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Sur les Chemins de la Tradition

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Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

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D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

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Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

22 juin 2020

Pour suivre la mode ...

lionmoi

18 juin 2020

Karlfried Graf Dürckheim

 

Je me fais un plaisir de rééditer cet article tellement la pensée du philosophe de la Forêt noir est importante ! Et l'étude que nous en propose Jacques Castermane en édition de poche est essentielle...(on pourrait même parler de quintessence...)

graf

Je vais essayer de réparer un manque, un oubli,  sur ce blog : vous présenter (un peu) Karlfried Graf Dürckheim, surnommé le philosophe de la Forêt noire... Ce n'est pas facile car son oeuvre de Spiritualité et de Sagesse est immense ! Graf en allemand c'est Comte : ses aïeux furent chambellans des Rois de Bavière depuis le XVIII ième siècle !

Je commencerai par une citation présentée par Jacques Castermane dans son livre Le Centre de l'Être paru chez Albin Michel (Spiritualités vivantes) :

Être en accord avec l'Être ne signifie pas être dans un état de perfection. Vouloir atteindre la perfection est une erreur que ne doit pas commettre celui qui est en chemin. Notre vérité est souvent assez misérable, en rapport avec notre idéal.

Être relié à la transcendance ne signifie pas que nous réalisions de manière parfaite "ce que doit être un Homme", mais avoir la force de nous voir dans notre vérité du moment.

La transcendance ne se manifeste pas quand nous dépassons le niveau humain mais précisément là où nous reconnaissons ce milieu humain, lorsque nous reconnaissons notre faiblesse.

 Extrait d'un entretien avec Jacques Castermane qui fut l'élève le plus proche du Maître :

N. C. : Graf Dürckheim est reconnu comme étant un maître spirituel de notre temps. il était lui-méme très religieux ?

J. C. : Il faut savoir, lorsqu'on évoque la dimension religieuse de Graf Dürckheim, que sa première préoccupation est l'homme et pas telle ou telle religion. Il est lui-même très clair sur ce sujet : "m'intéresse l'homme dans sa profondeur, dans son Être essentiel". Pour Graf Dürckheim, l'homme est prédisposé à l'expérience de l'Être non pas parce qu'il est chrétien ou bouddhiste mais parce qu'il est un homme ! Il n'a jamais fait l'amalgame entre religiosité et confession religieuse. Lorsque nous avons travaillé ensemble à l'ébauche de mon livre Les leçons de Dürckheim , c'est lui qui m'a proposé d'y insérer son article intitulé "L'expérience religieuse au-delà des religions". Peu lui importait votre appartenance à tel ordre conceptuel ou philosophique, que vous soyez croyant ou incroyant. "N'oubliez jamais que dans notre travail ne doit nous préoccuper que ce que l'homme devient, et pas ce qu'il est. "Lorsque vous me demandez si lui-même était un homme religieux il est clair que je dois répondre oui ! Marie-Madeleine Davy , déjà citée, me disait un jour en désignant Graf Dürckheim qui était avec d'autres personnes "vous avez vu ses yeux ? Des yeux lavés par la grande expérience" ! C'est en ce sens que je réponds par l'affirmative. Il était nourri par ces expériences religieuses qui n'appartiennent à aucune religion particulière. Expériences qui sont au centre de son enseignement. Je l'ai vu accompagner sur ce qu'il appelait lui-même "le chemin vers l'essentiel" des hommes et des femmes de confessions différentes aussi bien que d'autres qui confessaient un athéisme réfléchi. Au fond il s'intéressait à ce qui en chaque personne est au-delà de ces différences tout en acceptant chacun dans sa différence. Il est dommage que certains, bien inconsciemment sans doute, enferment Graf Dürckheim dans leur différence. Respecter sa mémoire exige sur ce plan d'être très conscient.

