Lorsque l'on consulte les différents ouvrages ou documents ayant trait à Philippe de Lyon et à son entourage, on découvre pas moins de trois femmes d'origine russe portant le prénom de Olga ; il est vrai que ce prénom était fort courant à l'époque en Russie et notamment à la cour impériale ou dans son environnement immédiat.
Olga Pouchkine : plusieurs témoins ou biographes en parlent ou l'évoquent
-Philippe Encausse écrit :
Le second voyage en Russie se fit en été 1902 avec le Dr Lalande. Là ils allèrent en Crimée (à Dubler), propriété du Grand-Duc Pierre. On venait toujours les chercher pour accomplir ces voyages ; ils étaient escortés d’aides de camp des Grands-Ducs et entourés detous les égards et de toutes les prévenances possibles. J’ai revu, précise Mme Lalande, Mademoiselle Olga Pouchkine plusieurs fois après et ce fut elle qui me raconta qu’en voiture avec les Souverains.M. Philippe promit un fils à l’Impératrice et ce fut la Souveraine qui, cette fois, baisa la main du Maître. Olga M. P. en avait les larmes aux yeux. Cette promesse se réalisa plus tard, en 1904.
- il cite là un extrait de Lumière Blanche signé Marie-Emmanuel Lalande
-Henri Rollin, en ce qui concerne la rencontre de Philippe avec le couple impérial, explique dans l'apocalypse de notre temps :
...Philippe fut introduit auprès de l'empereur Nicolas II et de l'impératrice Alexandra à la suite d'une indiscrétion d'un Martiniste...les documents russes concordent tous avec les souvenirs de M.Paléologue pour en faire tomber la responsabilité sur les deux Monténégrines, la grande-duchesse Militza, épouse du grand-duc Pierre Nicolaîevitch, et sa soeur la princesse Anastasia Romanovski, duchesse de Leuchtenberg, épouse du grand-duc Nicolas Nicolaïevitch.
-Serge Caillet dans son Monsieur Philippe l'ami de Dieu reprend ces éléments et donne des précisions quant à Olga Moussine-Pouchkine (Olga M.P. dont parlent Marie Lalande et Philippe Encausse) :
Au demeurant, Papus a tôt rencontré à Paris des aristocrates russes notamment dans l'entourage d'Alexandre Saint-Yves d'Alveydre, son maître intellectuel...et il fréquenta Olga Moussine-Pouchkine, violoniste des théâtres impériaux, qui venait parfois en tournée à Paris. Cette dernière ayant reçu de lui l'initiation de Supérieur Inconnu, avec le nomen Hathor, le 30 juillet 1897, trois loges martinistes avaient vu le jour, à Moscou, Wladimir et Saint Petersbourg, qui recrutèrent dans l'aristocratie russe. En juillet 1899, Olga Moussine-Pouchkine fut d'ailleurs nommée officiellement grand-maître de l'Ordre Martiniste pour la Russie.
Ces faits sont d'ailleurs confirmés par un article de Serge Caillet publié sur le site de l'Institut Eléazar et ses propos ne laissent aucun doute :
Initiée en 1897, la violoniste Olga de Moussine-Pouchkine a représenté en Russie, dès janvier 1899, le Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste, et elle favorisera peu après la rencontre de Monsieur Philippe avec les grandes-duchesses Anastasia et Militza, qui le présenteront ensuite au couple impérial. En décembre-janvier 1900, Papus se rendra lui-même à Saint-Pétersbourg, et en février 1900, L’Initiation rend compte d’une visite d’une délégation martiniste en Russie, qui y précédera de peu Monsieur Philippe lui-même.
http://institut-eleazar.blogspot.fr/2011/02/serge-marcotoune-et-la-science-secrete.html
-le Mercure dauphinois publie dans un album photos consacré à Monsieur Philippe les même éléments dans une note en bas de la page XII.
En ce qui concerne cette Olga si méconnue mais si importante dans les relations Philippe/Papus/Russie, on peut lire encore sur le site Omrunis http://omrunis.canalblog.com/archives/2011/01/07/19661317.html
enfin la voilà en photo en tant que violoniste :
Nous avons vu que Papus parlait de ses trois Maitres http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/23/31010903.html, et bien Jean Saunier dans sa monumentale biographie de Saint Yves d'Alveydre, propose : ...on peut se demander si la démarche (le contact avec la Russie) ne lui a pas été indiquée par son vieil ami ou quelqu'un de l'entourage russo-polonais de Saint Yves...il rêva probablement à exercer une influence par l'intermédaire de Philippe et de Papus...Rappelons-nous que sa femme, la Comtesse Keller, Marie-Victoire, comtesse de Riznitch-Rzewuska, décédée le 7 juin 1895, était née à Odessa le 24 décembre 1827.
Le titre de cet article présentait trois Olgas, mais la richesse d'informations concernant Olga Pouchkine fait que nous aborderons la princesse Olga Gagarine et sa fille lors d'un prochain article où nous verrons qu'elles ont subi quelques manipulations.
Et vous vous souvenez de la rue du Parfait Silence (Cagliostro) voisine de la rue Tête d'or ? http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/20/30993524.html
Et bien :