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Sur les Chemins de la Tradition
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Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

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28 août 2015

Melchisédech, suite avec réintégration d'un commentaire sur Salem

Comme promis dans l'article que je lui ai consacré précédemment ( http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/01/24/29031500.html ) , consacré le mot est exact..., voici d'autres éléments de réflexion à son sujet. Vous avez remarqué que je n'ai pas cherché à déterminer, comme je l'ai écrit. s'il s'agit d'un personnage historique, d'une fonction, d'un collège initiatique.

Pour revenir aux anciens écrits hébraïques où nous le retrouvons, il est bon de se rapprocher des Samaritains, forts décriés dans leurs rapports avec le peuple juif de l'époque, mais on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une réalité ou d'une propagande : les deux thèses s'affrontent encore bien que la population en soit réduite à quelques centaines (2 millions au temps de l'Empire romain). On lira à ce sujet l'ouvrage très érudit de Léon Poliakov publié au Seuil qui en fait l'historique de ces temps anciens à nos jours. Il y explique que le Hébreux firent leur entrée en pays de Canaan à Sichem, au pied du mont Garizim et que Josué leur lut la Loi...et que ce là que le Seigneur Dieu apparut à Abraham pour préciser que c'est à cet endroit qu'il fallait lui ériger un autel.

En résumé, les Samaritains font du mont Garizim (ou Gerizim) près de Sichem devenu Naplouse, leur montagne sacrée et y ont placé le lieu des sacrifices d'Adam, de Melchisédech, d'Abraham, de Jacob, de Josué. On connait une date précise : 412 av.j.c., lorsque un temple y fut édifié par un grand prêtre de Jérusalem exilé, un temple tout-à-fait semblable à celui de Jérusalem. Et dans ce temple Melchisédech y était célébré, et non loin de là existèrent des temples beaucoup plus anciens (1600 av.j.c.).

On peut en lire quelques indications dans un livre de 1716 par Jean Barat

barat

garizim 43(les surlignages jaunes sont dus aux termes de recherche, temple de Garizim)

En voici quelques citations de la Bible :

 Deutéronome, 11, 29 - Et lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d'Ebal.
 
Deutéronome, 27, 12 - Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple;
 
Josué, 8, 33 - Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel; les étrangers comme les enfants d'Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, serviteur de l'Éternel, de bénir le peuple d'Israël.
 
Juges, 9, 7 - Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu'il leur cria à haute voix: Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute!

Cela nous prouve l'importance de cette montagne où les Samaritains célèbrent toujours la mémoire de Melchisédech !

Une autre région de l'histoire ancienne de Judée conserve également le souvenir de notre héros : le mont Thabor. lors de la partition du pays de Canaan, il constitua le point central de démarcation des territoires de 3 tribus, Zabulon, Issachar et Nephtali. Ce mont figure donc aussi bien dans les textes de l'Ancien Testament que ceux du Nouveau (la Transfiguration).

En 1511, les orthodoxes grecs y construisirent une chapelle Saint Elie, au dessus de la grotte du prêtre-roi de Salem, Melchisedech qui y aurait accueilli Abraham. Mais auparavant y figurait une église des IV ou Vième siècle, construite également au dessus de la grotte, église détruite en 1183 par Saladin.

Une fois encore, en nous reportant à l'histoire ancienne et en mettant de côté toute exégèse, nous retrouvons l'importance ancienne, pour ne pas dire antique (puisque nous savons dans l'article précédent que les références se retrouvent dans l'ancienne Torah elle même issue de traditions orales millénaires).

Nous avons aussi vu que le nom est mentionné dans des documents inviolés depuis leur origines : dans les manuscrits dits esséniens de Quomran (11/QM) et dans les rouleaux dits gnostiques de Nag Hammadi (partie 1 du codex IX).

Le numéro des Cahiers de l'Evangile qui leur sont consacrés dit que : passablement abîmé, cet écrit reprend la méditation que la Bible et le judaïsme postérieur avaient amorcée autour de la figure de Melchisedek. Il s'agit d'une apocalypse judéo-chrétienne gnosticisée, composée en Egypte vers la fin du deuxième siècle...Melchisédek, après une expérience d'investiture (ou de baptême ?) reçoit une seconde révélation dont le texte est très mal conservé...

...Là se pose la délicate (polémiques) question des textes gnostiques anciens, on dispose avec Nag Hammadi de textes entiers originaux qui permettent une nouvelle définition de la Gnose car on s'aperçoit qu'une généralisation hâtive est alors impossible et permet de réfléchir au fait que la Gnose serait un arbre unique à plusieurs branches...

A partir de là je soupçonne les Pères du désert (Evagre, Nil, Macaire et compagnie...) d'avoir abordé le personnage, mais cela me nécessitera une longue relecture...