 

N. C. : Cet homme religieux est un thérapeute de l'âme ?

J. C.Un thérapeute de l'homme, de l'homme entier. Graf Dürckheim reconnaît les maladies physiques, psychiques, psychosomatiques et, en regard de celle-ci, les thérapies pragmatiques qui peuvent aider l'homme a retrouver la santé, c'est- à-dire l'état d'équilibre relatif qui précède la maladie. Mais il envisage ce qu'il appelle lui-même la thérapie initiatique sur un tout autre plan. L'homme en bonne santé, sur les plans qui viennent d'être évoqués, peut être malade de ne pas être celui qu'il est au fond. Dans un langage bouddhiste, on dirait sans doute que l'homme est malade de la distance qu'il a prise avec sa vraie nature. Graf Dürckheim parle de la distance qui nous sépare de notre Être essentiel. Les symptômes de cette maladie sont le désordre intérieur, le manque de calme intérieur, le sentiment d'insécurité qui conduit à une angoisse existentielle et aussi, il insistait beaucoup sur ce point, un manque de joie de vivre. Lorsque je dis que ce qui m'a touché lors de notre rencontre est sa façon d'être là, c'est bien de ces qualités dont il s'agit. J'avais là, devant moi, un homme de plus de soixante-dix ans duquel émanait une intense joie de vivre. De sa façon d'être là émanait la confiance, un état de confiance. Et il était calme, en ordre. Enfin il avait du temps, cette denrée si rare aujourd'hui. Non pas qu'il était inactif, au contraire. Il était à la fois un homme du monde, un écrivain, un orateur. Chaque jour il recevait huit personnes. A ces huit heures s'ajoutait l'assise en silence quotidienne. Et c'était ainsi toute l'année ! Lorsque j'évoquais son être là et son faire existentiel il revenait toujours à la dimension de l'essentiel. "L'essentiel est présent au fond de nous-même. C'est la lumière qui traverse le jade. Dès que l'homme est plus transparent à l'Être présent dans son Être essentiel, un premier critère est l'ouverture à une force qui ne le lâche plus. Cette force est à l'origine d'un ordre intérieur qui s'impose de lui-même. Et cette force a son origine et son aboutissement dans l'unité universelle. Vous vous sentez alors bien en vous- même, sans vous enfermer, et ouvert au monde, sans vous y perdre." Lorsque je lui dis qu'il avait bien de la chance, que plus rien ne le touchait, que plus rien ne pouvait lui faire perdre l'équilibre, l'énerver, il sourit et dit : "J'aimerais assez qu'il en soit ainsi ! Mais croyez bien que chaque jour encore il y a quelque chose qui me dérange. Le travail sur le chemin n'élimine pas l'insupportable mais il vous permet de le supporter."

 Cet extrait est présenté par un autre blog de Canalblog, pour lire l'entretien dans son entier, cliquez sur le lien : (je vous le conseille très fortement)

http://laplusquevive.canalblog.com/archives/2011/12/29/26019405.html

Jacques Castermane a fondé depuis juillet 1981 le centre Dürckheim à Mirmande dans la Drôme (un pays magnifique de cette Drôme provencale, album photos :http://www.verlatradition.fr/archives/2017/02/22/34967881.html ) un centre très fréquenté depuis donc 30 ans ! Je vous joins également le lien de ce centre :

http://www.centre-durckheim.com/

Comme je le disais au début de cet article l'oeuvre de Karlfried Graf Dürckheim est immense et il faut lire beaucoup pour la découvrir...

AJOUT DU 29/8/2019

Depuis la première parution de cet article j'avais l'intention de reprendre en complément un passage du livre le Centre de l'Etre : et bien depuis un mois je tourne en rond ! Parce qu'il m'est impossible d'en sélectionner un passage unique tellement TOUT y est important ! Tout y est essentiel dans l'essai de compréhension du mécanisme de l'Homme dans son universalité, dans sa globalité (quoique je n'aime peu ce mot devenu...trop à la mode)...

Il n'y a qu'une solution : que le visiteur intéressé lise le livre le Centre de l'Etre ! On peut le trouver vendu neuf ou d'occasion, à défaut j'ai conseillé à un ami de questionner la "source", c'est-à-dire le Centre Dürckheim dont le lien est donné ci-dessus.

