Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

28 novembre 2014

Commentaires d'un album photos

Les visiteurs du blog ont pu se promener dans l'album des photos d'une exposition amie intitulée Promenade en peinture sur les chemins de Compostelle 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html

L'un des deux exposants, Marc Forini (dont l'une des oeuvres a servi à illustrer l'article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/17/30604179.html ) vient de contribuer à l'album avec plusieurs commentaires forts instructifs sur ces reproductions de l'art médiéval, permettant ainsi d'enrichir cette collection.

Il ne fait pas de doute que les visiteurs du blog passionnés par le sujet rendront visite à ces commentaires.(les oeuvres peintes représentées signées Gérard Jacquet peuvent être acquises pour, par exemple, décorer...une salle de séjour...ou autre...)

Nous reviendrons prochainement sur la présentation de ces deux Artistes quant à leurs Ateliers et Associations.

 

27 novembre 2014

La naissance de Philippe dit de Lyon : presque un conte de Noel

Nizier-Anthèlme Philippe, véritable personnage de conte de fées…il était une fois…Ou un conte de Noel…en tous les cas, un conte.

Voici le début par un récit touchant de l’importante étude intitulée Monsieur Philippe un juste parmi les hommes, publiée dans la revue Planète numéro 22 de Mai 1971 par Claude Pasteur ; elle fut d’autre part en relation directe avec Philippe Encausse, le fils de Papus.

Ce mercredi 25 avril 1849 à trois heures du matin, il y eut un violent orage sur le petit hameau savoyard de Loisieux. Ceux qui eurent la curiosité de regarder dehors, virent une grande étoile brillante qui semblait suspendue au dessus de l’humble maison de la famille Philippe -de pauvres gens déjà père et mère de quatre enfants, et qui s’apprêtaient, justement cette nuit-là, à en accueillir un cinquième. C’est ainsi que naquit selon la légende Nizier Anthèlme Philippe. La tradition nous dit aussi que sa mère ne cessa de chanter doucement pendant l’accouchement : peu de temps auparavant, elle avait rendu visite au saint curé d’Ars qui lui avait prédit la naissance d’un fils lequel serait un être très élevé.

Claude Pasteur dans son article prend évidemment du recul par rapport à ce récit merveilleux, n'étant pas dupe des propos qu'elle retranscrit. Mais on peut raisonnablement se demander pour qui les adorateurs (bien avant Philippe Encausse qui souligne une partie de cette anecdote) qui ont rapporté cette naissance ont pris leurs lecteurs (une fois encore).Il est à remarquer que plusieurs faits sont copiés des aux écrits évangéliques notamment l'étoile et la mère qui chante en attendant l'accouchement...Et ce n'est qu'un début car les même laudateurs s'amuseront plus tard à caler de nouveaux faits avec celle d'un certain Jésus.....faits appris dans leur catéchisme.

Il est vrai que le père, Joseph et la mère Marie (prénoms exacts) avait pris le chemin de Ars où le petit Curé leur annonça la venue d'un être extraordinaire...seulement on n'a pas retrouvé l'âne...

J'ai toujours fait remarqué deux choses autour de moi, qui n'ont jamais retenu l'attention :

1/à l'époque, en 1849, il n'était pas aisé de rejoindre Loisieux (Yenne) à Ars, c'était en effet une véritable expédition ! Considérons par exemple les routes de la région en 1839 :

route_yenne_1839

on constate par exemple que la route passant en est/ouest par Yenne en direction d'Ambérieu-en-Bugey n'existait pas

2/Les Rubutiers, hameau de Loisieux, se situaient bien en territoire italien ; on voit avec précision sur la carte que la frontière se trouvait plus à l'ouest, vers Peyrieux, même en 1865 !

loisieux_1865

et comme d'habitude la lecture des commentaires ci-dessous est fort intéressante...

Et j'ajoute que la famille était tellement pauvre que ce fils, plus de 10 ans plus tard, dut faire la centaine de kilomètres pour Lyon...pieds nus !

