Au Clos Landar, une colombe est passée..., qui n'est apparue qu'à l'examen de la photographie, prise sans trucage et devant témoins...

cour91___Copie

 

Et nous l'avons retrouvée ! Dans l'église Saint Paul de Lyon, dans le choeur, au-dessus de l'autel, dans cette église où, furent célébrés, entre autres, les obsèques de Nizier-Anthèlme Philippe et de sa fille Victoire !

colombe_st_paul

Je lis dans le tome V (édition originale 1898 Chamuel) de l'Amphithéatre des Sciences mortes L'Occulte catholique de Séraphin Péladan (ouvrage que j'ai sous les yeux) :

La divine colombe se pose sur le front des génies et sur le coeur des saints, c'est même et sublime chose qu'une perfection de la pensée ou une perfection du coeur ; on a séparé ces puissances idéales, qui sont les deux ailes divines ; idéalité et charité, pensée et amour.

ajout du 18 sept 2014 : et je viens de découvrir dans le livre de Marc Haven sur Cagliostro (édition originale) que le Comte utilisait comme médiums de jeunes enfants appelés...colombes !

ajout du 18 avril 2014 :

Et pour apporter un élément supplémentaire : extrait du livre du Patriarche Cathare Antonin Gadal "Sur le chemin du saint-Graal"


Oh, se dit-il, une colombe ! Ce nom jeta un tel trouble dans son cerveau qu'il tomba à genoux, les yeux fixés sur l'animal symbolique. La Colombe ! La Colombe ! Il lui sembla qu'un changement s'opérait en lui. Il était au Ciel.
Il vit, en son intérieur, la Colombe parvenir à la Grotte, se poser un instant sur sa tête, repartir aussi gracieusement qu'elle était venue, suivre la vallée, se perdre à l'horizon. Quel sublime tableau ! Il reprit ses sens : La Colombe ! Le Paraclet ! O Christ, merci, merci ! Mon Dieu, que ton Saint Nom soit béni !


Rappelons que, par ce livre, Antonin Gadal a dévoilé de nombreux rituels de l'initiation Cathare à partir du chemin vécu par les novices dans les grottes de la vallée de l'Ariège, et qui aboutit à l'imposition des mains par les Bonshommes, les Anciens, et avant de porter le sadéré, le kosti, les sandales et la robe noire (contrairement à la légende fausse de la robe blanche)

 

Et...je l'ai croisée de nouveau dans l'église d'une Commanderie templière...

054

et ci-dessous vous pouvez lire les commentaires de la première édition en 2015