 

30 mai 2020

Une utopie ?

 cliquez dessus pour démarrer

 

27 mai 2020

Plantez un jardin de fleurs !

Tenez le clic gauche appuyé et promenez votre souris partout sur le fond noir

http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

exemple de résultat :

jardin de fleurs

16 mai 2020

Testez-vous !

Ce test est utilisé par le service des Ressources Humaines de plusieurs grandes sociétés, il aide l'employeur à mieux connaître ses employés présents et futurs. Répondez avec franchise, sans cacher votre vérité.

 

grattete

 

1. Quand vous sentez vous le mieux ?

a) le matin

b) l'après-midi et le soir

c) tard le soir ou la nuit

 

2. D'habitude, vous marchez.....

a) assez rapidement, prenant de grand pas

b) assez rapidement, prenant des petits pas

c) moins rapide la tête haute, les yeux ouverts sur tout ce qui se passe

d) moins vite, tête inclinée vers le bas

e) très lentement

 

3. En parlant avec quelqu'un ou plusieurs personnes, vous...

a) êtes debout, les bras pliés

b) vous avez les mains jointes

c) vous avez une ou les deux mains sur les hanches ou dans vos poches

d) vous touchez la personne avec laquelle vous parlez

e) vous jouez avec votre oreille, touchez votre menton, ou vos cheveux

 

4. Quand vous êtes détendu, vous êtes assis avec...

a) vos genoux pliés et vos jambes correctement l'une à coté de l'autre

b) les jambes croisées

c) les jambes allongées ou droites

d) une jambe repliée en dessous de votre personne

 

5. Quand quelque chose vous amuse vraiment, vous réagissez avec...

a) un grand rire d'appréciation

b) un rire, mais pas trop fort

c) un grand sourire

d) un petit sourire

 

6. Quand vous allez à une fête ou un événement social, vous...

a) faites une entrée bruyante… pour que tous puissent vous remarquer

b) faites une entrée calme, cherchant quelqu'un que vous reconnaissez

c) faite une entrée des plus silencieuses, ne voulant pas être remarqué

 

7. Quand vous travaillez, que vous êtes très concentré, et que quelqu'un vous interrompt...

a ) vous appréciez le moment

b) vous êtes extrêmement irrité

c) vous variez entre ces deux extrêmes

 

8. Quel est la couleur que vous aimez le plus?

a) Rouge ou orange

b) noir

c) jaune ou bleu horizon

d) vert

e) bleu foncé ou pourpre

f ) blanc

g) brun ou gris

 

9. Dans le lit, les derniers moments avant de vous endormir, vous êtes couché...

a) étendu sur le dos

b) étendu sur le ventre

c) sur le côté, légèrement courbé

d) la tête sur un de vos bras

e) la tête sous les couvertures

 

10. Dans vos rêves, vous êtes souvent en train de...

a) tomber

b) vous battre, de lutter, de résister

c) chercher quelqu'un ou quelque chose

d) de flotter ou de prendre un envol

e) normalement, vous ne rêvez pas

f ) vos rêves vous font toujours plaisir

Points par question :

exemple : question 1/ si vous répondez a = 2 points, b=4, c= 6 points

1. (a) 2 (b) 4 (c) 6

2. (a) 6 (b) 4 (c) 7 (d) 2 (e) 1

3. (a) 4 (b) 2 (c) 5 (d) 7 (e) 6

4. (a) 4 (b) 6 (c) 2 (d) 1

5. (a) 6 (b) 4 (c) 3 (d) 5 (e) 2

6. (a) 6 (b) 4 (c) 2

7. (a) 6 (b) 2 (c) 4

8. (a) 6 (b) 7 (c) 5 (d)4 (e) 3 (f) 2 (g) 1

9. (a) 7 (b) 6 (c) 4 (d) 2 (e) 1

10. (a) 4 (b) 2 (c) 3 (d) 5 (e) 6 (f) 1

si vous obtenez plus de 60 points :

les autres vous voient comme quelqu'un avec qui il doivent 'faire très attention.' On vous considère vain, centré sur vous-même, et extrêmement contrôleur.Certains pourraient vous tenir en admiration, pourraient vouloir être plus comme vous.

