Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

17 juin 2015

Emma Calvé

Je viens d'entrer en possession de l'édition originale (encore une...) d'un livre qui sort du commun : celui des mémoires de Emma Calvé (1858/1942) tenues sous forme de journal et publiées chez Plon en 1940 sous le titre : "Sous tous les ciels, j'ai chanté...". Calvet était son nom de famille mais, sur la suggestion de son professeur de chant de l'Opéra de Paris, elle transforma son nom en Calvé.

Je pense que, compte-tenu du personnage, bon nombre d'articles, de livres, d'études ont été présentés sur elle, et volontairement je n'ai fait aucune recherche à ce sujet. Si ce n'est de rechercher sa voix puisqu'elle déclare avoir été enregistrée sur phonographe ; en voici le lien pour l'entendre chanter :

reproduction Gallica/BNF http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=audio&q=Calv%C3%A9%2C+Emma

Ce livre, abordant la période 1881/1938, est absolument passionnant : elle a voyagé et chanté dans le monde entier, elle a rencontré les personnages importants de son époque, et ce dans tous les domaines, artistiques, politiques, aristocratiques (souverains régnants). Partout, elle triomphe, mais chante aussi dans des galas de bienfaisance, achète près de son château de Cabrières une maison d'accueil pour jeunes filles. Elle est même reçue en Russie par la famille impériale dès 1895 pour laquelle elle a chanté.

Les 295 pages du livre fourmillent d'anecdotes : il est à remarquer que bon nombre de personnages sont ses amis, mais elle n'en donne ni les tenants, ni les aboutissants. Dans quelle circonstance a-t-elle rencontré Untel, quels furent leurs rapports, nous ne le savons pas car son journal est la description de tranches de vie.

Nous nous contenterons ici de quelques anecdotes concernant des personnages devenus bien connus des lecteurs de ce blog.

Premier passage :

Chez Mme Tolla Dorian, j'eus le rare privilège de connaître le comte de Villers de l'Isle-Adam. Il possédait un maintien royal qui l'aurait fait remarquer entre tous. D'une belle vois sonore, il parla de l'art du poète et du musicien avec une sensibilité prodigieuse.... Stanislas de Guaita parla aussitôt du livre Axel que venait de terminer Villiers, disant que, par ses idées philosophiques sur la destinée et sur le rêve, le monde occulte et le monde passionnel, Axel était le frère de Tristan...

Dîner chez Camille Flammarion

Au nombre des convives : de Rochas, le docteur Encausse, Charles Richet, William Crookes (de passage à Paris), etc... Le grand astronome avait choisi pour les dames des noms d'étoiles. Deux jolies Américaines étaient tout naturellement désignées pour représenter Diane et Vénus. J'avais le grand honneur d'être Véga de la Lyre ! Conversation très intéressante sur l'astronomie, l'hypnotisme, le spiritisme, la télépathie, etc... On avait endormi une jeune femme qui ne voulait plus se réveiller, disant dans son sommeil hypnotique : "Laissez-moi, je suis si bien ici ; quel doux repos ! quelle horreur de revenir sur cette vilaine terre !" 

après la Damnation de Faust de Berlioz le 30 avril 1903 lettre reçue :

Madame et chère amie,

Vous avez chanté ce rôle de Berlioz avec un style d'une pureté incomparable. Quelle jeunesse de voix ! Quelle cristallité de son ! Je ne vous avais jamais entendue aussi classique, aussi magistrale ! C'est la perfection même. L'esprit le perçoit aussi bien que l'oreill, et surtout dans cette musique où les timbres font le rôle les uns des autres, et où vous avez dû vous faire violon. Comme actrice, vous avez été aussi goethienne que possible, et ingénue étonnamment. Vous auriez réjoui de Allemands lettrés. Ma femme est enthousiasmée, vos deux admirateurs .  J.Péladan

Il ne fait pas de doute que, dans ses fréquentations, Emma Calvé avait des personnes sortant de l'ordinaire et rattachées à la Tradition : on imagine seulement le repas chez Flammarion avec les convives qui y sont cités ! D'ailleurs les sujets des conversations y sont bien précisés, en plus d'une expérience d'hypnotisme. Les étoiles citées sont également fort intéressantes et méritent une réflexion.

J'ai annoncé ne pas avoir consulté volontairement les écrits à son sujet, ceci pour ne pas être influencé, mais cela n'empêche pas le lecteurs curieux (il y en a) de les rechercher, notamment certaines études concernant de Groupements initiatique ou même Rennes le Château (en prenant bien garde de ne pas se brûler en jouant avec les allumettes...)

 

IMG_0002

 

 

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y à aussi une petite biographie pleine de photo sur Emma Calvé par Georges Girard dans un numéro des "Cahiers rouergats".<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais grand plaisir à échanger avec vous si vous le voulez bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais bien LN ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
G
Je me permets de me répondre à moi-même (on n'est jamais si bien servi...) : simplement pour redire à quel point je suis enthousiasmé par cette femme, elle fut chanteuse, actrice, peut-être Initiée, mais femme avant tout.
Répondre
L
Quelle femme !<br /> <br /> Voir la lithographie de Toulouse Lautrec :<br /> <br /> Emma Calvé 1898
Répondre
N
Une vie riche !<br /> <br /> Plein de rencontres !<br /> <br /> Je l'envie...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...