Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

15 avril 2019

Notre-Dame de Paris : tout le monde est sous le choc

 

 

 


001

Je rouvre mon blog en pleine nuit pour ce désastre dont le monde entier parle actuellement (télévisions en direct). Il est impossible à l'heure actuelle de connaître l'étendue des dégats, mais des images prises par drônes laissent présager le pire...

Lors d'un voyage à Paris j'avais pris quelques photos de la Cathédrale que vous pourrez retrouver dans l'un de mes albums :

http://www.verlatradition.fr/albums/quelques_photos_en_passant_devant_n_d_de_paris/index.html

Je voudrais insister sur un détail architectural important : bien sûr il y a l'ensemble véritable Trésor du Patrimoine de l'Humanité, mais, en son sein, à sa base il est un élément décoratif que pratiquement personne ne connait, que pratiquement personne ne voit...et pourtant tout le monde passe devant ! Regardez bien le pilier du milieu de l'entrée centrale :

004 

et le médaillon de sa base :

 

017

il s'agit d'un méfaillon alchimique représentant le symbole de toute Connaissance...et il est là...à la base de tout !

 

 

1 avril 2019

Une marina au Clos Landar de l'Arbresle

 

La petite ville de l'Arbresle a une particularité, celle d'être au confluent de deux rivières : la Turdine venant de l'ouest et la Brévenne venant du sud. Ce qui fait qu'elle est exposée facilement aux inondations ; on le constata le 1er novembre 2008 où les deux rivières en crue inondèrent plusieurs quartiers de la ville avec des résultats catastrophiques.

inondation 2008 photo tucli

(photo du site tucli/tous unis contre les inondations)

(j'y étais)

La Commune, ainsi que ses voisines prirent alors différentes dispositions afin de régulariser les flots de ces rivières ; de nombreux travaux d'aménagement furent effectués, dont les résultats semblent concluants.

Le Clos Landar jadis occupé par Nizier-Anthèlme Philippe dit Maitre Philippe de Lyon et sa famille, et que le monde entier nous envie, est au sein d'un réseau hydraulique souterrain qui alimente, entre autres la fameuse pièce d'eau  située au sud de la propriété et le petit lac de la grotte située sur l'esplanade devant la facade est.

étang 2

016

Pour une raison encore indéterminée, peut-être à cause des travaux et fouilles en cours (recherches d'un trésor à l'insu de la Municipalité ?) ce réseau hydraulique s'est trouvé surchargé au point de noyer les alentours, ce qui fait que seul le domaine émerge de l'eau !

Et ce phénomène étrange donne raison aux tenants du Maitre car selon le témoignage d'un participant aux séances de la rue Tête d'or, catalogué par Philippe Encausse, Nizier-Anthèlme Philippe aurait déclaré :

— En ce qui concerne Lyon, l’endroit où nous sommes et jusqu’à la Tour du Pin, s’effondrera, car il est sur une nappe d’eau qui n’est pas à 300 mètres. La maison de l’Arbresle demeurera.

Maitre Philippe aurait donc vu juste et cela confirme la valeur de ses pronostications.

 

clos marina pied dans l'eau

L'accès en est devenu difficile et ne se fait donc plus qu'en barque (un service a été mis en place par la Mairie). De même, le merveilleux projet de réhabilitation tombe à l'eau : on songe maintenant à l'installation d'une marina avec sports nautiques et pisciculture. La Mairie a rencontré les intervenants de ce dossier mais aucune décision n'a encore été prise.

 

22 mars 2019

J'ai eu 20 ans en 2009...

 

 

nd paris

 

Comprenne qui pourra ce que je vais écrire,

En exprimant ainsi mon désir de servir.

Je suis né, il est vrai, il y a peu d’années,

Car je n’ai que vingt ans en étant plus âgé…

Quand j’ai ouvert les yeux, je fus émerveillé

De me trouver ainsi parmi des éveillés.

Je n’oublierai jamais ce moment de Bonheur

Qui en un court instant illumina mon Cœur.

