Fulani_Woman_from_Niger

photo Wikipédia

Nous disons que la Vie vient des mains et qu'elle retourne dans les mains. C'est un proverbe.
 
Un nouveau-né est accueilli par des mains : ce sont des mains qui le saisissent, qui lui coupent le cordon ombilical. Ce sont des mains qui le lavent, ce sont des mains qui donnent la Vie.
 
Le jour de la mort, c'est encore dans les mains que la Vie retourne : ce sont des mains qui vont enlever ses habits. Ce sont des mains qui vont laver son corps et l'envelopper d'un linge blanc. Ce sont des mains qui vont le descendre dans la fosse.
 
Tout Homme orgueilleux doit penser à cela : il ne domine pas sa Vie, parce que, du début à  la fin, sa Vie est dans les mains des autres.
***
Le Peul est une langue parlée dans une vingtaine d'Etats d'Afrique occidentale et centrale, des rives du Sénégal à  celles du Nil, par les ethnies peuls, toucouleurs et laobés
Les Peuls , appelés aussi Fulani, Fellata ou encore Bororo selon les pays, sont un groupe ethnique dont les membres sont traditionnellement des pasteurs habitant la région sahélo-saharienne et se répartissant dans une quinzaine de pays. Particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, au Cameroun, au Mali, au Sénégal et en Guinée, ils sont minoritaires partout à l'exception de ce dernier pays (40 % de la population).
(Wikipédia)