Chacun a pu voir sur un article précédent la signature de Joseph Balsamo, alias le Comte de Cagliostro. Cette signature provient de la page publique Google images, elle est reprise de la parution d'un site consacré aux livres mystiques, site très riche en documents numérisés. Elle figure aussi dans des ouvrages publiés par des éditeurs et sur certains sites consacrés à ces différents sujets que sont Maitre Philipe de Lyon, Papus ou des divers groupement initiatiques s'intéressant à Cagliostro.

Le site publiant cette signature reprise au départ par le moteur de recherche indique qu'elle est extraite du livre de Marc Haven (c'est à dire Emmanuel Lalande qui épousa Jeanne-Victoire Philippe le 1er septembre 1897, les actes d'état-civil en faisant foi) consacré à Cagliostro publié en 1964 par Derain/Lyon, sans préciser que ce livre est une réédition de l'original paru en 1912 chez Dorbon ainé/Paris.

Je suis maintenant en possession de ces deux éditions où figure cette signature : (titre exact : Le Maitre inconnu Cagliostro, étude historique et critique sur la Haute Magie)

-page 289 pour l'édition originale

édition 1912

-page 249 pour la réédition

r__dition_1964

Je vous rappelle la signature déjà publiée :

Jojo Balsamo

 

Il ne fait aucun doute qu'elle n'est pas conforme avec les deux éditions de référence, du fait d'une petite barre inférieure ajoutée à la fin du paraphe, ce qui la transforme ainsi en une sorte de queue fourchue qui n'existe pas en réalité.

Je tenais par honnêteté à en informer les lecteurs de mon blog, le monde de la Tradition n'étant pas compatible avec les inexactitudes et les fantaisies. Cela n'enlève rien à l'étude des glyphes utilisés par Maitre Philippe de Lyon et ses amis, mais on ne peut se référer au parrainage du Comte de Cagliostro.

Et comme le monde de la Tradition nécessite la clarté, j’ajouterai que Marc  Haven (édition de 1912/réédition de 1964) précise au sujet de la signature du  Comte de Caglisotro : Nous l’avons trouvée aux Archives Nationale, à la  fin de l’interrogatoire de Cagliostro (Cote X²b, 1417). Le savant et très  aimable directeur des Archives M.Déjean, a bien voulu nous autoriser à la  reproduire et nous en faciliter la tâche : nous le prions d’accepter ici tous  nos remerciements.

Et pour en terminer, je citerai, toujours en toute indépendance les Editions Arqa dans  Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon (qui, avec le livre de Serge Caillet  sur l’ami de Dieu) m’ont beaucoup apporté ; ces deux ouvrages m’ont permis  d’aller faire des recherches directement au sources, et aux fils des lectures et  des liens, m’ont amené à découvrir des textes d’une grande richesse. C’est  pourquoi en cet apaprté je tenais à rendre hommage, en totale indépendance à ces  deux livres. Voici donc un court extrait du livre des éditions Arqa  : …ainsi que sur une page le signe de la foudre (flèche brisée, pointe en  bas) glyphe que l’on remarque dans plusieurs signatures de Monsieur Philippe de  Lyon ainsi que de Papus… Et dans un autre ouvrage des mêmes éditions  (sur les remparts de Saint Jean d’Acre) on lit : …et les inductions  karmiques entre Philippe de Lyon et Apollonius de Tyane, entre autres, semblent  accroire que quelques Adeptes possèdent bien une Connaissance Prométhéenne,  c’est-à-dire d’avant la Sagesse
Or, j’ignorai totalement ces deux  passages lorsque j’ai établi mon étude sur les glyphes de Philippe, Papus et  compagnie !!! Ce qui prouve bien que la force de l’Esprit permet de déceler les  mêmes détails lorsque la démarche est sur une bonne voie, sans arrière-pensée,  sans rien demander en retour.

J'ai dit.