C’est bien longtemps après que j’ai réalisé

Le si haut privilège que l’on m’avait donné:

Au passage des Portes on m’avait invité,

Et pour moi, tout petit c’était inespéré.

Et pendant des années je devins étudiant,

Puis je franchis un seuil pour devenir Cherchant.

Au travail des pierres je me suis essayé

En me blessant les mains par des coups mal frappés

Aux rythmes de Mozart dans la Flute enchantée.

Par toutes ces mélodies je m’étais ressourcé.

Cent fois sur le chemin je refis mon ouvrage,

Perdant souvent ma foi et aussi mon courage.

Je réussis enfin et il me fut donné

D’accueillir à mon tour ceux qui avaient frappé.

Et dans cette Lumière nous avons communié,

Qui remplissait les Cœurs pour les illuminer.

 

Rédigé en 2009/ GD...2019 : j'ai donc...30 ans...

Vous avez dit Mozart ? Et bien cliquez sur la vidéo... 

Mozart - Masonic Funeral Music in C minor, K. 477 / K. 479a (Maurerische Trauermusik)

16 mars 2019

Georges Prat

portrait georges prat

Depuis bien des années je suis un fidèle lecteur et étudiant des ouvrages de Georges Prat que je me suis procurés au fil de ces années. Georges Prat, qui nous a quittés en Septembre 2015, fut un très grand passeur de la Géobiologie, ces ouvrages sont magnifiques et...on se sent tous petits...

Il existe un site officiel, fort riche et complet, qui lui est consacré et qui présente ses oeuvres, ses enseignements, ses recherches, ses découvertes :

https://www.georgesprat.com/

Je me suis permis de recopier (ainsi que son portrait) un passage de présentation de ce site qui le résume parfaitement :

Né à Lyon, Georges Prat, après l'Ecole des Beaux Arts de Lyon a obtenu son diplôme de la section d'Architecture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ses expériences professionnelles l'ont progressivement poussé à chercher à comprendre ce qu'il y a "derrière" les choses visibles par tous, face à une construction récente ou ancienne, ou sacrée.

Et le grand pas qui devait le lier à la Géobiologie a été franchi.

Sa découverte déterminante a été, en 1993, de constater que les vibrations venues du sol, formant des réseaux à la surface de la Terre, étaient tous issus des métaux ou métalloïdes. Et le positionnement des hauts lieux de la planète (Chartres, Lhassa, Kyoto, ...), tous liés à ces réseaux , notamment ceux de l'Or, de l'Argent, s'expliquaient très limpidement.

Certains réseaux, notamment ceux du Fer et du Nickel, lorsqu'ils se croisent au dessus d'une faille ou courant d'eau sous-terrain, peuvent être dangereux pour la santé de la personne qui séjourne relativement longtemps à cet emplacement.

De l'habitat au Sacré, en passant par les sites industriels, les hôpitaux ou cliniques, les vignobles prestigieux, ses travaux de ré-équilibrage ou mise en énergie et suppression des points géo-pathogènes ont apporté une nette amélioration de la Santé et de productivité, ainsi que de meilleures relations de travail entre les personnes.

Je vous conseille vivement de consulter ce site car il est impossible de résumer ici  ce savant et érudit...C'est à la suite de ces lectures que j'ai visité et réfléchi sur quelques lieux sacrés. Ses ouvrages se trouvent encore dans les librairies spécialisées (par exemple Cadence, à Lyon), sauf un...mais si vous lisez avec attention le site...

 

10 mars 2019

120 000 !!!

Le compteur marque en effet 120 000 visiteurs venus du Monde entier (vous pouvez le constater lorsque je publie régulièrement le tableau des 100 derniers visiteurs) depuis le 14 juin 2012 ! Certes il y a eu les visites des robots-agrégateurs de Google (qui permettent de référencer le blog en moteur de recherche), mais cela n'explique pas tout.

J'ai essayé de rendre ce blog gratuit très riche en articles, en albums photos, ce qui fait que, même si je ralentis la cadence de nouvelles parutions, il y a toujours quelque chose à visiter, à apprendre, à réfléchir, à échanger.