51 à 60 points

Vous êtes considéré comme étant une personne excitante, hautement volatile, plutôt impulsive; Vous êtes un meneur naturel, quelqu'un qui prend une décision rapidement, mais pas toujours la bonne. On vous considère aventureux, quelqu'un qui essaierait tout au moins une fois ; quelqu'un qui prend des risques et aime l'aventure.

 41 à 50 points

Vous êtes d'une fraîcheur vivante et charmante, une personne amusante, pratique, et toujours intéressante; toujours au centre de l'attention des autres, mais suffisamment équilibrée. Vous êtes vu comme étant une personne géniale qui aime tout le monde; quelqu'un qui fait plaisir à son entourage et n'hésite pas à rendre service aux autres.

 31 à 40 points

On vous considère comme étant très sensible, circonspect, prudent et pratique. Vous êtes astucieux, doué, talentueux mais modeste. Vous ne faites pas d'amis rapidement ou facilement, mais vous êtes d'une grande loyauté envers vos propres amis. Vous leurs demandez cette même loyauté. Ceux qui vous connaissent bien savent que votre fidélité envers vos amis est très grande. Parallèlement, si cette loyauté serait trahie, ce serait, pour vous, impardonnable.

 21 à 30 points

Vos amis vous considèrent comme étant assidu et et pointilleux. On vous voit très prudent, extrêmement soigneux, lent et bûcheur. Ce serait à leur grande surprise que vous feriez quelque chose d'impulsif ou sous l'impulsion du moment. On s'attend à ce que vous examiniez tout de très près, très soigneusement et de tout angle avant de prendre une décision contre.

 En dessous de 21 points

Les gens vous voient comme étant timide, nerveux, indécis, quelqu'un qui a besoin que l'on s'en occupe, quelqu'un qui laisse les décisions aux autres et qui ne veux pas s'engager avec qui ou quoi que ce soit. Vous êtes considéré comme étant un éternel inquiet qui ne voit que des problèmes qui n'existent pas. Certains vous considèrent comme étant ennuyeux.

 

les pensées

 

15 mai 2020

De quelques groupements et sociétés initiatiques à la fin du XIXième siècle, réédition complétée...

Je réédite...parce que ça me plaît (auto-compliments...) le résultat de longues recherches passionnantes...

Mon propre commentaire sur la Fraternité de Louxor à propos de Mère et de Satprem  a rendu nécessaire, pour éclaircir les choses, la réédition de mon article de Juillet 2015 qu'il vient compléter.

 Nous avons vu que Papus, son beau-frère et Barlet furent membres de la Fraternité de Louxor de Max Théon. Charles Barlet (Albert Faucheux y fut d'ailleurs fortement impliqué, étant devenu le représentant de la Fraternité en France.Théon rassembla de nombreux étudiants, dont Louis Themanlys et Charles Barlet, et lancèrent le « Mouvement Cosmique ».Louis était un ami de Matteo Alfassa, le frère de Mirra Alfassa (qui s’associa ensuite avec Sri Aurobindo et devint la Mère), et en 1905 ou 1906, Mirra voyagea à Tlemcen pour étudier l’occultisme sous la direction de Théon (Sujata Nahar, Mirra the Occultist). La Mère mentionne que Sri Aurobindo et Théon étaient indépendamment et en même temps arrivés à des conclusions similaires sur l’évolution de la conscience humaine, avant de s’être rencontrés.

Le propos de cette étude n'est pas d'évoquer par le détail ces différents mouvements : le visiteur curieux d'aller plus loin à leur sujet pourra aisément le faire par quelques demandes spécifiques sur un moteur de recherche à la portée de tous. Il pourra également consulter des ouvrages d'auteurs contemporains comme Gérard Galtier ou Serge Caillet (qui écrit beaucoup sur le Martinisme), rattachés à la Tradition (et consulter des sites tels celui de la revue l'Initiation). De même, cet article est susceptible d'évolution, comme bien souvent sur ce blog, en fonction de l'étude de livres ou documents (attente de réception en cours). Et bien entendu pour ceux qui ont une âme de petit Poucet, ils trouveront quelques petits cailloux blancs...

