Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

1 avril 2020

La météo du 1er avril

soleil_010

 

PROFITEZ BIEN DU BEAU TEMPS !

 

cosmo   

 

 

 

 

 

scaphandrier

23 mars 2020

La puissance vibratoire de la pensée dans une période critique...

 

extrait du site : http://www.bldt.net/Om/spip.php?article871


 

La puissance vibratoire de la pensée

 

La situation présente et celle qui est envisagée pour un avenir plus ou moins proche ne doivent donc pas être craintes ni conduire à une résignation attentiste. Elles doivent être constatées, ne serait-ce que comme éventualité, et susciter la volonté d’agir et d’aider spirituellement. Certes, depuis toujours, un travail constructif et efficace est déjà accompli dans ce sens par de très nombreux organismes traditionnels aussi bien que par des cherchants, individuellement. Certains rituels traditionnels prévoient des périodes de méditation, les unes au cours desquelles des pensées positives sont irradiées par chacun des participants vers toute la surface de la terre, et d’autres pour diriger des vibrations vers les dirigeants du monde entier. D’un autre côté, pendant une étude personnelle, le cherchant agit de même, qu’il en ait pleinement conscience ou non. Enfin, le seul fait d’être engagé avec sincérité sur une voie de lumière, quelle qu’elle puisse être, renforce l’aspect positif de l’environnement humain.

 

ce texte, curieusement prémonitoire car universel, a été écrit en d'autres circonstances dans les années 70/80 du siècle précédent !

 

Publié par le site des Baladins de la Tradition, 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

 

RB

 

Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

extrait du site : http://www.bldt.net/Om/spip.php?article871

site des Baladins de la Tradition sur lequel vous trouverez bien d'autres choses passionnantes

 

 

13 mars 2020

coronavirus, réédition après rectifications d'éléments incertains

Que dit France-info ? Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre, d’origine animale, a été découvert en septembre 2012 en Arabie saoudite.

Parmi la multitude d'informations plus ou moins fantaisistes, et même de désinformations, je reçois un document donnant des précisions et des conseils sérieux, d'où la réédition de mon article avec production de ce document que vous trouverez après les conseils officiels.

Et rappelons-nous ces conseils officiels :

coronavirus-gestes-voyages-768x675

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

« On arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence.
Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus. ce serait une pure invention, certaines informations de ce texte, dont l'origine du chercheur, sont sujettes à caution et même plus..., cependant des règles d'hygiène évidentes et logiques doivent être maintenues !

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber. information démentie : on ne sait pas

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux. on ne sait pas

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.

3. La pneumonie se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons. information en question : on ne sait pas

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et diffuser...

 

 

infog_lavage_mains_0-4674115

  un test officiel a été mis au point par les services de Santé, que vous pouvez refaire régulièrement :

https://maladiecoronavirus.fr/se-tester

 

 

24 février 2020

Lu sur le site d'un ami kinésiologue

merci Guillaume !

Qui suis-je?

« Humainement, je ne suis pas une statistique. Si je dois être une statistique, alors je veux être 100% moi-même »

 

 

31 janvier 2020

Le renard et les raisins

Cet article a été écrit le 31 janvier 2020 bien avant que les 400 ans de Jean de la Fontaine soient à la mode


 

Cette fable, la plus courte de Jean de la Fontaine, fut éditée en 1668 ; elle lui fut inspirée par Phèdre lui même reprenant une fable d'Esope.

Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Et comme beaucoup d'autre fables elle fut illustrée par la suite par Benjamin Rabier :

La_Fontaine,_Le_renard_et_les_raisins

Il ne suffit pas de la lire comme une poésie, encore faut-il avoir une réflexion quant à sa morale, comme toujours sur mon blog, cet article n'est pas anodin et c'est une leçon de vie surtout dans la période actuelle où fleurissent l'égoïsme et l'égocentrisme (tous les Hommes naissent ego...) :  là encore, elle fit l'objet de nombreuses interprétations  et doit se lire à différents degrés...Laissons-en le choix à chacun.

Vous pouvez aussi être intéressé par l'Art poétique, je vous conseille donc :

http://www.salonpoeteslyon.fr/

 

 

16 janvier 2020

Les limites de l'Univers ?

Je suis désolé pour ceux qui, comme moi, pensaient que, par définition, l'Univers est infini...

