Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

24 novembre 2015

Sept jours en Inde avec Satprem

Tel est le titre du livre de Frédéric de Towarnicki édité chez Robert Laffont et qu'il a tiré de ses entretiens sur France Culture avec Bernard Enginger (1923/2007) à qui Mère, la compagne de Sri Aurobindo, donna le 3 mars 1957 le nom de Satprem (en sanskrit : vérité et amour ou celui qui aime vraiment).

Il l'accompagnera, après de multiples aventures, dans sa vie quotidienne, d'où émergera le monumental Agenda de Mère en 13 volumes, complété par beaucoup d'autres ouvrages tels son autobiographie en 8 volumes ainsi que le très célèbre Mental des Cellules (que j'ai emmené avec moi pendant des années). Il est impossible de parler de toute cette oeuvre gigantesque, aussi je me contenterai ici du livre repris de ses entretiens sur France Culture. Je l'ai ouvert au hasard et voilà le passage sur lequel je suis tombé.

...- avez-vous fait une rencontre avec un gourou ou un Sannyasin qui vous a frappé ?

- oh ! J'en ai rencontré...beaucoup.

- Est ce qu'il y a un récit à faire sur quelque chose qui vous a frappé au cours de cette...?

- Les gourous...Moi je les trouve épouvantables, les gourous. Je ne peux pas vous dire autre chose. Et encore...évidemment c'est une façon de dire.

Parce que, en fait TOUT est le Gourou.

Chaque instant, chaque chose, chaque rencontre, chaque accident, chaque évènement, c'EST le Gourou.Tout est là pour vous montrer le chemin. Seulement, on s'en aperçoit pas. On prend les choses comme d'habitude, comme on a l'habitude de les prendre. Mais si l'on savait regarder, chaque chose EST le Gourou. C'est-à-dire que chaque chose est celui qui vous apprend, qui vous indique le chemin. Chaque rencontre, chaque homme, chaque accident, chaque incident, c'est ça le Gourou. Pourquoi voulez-vous mettre ça dans une peau...dans une peau vêtue de vêtements blanc et...accroupie ?

Je ne peux pas, je ne peux pas supporter tous ces gens-là. J'en ai vite fait le tour. Je veux bien qu'un certain nombre de ces êtres soient tout-à-fait sincères, c'est entendu. Mais ce qu'en font les disciples ! C'est ça qui est odieux.

N'est ce pas, ils en font des divinités, et puis alors, c'est très commode : le gourou ! Et bien c'est le gourou qui fera. Cela vous dispense ABSOLUMENT de faire l'effort et le trajet nécessaires.

Ah ! Si le gourou est là, il le fera. C'est toujours la même chose : le dieu vous dispense d'être, de devenir ce que vous êtes.

Mère disait cela très bien. Elle disait : c'est la PARESSE...c'est la PARESSE qui nous fait adorer. Ce qu'il faut, c'est devenir.

Seulement, il faut du courage pour devenir. Il ne s'agit pas de s'endormir, n'est ce pas ?

Et c'était ça le glaive de Mère, l'épée de Mère. Là on ne s'endormait pas. On ne PEUT pas s'endormir. Et on ne peut pas s'en remettre à quelque chose d'autre.

Et c'est pour ça que je suis revenu. Au bout de ce périple (au travers de l'Inde) je suis revenu dans cet ashram. Cette fois-ci,  je comprenais qu'il fallait que je surmonte toutes mes...phobies des murs, des cadres, des conditionnements, pour ELLE (Mère), n'est ce pas ? Parce que l'ashram, je m'en fichais éperdument.

Mais il y avait ELLE. C'était ELLE que je voulais voir.

Et alors c'est là où, vraiment, il y a eu aussi une autre grâce. Mais je crois qu'on a la grâce de son appel. Tout dépend de ce qu'on appelle !

Et probablement elle a senti cet appel en moi.

Avec son... son sourire, son ironie, son défi...Il y  avait toujours un défi au fond du regard de Mère. Elle avait toujours l'air de vous défier : voyons, tu peux ? Essaye !

