Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

14 juillet 2021

Les Temples de l'Esprit

J'avais écrit cela en 2009 ou 2010, je l'ai retrouvé dans mes archives...


Je reviens de mon Himalaya,
J’ai quitté mon Ashram,
Laissé mon Vatican ;
J'ai changé de Chapitre,
Abandonné ma Loge.
Je n'avais rien compris,
J'avais cherché bien loin
Ce qui était tout prêt.
J'avais besoin de Maitres,
J'avais besoin d'Eglises.
J'ai retrouvé la voie
Des Temples de l'Esprit
Où en une étincelle
Tout est en Harmonie.
Je sais que tout est Tout,
Et que Tout est partout,
Que ce qui a été
Est encore et sera.
J'essaye d'oublier
Ce que Karma veut dire
Et tous ce mots savants
Qui ne veulent rien dire.
Je quitte mes prophètes,
Mes gourous, mes voyants,
Je continue ma Quête
En un chemin montant
Qui descend, qui descend :
Quand je serai en haut
Je me saurai en bas,
Peu importe le sens
Puisque je serai là.
Faire tomber les mots
Du haut de leurs remparts,
Ouvrir les bonnes portes
Avec les bonnes clés,
Se connaitre soi-même
Mais tout en s'oubliant,
Mettre en son et lumière
Les quatre éléments
En respectant toujours
Tous les règnes vivants,
Tel est le long chemin
Que j'ai à accomplir.

Gérard-Antoine Demon

cathédrale

CAR

savoir (2)

12 juillet 2021

un livre d'Histoire

J'ai maintes fois parlé de mon arrière-grand-mère maternelle devenue véritablement la "mère Denis" de son petit village du sud-Beaujolais. Ma grand-tante y étudia dans l'école du village : elle fut prise en charge par son institutrice Joséphine-Philomène Tatoux qui la mena au Brevet élémentaire. J'ai retrouvé la trace de cette dernière dans des tables généalogiques qui la font naitre aux alentours de 1860. Elle donna à ma grand-tante l'un de ses livres d'Histoire publié en 1907. Et c'est moi qui en ai hérité ! Voici quelques exemples des pages...

histoire0001

Enfant, cétait pour moi un véritable trésor de 624 pages. Cette 48 ième édition du cours d'Histoire de France pour préparation au Brevet élémentaire était en effet complet pour l'époque avec : un résumé de chaque chapitre/un récit d'exposition des faits/des extraits des grands historiens/des exercices oraux et écrits à la fin de chaque chapitre/des cartes et des gravures/des tableaux récapitulatifs et des listes chronologiques, sans oublier les aventures dites coloniales.

histoire0002

histoire0003

histoire0004

histoire0005

Bien entendu, depuis, les réflexions et recherches ont permis d'en modifier ou compléter de nombreux détails ou la vision des choses. Néanmoins ce livre permet une approche complète des connaissances de l'époque en 16 chapitres : il s'arrête en 1906 avec l'élection du président Fallières.

12 juillet 2021

Ici et maintenant (de mars 2015 et toujours valable...maintenant)

Lors d'une conversation à plusieurs, je surpris mes interlocuteurs en déclarant que connaître ce qu'ils appelaient ses réincarnations ne m'intéressait aucunement.

En effet, savoir que mon JE fut femme de ménage dans les pyramides, gardien de cochons d'une ferme du Périgord, ou porte-pot dans les couloirs de Versailles, ni que j'ai pu faire brûler sur le bûcher 33 hérétiques ou étranglé mes 7 frères et soeurs, ne m'est d'aucune utilité. Je sais que des théories expliquent que nous sommes la résultante de ce que nous fûmes dans le passé, et alors ?

Je fis remarquer que ceux qui jouent avec les utopies, soit font regretter un paradis perdu, soit promettent un paradis à venir...mais ils ne parlent jamais du moment présent. En effet, au moment où j'écris ces lignes, celles par lesquelles j'ai commencé font déjà partie du passé, et je ne m'en formalise pas. Le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore ; je sais et je le redis, que mon présent est en quelque sorte la somme de mon passé, c'est d'ailleurs pourquoi je m'attache tant à essayer de comprendre ce passé sur ce blog, pas pour moi mais pour comprendre les autres, dont certains personnages marquants. J'ai déjà eu assez de travail à analyser et à connaître (le connais toi toi-même cher à Socrate et Platon) ma présente incarnation (pour parler comme tout le monde) que s'il fallait que je comprenne celles qui ont précédé, cela me prendrait encore longtemps, des siècles et des siècles...