D'ailleurs un module peu connu est très pratique : il s'agit du plan du site qui permet (avec le module rechercher en colonne de droite) de tout retrouver.et que vous pouvez consulter en permanence...

http://www.verlatradition.fr/archives/index.html

Et un mot suffit : merci à tous, et à Canalblog qui offre autant de possibilités.

 

 

4 mars 2019

le Clos Landar : DE QUI SE MOQUE-T-ON ? réédition après nouvelles de février 2019...

 

 

Ce titre n'étonnera pas les lecteurs habituels de ce Blog car depuis bien longtemps cette question se pose : vous trouverez d'ailleurs un essai du résumé des épisodes précédents en lisant (entre autres) l'article important du 9 juillet 2018 

http://www.verlatradition.fr/archives/2018/07/09/36547936.html

Et maintenant, dans son édition de l'Arbresle du 8 septembre, le journal Le Progrès lève le voile sur un grand secret qui remet en question toutes les communications précédentes de toutes les parties prenantes, et, de mois en mois il y en a eu ! (édition l'Arbresle page 24).

projet clos le progrès

Il ressort donc, encore une fois, hélas, que tout ce qui a été affirmé précédemment était sujet à question et que tous les articles (ou comptes-rendus de réunions) n'étaient que de la COMMUNICATION. Rappelons simplement que la notion hotel 4 étoiles n'est pas une qualification acquise d'avance.

Beaucoup de lecteurs de ce Blog, en France ou ailleurs, sont intéressés par le devenir du Domaine, je les engage donc à questionner les parties prenantes citées en référence dans mon article du 9 juillet ainsi que l'Association Maitre Philippe dont vous trouverez les coordonnées sur son site http://www.maitrephilippe.asso.fr/ (module contactez nous) ou même la Mairie de l'Arbresle.

Suite à la publication d'un article sur le Progrès et d'une étude publiée sur son site (les 17 et 18 semptembre 2018)

  • le journal le Progrès annonce que le projet serait abandonné à cause de la Semcoda ? 
    Posté par Emile Sapéon, il y a 2 jours |  
  • il convient peut-être de se méfier des raisons de ce problème car le Progrès a TOUJOURS publié des informations de communication mais sans jamais faire d'investigations quant aux tenants et aboutissants ni en contrôlant leur exactitude (par exemple le Progrès a publié un article le 19 février 2016 annonçant le début des travaux pour le 30 septembre...de la même année ! Ainsi il a été expliqué ici-même le processus d'attribution des étoiles pour un restaurant (processus privé d'un seul Guide) et pour un hôtel (processus public avec enquête), d'autre part l'étoile restaurant n'est pas portable sur le nom d'un chef. Et ce ne sont que deux exemples. on peut aussi ajouter qu'il aurait été intéressant de contacter la cheffe brésilienne Bel Coelho annoncée pour lui demander son avis et même si elle avait été informée du projet et de sa propre venue à l'Arbresle... 

 AJOUT DU 4 MARS 2019

Un nouvel article du Progrès (qui est le seul média de la région) a confirmé en date du 21 février 2019 l'abandon du projet hotelier en donnant la SEMCODA comme responsable de cet abandon, mais sans jamais aborder le problème de la faisabilité du projet ni les détails précédemment publiés qui donnent à réfléchir quant aux annonces faites préalablement. Pour mémoire, quelques travaux de démolition avaient eu lieu en leur temps au niveau du dernier étage, fin 2017/début 2018 ; pour cela les fenêtres obturées à titre de protection par la Municipalité avaient été dégagées et sont restées ainsi depuis ce temps, on n'ose imaginer les dégats causés ainsi par les conditions météorologiques (pluies violentes, orages, neige).

réintégration d'un commentaire :

Il apparait nettement que la Municipalité a fait son travail correctement en prenant toutes les dispositions légales. Pour mémoire le domaine a été confié à la SEMCODA par un bail emphytéotique (obligation d'entretien des lieux), charge à elle de trouver un repreneur pour en assurer la gestion. Dans le même temps le réaménagement du reste des Collonges fut confié également à la SEMCODA : les travaux de reconstruction sont maintenant terminés.

