Dans maints articles de ce blog j'emploie souvent le mot légende ; bien souvent les légendes ont pour origine la réalité, mais ce n'est pas toujours évident...

coeur3

 

Paulo Coelho dans son livre L'Alchimiste, qui devint un best-seller avec des millions d'exemplaires vendus dans 22 pays, parlait de la LÉGENDE PERSONNELLE de chacun. Ceci est une clé dans son livre qui en contient bien d'autres plus ou moins cachées...
Nous vivons dans un monde qui se morfond, qui, dans son ensemble, a perdu la notion de simple joie de vivre. Un monde où tout est concurrence, où les gagnants le font savoir aux perdants, enfin à ceux qu'ils pensent être perdants.
Bien sûr, bien souvent ils le sont, par le manque de Bonheur, le manque d'Amour, le manque de santé, le manque de richesse, le manque de travail, et en cherchant bien on pourrait encore trouver une multitude de manques...
La tristesse de vivre, la solitude, la maladie, la pauvreté, le chômage, et maintenant (19/03/22) le massacre des innocents, tels sont les maux qui frappent, souvent durement, une multitude de gens et tout cela est agravé.
Tout cela ils l'ont affronté, ils l'affrontent dans leur vie de tous les jours et c'est devenu une triste habitude. Et pourtant qu' y a-t-il de nouveau qu'il leur reste à accomplir ? Malgré tous ces tracas, la VIE.
Il n'y a rien de plus beau que tout cela, ils doivent apprendre, il faut leur apprendre que demain encore le soleil luira pour tout le monde, donnant un espoir chaque jour renouvelé et cela malgré les tracas de la vie quotidienne. A chaque malheur, petit ou grand, s'opposent des bonheurs, petits ou grands ; s'il le faut, contentons-nous des petits bonheurs et réjouissons-nous en, ils peuvent grandir et devenir de grands bonheurs.
MAIS le constater ne suffit pas, il ne faut pas rester passif mais agir : il ne suffit pas en cette période dramatique qui touche le Monde entier de dire "ça ira mieux demain". A l'image des singes chinois ils ne veulent voir, ne rien dire et ne rien entendre. Le déni a un prix : une multitude de morts et une crise économique comme le Monde n'en a jamais supporté, nous attend (il y eu 22 millions d'Américains au chomage en un mois). Certains diront : ah oui mais faut pas être négatif...CELA NE SUFFIT PAS ! Le Monde doit inventer un nouveau paradigme pour remplacer la mondialisation actuelle,abandonner l'idée d'être le plus beau, le plus fort, le plus riche et ne plus vivre PAR les autres mais POUR et AVEC les autres.
Et tout cela fait partie de la La légende personnelle de chacun, revivons notre passé, imaginons un livre, un grand livre où tout est inscrit et chacun sera étonné de sa propre vie, de la quantité considérable de pages qui est déjà écrite et qu'il doit continuer à écrire en faisant évoluer, circonstances obligent, ses options de vie.
Point n'est besoin de faire appel à l'extérieur, tout est en soi...A chacun de le trouver, d'abord réfléchir, seul, puis agir...avec les autres.
Et cela pourrait être le sujet d'un devoir : essayer de reconstituer sa légende personnelle en remontant le plus loin possible dans le temps. Des praticiens de l'accompagnement, souvent nouvelageux, guident sur ce chemin...moyennant finances...or, cela chacun peut le faire tranquillement chez soi, sans même avoir besoin de regarder son ego dans un miroir. Je voyage ainsi dans mon temps en le pratiquant souvent et j'expliquai cela à une amie thérapeute qui me répondit : mais c'est ce que je fais faire à mes patients !. Et il est bon d'ouvrir un cahier ou un carnet pour le noter, avec de la patience on est surpris à quel point les souvenirs reviennent, pas toujours en ordre chronologique, d'où l'intérêt de noter. Donc, si le coeur vous en dit, prenez le temps pour ce bon devoir de souvenirs personnels...
Gérard-Antoine Demon

j'ai accompli ce genre de travail il y a déjà bien longtemps et j'en ai publié les résultats dans plusieurs articles de mon blog et on peut tous les retrouver en cliquant sur le lien suivant :

 

lumignon (2)

 

et j'ajoute que la totalité de mes albums photos en colonne de droite fait partie de ma légende personnelle...