J'ai un ami qui travaille dans ce domaine, j'aurai aimé en parler mais comme je n'y connais absolument rien, j'ai fait appel à des extraits de son site...

Voici ces quelques bribes :

La Kinésiologie Appliquée a été créée dans les années 60 par le Dr George Goodheart, un chiropracteur américain qui découvre un lien entre le stress, les muscles et les méridiens d’acupuncture.

Cette méthode utilise la réponse motrice comme indicateur de la réponse du système nerveux central à une stimulation sensorielle dans le but d’évaluer la faculté d’adaptation à un stress. En utilisant le monitoring neuromusculaire comme indicateur du langage du corps, il est possible de renforcer sa capacité à observer son fonctionnement et ses changements.

Le terme Kinésiologie décrit la base d’un système regroupant un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, neurologique et de médecine chinoise, guidé par l’application du monitoring neuro-musculaire.

La Kinésiologie Appliquée réunit de nombreux domaines kinésiologiques en un seul.

L’interface humaine au centre de laquelle le praticien et le consultant se rencontrent via le monitoring musculaire est le cœur de la démarche. Les informations obtenues grâce à cette technique sont très pertinentes car elles vont au-delà de la vision analytique des deux individus; la précision est alors à son potentiel maximal, sans aucun jugement, avec l’expérimentation comme seul guide vers une solution.

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet à l’intelligence innée du corps de communiquer directement ce qui peut être fait pour corriger un problème ou atteindre un objectif particulier. Le corps nous révèle ainsi son histoire, exprime ses besoins, comment faire des ajustements, quelles sont les attitudes et les stratégies à utiliser. Ce qui garantit que seules les mesures appropriées, requises et acceptées par l’organisme sont prises.

La Kinésiologie Appliquée permet une approche globale de l’Homme dans son unité pour son équilibre. Elle permet d’intervenir sur les systèmes émotionnel, psychique, neurologique, biochimique et structurel. Son but est la récupération de la mobilité dans sa globalité ainsi que le développement des capacités, tant physique, qu’émotionnelle et relationnelle.

Pour qui et pour quoi ?

La kinésiologie est une méthode réflexe qui par une rétro-action neuromusculaire permet l’accès aux causes des stress et blocages divers ainsi qu’aux moyens de leurs équilibrations .

Cette méthode regroupe différentes techniques qui permettent d’apporter une aide rapide et efficace.

Pour qui ?: Pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

Pour quoi ?: Pour un mieux-être physique, mental et émotionnel en intervenant sur la cause plutôt que les symptômes.

En un nombre de séances limitées, nous prenons en considération à la fois votre équilibre physique, émotionnel et biochimique pour retrouver les ressources dont vous avez besoin pour libérer un blocage ou vous aider à atteindre votre objectif.

Dans sa constitution l’OMS définit la santé comme «un état de complet bien-être physique, mental et social» et établit comme un de ses principes que «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain…».

Les techniques proposées ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné et en aucun cas les pathologies organiques ne seront traitées. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours.

Principaux objectifs de la Kinésiologie (liste non exhaustive):

-Améliorer ses capacités d’apprentissage :

Difficultés de concentration, de compréhension, d’organisation,…

-Apprendre à mieux gérer ses émotions :

Ses angoisses, stress, peurs, suites d’un choc émotionnel, confiance en soi, stress au travail, préparation d’examens,…

-Apporter un mieux-être physique :

Migraines, douleurs, troubles du sommeil, tensions musculaires, problèmes de peau, dépression, fatigue chronique, renforcer son système immunitaire, digestions, relaxation, …l’anxiété, les crises de panique, l’angoisse, les insomnies, les douleurs, les tensions, troubles du comportement alimentaire, l’estime de soi, syndromes post-traumatiques,…

-Développer ses ressources :

Réaliser plus facilement ses projets de vie, trouver sa place, sa voie, l’inspiration, développer son intuition et ses talents, atteindre ses objectifs, renforcer sa motivation et sa confiance en soi…

Améliorer ses performances: sportives, scolaires, professionnelles, artistiques…


Pour en savoir plus vous pouvez consulter son site : 

 Guillaume Pina - Kinésiologue Pays de Gex - Genève (metaquantik.fr)

le cabinet se trouve à Thoiry en Pays de Gex