 


 

les commentaires précédents sont maintenus lors de cette réédition et apportent ci-dessous des précisions fort intéressantes et vous tiennent au courant de la suite du feuilleton

en finalité réintégration de mon dernier commentaire

 Le sujet a été longuement abordé lors de la séance du Conseil municipal du 9 décembre 2019, mais du fait de son importance il est impossible d'en publier le texte içi ! Bien entendu les débats rapportés sont fort importants : tout le monde peut les consulter et même les enregistrer en PDF en consultant les comptes-rendus du Conseil sur le site de la Mairie de l'Arbresle. lien direct (lire à partir de la page 6) https://www.mairie-larbresle.fr/public/files/0/mairie/conseil_municipal/comptes_rendus/2019/cr-09-12-19_5e6108b00d5cc.pdf

18 février 2019

Les Tusci (autrement dit : les Etrusques)

 

 

art étrusque wikipédia

vase étrusque illustration Wikipédia

J'ai déjà publié un extrait du livre de Alain Daniélou publié en 1990 les Contes du labyrinthe et je vous conseille fortement de le relire !

http://www.verlatradition.fr/archives/2014/12/19/31170473.html

En voici un nouvel extrait consacré aux Etrusques :

Les Tusci ont été un grand peuple par leur savoir, par leur sagesse, par leurs arts. Ils avaient peu à peu conquis toute la péninsule qu'on appelle aujourd'hui l'Italie. Leurs navires circulaient de la Phénicie jusqu'aux ports du grand Océan. Ils étaient frères des Crétois qui parlaient une langue proche de la leur. Ils savaient vénérer les esprits et les dieux qui les protégeaient. Végoia la vestale et un certain Tagès leur avaient révélé la science des astres qui déterminent les moments favorables, et ils surent contenir les hordes maléfiques, qui, de Carthage, cherchent toujours à s'infiltrer dans les terres du nord de la mer et à en détruire la culture et les dieux.

La vie était douce, les femmes étaient belles et libres. Beaucoup de femmes occupaient des postes importants. La grande déesse les protégeait. Le temple de Préneste était le plus vaste et le plus beau du monde avec ses toits recouverts d'or et sa statue de la Fortune qui dominait la colline, et, de loin, surveillait la mer.

représentation du temple de Préneste par Pedro de Cortone (1596/1669)

art préneste

 

Quand les premiers groupes de barbares venus de l'est sont arrivés dans le Latium, ils furent bien accueillis. L'hospitalité est un devoir. Déjà, les réfugiés d'Ilion avaient sucité des problèmes par leur brutalité et leurs moeurs étranges. Les nouveaux émigrants arrivaient par petits groupes et furent bientôt assez nombreux. Ils étaient des guerriers sans honneur ni scrupules.Ils faisaient des expéditions,surtout vers le pays sabin,  au sud, et ils enlevaient les femmes, tuaient les enfants, emmenaient les hommes en esclavage.

Pour protéger les Tusci, les dieux firent apparaitre dans le palais du roi un phallus de pierre duquel devait naître un héros. La fille du roi refusa de s'accoupler à cet objet magique et força une servante latin à se substituer à elle. C'est de cet accouplement que naquirent deux jumeaux. Prévenu par les augures, le roi les fit saisir et livrer aux bêtes de la forêt. C'est Lupa, la déesse de la mort qui les protégea et les nourrit. Mais, en latin, lupus veut dire loup. C'est de là que vient la légende d'une louve qui aurait nourri les enfants de son lait.

Quand ils eurent grandi, l'un des frères tua l'autre et se fit proclamer roi du Latium.

