Nous assistons actuellement, partout et dans tous les domaines, à une véritable déstructuration. Jour après jour et parfois même heure après heure nous apprenons, nous voyons les dégâts causés par cela tant au point de vue individuel que collectif, du microcosme au macrocosme. Car cela touche aussi bien nos petites personnes que le monde entier.

Point n’est besoin de revenir sur des détails, chacun peut le constater autour de soi, quand ce n’est pas en soi, chacun peut le constater partout par la mondialisation des informations.

Ces dérèglements touchent bien des domaines, que ce soit la santé, la vie sociale, politique et économique, les religions, tout, dans les personnes et dans toutes les structures.

Cette déstructuration apparaît systématique, et cela sans être voulue ni sollicitée ; on pourrait considérer que ce sont les faits ordinaires de la vie et de ses aléas, mais non. Il s’agit toujours d’évènements extra-ordinaires, souvent non prévisibles.

Tout ce qui est construit sur du sable, donc sur une illusion (la Maya de l'Inde, quoique ce terme recouvre bien d'autres choses), parfois permanente certes, mais cependant une illusion, s’écroule ; ce qui est construit sur des rochers reste dans son universalité. Peut-être trouvons-nous là un effet de l’opposition entre l’être et le paraître alors qu’ils devraient être complémentaires, être ce sont les rochers, et paraître, le sable. Que seraient devenues les pyramides d’Egypte si elles avaient été construites uniquement avec du stuc, sur le sable ?

Chaque jour, je constate en différents domaines, que beaucoup de gens vivent dans le paraître ; cela est parfois caché, il faut une grande habitude ou de la persévérance pour gratter le vernis et découvrir la vérité. Parfois le ramage se rapporte au plumage et ces gens-là se présentent en phénix.Ils vivent, pensent, s'expriment, partagent par procuration, pour leur image vue par les autres. Cela va même parfois plus loin et on découvre alors (nouvelle notion psychologique) que cela peut aller jusqu'au pervers narcissique (http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/) mais cela seulement dans les cas extrêmes ! Bien sûr on ne peut éliminer totalement le paraître, on ne peut tuer complètement l'égo (car selon la déclaration des Droits de l'Homme tous les Hommes naissent égos...). Et ce paraitre est forcément superficiel et matérialiste...cela permet d'occuper le terrain et et d'essayer de tromper les autres.

Nous pourrions discourir sur cette notion pendant des heures, d’ailleurs cela a déjà été l’objet de longues discussions philosophiques, parfois très passionnées et passionnantes. On nous parle même d'Apocalypse, rappelons que ce mot à l'origine sous entend une naissance, une renaissance ?

On pourrait même, à l’image du dualisme cher à la pensée Cathare (et autres) réfléchir que déjà en l’Etre est généré le non-Être, tout comme en la matière se trouve l’anti-matière…mais cela n’est qu’une indication, car de telles réflexions pourraient nous emmener très loin.

6706115-atomique-illustration-symbole-de-l-39-atome-nucleaire-scientifiques-en-orbite