Non, le propos est de partir du livre de Philippe Encausse (première mouture 1932, réédition 1949, dans laquelle se trouvait déjà en grande partie son étude sur Philippe de Lyon) consacré à la biographie de son père Gérard, alias Papus. On y découvrira ainsi que bon nombre de personnages de l'entourage de Nizier-Anthèlme Philippe participaient à ces Groupements et Sociétés, alors que ce dernier a dit, ou aurait dit, de surtout ne pas en faire partie.

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En octobre 1887 Papus devint membre de la banche française de la Société Théosophique fondée en 1875 par Héléna Blavatsky  et le colonel Olcott ; il y fit de nombreuses conférences et collabora à la revue le Lotus rouge. Puis il fut co-fondateur de la Société Théosophique Hermès en octobre 1888. Par suite de son désaccord avec la ST, il en démissionna le 19 mai 1890.

A cette époque il créa le Groupe Indépendant d'Etudes Esotériques et les Loges martinistes dont les membres étaient recrutés à l'intérieur du Groupe. En février 1891 il précise que le Groupe possède déjà 350 membres, a délivré 42 chartes. Et ses publications sont l'Initiation, le Voile d'Isis, ainsi que l'Union occulte française éditée à Lyon. Et là se retrouvaient Victor-Emile Michelet, Joséphin Péladan, Lucien Chamuel, Stanislas de Guaita, Albert Poisson, Charles Barlet, le colonel de Rochas, Paul Adam, Paul Sédir, Marc Haven, Augustin Chaboseau, Phaneg, Jollivet Castelot (etc...). Dont plusieurs étaient professeurs de la Faculté des Sciences hermétiques (organisme interne appelé également École supérieure libre des sciences hermétiques) et dont l'un des buts était de donner sous les garanties morales de toute fraternité les enseignements pratiques qui les rattachent à nos maîtres visibles et qui font d'eux de véritables Chevaliers du Christ. (pour mémoire Papus fut décoré de l'Ordre des Chevaliers du Christ du Portugal, continuateur de l'Ordre du Temple en 1897, décoration que possédait également le mage Philippe de Lyon dès 1884 !).

galerie de quelques portraits (édition 1949)

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Victor-Emile Michelet

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Un auteur dont j'ai perdu le nom écrit que :

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Papus fut initié au Martinisme en 1882. Par la suite il décida avec Augustin Chaboseau de créer en 1888 un Ordre martiniste ; les 12 membres du premier Suprême Conseil (1891) furent outre Papus et Chaboseau : Stanislas de Guaita, Lucien Chamuel, Paul Sédir, Paul Adam, Maurice Barrès, Julien Lejay, George Montière (rédacteur en chef de l'Initiation), Charles Barlet, Jacques Burget, Joséphin Péladan ; Barrès et Péladan furent ensuite remplacés par Marc Haven et Victor-Emile Michelet. Plusieurs collaboraient déjà à la revue l'Initiation créée en octobre 1888. Voir le lien très intéressant : http://www.martiniste.org/histoire/hist_belle_epoque_01.html sur plusieurs pages.

chaboseau papus - Copie

Il s'agissait de la rénovation de la Société des Intimes de Louis-Claude de Saint Martin, et non pas d'un Ordre qui n'a jamais existé auparavant. Il a, en tant que membre de l'Ordre des Elus-Cohen et comme les autres Réaux-Croix, contribué à la propagation de cet Ordre maçonnique et la Société des Amis ou Intimes n'était en aucun façon un Ordre ou une obédience. Gérard Galtier nous dit (opus déjà cité sur le blog) que, outre Louis Claude de Saint Martin, inspiré par Martinez de Pasqually et Jacob Böhme, la philosophie de l'Ordre fut aussi très influencée par l'enseignement du Maitre Philippe de Lyon et par celui de Saint Yves d'Alveydre, respectivement maître spirituel et maître intellectuel de Papus.