En ce qui me concerne je suis dons dans le ici et maintenant, hic et nunc, pour parler comme les érudits ; d'ailleurs à ce sujet, certainement encore une blague de l'un de mes héros, lorsque je consulte la définition de hic et nunc sur Wiktionary, je lis une citation en exemple : Docteur sans diplôme, bien entendu ! L’aventurier aspirait à en avoir un et le tsar demanda, comme une chose toute simple, qu’on délivrât hic et nunc à son favori le parchemin ardemment convoité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942) Mon fan-club comprendra l'allusion.

Pour parler plus sérieusement, voici ce que je lis sous la plume de Jean-Pierre Giudicelli dans un ouvrage étudié pour d'autres raisons, au cours d'un chapitre intitulé la doctrine du corps immortel :

...la pratique de l'attention nous montre aussi que nous fuyons le RÉEL présent, le mental, toujours dans le futur ou le passé, devant être ramené à ce qui est, Hic et Nunc (Ici et Maintenant) ; alors, se reconstitue peu à peu une conscience présente qui, s'amplifiant de plus en plus, nous fait voir nos propres relations comme des zombis, véritables ensommeillés, mangés par leur considérations, pour lesquels, la fin qui les attend et leur inhumation, ne sont qu'un formalité, car en fait, ils étaient déjà morts, peu après leur naissance...

Voilà pourquoi j'entends pleinement vivre chaque seconde, ici et maintenant.

Et quant à la Réincarnation, je suis entièrement d'accord avec une déclaration de Serge Caillet dans un entretien donné à France Spiritualité :

...Pour ma part, et je ne suis pas le seul, je ne crois pas du tout que l'idée de la réincarnation telle qu'on l'entend aujourd'hui, ou telle qu'on l'entendait à l'époque de Papus, corresponde à une réalité ! Et je suis bien tenté, pour un fois, de suivre René Guénon quand il affirme que cette notion est moderne. En particulier, je ne crois pas, mais alors pas du tout, que le Christ enseignât cette doctrine, et les paroles de l'écriture que l'on cite toujours pour étayer cette thèse sont sans aucun rapport pour qui connaît les textes auxquels on fait souvent dire n'importe quoi. Encore faut il se donner la peine d'étudier le texte grec dans son contexte historique et théologique ! Origène mis à part, dont le cas est d'ailleurs plus complexe que ne se plaisent à le croire nos modernes réincarnationistes qui l'enrôlent un peu trop facilement dans leurs rangs, aucun Père de l'Eglise n'enseigne cette doctrine. La préexistence n'est pas la réincarnation. Et la notion traditionnelle de la rotation des âmes qu'on rencontre dans la Kabbale ne correspond pas à la réincarnation façon Kardec. Il faudrait aussi évoquer la question complexe des héritages psychiques...

Et il en est ainsi.

3 juillet 2021

Rencontre sur un nuage géo-stationnaire

Le corps universel est le corps de Dieu lui-même

"Le grand initié saint Paul déclare qu’en Dieu nous avons la vie, le mouvement et l’être. Dieu et sa création universelle forment un corps unique composé de millions de cellules de diverses natures et dont le rôle est bien défini. Usons de la loi d’analogie et comparons ce corps divin au corps humain. Ce dernier consiste en millions de cellules, chacune à sa place et chacune ayant son rôle à remplir. En outre, chaque cellule est, en soi, une entité, une individualité avec sa vie propre et même sa conscience propre. Elle naît, vit et se transforme. Cependant, le corps humain est un. Les cellules sont en harmonie les unes avec les autres et chacune remplit sa mission harmonieusement avec toutes les autres. Si l’inharmonie s’établit, il y a douleur, intervention du médecin qui opère une ablation ou, dans un cas moins grave, prescrit quelque remède en vue de rétablir l’harmonie.


repris du site des Baladins de la Tradition : 

http://www.bldt.net/Om/spip.php?article821

 

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

         IMG

27 juin 2021

Méditation

méditationhors de toute Connaissance, de tout Symbolisme, de toute Philosophie, de toute Croyance...en vérité, là il n'y a rien !