Instruits par les présages, les Tosci auraient dû livrer aux envahisseurs une guerre sans merci. Ils étaient plus savants, mieux armés, mais ils répugnaient à une guerre sauvage. Ils cherchèrent des compromis, permirent aux jeunes Romains de venir étudier dans leurs écoles, pensant ainsi adoucir leurs moeurs, en faire des amis. Ce sont ces Romains éduqués dans leurs université qui devinrent leurs ennemis les plus dangereux et, finalement furent la cause de leur déclin et de leur destruction...

ce livre a été découvert et m'a été offert par une amie, dans une autre vie ; merci Carole

voir une très belle étude fort bien illustrée

https://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/4905-la-civilisation-etrusque-origines-et-histoire.html

 

16 janvier 2019

Tout oublier (réédition avec complément)

desert pixabay

(photo pixabay gratuite)

Je ne renie pas tout ce que j'ai étudié, je ne renie pas tout ce que j'ai appris, je ne renie pas tout ce que j'ai pensé, je ne renie pas tout ce à quoi j'ai participé...

Je continuerai à étudier, je continuerai à apprendre, je continuerai à penser, je continuerai à participer...

Mais il y a un moment où il faut tout oublier, en soi faire silence pour retrouver la vérité de l'Etre.

Car :

LA CONNAISSANCE FUT UNE AIDE, LA CONNAISSANCE EST L'ENTRAVE

Il est à remarquer que les Sages Enseignants antiques comme Pythagore par exemple, que les civilisations anciennes comme les Atlantes ou les Celtes, ou plus récentes comme les Esséniens ou les Cathares, seraient bien surpris de revenir et de découvrir tout ce qu'ils ont pensé et écrit...

Bien souvent, dans l'analyse de la pensée, ce qui est présenté comme vérité n'est que pure invention produit par le mental humain, soit pour dominer, soit, et le plus souvent, pour se rassurer ...

J'ai dit, mais ce n'est que ma certitude personnelle...tout est relatif.

et réintégration de mon propre commentaire (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...)

Si j'insiste tant sur ce principe que je m'évertue à suivre, c'est que j'ai tant lu, tant entendu de propos, sur différents sujets, qui s'éloignent de la vérité universelle (à l'opposé de la vérité de chacun), et cela à mon grand regret (je suis triste quand des amis s'égarent, parfois avec sincérité), que je me méfie, que je ne m'engage pas sur certains sujets. Ainsi, concernant Maitre Philippe de Lyon ou Papus, je ne présente que des choses avérées : je ne dis jamais "il parait que", "on dit que" et n'utilise pas le conditionnel ni le symbolisme en prétexte de causalité. Car le symbolisme est un support très pratique mais savant, toujours inventé par l'Homme pour se rassurer et je n'ai pas l'habitude de torturer ainsi mon unique neurone. Et bien entendu je travaille ainsi sur tous le sujets que je propose..

J'ai connu bien des lieux de méditations et de prières, privés ou publiques, mais je rêve d'un lieu (une pièce) où il n'y aurait que de l'eau, du sable, des pierres, des plantes avec quelques coussins et sièges pour le confort de s'asseoir, et RIEN d'autre, aucun symbole de Croyance ou de Connaisssance qui sont tous des constructions humaines, un lieu pour se ressourcer, de paix de silence et de repos.

15 janvier 2019

Parution imminente


elasha

 

et pour en savoir plus sur Nina : 

https://www.verlatradition.fr/archives/2016/05/08/33778455.html

 

j'ai reçu des nouvelles de Nina :

https://les-nouvelles-chaises-de-nina.blog4ever.com/l-heritage-d-elasha

C'est mon nouveau roman.

Il sera bientôt publié aux Éditions Le Lys Bleu :

www.lysbleueditions.com  

Les dernières corrections ont été envoyées.
Y'a plus qu'à !
 

De quel héritage s'agit-il ? M'a-t-on demandé.

Il faudra lire le livre pour le savoir.

En tous cas, j'ai adoré l'écrire.

Faire un bond dans le passé est mon dada !

C'est tellement enrichissant !

Et plein d'enseignements.

5 janvier 2019

Leçon de Sagesse

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...