Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

12 juillet 2018

Un hotel à l'Arbresle (à vendre)

Et si vous voulez investir à l'Arbresle (en dehors du clos Landar) c'est le moment : l'Hotel en question, mal entretenu depuis de nombreuses années, est mis en vente. Mais personne ne s'en soucie, préférant les légendes officielles...et n'ayant jamais eu l'idée de chercher plus, comme sur ce blog...

(agence Laforêt/04.78.35.05.81)

 

Extrait du livre signé Marie Emmanuel Lalande (Olga Lalande, veuve Marshall, née Chestakow, dont nous reparlerons) publié en juillet 1948 sous le titre : Lumière blanche, évocations d'un passé.

...Actuellement, après la répercussion que vient d'avoir un livre tout à fait erroné, je vais essayer de l'écrire. J'ai vainement essayé de m'entendre avec l'auteur du livre mentionné, de lui faire voir la possibilité de réparer, d'atténuer au moins le mal qu'il a fait à ses lecteurs, et à lui-même et je n'ai plus rien à attendre de ce côté-là...Tel fut Philippe, guérisseur de Lyon. Est-il besoin après tout ce qui précède de réfuter encore page par page les différents chapitres du livre signé : Dr. L.Weber-Bauler ?...

En effet, elle a écrit et publié cet ouvrage pour venir défendre la mémoire de Nizier-Anthèlme Philippe à la suite de la publication du livre Philippe guérisseur de Lyon à la Cour de Nicolas II par Léon Weber-Bauler (La Baconnière 1944). Lumière blanche reprend d'ailleurs plusieurs passages de l'article qu'elle avait publié en 1935 dans la revue l'Astrosophie, déjà à la suite de parution d'article de journaux.

astrosophie_en_t_te

astrosophie_d_but_texte

Léon Weber-Bauler est né en 1870, mort le 1er février 1956 à Kostroma en Russie, et fut médecin officiel à la Société des Nations de Genève, et le livre fut édité pour la première fois en 1943 en Suisse. Il nous avertit dès la préface :
Ce livre n'est pas un livre d'histoire, ni tout à fait une histoire romancée.
A part quelques comparses épisodiques, la plupart des personnages de ce récit ont existé, quelques uns vivent encore. Presque tous les évènements qui se dérouleront devant le lecteur sont réels : ils ont été tirés  soit de sources documentaires, soit des relations verbales de témoins oculaires.  Plusieurs dialogues sont transcrits d'après ces documents ou ces relations, d'autres transposés.
Néanmoins, l'hypothèse, la fantaisie, l'imagination n'ont pas été étrangères à la trame épisodique de l'ouvrage, d'où un scrupule dont l'auteur tient à se dégager.

weber_bauler

(édition originale dont je possède un exemplaire)

Et justement, comme le précise l'auteur, ce livre est un savant mélange de faits exacts et de fiction ! En voici un exemple, il écrit en parlant de madame Hofer, la femme du commandant du Palais, cette dernière ayant été missionnée par l'entourage de l'Impératrice-mère, plus exactement à Lyon et à l'Arbresle pour enquêter sur le guérisseur Philippe. Son mari, le général Hofer occupe donc la plus haute fonction de la Cour du Tsar, mais il faut souligner qu'il était très lié avec Ratchkovsky le chef de la police russe en France et qui devint l'ennemi personnel du duo Papus/Philippe.

...à la petite gare, elle s'enquiert de Philippe. Monsieur Vachod ? Bien entendu que nous le connaissons ; il est arrivé ce matin. Allez à l'Hotel du Lion d'or, c'est là qu'il remise. Au lion d'or on lui dit que le cabriolet est en place, mais qu'on a pas vu Monsieur Vachod de la journée. et sa propriété c'est loin ? Ah oui il faut une bonne heure pour s'y rendre (erreur : il ne faut même pas une demie-heure).Et bien j'y vais...quand clop, clop clop : le cliquetis régulier d'un cheval au trot, les feux de deux falots...Maréchale, c'est toi ? Philippe ! Allons monte : je savais que tu étais là...