 

25 novembre 2014

Les Baladins de la Tradition

J'ai le grand plaisir de vous annoncer le retour du site de mes Amis connus et inconnus : à vrai dire il n'était jamais parti, il fonctionnait encore et on pouvait toujours consulter la richesse de ses articles.

Mais des raisons techniques et de santé ont fait qu'il a longtemps été en convalescence. Il parait maintenant guéri et se réalimente de nouveau.

Adresse d'accueil du site : http://www.bldt.net/Om/  (les liens ci-dessous sont désactivés car pris en circuit photos)

 

accueil_Baladins

nouveaux_articles_Baladins

articles baladins

 

 

 

23 novembre 2014

Le troisième Maitre de Papus

Et oui !

Nous avons vu dans les articles précédents qui lui sont consacrés que Papus déclarait avoir un Maître intellectuel en Saint Yves d'Alveydre et un Maître spirituel en Philippe dit de Lyon (voir http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/10/30927279.html ).

Or il a déclaré aussi avoir un Maître en pratique !

Citons un passage de sa biographie par son fils Philippe Encausse (Ocia 1949) :

Dans la revue l'Hyperchimie de septembre 1897, Jolivet-Castelot avait consacré un article au docteur Papus, article dans lequel il précisait entre autres :

"Délégué à la réalisation par les Groupes secrets, le docteur Papus, appelé à l'initiation martiniste en 1882, à l'initiation alchimique la même année, constitua avec une activité infatigable : l'Ordre Martiniste (basé sur ses anciennes traditions et dont Papus est le Président), l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix (sous la présidence de Guaita), le Groupe ésotérique, la Faculté des sciences hermétiques, la Société magnétique de France.

Affilié à la H.B of L., à la F.T.L., à l'Union Idéaliste Universelle formée par lui et qui groupe plus de 30000 intellectuels, revêtu du titre de Métayer, Papus apparaît le Mage le plus considérable et le plus profond de notre époque."

Si j'ai cité ce passage, c'est parce qu'il y est fait état de l'affiliation de Papus à la société secrète H.B.of L (Hermetic Brotherhood of Luxor : Fraternité secrète de Louqsor), dont Peter Davidson, que Papus appelait " l'un des plus savants parmi les adeptes occidentaux et son Maître en pratique " , était l'un des chefs....

On peut dire, en analogie avec Isis, que nous découvrons ici un nouveau coin du voile...

022

Et de cela (le titre de métayer) il faut rapprocher la signature figurant au bas d'une lettre que Papus adressa au Mage Philippe et publiée dans toutes les éditions du livre de Philippe Encausse :

fermier

Certains, par totale méconnaissance, ont prétendu que ce terme de petit fermier et ce paraphe glyphé était commun aux membres du club des éleveurs de cochons du Clos dit Landar...no comment...

Plus sérieusement, si Papus utilise ce terme de fermier très proche de celui de métayer, Philippe était il au courant de ce titre ?

 

 

13 novembre 2014

Prolégomènes pour des réflexions à venir...ou en cours (réédition avec ajouts photographiques)

Voici un passage publié en 1902 dans le Spiritualisme et l’Occultisme par Papus. Il ne cite aucun nom mais son message est transparent, surtout en 1902 :
Je connais personnellement en France un être humain doué de pareils pouvoirs. J’ai vu, en compagnie d’autres confrères médecins, des mal de Pott disparaître en quelques minutes, des tibias se redresser, pour ne parler que des faits médicaux. La guérison est d’autant plus foudroyante que les parents  (quand il s’agit d’enfants) ou les solliciteurs ont d’avantage souffert ou ont fait plus de bien anonyme autour d’eux. Il est souvent défendu au théurge de guérir l’enfant de millionnaires égoïstes, alors qu’une pauvre marchande des rues verra son petit instantanément arraché à la mort. Le temps et la distance n’existent pas pour les oeuvres de théurgie, et l’opérateur verra et agira aussi bien de Lyon à Paris que d’une rue à une autre. Il est défendu de nommer directement ceux qui ont de tels pouvoirs, et le silence est ce qu’ils recherchent par dessus tout. On me permettra de me conformer à cette règle, d’autant plus que nous devions simplement différencier ici la théurgie de la magie.

