Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 236
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

7 janvier 2023

Au delà de Compostelle (réédition-hommage après décès)

J'avais de très bons Amis, Françoise et Emile, dans la montagne, à Musièges près de Frangy, nous avons passé ensemble de très bons moments tant dans les loisirs, les repas, les voyages que la réflexion et la recherche en Spiritualité. Je les ai perdus de vue (éloignement, autres activités) et pour les deux j'ai appris leur décès (cette semaine pour Françoise) en faisant des recherches ; cela m'a beaucoup chagriné et mon Coeur les pleure...J'avais en 2015/2016 publié cet article quant aux Passeurs de la Tradition, je le renouvelle cette fois sous la catégorie mes mercis. Je souhaite que les lecteurs retrouvent dans mon récit toute la saveur de leur relation.


 

Il s'agit là d'un rêve que je fis dans les années 2000. J'avais rendu visite à un couple d'Amis, non loin d' Annecy. A la fin du repas, ils me présentèrent un album de photographies faites lors d'un voyage récent en direction de Saint Jacques de Compostelle, avec d'autres Amis voyageant par car parti de France ; je ne sais plus si le Portugal et Bélèm étaient au programme ou s'il s'agissait d'une autre pérégrination.

Ainsi, ils avaient continuer le voyage de St Jacques au-delà jusqu'à l'Océan sous la conduite d'un autre Ami, grand Passeur de la Tradition, qui Guidait le groupe. Il leur expliqua que le chemin vers l'étoile ne s'arrêtait pas forcément à la Cathédrale mais pouvait continuer bien après jusqu'aux rives océaniques.

Nous avons donc beaucoup parlé au sujet de ces photos qu'ils m'ont commentées avec entrain. Et leur reportage s'arrêtait lorsque arrivés au bout, à la fin de la terre d'Espagne, justement au cap Finisterre.

Puis je partis me reposer dans le pré en douce pente qui bordait leur maison et m'endormit. Lorsque je les rejoignis vers 4 heures de l'après-midi, je leur racontai un rêve étrange qui les émerveilla ;  les images m'ont tellement imprégné qu'aujourd'hui encore je les revois avec détails.

Sur la rive extrême de ce cap Finisterre, se trouvait un étrange appareillage : une gigantesque cloche visiblement de bronze décoré. Plus haute qu'une maison ordinaire, si haute que l'on pouvait entrer à l'intérieur. Elle était posée sur des murets disposés à son pourtour de place en place. Combien ? Je ne sais pas, mais en tous cas plus de 4 ou 5. Ce qui fait qu'un espace était libre entre chaque partie de muret. L'ensemble était desservi par des sortes de prêtres qui paraissaient officier là ; vêtus de longues robes rouge ornementées de parures dorées, coiffés d'une sorte de bonnet haut lui-même ornementé de parements.

Et chaque jour, lors du zénith du soleil de midi, un énorme mécanisme se mettait en route sous l'effet d'un jeu de miroirs, qui enclenchait le mouvement du battant de la cloche et cela déclenchait un son immense et très grave, et ce son se prolongeait sur les flots, très très loin sur l'océan là où se trouvaient des terres encore émergées (Platon aurait dit au-delà des colonnes d'Hercule).

Voilà le rêve que je leur présentai et que je revois encore en le décrivant. Et je me fais une joie d'en faire profiter les visiteurs de mon blog. 

AJOUT : et voici donc mes notes de l'époque 

la photo cap Finisterre : de là part une jetée très large en grandes pierres bordée de 2 petits parapets de la même structure, au bout elle s'élargit en un cercle. Là se trouve posée une gigantesque cloche avec des sculptures sur des sortes de cales en pierre. Au dessus, il y a une installation ; le sommet de la cloche est percé d'un trou rond, à un certain moment, à midi heure solaire, les rayons du soleil passent par ce trou, traversant quelque chose comme un jeu de miroirs qui les multiplient tout autour, à l'intérieur de la cloche et met en branle un mécanisme qui actionne une sorte de marteau intérieur et fait sonner la cloche que l'on entend partout dans la région et dont les ondes se prolongent sur la mer. Sur la jetée et autour de la cloche des personnages bizarres vêtus de robes rouge et coiffés de hauts bonnets. 

