Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

31 mars 2015

Le couvent des Ursulines et Inès Santa Maria, Marc Haven, Cagliostro et ...Max Théon ?

Une personne fort discrète fut très souvent présente dans l'entourage du mage Philippe : Inès Santa Maria née à Buenos Aeres en Argentine le 15 avril 1846 et décédée à l'Arbresle le 15 aout 1913 (document officiel d'état-civil).

On nous dit que Nizier-Anthèlme l'avait missionnée à la vente aux enchères à la bougie de l'ancien couvent desUrsulines situé à l'entrée de l'allée menant au Clos Landar, elle augmenta ainsi la vente de 50 francs et remporta les enchères comprenant l'ancien couvent et la propriété l'entourant. Cette propriété fut ensuite dévolue aux époux Chapas et devint officiellement hopital militaire pendant le conflit 1914/1918.

couvent_chapas

On la retrouve en 1901, 6 rue du Boeuf à Lyon, servant de boite aux lettres dans les affaires de Russie, et à la même date aux Collonges avec Emmanuel et Victoire Lalande née Philippe ; en 1906 elle y vit encore ainsi qu'en 1911.

Elle décède donc à l'Arbresle, vraisemblablement aux Collonges le 15 aout 1913 et elle repose dans le cimetière municipal ; sa tombe a la particularité d'accueillir également Mme Louise Chapas née Grandjean (son mari Jean reposant seul au cimetière de Loyasse, nous ne nous arrêterons pas sur les péripéties avancées soi-disant sur cette séparation). Et comme toujours dans ces affaires Philippe nous découvrons une nouvelle anomalie : Mme Chapas est déclarée être née Graudjean !

Voici donc cette tombe :

003

approchons nous pour mieux distinguer les plaques :

006

n'avez vous rien remarqué ? par exemple le monogramme figurant sur le chapiteau : SM pour Santa Maria

005

regardons le de plus près

005___Copie

cela ne vous rappelle rien ? quelque chose déjà présenté sur ce blog

IMG_0002

édition originale par Marc Haven (Emmanuel Lalande) présentant le sceau de Cagliostro

et on pourrait aussi, avec un peu de malice, ajouter le symbole utilisé par Max Théon :

symbole théon

27 mars 2015

Les cahiers de l'ailleurs...c'est fini !

Nous l'avons appris par un très court communiqué :

fin_cahiers

On ne peut que regretter cette nouvelle car cette publication était fort intéressante dans le domaine de la Tradition et de l'Initiation, le site continuera jusqu'à fin 2015. http://www.lescahiersdelailleurs.fr/

Les 5 numéros parus sont toujours disponibles par correspondance http://www.lescahiersdelailleurs.fr/?post_type=product ; rappelons que leur sommaire était chaque fois très riche par son contenu du fait de la qualité de ses auteurs. On peut en prendre connaissance en cliquant sur chaque couverture dans le lien boutique ci-dessus.

De même, on peut en trouver quelques exemplaires dans les librairies spécialisées, par exemple Cadence à Lyon.

couverture cahier

 

 

 

 

 

23 mars 2015

Citation de Rameau

 

La Vérité étant universelle, les Etres jouissant de l'usufruit d'une intelligence dont ils n'ont pas la propriété, il n'y a de progrès possible en Connaissance que par le dépassement des prétentions individuelles, la mise en commun des compétences, la synergie des points de vue, pour une meilleure transparence des savoirs.

 

Rameau, un musicien au siècle des Lumières/Jean-Paul Dous 

(mille fois merci à YJ)

3 mars 2015

L'AA cléricale de Toulouse avec un petit tour à Loyasse

En 1989 est paru aux éditions du Rocher un livre signé Gérard Galtier intitulé : Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie, les Fils de Cagliostro. Il s'agit d'un ouvrage monumental d'environ 500 pages consacré à l'histoire de certains courants initiatiques sur une période s'étendant de la fin du XVIII ième siècle à nos jours (présentation de la quatrième de couverture)

g_galtier

Le contenu peut en paraître parfois quelque peu complexe, mais il est d'une richesse infinie pour ceux qui s'intéressent à ce sujet. L'auteur aborde non seulement les groupements initiatiques maçonniques mais également martinistes et rosicruciens. Il serait bon d'ajouter ...et autres. On y retrouve des noms souvent cités dans les articles de ce blog : Cagliostro, Papus, Haven, Péladan, Stanislas de Guaita, Bricaud, Saint Yves d'Alveydre, etc..., ces noms venant bien souvent en relation avec Nizier-Anthèlme Philippe dit Maître Philippe de Lyon.

Une ville également attire très souvent l'attention au cours de la lecture des pages : Toulouse, que de nombreux de ces personnages fréquentèrent. Il est absolument impossible de faire un tableau complet de tout cela, avec ses tenants et ses aboutissants.