Nous découvrons là un élément que personne ne semble connaître ou se soucier : car l'hotel du Lion d'or existait bien à l'Arbresle et on en a toujours la preuve formelle, il se trouve dans la rue qui justement relie la gare à la colline des Collonges où se trouve le Clos de la famille Landar et il servait de remise à voitures. (4 rue Charles de Gaulle)

carte du lion d'or

facade lion d'or

lion

 

 Ajout culturel : le docteur Weber-Bauler épousa Maria Yakountchikova, très célèbre artiste-peintre russe (qui, entre autres triompha dans le pavillon de Russie lors de l'exposition universelle de Paris en 1900), qui était en relations avec la totalité du monde artistique russe (aussi bien dans son pays, qu'en Suisse ou à Paris) http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Yakountchikova pour laquelle existe un site spécifique : http://yakunchikova.com/index.html. Personnellement j'adore son travail. Peut-être est ce grâce à ces relations que le livre du docteur fut illustré par Théodore Stravinsky le fils du célèbre musicien et qui fut lui aussi un peintre éminemment reconnu.

 De même que pour tous les articles, la lecture des commentaires est fortement instructive.

 

9 juillet 2018

Vous connaissez Nizier-Anthèlme Philippe dit Maitre Philippe de Lyon ? (et sa propriété familiale du Clos Landar ?)

001

 

 

De nombreux visiteurs, venus de tous horizons, venus de ce blog, venus de tous pays, ont longtemps fréquenté ce blog et le fréquentent encore, récemment encore des amis de Paris m'ont questionné quant au sort du Clos Landar ; il serait trop long de revenir sur les chapitres précédents ainsi que sur les péripéties survenues depuis bien longtemps et même avant. J'engage le visiteur intéressé de se reporter en colonne de droite, ou en bas de cet article, aux tags suivants : Maitre Philippe de Lyon/clos Landar/l'Arbresle. Ces tags leur donneront accès à tous les articles parus ici sur le sujet. Un exemple parmi beaucoup d'autres car de mois en mois, d'années en années les travaux ont été reportés.

http://www.verlatradition.fr/archives/2015/12/21/33099981.html

Je rappelle simplement que de nombreuses annonces ont été faites maintes fois quant au devenir de la propriété :   

On peut lire sur le site de la Mairie :

Projet "Clos Landar"

La maison de maître, où a résidé et est mort Anthelme Nizier Philippe, dit Maître Philippe, célèbre thaumaturge de la seconde moitié du XIXe siècle, va être réhabilitée et devenir un complexe hôtelier comprenant une salle de séminaires, un restaurant, un spa, une permaculture,…

Ce projet, porté par le chef cuisinier Serge Bertrand, est conduit et financé par SEMCODA (Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain) dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif sous conditions suspensives accordé par la commune de L’Arbresle.

Il a été présenté en réunion publique le mercredi 11 octobre dernier.
Le début des travaux est prévu pour janvier 2018.

Et aussi par exemple un article publié le  12 octobre 2017 par le Pays Roannais et signé Fabien Gauvin

PROJECTION. Le Clos Landar devrait avoir cet aspect à l’issue des importants travaux prévus, qui doivent débuter fin novembre de cette année pour s’achever en mai 2019.

Objet de nombreuses tensions depuis 2005 et le rachat par la mairie de l’Arbresle, le Clos Landar va devenir un complexe hôtelier aux multiples facettes sous la houlette de Serge Bertrand, restaurateur lyonnais porteur du projet.

Mercredi 11 octobre se tenait une réunion publique de présentation du projet Clos Landar en présence de PierreJean Zannettacci, maire de l’Arbresle, Gérard Lévy, directeur de la Semcoda (Société d’Économie Mixte de Construction du Département de l’Ain) et de Serge Bertrand, porteur du projet de réhabilitation du Clos Landar. Un sujet sensible tant les atermoiements ont été nombreux depuis 2005 et le rachat par la mairie de ce lieu emblématique, résidence de Nizier Anthelme Philippe, célèbre guérisseur français, à la fin du XIXe siècle.