 

 

st_jacques

chemin

et j'ai recherché  la plus grosse cloche connue au monde, celle de 200 tonnes du Kremlin, et ce n'est rien par rapport à mon rêve !

kremlin

En effet, et cela est confirmé,  Compostelle n'était qu'une étape pour certains, comme je l'avais indiqué dans mon article : je viens de lire trois témoignages de pélerins qui expliquent avoir continué jusqu'au bout de la terre, au cap Finisterre ! Vous voulez les noms ? Jacques Nompar de Caumont 1414, Sébastien Ilsung 1446, et Mgr Martyr, évêque arménien en 1489/1496. Et dont on peut lire les témoignages dans les Voix de Compostelle, éditions Omnibus déjà cité (une véritable mine d'or).


Et  pour compléter cette réédition je vous incite à lire l'article que je viens de publier sur Socrate quant au souvenir de Françoise : Socrate - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)

qilles

(avec l'une de leurs petites filles)


 

réécrit le 07 janvier 2023 le lendemain de l'Epiphanie et jour de la Saint Raymond

 

6 janvier 2023

Socrate

J'ai piqué ce texte sur le blog d'une amie, Françoise (du côté de Frangy) dont je n'ai plus de nouvelles, hélas, depuis bien longtemps et je le regrette infiniment † (voir ci-dessous) : c'est en quelque sorte une manière de lui rendre hommage...

J'ai déjà parlé d'elle, vous pouvez lire son magnifique texte, à moi dédié (cocorico !) lorsque je fus demi-centenaire : La saveur de la Framboise de Musièges... - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)

Revenons à Socrate avec un peu de Philosophie :

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

– Les 3 passoires ?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

– Non. J’en ai simplement entendu parler…

Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

– Ah non ! Au contraire.

Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

– Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?"

extrait de https://framboisinette.wordpress.com/category/spiritualite-et-mysticisme/

françoise 2

 

je pleure : 

Jean-Baptiste, son fils ;

Elisa et Zoé, ses petits-enfants ;
les familles parentes, alliées et amies,
ont la tristesse de vous faire part du décès de

Madame Françoise QUILLES née PENEY

survenu le Lundi 17 Janvier 2022 à l'âge de 64 ans .

 

1 janvier 2023

Mon seul Vœu pour 2023

LA PAIX DANS 

LE MONDE 

coeurquibat

 

bien entendu cela n'empêche pas que je souhaite à chacun la réalisation de ses espoirs, s'ils sont bons et justes ...


ceci est la seule expression de mes Voeux, ne pouvant les exprimer oralement pour raisons de santé

(surdité et marche difficile : ma devise est des oreilles aux orteils)

 

22 décembre 2022

L'inquiétude des Français (par Cabu)

cabu

21 décembre 2022

Le dies natalis, réédition de saison

A l'origine, cet article portait le titre : Pour être un peu plus complet sur Mithra (ou Mitra)...et je le complète aujourd'hui à l'occasion de Noel...


 

On pourrait également évoquer le sol invictus :

Sol invictus  (Soleil invaincu) est  apparu dans l'Empire romain au IIIième siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.

L'empereur Aurélien (270/275) lui assure une place officielle en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (le solstice d'hiver tombait alors le 25 décembre, l'équinoxe de printemps ayant été fixé au 25 mars avant la modification du Concile de Nicée une fête officielle appelée le jour de naissance du Soleil. (source Wikipédia)

Extrait de la nouvelle le Don du soleil publiée dans les Contes du labyrinthe aux éditions du Rocher par Alain Daniélou en 1990.

...J'ai peu à peu découvert qu'ici tout est mitraïque. Les Chrétiens n'ont fait que changer les noms des fêtes et des lieux et imiter les rites.

-pourquoi les Chrétiens ont-ils utilisé les sanctuaires de Mitra ? - Comme les Musulmans transforment les églises en mosquées. Les gens sont très attachés aux lieux saints et aux fêtes qui dépendent de données astrologiques. C'est ainsi que le dies natalis de Mitra, fêté le 25 décembre, a été adopté vers le troisième siècle pour commémorer la naissance de Jésus. Le dies natalis était le jour des initiations mitraïques. Une inscription à Santa Prisca commémore une initiation au début du troisième siècle. Les sanctuaires de Mitra sont orientés pour qu'au solstice le soleil levant frappe directement son image, orientation qui a été respectée pour les églises chrétiennes jusqu'au Moyen Age.