Par ailleurs, nous retrouvons les mêmes participants dans l'Ordre Kabbalistique de la Rose Croix fondé par Stanislas de Guaita ( par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_de_Guaita )  ; en 1888 le Suprême Conseil comprenait 6 membres connus et 6 membres inconnus. Etaient connus : Papus, Barlet, Péladan, Paul Adam, Gabriel Thorion, et Guaita. Ultérieurement l'abbé Alta, Marc Haven, Sédir, Augustin Chaboseau. A la mort de Guaita (décembre 1897) ce furent Barlet puis Papus qui présidèrent le Suprême Conseil. Le signe distinctif  des membres de ce degré était le signe hébraïque aleph.

aleph

 

Également divisée en 3 degrés, l'OKRC vient se greffer sur le Martinisme, car pour prétendre au 1er grade de la RC, il faut se justifier titulaire du 3ième grade (S.I.), c'est une condition formelle de l'admission.

photo OKRC en 1888 :

groupe_o-k-r-c

j'avais, lors de la première rédaction de cet article, les noms des participants à cette photo, que j'ai égarés avec un changement d'ordinateur !

 

Il faut également évoquer le (ou les ? en raison de leur histoire fort complexe) rite de Memphis-Misraïm, le sujet est évoqué rapidement par Philippe Encausse mais Michel Monereau nous apprend qu'en 1908 Papus est nommé garant d'amitié à Paris du Souverain Sanctuaire et Grand Orient de Berlin, ce qui lui permet en juin d'organiser avec Teder et Victor Blanchard le Convent maçonnique des Rites spiritualistes. Il procède à un rapprochement entre ces rites et l'Ordre martiniste et crée même un système d'équivalence. Il semblerait alors que MM soit devenu une sorte de vivier pour le Martinisme, puisqu'il était nécessaire d'être Maître maçon pour accéder au 1er degré martiniste. Il est à remarquer que Cagliostro fut en rapport direct avec ce rite et qu'à Lyon le quartier Tête d'or où habitait la famille Philippe était le quartier du Temple du Parfait silence (voir article à ce sujet http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/20/30993524.html  ). Et en 1906 Papus reçut une patente pour l'ouverture d'un Atelier à ce rite (Loge Hummanidad n°240), nous retrouverons ensuite dans les successions le lyonnais J. Bricaud (qui rencontra aussi Philippe de Lyon)  qui fut partie prenante de tous ces mouvements notamment de l'Eglise gnostique dont bon nombre de ces noms furent évêques.

évêques gnostiques

 

Philippe Encausse nous parle encore de la société secrète H.B.of L, autrement dit la Hermetic Brotherhood of Luxor, Fraternité Hermétique de Louqsor. Là encore il aborde le sujet en peu de pages, mais comme pour tout ce qui est présenté dans cette étude, il est facile au lecteur curieux d'en savoir plus à l'aide d'un moteur de recherche (au moins sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_Herm%C3%A9tique_de_Louxor , sinon ailleurs)il verra alors que la H.B.of L est aussi importante que la Société Théosophique et en...concurrence avec elle. Toujours est-il que le GM pour la France était...Charles Barlet, assisté du gendre (doute : gendre ou beau-père ? qui était Louise Encausse ?) de Papus, Pierre Deullin ; et parmi les membres français on retrouve les mêmes noms que précédemment de la mouvance Papus (celui-ci dès 1885).

Dans la revue l'Hyperchimie de septembre 1897 Jollivet-Castelot écrit notamment au sujet de Papus : affilié à la H.B.of L, à la F.T.L., à l'Union idéaliste universelle formée par lui, et qui groupe plus de 30 000 intellectuels, revêtu du titre de Métayer, Papus apparaît le Mage plus considérable et le plus profond de notre époque. Et Papus rend hommage au responsable anglais de la HB of L Peter Davidson comme son troisième Maître -en pratique- (les deux autres étant Saint Yves d'Alveydre et Philippe de Lyon).