...

Ce court extrait vous donnera peut-être envie de lire le reste du livre et d'essayer de découvrir le Mental des Cellules...

 

mère

 

satprem

Et rappelez-vous : j'ai déjà présenté ici un texte magnifique de Satprem

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/06/31843767.html

20 novembre 2015

Et maintenant...

La monstrueuse actualité du vendredi 13 a fait que j'ai été perturbé dans le cours du suivi des articles de mon blog. Je ne reviendrai pas sur mes sentiments les ayant exprimés par deux articles et leurs commentaires.

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/11/14/32926243.html

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/11/17/32942692.html

Cependant, fidèle à mon éthique de travail, je me suis tenu informé auprès de différentes sources, de médias français et étrangers, en vue du recoupement des informations, et je continuerai d'être très attentif avec un rayon radar à 360 degrés. N'étant pas un média d'information, je ne reprendrai pas ici tout ce que j'ai lu, consulté, vu et écouté à ce sujet, chacun ayant la liberté totale d'en faire autant par des choix raisonnables et sérieux ; je peux seulement confirmer que certaines informations avérées sont, je ne trouve pas le mot, épouvantables et posent, sans faire aucunement de politique, des questions d'une importance capitale. On nous dit que des dispositions sont ou vont être prises, tant au niveau national que européen ou mondial : c'est à chaque citoyen d'en être attentif, en quelque sorte en veilleurs de (j'ose l'écrire) la République et de nos valeurs morales et démocratiques.

Prochainement de nouveaux articles, plus dans la teneur habituelle du blog, seront publiés.

4-bougies

17 novembre 2015

25000 visiteurs !

Formidable, me direz-vous, peut-être mais j'en ai honte. Car le compteur de visiteurs a monté rapidement après le vendredi 13 et mon article : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/11/14/32926243.html . On ne peut donc, raisonnablement, se réjouir de ce surplus de consultations qui, en temps normal, aurait pu être l'objet d'une réjouissance.

J'ai exprimé mon horreur devant ces évènements tragiques des lâches assassinats, comme l'ont fait beaucoup de mes compatriotes français, comme l'a fait le monde entier (souvenons-nous à cette occasion du 11 septembre, et des diffférents massacres déjà commis). On parle de guerre mais dans une guerre ce sont des soldats opposés à d'autres soldats, là il n'en n'est rien, et je me demande encore comment des êtres, dits humains, peuvent en arriver là.

Et je remets ici la photo de cette lyonnaise de 25 ans Caroline Prenat qui est pour moi le symbole représentant tous les autres : comme elle est belle ! Comme sa photo représente la joie de vivre !

caroline prenat

17 novembre 2015

Sur la Tribune de Genève

dessin de Herrmann

suisse

8 novembre 2015

dimanche matin 8 novembre 2015, dysfonctionnements

Il apparait que le réseau Canalblog a des difficultés depuis ce matin : écrans incomplets, illustrations manquantes.

Donc ne vous inquiétez pas : cela ne vient pas de votre ordinateur !

Il s'agit en effet d'un bug général confirmé par les échanges sur forum et par Canalblog.

7 novembre 2015

Evocation de Melchisedech par Saint-Yves d'Alveydre

Après avoir présenté à plusieurs reprises cette grand figure de la Tradition qu'est Melchisédech :

http://verlatradition.canalblog.com/tag/Melchisedech

il n'était pas dans mes propos d'évoquer d'autres écrits le concernant, mais je ne résiste pas à la tentation de vous présenter quelques passages écrits par le Marquis Saint-Yves d'Alveydre, l'un des trois Maîtres reconnus par Gérard Encausse Papus maintes fois cités ici-même (voir en colonne de droite le tag Papus). En outre, après de nombreuses études, recherches et réflexions, il ne fait pas de doute pour moi qu'il fut celui qui envoya en mission le duo Papus/Philippe en Russie (voir entre autres les livres de Jean Saunier, de Henri Rollin ou de Philippe Encausse, quelquefois à lire entre les lignes). Car Mission était son mot préféré, on le constate dans les titres de ses ouvrages.