De plus, cet écrit est une récidive de la part de Papus. Et ce n’est pas une simple impression car la note ajoutée par Philippe Encausse ne laisse aucun doute ! . Car il écrit dans la Science des Mages (chapitre la voie cardiaque ou mystique) :

Je connais un homme simple, n’ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre : il existe de pauvres gens qui n’ont ni diplôme, ni années d’études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche… La voie du développement spirituel est simple et claire « vivre toujours pour les autres et jamais pour soi », faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans -ne jamais mal parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît – Telles sont quelques unes des formules de cette voie qui aboutit à l’humilité et à la prière (1)… (1)note de bas de page ajoutée dans la réédition de 1956 par Philippe Encausse : cf/l’ouvrage consacré au Maitre Philippe , maitre spirituel de Papus.

IMG_0001

Et rappelons-nous : des références ont été posées quant au livre de Jean-Louis Bernard consacré à l’Histoire secrète de Lyon et du Lyonnais, en voici nouvelle citation..mais la lecture de l’ouvrage entier est indispensable notamment pour qui s’intéresse à Cagliostro, Martinez de Pasqually, Saint Martin, Allan Kardec et…Maitre Philippe de Lyon.

Extrait concernant le quartier Saint Jean de Lyon :

Tous demeurèrent en ce secteur urbain et y dissimulèrent leurs travaux : en dernier lieu, Piquecry (après la seconde guerre mondiale), le Maitre Philippe de Lyon au début du siècle , Cagliostro au XVIII°. Et la chaine de ces compagnons du soleil d’or remonte à la nuit des temps. Place st jean s’éleva un temple païen étiré jusqu’à la rue Tramassac, qui est parallèle à la rue St Jean…la montée du chemin neuf où se réunissaient au XVIII° les francs-maçons lyonnais que visita Cagliostro, la rue Tramassac, la rue du boeuf où le Maitre Philippe eut un laboratoire de pharmacopée alchimique et le père Kovalewsky une chapelle… …au lendemain de la guerre de 1939, un pope russe, le père Kovalewsky se référera à St irénée quand il fondera 16 rue du Boeuf une paroisse de son église catholique orthodoxe qui existe toujours sous le nom de Paroisse orthodoxe française de St jean le Théologien et qui rejette le schisme qui sépara Byzance et Rome au XI°…d’ailleurs un rite lyonnais se pratique encore à la cathédrale St Jean prônant également ces préceptes…

Et Jean-Louis Bernard évoque la géographie solaire et lunaire du quartier Saint Jean/Saint Georges et je n’ai cité que des petits passages, le reste est encore plus énorme sur la géographie sacrée et solaire du quartier, qui remonte jusqu’à Fourvière et au plateau de la déesse Sarra-Cybèle (=cimetière de Loyasse) ; par exemple le café du soleil situé au départ de la montée du Gourguillon est installé à la place d’un couvent de moines trinitaires et encore avant à la même place se serait trouvé un petit temple de Mercure forme romanisée du temple du Lug gaulois,et le soleil enseigne du café est considéré comme un hiéroglyphe à la limite entre le plexus solaire du quartier st jean et le plexus lunaire du quartier st Georges (qui maîtrise le dragon).

Et Michel G. (que je remercie, fortement impliqué dans la défense de la mémoire de Philippe de Lyon et du domaine de l'Arbresle) m'a fait passer une photo complètement en phase avec ceci, prise à l'emplacement de l'antique église Sainte Croix dont on voit les vestiges au nord de la Cathédrale Saint Jean et qui résume parfaitement cette géographie sacrée.