En ce qui concerne cette ville, nous nous contenterons d'évoquer l'une des sociétés qui y "fleurirent" (ce mot doit évoquer quelque chose pour les amateurs d'Occitanie) : l'AA que Gérard Galtier classe parmi les société secrètes religieuses.

Il nous la présente comme une société secrète religieuse aussi discrète que puissante. AA ? Associatio Amicorumcongrégation chrétienne de charité qui subsista du milieu du XVII ième au milieu du XIX ième siècle. Elle ne fut connue que par la divulgation de ses archives au XIX ième (qui firent l'objet d'une étude parue en 1913 par le Comte Henri Bégouën). L'AA fut fondée vers 1630 par un Jésuite et se consacrait au perfectionnement moral de ses membres ( religieux et laïcs), l'entraide, la prière et l'évangélisation des malades et prisonniers , l'une des raisons de son secret était la modestie et l'humilité. Elles (car il y en avait d'autres d'importance moindre) s'engagèrent politiquement à la Révolution et pendant l'Empire pour défendre les prêtres réfractaires. Celle que nous abordons ici existait à Toulouse en concomitance avec de nombreuses sociétés plus ou moins secrètes religieuses ou initiatiques (il est à remarquer que bon nombre se présentaient comme des sociétés savantes de l'Art, poésie, musique).; le livre les étudient sur de nombreuses pages... 

Mais, lorsque l'on approfondit les recherches, on découvre d'autres sources quant à l'AA : de très nombreuses pages lui sont consacrées dans Action pastorale et problèmes sociaux sous la Monarchie de Juillet (livre numérisé en Google books). Enfin, une étude fort documentée est parue sur le site de Bibliophilie Occultiste et Maçonnique : il n'est pas possible ici de reprendre cette étude fort longue et documentée, mais en voici le lien : http://pierrepainblanc.blogspot.fr/2008/07/une-socit-secrte-decclsiastiques-aux.html

Nous retiendrons le passage final (copie) :

En même temps, derrière cette congrégation ou Société visible, il y en avait une autre, occulte. C’était une véritable Aa, dont l’existence était un mystère, et le nom des membres un mystère plus grand encore. On comptait parmi eux plusieurs personnages politiques. Les réunions étaient secrètes et certains membres, notamment le prince de Polignac, ne s’y rendaient que déguisés. Avant d’être admis dans cette association, il fallait jurer le secret le plus absolu, promettre une obéissance aveugle à des chefs et à des mots d’ordre qu’on ne connaissait pas.

AAecclesiastiques (tirage à 100 exemplaires dont aucun ne sera vendu)

 

Il faut remarquer que cette AA (et d'autres) semble fort hermétique... peut être que, pour ne pas rester dans le brouillard et comprendre, il convient d'avoir un esprit angélique. Cet article peut être complété par une étude publiée par la Société Perillos  où dans une étude consacrée à l'Abbé Saunière on découvre des élément sur AA ainsi qu'une photographie de Philippe Encausse devant le tableau représentant son père..D'autant plus que nous connaissons l'attachement de Philippe de Lyon pour Toulouse : son titre de protecteur d'une société savante, son double prix remis par le docteur Surville (je dis bien : Surville), l'imprimeur de sa thèse médicale. Et qu'une plaque figurant sur sa tombe de Loyasse a disparu (je dis bien disparu) lorsque les héritiers auto-proclamés de la tombe ont donné ordre d'en faire le ménage ! Il est à remarquer que maintenant un poussin en plastique jaune y voisine une vierge sans mains, le tout du plus mauvais gout !

philippe_tombe_m_che

SCAN0041

1 mars 2015

Les livres

Petite chronique écrite par une amie qui vit sa poésie dans le sud de la France, et que je publie avec son autorisation...

 

Savoir lire (et écrire) a longtemps été le privilège d'une toute petite partie de la population. Apanage du clergé et de la noblesse, évidement.
Laisser cette faculté à portée de la plèbe ? Vous n'y pensez pas !
Et pourtant... Un jour les gens ont eu la possibilité d'apprendre à lire, à écrire.
Ils ont pu communiquer, laisser des traces.
Cela n'a duré que peu de temps.
A l'échelle de l'Histoire (avec un grand H), c'est à peine un soupir.
Et puis, petit à petit, l'écriture est tombée en désuétude. Les mots sont mal écrits, tronqués, abréviés, leur interprétation en est bouleversée, extrapolée.
Qui, de nos jours, sait que piscine vient de pisces (poissons en latin) ? Par exemple...
Et que, par conséquent, nous devrions nous baigner dans un aquarium (bassin d'eau).
J'ai vu cette illustration du FB.

livre_mur

​Cogitations, réflexions...
Qui m'ont inspiré cette légende : les livres vous donneront une autre vision de la vie.
J'espère garder mes yeux longtemps !
N.P.



Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...