Mitra est né dans une grotte et la légende fait naître Jésus dans une grotte. N'oubliez pas que le mages qui visitèrent l'enfant à sa naissance sont des astrologues perses, qui représentent un des degrés de l'initiation mitraïque.

La Fête-Dieu est la fête du soleil, dont on promène l'image sous la forme d'un ostensoir que les fidèles suivent en procession de reposoir en reposoir, petits autels autrefois attribués aux planètes. Les appels de Jésus au Père ont aussi une connotation mitraïque.

-où se trouvait le sanctuaire principal de Mitra à Rome ? - mais au coeur même de la Chrétienté, sous la basilique Saint Pierre - peut on le visiter ? - hélas non, car il a été muré. Lorsque, récemment, un Pape quelque peu naïf a ordonné des fouilles pour retrouver le tombeau de Saint Pierre sous la basilique, les ouvriers ont été si surpris de leur découverte qu'ils ont jugé prudent d'interrompre les travaux, prétextant qu'ils menaçaient la solidité de l'édifice. -qu'avaient-ils trouvé ? - ils ont trouvé un grande pierre noire d'où laquelle jaillissait une image du dieu. Selon la légende, Mitra, dieu de lumière, est né d'une pierre comme l'étincelle jaillit du silex. La formule attribuée à Jésus : tu es Petrus et super hanc petram edificabo Templum meum est une formule mitraïque. La première basilique était un temple de Mitra que les Chrétiens se sont approprié. Le nom même de Saint Pierre est une traduction de Cephas (qui veut dire pierre en araméen), un surnom donné à Siméon d'Antioche, qui probablement n'est jamais venu à Rome...

 

Voilà donc un court extrait de ce passionnant ouvrage : j'en ai donné dès le départ les références pour ceux qui voudraient se le procurer. Je le redis : il est passionnant, n'abordant pas seulement le sujet de Rome mais aussi la mystérieuse civilisation étrusque ainsi que la Tradition en Inde !

mitra solaire

quelques réflexions supplémentaires chez mes amis le Baladins de la Tradition : http://www.bldt.net/Om/spip.php?article290

autre lecture : Mithra et le Mithriacisme de Robert Turcan éd.les belles lettres 1993 qui présente une bibliographie complète sur le sujet

Devant le succès reçu par cet article, il est devenu nécessaire de le compléter, toujours selon l'ouvrage de Alain Daniélou (frère de Cardinal).

...La tradition du culte de Mitra s'est continuée longtemps en secret dans des ordres guerriers tels que les Templiers, les Chevaliers du Saint Sépulcre, etc. On dit que, de nos jours,les Chevaliers de Saint Jean d'Acre en ont conservé les rites, mais ils sont très secrets. Il est difficile de pénétrer dans l'étroit royaume  de l'Ordre Souverain des Chevaliers de Saint Jean, qui fait face au Vatican...

...un vénérable prélat qui s'occupait de la Bibliothèque de l'Ordre...

...A l'époque où naquit Isha, le mitraïsme était en pleine expansion dans tout l'Empire romain, dont la Palestine faisait partie. Le mitraïsme représentait un idéal de justice, de solidarité. Il préconisait les vertus de courage de fidélité aux serments , qui surprenaient dans une Palestine décadente et corrompue.

Isha fut initié au culte de Mitra par Jean le Baptiste, un personnage énigmatique. Le baptême par immersion dans l'eau froide du Jourdain, conçu comme un rite d'initiation, lié à l'entrée dans une fraternité, est un rite typiquement mitraïque, qui n'a rien à voir avec le baptême juif. Le personnage très isolé de Jean Baptiste et son enseignement ne s'expliquent que s'il s'agit d'un adhérent au culte de Mitra.

Isha constitua une cellule mitraïque avec ses 12 compagnons et entreprit de lutter contre la corruption des prêtres et les exactions des colonisateurs romains. Il était issu d'une caste royale et c'est parce que ses disciples voulaient faire de lui le Roi des Juifs qu'il fut mis à mort.

On m'a posé la question quant aux temples de Mitra (ou Mithra rappelons-le plusieurs orthographes) : ils sont appelés un Mithraeum et on en trouve quelques uns en France dont celui des Bolards près de Nuits Saint Georges et de Beaune (du dieu gaulois Belenos...). J'en ai découvert un quelque part dans le sud de la France, mais devenu propriété privée, il est quelque peu caché et reste mystérieux...Ils furent au départ installés dans des grottes naturelles, mais on prit l'habitude de construire à cet effet des grottes artificielles. Certains furent convertis en crypte sous des églises chrétiennes bâties postérieurement.

