poulet3

J'ai déjà pratiqué cette recette plusieurs fois, elle est donc rodée, et le résultat est super pour pas cher... 

Prendre un poulet d'au moins 1 kilog (s'assurer qu'il n'est plus vivant, déplumé et vidé), le découper en 6 morceaux ; à défaut acheter une barquette de cuisses/avant-cuisses.

Dans une cocotte assez grande, mettre 4 à 5 cuillers d'huile d'olive (ou d'une autre huile de cuisson mais pas de vidange auto), enfin au juger pour que le fond soit bien recouvert.

Y poser les morceaux de poulet et les faire dorer sur tous les côtés, au besoin en plusieurs fois en les réservant dans un saladier.

Saler les morceaux de poulet selon le goût.

Remettre l'ensemble dans la cocotte, ajouter 5 ou 6 échalotes et 4 ou 5 gousses d'ail coupées en fin morceaux, cela selon le goût.

Déglacer plus ou moins abondamment (toujours selon le goût) avec du vin blanc sec ou du cidre brut (ça change un peu du vin), de façon que le tout soit bien arrosé.

Couvrir et faire mijoter pendant environ 20 minutes, en surveillant la cuisson (assez de liquide ?) et en retournant tous les morceaux de temps en temps. Pendant toute la cuisson surveiller si le fonds ne brûle pas par manque de sauce.

Retirer les morceaux du liquide et les réserver dans un saladier, ajouter hors du feu du poivre et 20 cl de crème épaisse, semi-épaisse  ou iquide, bien mélanger le tout, gouter pour vérifier l'assaisonnement (manque de sel ? manque de poivre ? manque de vin blanc ? manque de crème ?).

A la fin ajouter de l'estragon pilé ou en morceaux, bien mélanger.

Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, et arrêter dès que la sauce boût et prend de la consistance.

On peut servir avec du riz, des champignons (j'ai même essayé avec des pruneaux) préparés soit à part, soit dans la cocotte avec le poulet et la sauce.

Ne pas oublier de servir avec du vin blanc ou du cidre (selon la sauce).

Le résultat est un plat complet, peu coûteux, assez consistant et très gourmand.