IMG_6290

Puis le quartier solaire fut transporté aux Brotteaux par Cagliostro et ensuite activé par…Maitre Philippe ! (qui travaillait rue du boeuf et rue tête d’or !!!).Et n’oublions pas que la rue du boeuf porte ce nom en souvenir des grandes fêtes dédiées au taureau précipité chaque année dans la Saône à la suite du culte de Mithra.

boeuf

Revenons maintenant avec précisions sur les constatations des Fils du Tonnerre :

…nous avons déjà placé côte à côte le curé d’Ars et Monsieur Philippe -comme le nommaient ceux qui le fréquentaient en accentuant la marque de respect. Malgré le demi-siècle qui les sépare, ils incarnèrent en effet ensemble le même mystère de Lyon. Ces deux hommes à pouvoirs étaient profondément chrétiens, le premier strictement romain, le second plus proche du christianisme grec des origines de la cité, voire d’un christianisme parallèle – celui d’Apollonius de Tyane auquel il s’apparente. Homme de mystère, Philippe le fut à ses propres yeux…Mais il n’est pas seulement un thérapeute. Il a d’autres pouvoirs et son autorité absolue se traduit sans aucun effort, sans la moindre mise en scène…Mais il a la foi qui soulève les montagnes et, devant lui,la nature semble s’incliner… « vous savez bien, écrira-t-il à ce même ami (Papus), que Dieu nous a remis pleins pouvoirs et qu’il arme notre main du vent, de la grêle, du feu, de la foudre… » …le pouvoir sur la nature, sur la foudre par exemple, la tradition romaine l’avait attribué aux fulgurators étrusques. L’écrivain gréco-romain Philostrate qui vivait sous le règne de Septime Sévère…laisse entendre que le thaumaturge Appolonius posséda aussi le pouvoir des fulgurators.

Et suivent de nombreuses pages sur la vie et les actes de Nizier-Anthèlme Philippe. Et voilà ! La boucle est bouclée : nous avons ici un historien, que l’on ne peut pas soupçonner de faire partie de la mouvance Philippe, ni d’appartenir à un quelconque mouvement ou groupement, qui confirme exactement les propos déjà tenus, les miens et ceux d’autres comme Arqa. Et ce ne sont pas des délires : de nombreuses preuves ont déjà été publiées ici ou ailleurs. Et nous sortons là des affirmations légendaires orientées plus ou moins vers un catholicisme exacerbé, parallèle ou non, des affirmations qui tendent à imposer des vues sans preuves, uniquement basées sur des paroles prononcées réellement ou non et recopiées les unes sur les autres. Et, pour mémoire, nous avons vu que le blason de fantaisie apposé sur le prospectus de vente de l’eau philippine porte les foudres identiques à celles représentées à Rome pour Jupiter…

006           (merci à Marc F.pour sa connaissance de l'Art héraldique)          

jupiter

                           

 

11 novembre 2014

Mardi 11 Novembre 2014

J'ai écrit ce texte dans les années 1990, il est malheureusement toujours d'actualité...

 

Oh non, vraiment jamais je ne vous croirai plus :

Oui vous m’avez menti lorsque j’étais enfant,

Et moi, pauvre innocent, je vous ai toujours crus

Respectant la mémoire des âges précédents,

Prenant pour vérité tout ce que j’avais lu

Et allant à la messe au moins une fois l’an.

Je croyais en un monde qui était pacifié,

Où tous étaient égaux et chacun libéré.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Avec vos croyances qui subissent la mort.

Vous nous dites toujours “aimez votre prochain”

Mais vous ne voyez pas la sang dessus vos mains,

Car il s’agit du sang des Hommes assassinés

A cause de leurs croyances ou bien de leurs idées.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Car il est des prisons où la loi du plus fort

Gouverne sans partage et viole la liberté.

Car il est des pays où l’on ne peut penser

Si on a le malheur de dire la vérité

On est mis en prison et l’on est torturé.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

En disant que demain on aura du bonheur.

On massacre des enfants et assis sur vos chaises

Vous meublez chaque instant en disant des fadaises.

Des millions d’Hommes ont faim et vous vous empiffrez

En disant “c’est les autres, on n’est pas concernés”.

Oui vous m’avez menti et vous mentez encore

Et quand vous vous cachez pour fabriquer la mort

Vous avez peur des autres qui vous tueront avant.

Mais vous vous en moquez car vous fuirez devant

Et irez vous cacher sur une autre planète

En laissant sur la Terre que des cons et des bêtes.