Reprenons maintenant un autre extraits du livre de Alain Daniélou : l'un de ses personnages dans la nouvelle le Don du soleil se rend en Inde au temple du soleil. Celui-ci y est représenté par une haute statue de pierre verte sur un char traîné par 7 étalons. Il y rencontre un mage-astrologue qu'il appelle Mahraj-jî ; et ce dernier lui confie quelques enseignements... Dialogue.

-le mitraïsme romain avait-il un rapport avec les religions de l'Inde ?

-Évidemment ! Et même un rapport direct. lorsque Lakulish créa les akhada, les ordres guerriers, deux siècles avant la naissance d'Isha, ce message se répandit également dans le Moyen-Orient, et plus tard dans tout l'Empire romain dans le but de restaurer les vertus de courage, de justice et d'honnêteté, de fidélité aux serments et de solidarité qui reflètent l'ordre des astres dans la société des Hommes, et replacent l'Homme dans la réalitté cosmique.

Le mitraïsme retrouvait des préoccupations qui avaient été celles des mages du passé, ceux là même qui présidèrent à la naissance d'Isha, le prophète des Hébreux que vous appelez Jésus, et qui fut lui-même un adepte du culte de Mitra. Mitra est un dieu solaire. Ses rites sont très proches de celui que tu peux observer ici. Le culte du soleil n'est pas une superstition primitive. Le soleil est la source, l'origine du monde où nous vivons. Il est le point limite, la porte à travers laquelle l'Etre Inconnaissable se manifeste dans notre cellule astrale. Il est lumière, l'image perceptible du créateur dans le monde né d'une explosion de lumière. Vouloir remplacer cette réalité par un vague dieu à figure humaine, qui s'intéresserait à nos comportements, est une étrange aberration. Un être accessible à nos prières, à nos perceptions du surnaturel, ne peut être qu'un médiateur. Mitra est le médiateur entre le dieu solaire et l'Homme. Il incarne le pourvoir des astres. En s'éloignant du culte de Mitra qu'enseignait Isha, les pontifes des Chrétiens sont devenus les jouets de pouvoirs maléfiques...

Rappel amusant pour mémoire : Jean, le frère de Alain Daniélou était Cardinal et faisait partie de la Curie romaine !

Cet ensemble est étonnant, et personnellement, je le ressens bien. D'autant plus que, m'intéressant de très près aux pensées de Papus et de ses amis (avec notamment les notions de mages et les rapports aux traditions et mythologies antiques),  j'y retrouve de nombreuses notions développées par eux !

Encore du grain à moudre et matière à réflexions...

(l'orthographe du livre concernant les noms propres a été respectée)

Je vous conseille fortement de lire les commentaires ci-dessous de l'édition précédente qui apportent des précisions importantes

MAIS...comme je le dis et l'écris souvent :

savoircar tout est relatif, comme disait Albert

15 décembre 2022

Le clos Landar

Pour les nombreux visiteurs que cela intéresse, le journal Le Pays publie sur son site un article annoncant de nouveaux projets de la Mairie de l'Arbresle, propriétaire des lieux.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Bientôt une issue pour le Clos Landar ? - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr)

001

8 décembre 2022

La kinésiologie (consultations dans la région lyonnaise)

J'ai un ami qui travaille dans ce domaine, j'aurai aimé en parler mais comme je n'y connais absolument rien, j'ai fait appel à des extraits de son site...

Voici ces quelques bribes :

La Kinésiologie Appliquée a été créée dans les années 60 par le Dr George Goodheart, un chiropracteur américain qui découvre un lien entre le stress, les muscles et les méridiens d’acupuncture.

Cette méthode utilise la réponse motrice comme indicateur de la réponse du système nerveux central à une stimulation sensorielle dans le but d’évaluer la faculté d’adaptation à un stress. En utilisant le monitoring neuromusculaire comme indicateur du langage du corps, il est possible de renforcer sa capacité à observer son fonctionnement et ses changements.

Le terme Kinésiologie décrit la base d’un système regroupant un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, neurologique et de médecine chinoise, guidé par l’application du monitoring neuro-musculaire.