Et j'ai sous les yeux la réédition de 1956 en deux tomes de Mission des Juifs. Je rappelle que, conformément à tous ses écrits Saint Yves y fait preuve d'une connaissance et d'une érudition incroyables.

On peut donc lire dans le chapitre intitulé le césarisme égyptien, les orthodoxes abramides ou néo-ramides (extraits) :

...Au milieu de l'invasion ionienne, venue de l'Inde et du Touran, une seule ville était restée comme un ilot avec une organisation conforme à l'ancien Ordre de choses.

C'était l'antique Salem, dont le nom signifie la Paix universelle.

Temple du Dieu suprême sous le pontificat d'un Initié, qui portait , outre la mitre, la couronne d'or des Arbitres royaux, outre les cornes du Bélier, les symboles de l'Agneau trois Conseils Synarchiques : telle était l'organisation de cette ville sainte...

...Dans le Culte, les sacrifices étaient non sanglants, comme ceux des Initiés aux grands Mystères. C'était la communion du pain et du vin , telle qu'on la pratiquait dans tous les Sanctuaires orthodoxes...(ces trois points représentent en réalité un long passage historique) ...

...C'est à ce moment que la Bible exotérique le montre en rapport ouvert avec les rois vaincus, et qu'apparait la grande figure de Melchisédec.

Jésus et le mouvement chrétien se référeront, 22 siècles plus tard, à cette lumineuse Tradition, à cette Autorité antérieure et supérieure au Judaïsme dégénéré de son programme cyclique , et tombé dans le sectarisme et dans le particularisme d'un culte national ou politique.

Voici le texte , ou plutôt la version ordinaire du texte...

Dans la vallée royale, le Roi de Justice de Salem fait apporter le pain et le vin, car il était Pontife d'El Hélion. Il les bénit et dit : Bénis soit le néo-Ramisme par El Hélion, par Dieu Suprême Générateur Mâle , qui meut les Cieux ou la Terre ! et béni soit Dieu, Suprême Générateur Mâle, qui a mis les contraires en votre pouvoir. Et l'Ordre des Abramides donna au roi de Justice la dîme du Tout.

...la position du chef de l'Ordre des Doriens de Kaldée (Abram, celui qui vient du bélier) devant Melchisédec, roi de Justice selon l'ancienne Synarchie, est celle d'un initié devant un initiateur, d'un disciple devant un maître, d'un membre du Conseil des Dieux devant un représentant du Conseil Suprême de Dieu...

...mais Abram reçoit et Melchisédec donne cette Communion, ce qui entraîne comme conséquence rituelle et universitaire, une initiation dernière, une instruction supérieure d'Abram par le Pontife-Roi de Salem et une transmission testamentaire de l'ancienne Synarchie scientifique et sociale. Enfin, ce Roi de Justice n'a pas d'aïeux. Sa tiare et sa couronne procèdent de l'antique Loi, de l'Initiation et de l'Examen, consacrés par le Pontife Suprême, le grand Lama réfugié alors dans l'Himalaya...Abram paye à Melchisédec, au roi de Justice, la dîme du Tout, la dîme du Cycle.

C'est que le Pontife de la ville de la Paix était encore le représentant de l'intégralité de l'ancienne Loi...

Voilà donc quelques extraits de cet ouvrage de Saint Yves d'Alveydre ; nul doute que cela donne envie d'en lire la totalité, avant, après ainsi que les passages en trois points.

Je rappelle que lors de mes études précédentes j'ai expliqué que Salem n'était en aucun cas Jérusalem et se situait vers Sichem et le mont sacré Garizim où justement se trouve un très antique Temple consacré à Melchisédech. Voilà donc une nouvelle étude sur ce sujet par un auteur à la Connaissance impressionnante que tous les Cherchants de l'époque, et dont nous connaissons les noms, admiraient. (et nous ne parlons pas ici du monumental Archéomètre dont Papus fut chargé de la publication)

st yves

et comme habituellement, des ajouts d'information publiés dans certains commentaires sont fort importants

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...