26 juin 2021

Taizé : il y a 80 ans (article de 2020 réédité pour le plaisir du Beau)

extrait d'un article de KTO :

La Communauté de Taizé célèbre cette semaine son 80e anniversaire. Fondée par frère Roger en 1940, la Communauté œcuménique rassemble aujourd'hui une centaine de frères dans le monde (issus de près de 30 nations), unis par la prière. Catholiques et protestants, ils s'engagent à mener une vie communautaire dans la simplicité, l'amour et l'espérance. Taizé tire son nom du petit village situé au sud de la Bourgogne, à côté de...Cluny !. Depuis 1978, la Communauté organise le « Pèlerinage de confiance sur la terre » qui rassemble chaque année des milliers de jeunes. Au cours de son voyage en France en 1986, le pape Jean-Paul II s’était également rendu à Taizé.

Par ailleurs cet article propose de nombreux témoignages et vidéos sur la Communauté de Taizé, vous pouvez consulter cet ensemble pr le lien suivant fort riche : https://www.ktotv.com/page/les-80-ans-de-la-communaute-de-taize

Dans les années 80 j'avais un abonnement à Taizé, je ne compte plus mes visites et le nombre de personnes que j'y ai emmenées : vous pouvez lire mes différents articles à ce sujet en consultant le tag Taizé en colonne de droite...mais toujours en précisant que la communauté n'est pas une fin en soi, mais un lieu de passage, une source...

J’avais, il y a quelques années, essayé de prendre en charge provisoirement le fils aîné d’une amie ; ce garçon de 22 ans était en grande difficulté dans ses rapports avec sa Famille, avec les autres en général et aussi avec lui-même. Je l’ai donc accompagné dans la mesure de mes possibilités pour essayer de le réconcilier, et même de l’aider à se restructurer.

Il était très marqué par sa Foi et exprimait un vif désir d’être témoin du Christ par un engagement de sa vie. Je lui ai donc fait connaitre les lieux qui  pouvaient correspondre à ses désirs : Taizé, Abbaye des Dombes, Abbaye de Citeaux, Communauté du Chemin-neuf. Je l’emmenai aussi dans de hauts-lieux de la Foi : Vézelay, Paray-le-monial, Hautecombe, Sénanque, Tournus, La Louvesc, Orcival et autres églises d’Auvergne.

Et durant ces pérégrinations, nous avons fait une rencontre imprévue à Taizé : nous venions d’assister à la célébration de Pentecôte, il était environ 11h45, un orage couvait. Ne pouvant téléphoner comme prévu à des amis en visite chez un Grand Monsieur et son épouse à la Baule, je proposai à mon protégé d’aller prier à midi dans la petite Eglise romane du village. Une fois installés nous avons vu arriver plusieurs villageois, pour un Baptême...et aussi Frère Roger fondateur de Taizé et quelques-uns de ses Compagnons.

Nous avons donc assisté et même participé au milieu de la Famille de la petite Zoé ; une fois la cérémonie achevée, la Famille est sortie, et seuls sont restés deux ou trois Frères accompagnant Frère Roger. Cédric mon jeune Cherchant s’est trouvé devant Fr.Roger qui l'a pris par le cou et l’a embrassé, lui demandant (l’anglais étant la langue la plus parlée sur cette colline inspirée !) : “What’s your name ?” Comprenant à sa réponse qu’il était Français il lui demanda s’il était seul, Cédric me montrant lui répond qu’il est venu avec Gérard et c’est à mon tour d’être embrassé par Fr.Roger, il nous demande si nous faisons partie de la Famille et à notre réponse négative : “Peu importe, nous sommes tous ici dans la même grande Famille”. Il nous invite à manger avec lui mais son compagnon explique que ce n’est pas possible, il y a déjà 100 invités ! “ Mais vous reviendrez une autre fois pour manger une salade” Et ce faisant, il prend Cédric par la main et s’appuyant de la main droite sur mon épaule, il nous accompagne jusqu’à la porte de l’église, ne se préoccupant plus de la Famille du Baptême. Telle a été cette rencontre extraordinaire pleine de simplicité et porteuse de tant d’Amour.