Nouvelle société initiatique où nos héros se sont tous retrouvés : la FTL, autrement-dit la Fraternitas Thesauri Lucis de type rosicrucien. Gérard Galtier nous dit à son sujet que peut-être l 'OKRC ne leur donnait pas entière satisfaction et furent ils influencés par ...le Maître Philippe de Lyon ! Selon Sédir, elle aurait commencé vers 1898. On pense qu'elle aurait été une sorte de secrète arrière-loge destinée à devenir l'âme de l'Union idéaliste universelle alors en projet par Papus et Edouard Blitz, projet qui n'alla pas jusqu'au bout. Cette société initiatique apparaît comme la plus secrète de toutes car rien n'en a été dévoilé publiquement, les principaux acteurs (et aussi Philippe Encausse) l'évoquent simplement.

Et pour mémoire nous évoquerons l'Ordre eudiaque fondé par Durville, ami de Papus qui ouvrit son école de Magnétisme en septembre 1894 à Paris et à Lyon en novembre 1895, toujours selon les conseils de Papus et aux bons soins de Nizier-Anthèlme Philippe et de Jean Chapas.

Nous garderons Camille Flammarion pour une autre fois...Deux ouvrages d'une importance considérables ont abordé le sujet de ces sociétés initiatiques : la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm par Serge Caillet chez Dervy et Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie, les Fils de Cagliostro de Gérard Galtier aux éditions du Rocher, que j'évoque par ailleurs au sujet des AA de Toulouse : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/02/04/31461957.html

Apès cette promenade au si grand foisonnement (l'article nécessite en outre la consultation des liens proposés), nous pouvons faire une pause...et revenir à Maitre Philippe...Car vous remarquerez qu'il est à plusieurs fois cité comme référence ou inspirateur. Vous imaginez la rage permanente dans laquelle il devait être en recevant continuellement chez lui, 35 rue Tête d'or à Lyon ou au Clos dit Landar à l'Arbresle, tous ces protagonistes de sociétés initiatiques ou secrètes, lui qui en était formellement opposé...

A moins que, encore une fois, et nous l'avons trop constaté, on ait manipulé la vérité, inventé des paroles jamais prononcées, à moins que...

Imaginons donc en toute naïveté que lorsque tout ce monde se retrouvait, le plus souvent au Clos, le soir dans le grand salon, d'un côté les hommes jouaient au bridge, tandis que de l'autre les femmes tricotaient...

Et pour conclure provisoirement, voici le symbole de la Fraternité de Louxor qui doit rappeler quelque chose aux fidèles visiteurs de mon blog...

symbole théon

et bien entendu j'ai maintenu les commentaires précédents fort intéressants !

13 avril 2020

L'effet papillon ?

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10 avril 2020

Propos de Bernard de Fontaine, dit de Clairvaux, sur la Connaissance

On me questionne sur Bernard de Clairvaux...alors je réédite !

extrait du sermon 36 sur le Cantique des Cantiques

L'Apôtre le dit : celui qui pense savoir quelque chose ne sait pas encore comme il faut savoir (1 Co,8,2). Tu vois qu'il n'approuve pas celui qui sait beaucoup de choses mais qui ignore la manière de savoir. Et dans cette manière de savoir, tu vois que l'Apôtre situe le fruit et l'utilité de la connaissance. Pourquoi parle-t-il ainsi de la manière de savoir ? Pour que tu saches dans quel ordre, avec quel soin et dans quel but  il s'agit de connaître chaque chose. Dans quel ordre : pour que tu donnes la priorité à ce qui fait mûrir plus vite le salut. Avec quel soin : pour que ton ardeur aille d'abord à ce qui stimule d'avantage l'amour. Dans quel but : pour que tu ne recherches ni la vaine gloire ni la simple curiosité, ni rien de semblable, mais seulement ton édification et celle du prochain.

Il est des hommes, en effet, qui veulent savoir dans le seul but de savoir : indigne curiosité. Il en est d'autres qui veulent connaître pour se faire connaître : indigne vanité. Ils n'échappent pas à la moquerie de ce poète satyrique qui disait d'eux : pour toi savoir n'est rien, si personne ne sait que tu sais. Il en est d'autres encore qui veulent savoir pour vendre leur science, en tirer de l'argent, par exemple, ou des honneurs : indigne profit. Mais il en est aussi qui veulent savoir pour édifier : c'est la charité. Il en est d'autres qui veulent savoir pour être édifiés : c'est la sagesse.