Un article de Sciences et Avenir (numéro spécial 875 ter/janvier 2020) semble nous dire le contraire, je cite :

Le débat sur la forme de l'Univers est relancé ! Alors que la grande majorité des cosmologistes, sur la foi d'observations satellitaires, considèrent que l'Univers est plat, une équipe italienne suggère qu'il serait en réalité sphérique et donc fermé. Ce qui signifie qu'un rayon lumineux finirait par revenir à son point de départ. Pour les auteurs de l'article publié le 4 novembre dans la revue Nature Astronomy, un Univers sphérique permet d'expliquer quelques anomalies du modèle cosmologique dominant, par exemple le fait que la lumière du fonds diffus cosmologique la première lumière de l'Univers émise lorsque le cosmos avait 380 000 ans (*seulement ?) se trouve déviée par un excès de matière. Ainsi la courbure serait différente et nous ne serions plus dans un Univers plat. Prudence cependant car des chercheurs de l'Université de Cambridge (RU) estiment que cette anomalie peut être un biais artistique.(?)

(*seulement ? à mon avis il y a une erreur d'unité de datation !)

On pourrait peut-être demander à Dieu ce qu'il en pense...

explosion lumière

15 janvier 2020

L'origine du glyphe des chiffres arabes

On sait qu'à  l'origine le chiffre romain a été créé à partir des mains I, II, III Mais le V ? Il s'agit d'une main ouverte vers le haut avec 5 doigts, d'où découle le IV une main moins 1 doigt, le VI une main plus 1 doigt,etc  ; le X est représenté par deux mains superposées.

Les tribus Guaranis comptent ainsi : un, deux, beaucoup.

Ceci est expliqué par l'historien Will Durant dans le premier ouvrage de sa monumentale Histoire de la Civilisation (qui fut longtemps ma seule source) en ...32 volumes ! Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Will_Durant

Et les chiffes dits arabes que nous utilisons ? Et bien vous le saurez en regardant la présentation suivante : Chiffres (cliquez sur le lien pour lecture du PPS).

Tout simplement...

 

11 janvier 2020

Le plus, le plus, le plus...

Quand on lit, quand on écoute, quand on regarde les médias, la vie moderne est une compétition permanente pour être :

-le plus beau

-le plus riche

-le plus fort

-le plus sportif

-le plus intelligent

-le plus savant

-le plus important

etc...

Moi je ne suis rien de tout ça, alors je n'ai aucune chance ?

fantomcloch

Être ou paraître, telle est la question...

23 décembre 2019

Comme les années précédentes : le Père Noel n'est pas content !

Car il y a de moins en moins de cheminées dans les maisons et appartements !

pèrnoelcheminée

ET JE ME POSE UNE QUESTION :

avant et maintenant encore, lorsqu'une cheminée est en fonctionnement, ça doit lui brûler les fesses !

il a une culotte ignifugée ?

22 novembre 2019

L'invention du jogging nu...

J'avais déjà abordé http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html l'histoire de mon pays natal, repris de travaux à l'ancienne (sans informatique) que j'avais commis en septembre 1989.

Je vais présenter une curiosité ; il s'agit de deux articles de la Charte de novembre 1260 accordée à la ville par Guichard, Sire de Beaujeu, fils de Humbert, Connétable de France, d'où le nom de Ville Franche.

 

article 35

Si un homme et une femme accusés d'adultère ont été raisonnablement convaincus du crime, si par exemple il est établi par témoin qu'on les a trouvés avec les hauts-de-chausses tirés, ou s'ils ont été trouvés nus, ou bien encore, si, couchés tous les deux dans le même lit, une partie de leurs vêtements a été enlevée, qu'ils soient considérés comme convaincus du délit, et dans ce cas qu'ils soient tenus, à leur choix, de courir nus par la ville, ou de racheter cette course au prix fixé arbitrairement par le Sire de Beaujeu.

 

Mais, aussi, les femmes étaient alors curieusement considérées :en cas de harcèlement sexuel :

article 38

La fille ou la femme qui prétend avoir été victime d'une violence de la part d'un individu dans un lieu où elle a pu crier et être entendue, ne devra pas être crue, si elle n'a pas crié ; si c'est dans un lieu où elle n'a pas pu être entendue, on ne devra néanmoins la croire que sur preuves.

Et je me demande si cette Charte a été abrogée...

Résultat d’images pour blason villefranche 69

De gueules à une porte de ville d’argent flanquée à dextre d’une tour du même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, chacune brisée d'un bâton de gueules péri en bande.

 

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...