Une chef étoilée venue du Brésil pour le restaurant

Restaurateur lyonnais, à l’origine du salon des vins du Beaujolais à Lyon, Serge Bertrand a imaginé un complexe hôtelier « qui respecte les lieux. On revient aux origines de cette maison », assuretil. Il comprendra un hôtel 4 étoiles de 22 chambres, entièrement à bâtir à la place de bâtiments écroulés. Dans les anciennes étables sont prévus deux étages qui accueilleront deux restaurants : le rez de chaussée dédié à la bistronomie, le premier étage accueillant quant à lui un restaurant gastronomique. À sa tête, la chef étoilée brésilienne Bel Coelho, disciple d’Alex Atala, « le Bocuse brésilien », précise Serge Bertrand qui revendique ce choix du Brésil. « Il existait des liens très forts entre Monsieur Philippe et ce pays », rappelle t il. Cinq chambres d’hôtes seront également aménagées à l’intérieur même de la maison de Maître Philippe, qui recevra également en son rez de chaussée un espace pâtisserie et salon de thé qui ne sera pas simplement réservé aux clients de l’hôtel mais bien ouvert à tous. « On voulait que tout un chacun ait accès à ce lieu mythique pour le prix d’un café », assure ainsi Serge Bertrand.

Plus de 10 millions d’euros d’investissement , Bar à herbes, immense espace SPA de 450 m2 ou espace de permaculture sur près de 2 hectares (surface reconnue par le permis de construire : 5983 m² ...?) pour fournir les cuisines en fruits, légumes et fleurs complètent le panorama de cet ambitieux projet, qui devrait coûter 9 millions d’euros HT à la seule Semcoda sans compter l’apport de M. Bertand. La municipalité quant à elle ne devrait rien débourser, ayant cédé à la Semcoda la rénovation des Collonges en contrepartie de son investissement.

Outre un accès toujours possible aux habitants de l’Arbresle et de ses environs, Serge Bertrand entend s’appuyer sur la population locale pour faire vivre ce complexe. Entre 20 et 25 personnes devraient travailler à son bon fonctionnement une fois les travaux achevés, en mai 2019 comme l’espère le restaurateur. « J’espère recruter dans le bassin arbreslois », explique celui qui est d’ores et déjà à la recherche d’un responsable commercial afin de démarrer les prospections.

En outre, avec ce projet qu’il veut « global et sur le long terme » et pour sa bonne réussite, Serge Bertrand espère bien redynamiser l’Arbresle et les villes environnantes, en faisant du Clos Landar un lieu touristique particulièrement attrayant et en participant à développer l’activité autour de lui. « On a déjà discuté avec les élus pour créer de l’événementiel, pour générer de la clientèle et qu’ils trouvent une ville sympa à l’Arbresle », rapporte Serge Bertrand. Si rien n’est encore acté, un festival du cinéma serait par exemple dans les tuyaux. Le restaurateur compte bien jouer sur tous les fronts, espérant également attirer l’OL de l’Arbreslois Jean-Michel Aulas pour les mises au vert ou encore Al Gore, ancien viceprésident des ÉtatsUnis et auteur de deux films pour alerter sur le réchauffement climatique.

Dans le même temps, le journal Le Progès a publié des articles présentant le même contenu. Le projet a été l'objet de nombreuses discussions (notamment l'accès réservé aux clients !) au sein des réunions du Conseil Municipal (publiées dans les comptes-rendus de délibération sur le site de la Mairie de l'Arbresle). 

projet clos

comme on dit couremment : le projet en maquette oeuvre d'artiste (publié par le Pays Roannais...sachant ce que j'ai déjà démontré ici : les étoiles hotels ne sont attribuées qu'après une enquête sévère, de même les étoiles restaurants (uniquement pour le Guide Michelin) ne sont pas portables.

J'ai expliqué ici-même que des travaux ont été commencés à l'automne dernier avec démolitions dans l'étage des greniers. A cette occasion, des fenêtres obstruées par protection par les services municipaux ont été débouchées...et sont restées ainsi béantes, ouvertes aux intempéries, encore à ce jour l 9 juillet ; l'hiver ayant été quelque peu terrible à l'Arbresle (nombreuses intempéries, vents violents, neige, orages et pluies intenses) on peut imaginer facilement ce que le dernier étage du bâtiment a dû subir !

clos fenêtres2

photo du 27 mars 2018

 

A la suite d'une question que j'ai posée à la Mairie, voici la réponse que j'ai recue :

Bonjour,

Je vous donne les informations concernant le projet du Clos Landar :

-Le projet de restaurant du Clos Landar est porté par M. Serge BERTRAND (pour la partie portage de projet) et la SEMCODA (pour la partie construction).