Oh non jamais, je ne vous croirai plus

Et je me méfierai de vos idées reçues.

Heureusement, pourtant, il reste une Lumière,

Vous ne l’aurez jamais et cela j’en suis fier :

Il me reste l’Amour, oui l’Amour infini,

Malgré tous vos sarcasmes et tous vos interdits,

Et vous pouvez en rire car vous n’existez plus :

Vous étiez combattants, vous êtes combattus.

 

 

colombe

 Après avoir lu ce texte, il semble indispensable de relire le témoignage que j'ai apporté il y a un an sur le voyage auquel j'ai eu le grand honneur de participer et pendant lequel un important travail de mémoire, de pardon et de réconciliation a eu lieu :

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/11/28406437.html

 

10 novembre 2014

Nizier-Anthèlme Philippe selon Papus

Après avoir abordé plusieurs aspects de notre héros, le plus souvent évoqués par Gérard Encausse, alias Papus, et absolument hors des Evangiles selon Maitre Philippe ressassés par ses laudateurs ou apôtres, textes de louanges pour mettre en place une véritable Légende dorée à la manière de Jacques de Voragine, il nous faut maintenant aborder le passage précis où Papus parle nommément de Philippe, dans son traité élémentaire de Science occulte, dont la première édition date de 1888 (?).

Le docteur Encausse n'a jamais fait mystère d'avoir deux Maîtres, l'un intellectuel le Marquis Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (notamment auteur des différentes Missions et de l'Archéomètre) et l'autre spirituel Nizier-Anthèlme Philippe. Voici donc ce qu'il en dit, beaucoup plus compréhensif à la lumière des passages déjà cités ici même, qui ont permis une progression du niveau de conscience du lecteur vis-à-vis du Mage Philippe et qu'il convient de relire pour une meilleure compréhension de certains propos.

couverture_Trait_

Il me reste à parler du maître spirituel. Celui-ci est descendu alors que le premier est monté ; celui-ci sait tout, mais il enseigne à descendre et à acquérir la certitude que l'homme qui sait qu'il ne sait rien, commence seulement à comprendre la science ; que celui qui ne possède rien qu'un grabat et qui prête son grabat à qui n'en possède pas est plus riche que tous les riches, le maître spirituel quand il veut enseigner, peut soit parler, ce qui est rare, soit faire voir ce qui est plus commun pour lui. Possesseur de biens physiques qui lui permettraient de vivre en oisif, le maître consacre toute sa vie à la guérison des pauvres et des affligés. Et ces guérisons même indiquent au plus aveugle de quel plan descend l'Esprit qui commande à la maladie et à la mort elle-même.

Dans les rues de la ville qu'il habite, on le voit passer humble entre les humbles ; aussi les pauvres gens seuls le bénissent et le connaissent. Cet ouvrier qui le salue avec respect lui doit sa jambe qu'on allait couper et qui fut guérie en une heure ; cette femme du peuple qui accourt à son passage, vint le trouver alors que son enfant râlait et le maître dit : "Femme, vous êtes plus riche, de par votre dévouement incessant et votre courage devant les épreuves que les riches de la terre ; allez, votre enfant est guéri". Et rentrée chez elle, la mère constate le miracle qui déconcerte et irrite les médecins. Cette famille d'arisans courut à lui alors que depuis 18 heures, leur fille unique était morte, il vint et devant 10 témoins, la morte sourit et ouvrit de nouveau les yeux à la lumière. Demandez à tous ces gens le nom de cet homme, il vous diront : c'est le Père des Pauvres.

Interrogez cet homme ; demandez-lui qui il est, d'où il tient ces pouvoirs étranges et terribles, il vous répondra : "je suis moins qu'une pierre. Il y a tant d'êtres sur cette terre qui sont quelque chose que je suis, heureux de n'être rien. J'ai un ami qui est, lui, quelque chose. Soyez bon, patient dans les épreuves, soumis aux lois sociales et religieuses de votre patrie, partagez et donnez ce que vous avez, si vous trouvez des frères qui ont besoin et mon ami vous aimera. Quant à moi, pauvre envoyé, j'écris sur le livre évident de mon mieux, et je prie le Père comme jadis le fit notre Sauveur le Christ qui rayonne en gloire sur la Terre et dans les Cieux et au coeur duquel on parvient par la grâce de la Vierge de Lumière : Mariah dont le nom soit béni.