Seules ces deux dernières espèces d'hommes n'abusent pas du savoir, puisqu'ils veulent comprendre afin de faire le bien. Bonne est l'intelligence pour ceux qui la font passer dans leur vie. Mais que tous les autres entendent cette parole de Saint Jacques : celui qui connaît le bien et ne le fait pas commet un  pêché. C'est comme si on disait, par mode de comparaison : celui qui prend de la nourriture mais ne la digère pas se fait du mal. Ainsi, on peut ingurgiter beaucoup de savoir dans l'estomac de l'âme, qui est sa mémoire. Mais ce savoir devra bien être considéré comme pêché s'il n'a pas été chauffé au feu de l'amour, et s'il n'a pas été ensuite réparti et assimilé par ce que nous appellerons les organes de l'âme, c'est-à-dire sa conduite et ses actions. Car il s'agit que notre savoir, à partir du bien qu'il connaît, se transforme lui-même en bien, dans une vie et un comportement qui porteront témoignage de cette transformation.

retranscrit par Pierre-yves Emery, frère de Taizé aus éditions Desclée/1979

Que voilà un bien beau texte où savoir, connaissance, charité, sagesse, sont abordés ! On remarquera que pas une seule fois le thème de la Religion n'y est abordé (hormis les deux citations évangéliques), ce qui souligne bien l'Universalité du message, Universalité hors du conditionnement temporel, hors du conditionnement spatial. Une leçon de sagesse.

Je sais qu'en lisant ces lignes, certains habitués de mon blog vont sourire, si ce n'est rire : car dans les sujets qui nous intéressent en commun, nous avons rencontré, nous rencontrons encore des personnes qui ne vivent que par les défauts ainsi dénoncés, uniquement dans le but de profits égotiques...

Le portrait ci-dessous est celui qui illustre déjà mon article sur Bernard et l'Ordre du Temple  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/07/11/32343378.html

bernard

et je ne résiste pas à la tentation de présenter la photographie d'une plaque (maintenant disparue) figurant à la porte d'un certain chateau du Beaujolais

IMG_0002 - Copie

et les commentaires d'origine ont été conservés...

6 avril 2020

Pour vous passer le temps en lectures

    

Le propre d'un visiteur de ce blog est de...lire. J'ai découvert une véritable mine d'or...au Québec ! Il s'agit de la Bibliothèque électronique du Québec qui offre ainsi environ 3000 ouvrages en lecture PDF. J'ai sélectionné plusieurs collections (cliquez sur les liens) :

classiques du XX ième siècle : http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/index.htm

à tous les vents : http://beq.ebooksgratuits.com/vents/index.htm

littérature d'aujourd'hui : http://beq.ebooksgratuits.com/contemporain/index.htm

Avec ces trois références vous pouvez lire déjà de très nombreux livres pour de nombreuses heures ! D'autant plus que vous pouvez enregistrer les PDF en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Vous pourrez ainsi passer de très longs moments en confinement...

A titre d'exemple, prenons Jules Verne, vous conviendrez que c'est assez incroyable...

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm

3 avril 2020

En cette période de confinement

Chers visiteurs ,

En cette période de confinement où, théoriquement, vous avez plus de temps*, je vous engage à relire mes différents articles et à regarder mes nombreux albums photos ; j'ai ainsi publié 483 messages, 2284 photos de mes voyages et vous êtes 148585 visiteurs cumulés dont 51 abonnés ayant posé 2205 commentaires. Tout cela depuis le 14/06/2012.

Pour vous aider à rechercher le détail de mes productions, vous pouvez consulter le plan du site (cliquez sur le lien)

http://www.verlatradition.fr/archives/index.html

Bonne promenade envers et contre tout et protégez-vous !

*finalement en fin de journée faites le bilan : qu'avez-vous fait réellement ?

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
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Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
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Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...