La Kinésiologie Appliquée réunit de nombreux domaines kinésiologiques en un seul.

L’interface humaine au centre de laquelle le praticien et le consultant se rencontrent via le monitoring musculaire est le cœur de la démarche. Les informations obtenues grâce à cette technique sont très pertinentes car elles vont au-delà de la vision analytique des deux individus; la précision est alors à son potentiel maximal, sans aucun jugement, avec l’expérimentation comme seul guide vers une solution.

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet à l’intelligence innée du corps de communiquer directement ce qui peut être fait pour corriger un problème ou atteindre un objectif particulier. Le corps nous révèle ainsi son histoire, exprime ses besoins, comment faire des ajustements, quelles sont les attitudes et les stratégies à utiliser. Ce qui garantit que seules les mesures appropriées, requises et acceptées par l’organisme sont prises.

La Kinésiologie Appliquée permet une approche globale de l’Homme dans son unité pour son équilibre. Elle permet d’intervenir sur les systèmes émotionnel, psychique, neurologique, biochimique et structurel. Son but est la récupération de la mobilité dans sa globalité ainsi que le développement des capacités, tant physique, qu’émotionnelle et relationnelle.

Pour qui et pour quoi ?

La kinésiologie est une méthode réflexe qui par une rétro-action neuromusculaire permet l’accès aux causes des stress et blocages divers ainsi qu’aux moyens de leurs équilibrations .

Cette méthode regroupe différentes techniques qui permettent d’apporter une aide rapide et efficace.

Pour qui ?: Pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

Pour quoi ?: Pour un mieux-être physique, mental et émotionnel en intervenant sur la cause plutôt que les symptômes.

En un nombre de séances limitées, nous prenons en considération à la fois votre équilibre physique, émotionnel et biochimique pour retrouver les ressources dont vous avez besoin pour libérer un blocage ou vous aider à atteindre votre objectif.

Dans sa constitution l’OMS définit la santé comme «un état de complet bien-être physique, mental et social» et établit comme un de ses principes que «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain…».

Les techniques proposées ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné et en aucun cas les pathologies organiques ne seront traitées. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours.

Principaux objectifs de la Kinésiologie (liste non exhaustive):

-Améliorer ses capacités d’apprentissage :

Difficultés de concentration, de compréhension, d’organisation,…

-Apprendre à mieux gérer ses émotions :

Ses angoisses, stress, peurs, suites d’un choc émotionnel, confiance en soi, stress au travail, préparation d’examens,…

-Apporter un mieux-être physique :

Migraines, douleurs, troubles du sommeil, tensions musculaires, problèmes de peau, dépression, fatigue chronique, renforcer son système immunitaire, digestions, relaxation, …l’anxiété, les crises de panique, l’angoisse, les insomnies, les douleurs, les tensions, troubles du comportement alimentaire, l’estime de soi, syndromes post-traumatiques,…

-Développer ses ressources :

Réaliser plus facilement ses projets de vie, trouver sa place, sa voie, l’inspiration, développer son intuition et ses talents, atteindre ses objectifs, renforcer sa motivation et sa confiance en soi…

Améliorer ses performances: sportives, scolaires, professionnelles, artistiques…


 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter son site : 

 Guillaume Pina - Kinésiologue Lyon-Vernaison-Rhône (kinesiolyon.com)

Institut Lyonnais de Kinésiologie
Guillaume PINA - Kinésiologue
43 Grande Rue
69390 VERNAISON
Tél: 06.67.94.36.03

 

30 novembre 2022

Le Musée Paul Dini, gratuit le dimanche 4 Décembre 2022

001

Villefranche-sur-Saône, nommée aussi Villefranche-en-Beaujolais, a la chance extraordinaire de posséder le Musée Paul Dini (collectionneur d'Art fondateur et patron des journaux d'annonces gratuites). Ce Musée, par la richesse de ses Collections, reçoit des visiteurs de toute la France, et même au-delà ! 

J'ai d'ailleurs consacré un album de mes photos à une des expositions précédentes (voir en colonne de droite : Le musée Dini de Villefranche-sur-Saône - Album photos - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)

Voici comment se présente le Musée sur son site Un musée, deux espaces - Musée Paul Dini (musee-paul-dini.com) :

Le musée municipal de Villefranche-sur-Saône est fondé en 1863 à la faveur de donations, de dépôts d’œuvres d’art appartenant à l’Etat et de quelques achats.