Je ne terminerai pas ces pages, que ma reconnaissance rend si douces, par le rappel des injures et des sarcasmes dont les savants, les satisfaits, les critiques accablent le Maître. Il les ignore, leur pardonne et prie pour eux. Cela suffit.

Cet homme dont je viens d'esquisser le caractère, et avec quelle gaucherie eu égard à son élévation, n'est pas un mythe, un être nuageux perdu au fond de quelque pays inaccessible. C'est un être de chair et d'os, vivant de la vie sociale dont il a assumé toutes les charges et plus encore...

 dédicace de Papus placée en exergue de son étude sur Pistis Sophia

dédicace pistis sophia

 

 

 

 

 

7 novembre 2014

10 000 !

champ



Le compteur de mon  blog personnel a dépassé les 10 000 visiteurs !

Je remercie chaleureusement ces visiteurs venus du Monde entier et pour cela j'ai publié un article disant Bienvenue ...dans toutes les langues, sauf, je l'avoue en langage extra-terrestre...mais on ne sait jamais...

Mais plutôt que de rêver à une telle utopie (le mieux est toujours ailleurs, passé ou à venir), je préfère rester entre terrestres extras, ici et maintenant.

Les circonstances ont fait que, par mon voisinage avec le domaine du Clos dit Landar de celui qui est appelé Maitre Philippe de Lyon, je me suis quelque peu spécialisé sur ce sujet : ce qui m'a amené à d'importantes recherches en archives officielles, ce qui m'a amené à posséder des éditions originales de livres, étant toujours en quête de vérité.

Car il est bien vite apparu, à moi-même et à d'autres (je participe également aux commentaires du site http://www.philippedelyon.fr/ ) , qu'une véritable légende dorée avait été installée depuis les années 1900 quant à Nizier-Anthèlme Philippe, ce petit berger des environs de Yenne, devenu commis boucher à la Croix-Rousse et qui est réputé avoir soigné de très nombreuses personnes notamment la famille de Nicolas II Tsar de toutes les Russies...

Il serait trop long de détailler plus amplement ici, la lecture de mon blog en fait foi, où je dénonce tromperies, falsifications et encore de nos jours excès en tous genres. Je suis ainsi devenu familier de quelques personnages : je les imagine facilement tous réunis lors d'un repas lyonnais en commun.

Car ce blog est consacré à la Tradition, ce qui ne m'empêche pas d'aborder aussi les traditions : j'y parle aussi beaucoup du Sacré et de ses représentations artistiques multiples, j'y parle de Chevalerie et d'éthique, j'y parle aussi de souvenirs, de rencontres personnelles, j'y ai publié les nombreux albums photos de mes voyages et visites.

Et tous cela non seulement bénévolement mais encore en toute indépendance de groupes ou de pensée, même si j'ai quelques relations avec certains ou certaines personnes (et j'en profite pour les saluer très fraternellement).

A tout cela il faut ajouter quelques pointes d'humour car le trop grand sérieux amène à l'ennui et à l'involution.

Donc merci à tous les visiteurs et ...je continue... 

G.A.D.

 

visiteurs

 

 

1 novembre 2014

La tombe de Maitre Philippe, ça peut rapporter gros ...

tarot_tar_

cliquez sur cette photo pour mieux en voir les détails...

quand on vous disait...voici la preuve...(rendue anonyme)

AJOUT :

cette réflexion et les commentaires ont nourri le site ami consacré à Philippe de Lyon et ont ainsi permis la rédaction d'un article complet :

http://www.philippedelyon.fr/quand-maitre-philippe-sert-support-publicitaire-5128/

et il faut bien lire les commentaires qui donnent des précisions importantes

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...