-La cheffe pressentie pour le restaurant gastronomique est Bel Coelho (cheffe brésilienne).

-Les travaux devraient débuter en juin 2018

Cordialement

En effet si on se reporte aux informations (reprises de communiqués sur le Progrès, des compte-rendus du Conseil municipal, d'articles de l'Association Maitre Philippe, etc...) publiées sur ce blog, on ne compte plus le nombre de promesses, d'affirmations, de reports quant à la poursuite des travaux de réaménagement de la propriété Landar. Devant de telles incertitudes j'engage les personnes intéressées par la question (et elles sont nombreuses) à questionner directement la MAIRIE de l'Arbresle soit par téléphone 04.74.71.00.00, soit par formulaire de son site internet module contacter la Mairie. On peut aussi essayer de questionner la SEMCODA 04.74.22.40.66 ou également par le module contacts de son site.

Car il y a eu tellement de reports, de contre-temps que je ne peux plus vous informer correctement sur ce sujet !

Et pour compléter le tout, un article du Progrès, réservé à ses abonnés, publié le 26 juin titre :

L'Arbresle - UrbanismeClos Landar : les travaux de démolition n’ont toujours pas débuté

Un bail emphytéotique unit la mairie, la Semcoda et le porteur de projet autour de la la requalification du Clos Landar qui’ pour l’heure’ tarde à ...
ce n'est qu'un report de plus...j'ajoute que, par des amis correspondants au Brésil, j'ai fait questionner Bel Coelho (vedette de la télévision brésilienne) au sujet du Restaurant : aucun réponse.
on attend...longtemps car :
AJOUT DU 6 MAI 2021
Comme je le présageais, l'ensemble du projet a capoté et certains protagonistes ont disparu...Quant à la Semcoda elle a rencontré de sérieux problèmes forts complexes...
IL CONVIENT DE LIRE PREUVES A L'APPUI MON ARTICLE : http://www.verlatradition.fr/archives/2018/09/08/36688574.html
Il présente les dernières péripéties officielles et notamment la position de la Mairie toujours propriétaire des lieux avec le compte-rendu (lien) du Conseil municipal de décembre 2019 où l'on apprend des choses pas tristes !!!

 

 

 

 

23 juin 2018

La superstition mène-t-elle au fanatisme ?

Cette réflexion m'est inspirée par une conversation privée menée dans les années 2000 à la Baule et que me fut alors rapportée directement. 

En effet on peut remarquer que, de nos jours, bien des faits, bien des mots, générés par la superstition amènent à des méfaits, amènent à des maux. Parfois les conséquences peuvent en être terribles.

Mais qu'est-ce que la superstition ? Je me reporterai encore à mon encyclopédie préférée Wikipédia, dont il faut user raisonnablement et avec discernement, et dont je citerai quelques extraits :

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles...Selon le docteur en psychologie Stuart A. Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens...D'un point de vue psychosocial et évolutif, les superstitions peuvent être vues comme un processus d'adaptation basé sur le contrôle de l'interaction entre le sujet et son environnement, superstitions pouvant être occasionnellement bénéfiques...

Mais tout cela et bien restrictif par rapport à la réalité qui recouvre le vaste champ de ce qui est humain. Cela peut varier d'une tradition à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, d'une philosophie à l'autre. Il faut remarquer que toujours la superstition est causée par des certitudes personnelles. Voir à ce sujet mon article  http://www.verlatradition.fr/archives/2012/06/22/24552739.html ou poser le mot certitude dans le module de recherche en colonne de droite.

