J'ai séjourné quelques jours en participant libre à l'Abbaye des Dombes, au Plantay, près de Villars (autrement connu pour le Parc des Oiseaux...et sa gastronomie) ; je peux dire un séjour formidable, reposant du monde agité où nous vivons.

J'ai repris ce qu'en écrit la Communauté du Chemin Neuf qui occupe et gère désormais l'immense domaine :

Fondée par l'Abbaye d'Aiguebelle (Drôme), en 1863, pour établir au cœur de la Dombes aux milles étangs une communauté qui par son travail et par sa prière, redonnerait courage à la population affaiblie par la fièvre des marais.

L'Abbaye Cistercienne (Trappistes) de Notre Dame des Dombes travaille à l'assèchement de nombreux étangs marécageux, incitant la population à faire de même, et à améliorer le rendement d'une terre pauvre et mal cultivée. Fidèles à la devise bénédictine "ora et labora", prière et travail, les moines ont mené ici une vie contemplative, communautaire et fraternelle dans un temps consacré à la prière, au travail et à l'étude.

Créé en 1937 par l'Abbé Paul Couturier, le Groupe des Dombes réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants francophones (prêtres et de pasteurs, luthériens et réformés, français ou suisses, et quelques femmes dont une soeur de la Communauté du Chemin Neuf).

C'est une référence internationale dans le dialogue œcuménique et ses travaux ont inspiré le concile Vatican II et le Conseil œcuménique des Églises.

Depuis 1998 le Groupe se réunit à l'Abbaye de Pradines, mais le nom de Groupe des Dombes demeure.

En septembre 2001 les moines ont confié cette abbaye à la Communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière.

(source : http://www.chemin-neuf.fr/annuaire/france/centre-est/abbaye-notre-dame-des-dombes )

Vous pouvez consulter ce lien et visiter le site animé par la Communauté du Chemin neuf qui décrit l'Abbaye et ses activités bien mieux que je pourrais le faire. En ce qui concerne l'accueil il est parfait, l'hotellerie est très satisfaisante sur la base de 42 chambres indépendantes, ainsi que d'une cuisine et salle à manger également parfaitement équipée, ainsi que différentes salles de réunion ; le tout pour un tarif vraiment exceptionnel. On peut, si on le veut, participer aux célébrations, prières et offices. A noter la présence d'un petit oratoire, magnifiquement décoré d'icones (peintes sur place) consacré à la mémoire des moines de Tibhirine.

003

006

083

084

077

089

090

abbaye