La petite ville de l'Arbresle a une particularité, celle d'être au confluent de deux rivières : la Turdine venant de l'ouest et la Brévenne venant du sud. Ce qui fait qu'elle est exposée facilement aux inondations ; on le constata le 1er novembre 2008 où les deux rivières en crue inondèrent plusieurs quartiers de la ville avec des résultats catastrophiques.

inondation 2008 photo tucli

(photo du site tucli/tous unis contre les inondations)

(j'y étais)

La Commune, ainsi que ses voisines prirent alors différentes dispositions afin de régulariser les flots de ces rivières ; de nombreux travaux d'aménagement furent effectués, dont les résultats semblent concluants.

Le Clos Landar jadis occupé par Nizier-Anthèlme Philippe dit Maitre Philippe de Lyon et sa famille, et que le monde entier nous envie, est au sein d'un réseau hydraulique souterrain qui alimente, entre autres la fameuse pièce d'eau  située au sud de la propriété et le petit lac de la grotte située sur l'esplanade devant la facade est.

étang 2

016

Pour une raison encore indéterminée, peut-être à cause des travaux et fouilles en cours (recherches d'un trésor à l'insu de la Municipalité ?) ce réseau hydraulique s'est trouvé surchargé au point de noyer les alentours, ce qui fait que seul le domaine émerge de l'eau !

Et ce phénomène étrange donne raison aux tenants du Maitre car selon le témoignage d'un participant aux séances de la rue Tête d'or, catalogué par Philippe Encausse, Nizier-Anthèlme Philippe aurait déclaré :

— En ce qui concerne Lyon, l’endroit où nous sommes et jusqu’à la Tour du Pin, s’effondrera, car il est sur une nappe d’eau qui n’est pas à 300 mètres. La maison de l’Arbresle demeurera.

Maitre Philippe aurait donc vu juste et cela confirme la valeur de ses pronostications.

 

clos marina pied dans l'eau

L'accès en est devenu difficile et ne se fait donc plus qu'en barque (un service a été mis en place par la Mairie). De même, le merveilleux projet de réhabilitation tombe à l'eau : on songe maintenant à l'installation d'une marina avec sports nautiques et pisciculture. La Mairie a rencontré les intervenants de ce dossier mais aucune décision n'a encore été prise.