terminée la présentation succincte extraite des propos tenus par Papus. Personnellement, après avoir lu, étudié et repris ces quelques extraits, j'ai la nette impression, sans rire, d'être plus intelligent, moi qui n'ai jamais rien compris à l'Art alchimique !

Et aussi, et surtout, je ne peux m'empêcher de penser aux travaux que Nizier-Anthèlme Philippe menait dans son laboratoire de la rue du Boeuf à Lyon et qui ne se contentaient pas à une lotion pour les cheveux ou contre les poux ou à une sorte de farine.

015

Papus étudiant (photo publiée par son fils Philippe Encausse dans son ouvrage de 1949)

papus rue tete d'or - Copie

quand un mage est en visite chez un mage...(rue Tête d'Or à Lyon) 

pour trouver d'autres articles où j'aborde ce sujet, vous pouvez cliquer sur le tag alchimie en bas de cette étude

 

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...