Et bien des gens pensent que leurs certitudes personnelles sont vérité ! Et de là peuvent aller jusqu'à le démontrer par fanatisme (heureusement pas toujours !). Là encore je fais appel à Wikipédia :

Plus simplement le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place (citation de...W.Churchill !)...Plutôt qu’un enthousiasme excessif, c’est-à-dire le débordement d’un comportement qui resterait par ailleurs normal (comme l’ivresse alcoolique par rapport à une consommation modérée), le fanatisme peut être considéré comme une déviation...Le caractère groupal du fanatisme quand il agrège un certain nombre de ses contemporains, n’est pas une garantie de vérité (références inexactes au corpus idéologique, contradictions entre le discours et les actes, etc.) encore moins de « normalité » (même si le groupe se fait fort d’édicter force normes et obligations)... Le discours du fanatique masque sous des allégations morales, religieuses ou politiques, la simple validation de son propre comportement. C’est celui-ci qu’il convient de juger à ses manifestations en fonction de valeurs reconnues, universelles telles que le droit d’opinion, d’expression, de culte, etc...

Comme pour la superstition ces extraits sont fort restrictifs car c'est un essai de définition qui condamne sans tenir compte de la dimension humaine et, par là-même sans l'excuser. J'ai d'ailleurs supprimé certains mots dans ces passages que je jugeais (certitudes personnelles ?) trop durs. Car, en toutes choses il est conseillé, voire nécessaire de toujours suivre la loi du juste milieu, sans condamner formellement, que j'ai évoquée plusieurs fois ici-même, notamment dans un article de février 2018 intitulé le Coeur et la Raison. http://www.verlatradition.fr/archives/2014/02/18/29241720.html

Cet article est forcément court, il a pour but d'amener à la réflexion personnelle et non d'imposer des vues stéréotypées, à chacun de penser en son âme et conscience, mais toujours en préservant le chemin du juste milieu.

Et tout cela me ramène à une rencontre fraternelle (non prévue) à laquelle je fus convié , par surprise, à Paris par une amie dans les années 1995 à 2000. Nous n'étions que quelques uns en ce mois de Juillet et celui qui nous avait invités nous déclara (j'entends encore sa voix) : vous ne savez pas pourquoi vous êtes là, il n'y a pas de hasard, un jour vous comprendrez...

La boucle de mon article est ainsi bouclée, il n'y a pas de hasard...

 

 

20 juin 2018

Chut !

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence...alors tais-toi.

 

image-secret

"Le silence est si important que shri Pujna qui est le disciple de Ramana Maharshi pouvait dire : "Il faut être silencieux, appliquer le silence à tous moments : en se réveillant, en priant, en marchant, en dormant et en parlant."

 

Raymond Bernard

repris du site des Baladins de la Tradition : http://www.bldt.net/Om/spip.php?article1147

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

 

 

10 juin 2018

La qualité fondamentale du mystique est donc d’être lui-même par Raymond Bernard

"Le mystique moderne se souvient à chaque instant qu’il y a en tout être une double polarité - l’une positive, l’autre négative - et que lui-même en est marqué, puisque sans cette double polarité, aucune existence ne serait possible, le troisième point - la manifestation sur le plan matériel - ne pouvant être que si les deux autres sont. La polarité positive, ce sont les qualités, les talents, les possibilités constructives. La polarité négative, ce sont les défauts, les limites physiques ou intellectuelles, les tendances destructrices. Chacun, en fait, a les défauts correspondant à ses qualités et cela est inéluctable. Le mystique comprend ainsi qu’il ne doit pas juger.

publié par http://www.bldt.net/Om/spip.php?article1007

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

21 mai 2018

Salon du bien-être à Villefranche (69) les 2 et 3 juin 2018

 zartzen 

J'en ai déjà parlé les années précédentes les Z'Arts Zen organisation de la Région lyonnaise, présente de nombreuses manifestations publiques : Salons, Conférences, Ateliers, Concerts, Expositions, qui remportent un grand succès.

Pour la troisième année, les 2 et 3 juin aura lieu le Salon de Villefranche avec 120 exposants, 50 conférences, thérapies, produits bios et naturels, projection de film le samedi, avec animations pour enfants, dégustations et restauration sur place.