et le 16 Aout 2005 Frère Roger nous quitta dramatiquement...alors que je devais assister à la célébration du 15 aout et que j'en fus empêché...

voir aussi mon album photo en colonne de droite

23 juin 2021

Le Soleil et le Vent -suite 6

En toi, fais silence, oublies qui tu es, fais le vide en ton être jusqu’au plus profond de la matière, jusqu’au plus profond de tes cellules, oublies ton passé, ton identité, tes habitudes, ton manteau du monde. En toi fais silence, puis mets toi à l’écoute de la terre, comprend qu’elle est vivante, comme toi, écoutes la vivre, écoutes les Hommes, la nature, le ciel et l’univers. Mets-toi en harmonie avec ce monde qui t’entoure et dont tu es toi-même l’une des cellules. Retrouve l’innocence de l’enfance pour redécouvrir les végétaux, les animaux, les océans, les étoiles, observe l’immensité du ciel. Ecoutes les Hommes, ceux de ton époque, mais aussi ceux qui t’ont précédé et qui t’ont laissé en héritage leurs messages gravés dans la mémoire de siècles. En toi fais silence, tu peux le faire en des lieux privilégiés où souffle l’Esprit, mais point n’est besoin, car, toi-même, tu es pyramide, menhir ou cathédrale : le Divin procède de toi autant que tu procèdes du Divin. Etre à l’écoute te permettra de pratiquer la dévotion envers les autres et tout ce qui est, et ainsi tu pourras célébrer la plus belle de toutes les choses : la Vie. Et alors, tu découvriras une Atlantide sur le chemin de la Connaissance et de la Lumière.
Tu pourras alors, si tu le veux, mettre en son et lumière les quatre éléments. Mais attention ! Sois
raisonnable, fais preuve de sagesse, tu dois être un éternel étudiant, jamais tu ne sauras tout, et d’ailleurs, à quoi cela te servirait-il ? Peu nombreux sont ceux qui peuvent dire “je” étant devenu pleinement réalisés, beaucoup, attirés par la lumière, se brulent les ailes ou sont aveuglés.

 

(pendant que je pensais le texte suivant mon complice Gérard Jacquet, dont l'atelier était installé dans l'ancienne église d'un couvent, peignait ce tableau)

cathédrale


La lumière jaillit
Du château de la vie.
Elle irisait le ciel
Pour me rendre éternel.
C’était une cathédrale
Aux parois de cristal...
Je ne comprenais pas
Mais je comprenais tout.
Quand je faisais un pas,
Je me trouvais partout.
Elle m’avait transcendé,
J’étais atomisé,
J’étais fils de la terre
Issu de l’univers.
Puis, petit à petit,
La lumière s’éteignit
Et je redevins moi,
Homme de par la loi.

explosion lumière



Transformé par cette alchimie des ténèbres à la lumière grâce à une prise de conscience de tout ce qui l’entoure, l’Homme apprend un peu plus qui il est. Bien sûr, il ne sait toujours pas d’où il vient et où il va, mais les germes qui sont en lui commencent à pousser et à produire leurs effets bénéfiques. Par l’oubli de son moi il peut revivre les mêmes amours mais, cette fois dans le partage total avec les autres, avec l’autre, dans une pleine communion qui peut aller jusqu’à la transcendance.




17 juin 2021

Masques plus obligatoires en extérieur MAIS

avec masque

10 juin 2021

Les restaurants : le retour !

Heureusement, dans toutes mes pérégrinations  gastronomiques, je n'ai rencontré ce genre d'établissement qu'une fois ! J'étais avec une amie complice de mes expéditions ; j'ai déposé un violent commentaire en moteur de recherches, et je me suis aperçu que je n'étais pas le seul, les commentaires étaient unanimes ! J'ai par la suite vérifié l'état du lieu : il avait fermé...

 

 

7 juin 2021

Les miaous de Rossini

 

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...