C’est alors un musée aux collections pluridisciplinaires (beaux-arts, archéologie, minéralogie, mobiliers, collections extra-européennes) caractéristiques des musées de province créés dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est installé dès 1893 dans ses locaux actuels, une ancienne halle aux grains appelée la Grenette.

Dans les années 1950, le musée est délaissé. Le bâtiment est peu à peu occupé par la bibliothèque municipale jusqu’à la mise en réserve des collections et la fermeture du musée en 1978. Dans les années 1980, la Ville de Villefranche mène une politique volontariste dans le domaine de l’art contemporain. Avec ses expositions et ses ateliers de pratiques artistiques, le Centre d’arts plastiques de Villefranche devient un des lieux reconnus de l’art contemporain en région lyonnaise. C’est dans ce contexte qu’en 1999 Muguette et Paul Dini font le choix de donner à la Ville une partie de leur collection d’art moderne et contemporain. Leur donation est à l’origine de la renaissance du musée. La Ville de Villefranche entreprend alors de rénover entièrement la halle Grenette. Les travaux menés par le cabinet d’architectes Rérolle et Novel durant deux ans, permettent de conserver intégralement les façades extérieures tout en créant des espaces intérieurs lumineux, agrandis par l’aménagement des anciens greniers.

L’établissement, devenu musée municipal Paul-Dini, en hommage au principal donateur, ouvre ses portes en juin 2001. Quatre ans plus tard, en octobre 2005, le musée connait un nouveau développement avec l’ouverture d’un second espace d’exposition à proximité immédiate de la halle Grenette. Doté de salles destinées aux ateliers pédagogiques et de locaux techniques, ce nouvel espace prend le nom de Cornil, entreprise de confection textile (vêtements de travail, jeans) qui occupa les lieux de 1931 à 1985.


 

Et donc de grandes expositions y sont régulièrement organisées. Celle actuelle s'intitule : 

EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1900 : L’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MONTRÉE AU MONDE

(du 22 octobre 2022 - 12 février 2023)

affiche

avec la présentation suivante : 

D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.

L’exposition présente les acteurs récompensés, dont certains sont représentés dans la collection du musée. Sont exposées environ 160 œuvres, sculptures, objets décoratifs, affiches, photographies, films, avec des prêts provenant de collections privées mais aussi de collections publiques, parmi lesquelles le musée d’Orsay, le Petit-Palais à Paris, la Cinémathèque française-musée du cinéma, le musée national de la musique, l’Institut Lumière, les musées de Lyon, Grenoble, Amiens…

Il s’agit de la première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900.


 

ET l'entrée du Musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois, donc le 4 Décembre prochain 

(attention ! foule)

le dépliant de l'Exposition en version PDF :

depliant_3volets_expo1900

ajout 

l'un des anciens et grands tableaux du Musée (glaneuses à Chambaudoin de  PIerre Hédouin/ SAlon de 1857) fut le départ d'un film d'Agnès Varda en 2000 : un article de Wikipédia lui est consacré : Les Glaneurs et la Glaneuse — Wikipédia (wikipedia.org)

mais je suis désolé : je me faisais une joie d'aller à cette exposition, mais l'état de mes jambes ne me permet plus de parcourir les salles parmi la foule

Gérard-Antoine Demon

 

29 novembre 2022

Les lieux où je me ressource (depuis mon fauteuil)

Je connais plusieurs endroits mais je préfère ces quatre là.. Bien installé dans mon fauteuil, j'y vais de temps en temps pour me ressourcer, me recueillir, y méditer, y prier...selon vos goûts ...

l'église romane du village de Taizé (71)

5 ancienne église romane

 

la chapelle Saint Jean de Paray-le-Monial (71)

004

 

la chapelle de pélerinage de Marsanne (26)

ma14

l'église romane d'Avenas (69)

014

car, en plus, dans chacun de ces lieux, le moteur fonctionne toujours...

(comprenne qui pourra)

vous aussi vous pouvez aller y faire un tour virtuellement ou réellement ...

(et vous pouvez cliquer sur les tags en-dessous du message)

 

24 novembre 2022

Elle arrive dans un mois !

noel

 

sapin (2)

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...