Je réédite ce billet car certaines circonstances m'amènent à le faire ; je n'aurai pas voulu m'immiscer dans des échanges de propos à ce sujet mais il est des éléments qui ne peuvent être passés sous silence au moins par respect de la pensée de Nizier-Anthèlme Philippe.

Tous les matins quand j'ouvre mes volets, je dis bonjour à mon voisin, à environ 100 mètres de moi : c'est un magnifique domaine dominant une colline comme une forteresse. Son nom : le Clos Landar.

Et il fut la propriété d'un certain Nizier Anthelme Philippe, ...plus connu sous le nom de...Maitre Philippe de Lyon !

001

 

AJOUT 

Le sujet de Monsieur Philippe ne sera pas abordé ici, par respect de règles d'éthique et d'honnêteté par rapport au site déjà existant sur Nizier-Anthèlme Philippe,  vous pouvez donc cliquer sur le lien suivant : http://www.philippedelyon.fr/  pour y découvrir un site très complet et très vivant, lieu de nombreux partages sur le personnage, dont l'esprit de certains n'a, dans un passé récent, hélas, pas été toujours positif, ne tolérant que leur propre vision et même croyance religieuse.

Même de son vivant, de nombreux écrits ont été consacrés à mon voisin Nizier-Anthèlme Philippe qui exerça ses talent de guérison essentiellement à Lyon et vécu à l’Arbresle dans le domaine familial de son épouse, le Clos Landar et qui fut connu par ses contacts et voyages à la cour du Tsar de Russie.

De très nombreux ouvrages de témoignages ont ainsi été publiés par son entourage, par ses amis, dont certains très connus, ou les proches de sa famille. Puis les publications ont continué jusqu’à nos jours, plusieurs écoles, groupements se référant à sa pensée dans le domaine traditionnel, et cela même hors de France, par exemple au Brésil (voir association : http://www.maitrephilippe.asso.fr/ ). Un ouvrage important, revu et corrigé vient d’être publié chez Dervy par Serge Caillet, présentant de nombreux documents d’archives, et reprenant des éléments inédits : Monsieur Philippe l’ami de Dieu.

De même les moyens modernes ne sont pas en reste avec plusieurs sites internet évoquant sa mémoire, parfois d‘une manière étrange, ainsi que plusieurs associations.

Tant et si bien qu’une véritable légende a pu être forgée par différents ajouts, par des commentaires, par des suppositions, par des intérêts personnels au milieu desquels il est parfois difficile de se retrouver. Et tout ceci fait naitre des antagonismes, des polémiques dont certaines jusque sur sa tombe…alors que Monsieur Philippe avait demandé de laisser les morts en paix là où ils sont…

Et beaucoup de déclarer : moi seul possède la vérité ! On apprend que des éléments rapportés sur sa vie seraient faux que des livres  (même la dernière réédition) contiendraient des erreurs, que ses photos auraient été trafiquées, que son entourage (Papus et ses amis) était manipulateur, on nie, critiques à l'appui, les activités initiatiques de son entourage et finalement l’esprit ne compte pas face à la vérité historique. On peut d’ailleurs se demander laquelle…Il y aurait donc autant de Maitres Philippes que de commentateurs.

Que son héritage spirituel soit également gommé ne manque pas de surprendre car des témoignages concordants nous rapportent des traits communs de sa pensée : la sagesse, l’indulgence, l’humilité sans orgueil ni fierté, la douceur face à la violence, la guérison par la Prière, etc… Déjà ces faits sont une véritable leçon de Vie et son message universel pour tous.

J’ai le sentiment bizarre que Nizier-Anthèlme Philippe, au-delà du message de sa pensée, est devenu un révélateur qui fait apparaitre la vérité de chacun. Et beaucoup en sont restés à une pensée figée sans se préoccuper d'un message pour le XXI ième siècle.

Ajout du 21 Juillet : on m'a demandé pourquoi les commentaires sur ce billet sont maintenant fermés. Tout simplement cette publication est une information et non un lieu  ouvert aux polémiques. J'ai écrit ci-dessus qu'il y aurait autant de commentateurs que de Maitres Philippes, or, comme je l'ai déjà précisé,  il apparait que certains se sont autoproclamés les gardiens du dogme Philippe, se permettant de critiquer les avis différents des leurs, les visions différentes des leurs, donnant des bons points ou des réprimandes : ils n'en n'ont aucun droit, Maitre Philippe n'est pas leur marque déposée et il vaudrait mieux qu'ils se taisent, au moins par respect de la pensée qu'ils prétendent défendre.

Ajout du 2 Septembre : dans le cours du texte ci-dessus, j'ai annoncé la parution du livre revue et corrigé de Serge Caillet réédité chez Dervy sous le titre de Monsieur Philippe l'Ami de Dieu, ouvrage en tous points remarquable qui apporte de nouveaux éléments au sujet et qui se trouve en toutes librairies. Ce jour un nouvel ouvrage vient de paraitre édité par un collectif d'amis de Maitre Philippe aux éditions Arqa sous le titre de Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon. Il est tout-à-fait complémentaire à celui de Serge Caillet, présentant des documents inédits ;  il ne fait pas concurrence à celui de Serge Caillet mais au contraire vient en complément du texte principal des écrits des familiers de MP, des archives telles une lettre de la main de Monsieur Philippe, des correspondances avec la cour de Russie, ainsi que la reproduction d'un carnet à l'écriture codée, etc... 
266 pages - ISBN 2-7551-0061-3
on peut le commander directement aux Editions Arqa via leur site internet :
(panier de commande sur la page)
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2816&PHPSESSID=2c5l5b8kv4lioii4ivi1g06n24

Ajout du 16 Septembre : après lecture des deux ouvrages, il est possible de faire quelque commentaires.

Le livre de Serge Caillet a un gros avantage car tous ses dires sont étayés par des références précises ; j'ai moi-même recherché les documents officiels référencés et je les ai tous trouvés en archives soit départementales soit municipales (emporté par mon élan j'en ai même trouvé d'autres !). Cela m'a permis notamment de faire une analyse de différentes signatures dont les résultats sont spéctaculaires et que des spécialistes osent encore nier alors que les faits sont évidents.Ces recherches sur documents officiels ont permis de trouver des preuves irréfutables quant à certaines signatures et cela sera publié un jour. Et Serge Caillet a procédé à un étude méticuleuse des rapports de surveillance de police, et des rapports faits par l'indicateur où il apparait que celui-ci était un familier de Maitre Philippe, et ensuite nous avons droit à toute une période du style agent secret fort réjouissante quant aux relations de Maitre Philippe avec la Cour de Russie. Enfin plusieurs témoignages sont publiés quant aux paroles qui sont souvent de véritables enseignements.

Le livre des éditions Arqa présentent d'autres documents justement complémentaires à ceux de Serge Caillet, ainsi que des reproductions inédites des carnets codés , et les témoignages également des relations de Maitre Philippe à partir d'écrits de la Cour de Russie, et enfin une tentative de remise au propre des paroles publiées sous le titre de carnets de Victoire. A ce sujet, nous y trouvons la confirmation des anomalies et des manipulations qui ont eu lieu quant à leur publication.