Nous avons déjà évoqué ici à propos du mage Philippe de Lyon et de Papus la Pistis Sophia http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/21/31000808.html  traduite par E.Amélineau et chaudement recommandée par l'évêque de l'Eglise gnostique (Tau Vincent, évêque de Toulouse) Papus. Certains érudits sur ce sujet reprochent à E.Amélineau d'avoir un peu arrangé certains passages...pour faire joli. Toutefois l'esprit du texte gnostique de Valentin (écrit vers 330 )  est conservé. En voici quelques passages très courts :

Et lorsque fut arrivé le temps du nombre de Melchisédec, le grand Receveur de lumière, il alla au milieu des Eons et de tous les Archons et attaché dans la Sphère et dans le Destin...Et Melchisédec, le Receveur de la lumière, purifiait toutes ces vertus afin de porter leur lumière au Trésor de Lumière...il arriva donc, lorsqu'ils eurent connaissance de ces choses dans le temps, et lorsque que fut accompli le nombre du chiffre de Melchisédec, le Receveur, il vint de nouveau, il entra au milieu des Archons et de tous les Eons...et Melchisédec, le Receveur de lumière , les purifia comme il avait fait constamment, il porta leur lumière dans le Trésor de lumière...

définitions gnostiques de (cahier de l'Evangile)

Archon(te) : puissance du Cosmos, au singulier le Grand Archon(te), démiurge et maitre du monde inférieur, au pluriel désigne l'entourage du démiurge ou les planètes

démiurge : créateur du monde, généralement opposé au Dieu suprême ; sa création, matérielle,est une contrefaçon du monde céleste, oeuvre du Dieu suprême

gnose  : connaissance du monde transcendant et du processus du salut par la redécouverte de l'être divin initial et rassemblement dans le grand Tout

éon : soit un espace de temps ou d'éternité, soit des être suprahumains, soit des émanations célestes intermédiaires soit le Plérome (séjour éternel, la plénitude, la totalité)

Nous reviendrons plus tard sur différents point abordés ici.

Une très belle représentation de Melchisédech recevant la dîme d'Abraham, peinte par Rubens en 1625

Melchisedech rubens 1625

 et je vous rappelle mon album photos essentiellement consacré à la tapisserie de Melchisédech de Chalon-sur-Saône

http://verlatradition.canalblog.com/albums/cathedrale_de_chalon_sur_saone_et_tapisserie_de_melchisedech/index.html

 réintégration d'un commentaire signé Théoclétès :

A la lecture de cette étude, une question sournoise se pose : Salem était-elle la future Jérusalem ? Car si l'on dit Mélchisédec roi de Salem pourquoi aurait-il rencontré Abraham si loin au nord de sa ville ?

en effet, lorsque par exemple on consulte Wikipédia sur l'entrée Salem, il est répondu : Salem était le nom de Jérusalem aux temps d'Abraham et du roi-prêtre Melchisédech (selon Genèse XIV, 18), avant d'être Jébus, la ville des Jébuséens (selon Josué XV, 8). Après sa prise par le roi David, elle fut nommée Jérusalem, probablement pour renouer le lien avec l'ancienne Salem et le culte de Melchisédech auquel Abraham s'était associé.

Et cela est communément connu et admis : et bien non ! J'ai le regret de vous apprendre que Salem n'était aucunement Jérusalem !!! Reprenons un extrait de l'atlas ancien dont je suis en possession :

IMG_0004___Copie

 La ville de Salem est alors bien située en Samarie,  à l'est de la ville de Samarie et du mont Garizim et au nord de Sichem !!! Et cela vient donc bien confirmer ce qui est présenté ci-dessus quant aux Samaritains. (si on reporte sur une carte actuelle, cela devrait se situer aux alentours de Tubas)

Je précise pour les visiteurs désireux d'approfondir leur connaissances de textes que deux sites présentent une quantité considérable de textes antiques et de la Tradition (livres et études numérisées libres de droit)

http://misraim.free.fr/bibliotheque/

http://remacle.org/

 

 

 

Commentaires
N
Jérusalem, nom pluriel (mais oui) n'a jamais été Salem.
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L
Bonjour Gérard et encore merci pour toutes ces précieuses informations et œuvres <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à Toi
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T
Mais alors, le fait que Salem n'était pas Jérusalem, preuves à l'appui, c'est une information super importante !
Répondre
T
A la lecture de cette étude, une question sournoise se pose : Salem était-elle la future Jérusalem ? Car si l'on dit Mélchisédec roi de Salem pourquoi aurait-il rencontré Abraham si loin au nord de sa ville ?
Répondre
N
Déjà, au départ, qui a écrit la Bible ?<br /> <br /> Parce que les évangiles, hein...<br /> <br /> Lors du concile de Nicée, il y en avait plus de 4000 !<br /> <br /> "Ils" en ont réuni trois, dit synoptiques (ressemblants) puis un quatrième a été rajouté.<br /> <br /> TOUS SE CONTREDISENT !
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Prendre le temps


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Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
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