Vous pouvez consulter le site spécifique de ce Salon (description complète, programme des conférences, exposants, accès, etc...) avec le lien suivant :

https://www.lezarts-zen.com/evenements-bien-etre/salon-des-z-arts-zen-villefranche-sur-saone-2018/#media-images

 

attention ! l'année dernière lors du dimanche après-midi, le parking de 700 places de Parc Expo était bien rempli...

18 mai 2018

La Pentecôte jour de la Colombe (réédition)

 

Au Clos Landar, une colombe est passée..., qui n'est apparue qu'à l'examen de la photographie, prise sans trucage et devant témoins...

cour91___Copie

 

Et nous l'avons retrouvée ! Dans l'église Saint Paul de Lyon, dans le choeur, au-dessus de l'autel, dans cette église où, furent célébrés, entre autres, les obsèques de Nizier-Anthèlme Philippe et de sa fille Victoire !

colombe_st_paul

Je lis dans le tome V (édition originale 1898 Chamuel) de l'Amphithéatre des Sciences mortes L'Occulte catholique de Séraphin Péladan (ouvrage que j'ai sous les yeux) :

La divine colombe se pose sur le front des génies et sur le coeur des saints, c'est même et sublime chose qu'une perfection de la pensée ou une perfection du coeur ; on a séparé ces puissances idéales, qui sont les deux ailes divines ; idéalité et charité, pensée et amour.

ajout du 18 sept 2014 : et je viens de découvrir dans le livre de Marc Haven sur Cagliostro (édition originale) que le Comte utilisait comme médiums de jeunes enfants appelés...colombes !

ajout du 18 avril 2014 :

Et pour apporter un élément supplémentaire : extrait du livre du Patriarche Cathare Antonin Gadal "Sur le chemin du saint-Graal"


Oh, se dit-il, une colombe ! Ce nom jeta un tel trouble dans son cerveau qu'il tomba à genoux, les yeux fixés sur l'animal symbolique. La Colombe ! La Colombe ! Il lui sembla qu'un changement s'opérait en lui. Il était au Ciel.
Il vit, en son intérieur, la Colombe parvenir à la Grotte, se poser un instant sur sa tête, repartir aussi gracieusement qu'elle était venue, suivre la vallée, se perdre à l'horizon. Quel sublime tableau ! Il reprit ses sens : La Colombe ! Le Paraclet ! O Christ, merci, merci ! Mon Dieu, que ton Saint Nom soit béni !


Rappelons que, par ce livre, Antonin Gadal a dévoilé de nombreux rituels de l'initiation Cathare à partir du chemin vécu par les novices dans les grottes de la vallée de l'Ariège, et qui aboutit à l'imposition des mains par les Bonshommes, les Anciens, et avant de porter le sadéré, le kosti, les sandales et la robe noire (contrairement à la légende fausse de la robe blanche)

 

Et...je l'ai croisée de nouveau dans l'église d'une Commanderie templière...

054

et ci-dessous vous pouvez lire les commentaires de la première édition en 2015

1 mai 2018

1er Mai

muguet

 

 

mais pour la fête du Travail, vous attendrez le...19 décembre, le jour de la Saint Urbain...

(excusez-moi ce jeu de mot n'est compréhensible que pour les Français et Francophones)

 

28 avril 2018

Les secrets de Shambhala : tableaux de Nicholas Roerich avec musique de méditation

26 avril 2018

Notre Dame de l'Epine près de Châlons en Champagne

nd épine0005

Il y a bien longtemps, me rendant à Bar-le-Duc et à Verdun, non loin de Châlons, j'ai rencontré sur ma route cette magnifique Basilique. Construite au début du XV ième siècle en 1406, et teminée en 1527, elle nous présente du plus bel art gothique et même flamboyant. Auparavant dès 1200 y existait une chapelle à l'emplacement où fut trouvée une statue dans un buisson d'épines.

J'avais donc quelques photos faites en mode argentique, je viens de les tranformer en numérique pour vous les présenter.

Cliquez sur le lien suivant :

http://www.verlatradition.fr/albums/notre_dame_de_l_epine_en_champagne/index.html

J'ajoute mais cela n'a rien à voir, que les spams envoyés sur ce blog sont immédiatement signalés avec leurs expéditeurs pour interdiction.

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...